Politique

Association des maires: Stéphane Fouassin se positionne pour la présidence


Association des maires: Stéphane Fouassin se positionne pour la présidence
Dans une semaine, l'association départementale des maires de La Réunion (AMDR) se réunira pour élire son nouveau bureau depuis les élections municipales. Pressenti pour en prendre la présidence, le maire de Salazie, Stéphane Fouassin, même s'il ne confirme pas qu'il sera candidat, aligne un discours qui en prend l'allure.

"Il faut que je discute avec les autres maires. Il faut qu'il y ait un certain consensus qui se dégage des discussions", fait-il justement remarquer. A une semaine du terme, les négociations ne sont donc pas encore engagées. C'est l'humeur de ce jeudi 28 mai qui déterminera si sa probable candidature est contestée ou pas. Il faut dire que l'association des maires ne se définit pas comme le lieu où se cristallisent les tensions politiques.

"Qu'un certain consensus se dégage"

Son statut associatif y est pour beaucoup. Le bureau de l'AMDR se réunit en moyenne trois fois par an. Une fois pour préparer le Congrès des maires, une autre pour valider les comptes de l'association et enfin une troisième devant traiter les sujets divers. D'autres réunions peuvent s'intercaler en fonction de l'actualité politique, comme c'est le cas en ce moment avec l'application de la réforme des rythmes scolaires.

La structure associative vit des cotisations des 24 communes de l'île. Un montant rétributif est validé par le bureau. "Ce montant est ensuite multiplié par le nombre d'habitants de chaque commune. En moyenne, le budget de l'association avoisine les 360.000 euros", détaille Aldo Miquel, son directeur. Une partie de cette somme est à son tour redistribuée vers L'Association des Maires de France (AMF).

Association des maires: Stéphane Fouassin se positionne pour la présidence
Jeudi 28 mai, après des discussions assurément collégiales, une liste unique devrait se cristalliser sans trop de mal. "Il n'y a en principe pas d'opposition dans cette instance", explique le directeur en charge du déroulé de l'élection.

Dans les faits, le nom du candidat à la présidence est dévoilé par un autre maire qui prend la parole. S'ensuit le vote de la liste comportant donc le président, trois vice-présidents (+trois vice-présidents suppléants), un trésorier et trésorier adjoint et enfin un secrétaire et secrétaire adjoint. La mise au vote des onze membres du bureau ne devrait être qu'une formalité si les discussions d'avant conseil d'administration sont apaisées. Seuls les maires votent. En cas d'absence, procuration est donnée à un adjoint.

"Il n'y a jamais l'unanimité des voix", fait toutefois remarquer Stéphane Fouassin. Il se dit néanmoins prêt à "défendre les intérêts des communes, quelles que soient leur couleur politique."

Le futur président prendra la succession de feu Roland Robert, président de l'AMDR de 2008 à 2014.
Jeudi 22 Mai 2014 - 18:13
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1598 fois




1.Posté par noe le 22/05/2014 20:22
C'est un bon médecin ...il pourra aider les autres maires en cas de malaise sur des dossiers trop volumineux !

2.Posté par J F S le 22/05/2014 21:30
Ce n'est pas un nul, on pourrait avoir un Jean-Louis Lagourgue, un Gilbert Anette, un Cyrille Hamilcaro, un Michel Fontaine, enfin que des repris de justice ou des "en délicatesse avec la justice".

3.Posté par Dionysien le 22/05/2014 21:50
Un poste promis au maire de Salazie par Momo après le vote au SIDELEC.
C'est le PCR qui décide ....

4.Posté par DANORD le 22/05/2014 22:51
Je n'ai rien contre M. Stéphane Fouassin et je ne le connais pas !
Il est souhaitable que les élus réunionnais de l'association départementale des maires de La Réunion (AMDR) prennent leur responsabilité .

5.Posté par joe le 23/05/2014 08:49
la négociation c'est fais entre stephane .F et momo a l'occasion de la présidence de la sidelec la parole donné du maire communiste. on n'a bien vu c'est les coco qui commande la droite a la réunion avec son ami Didier .R. LA VICTOIRE SERA AU RDV.

6.Posté par pas la peine le 23/05/2014 09:19
là le patriarche i sava maté.

7.Posté par ZembroKaf le 23/05/2014 10:11
l'association avoisine les 360.000 euros"

Le bureau de l'AMDR se réunit en moyenne trois fois par an.

120.000 euros la réunion : là c'est caviar, langoustes..."black/red/ château de la Pompe..." sans modération !!!
et le directeur je suppose qu'il n'est pas au smic !!!

8.Posté par tonton le 23/05/2014 15:55
Un bon choix.

9.Posté par Joseph lé bon !! Dieu le 23/05/2014 23:35
Zoreil dehors ??? Quoique il pourra peut-être sauver tous ces vieux dinosaures de la politique du diabète ou d'un AVC , courant par ces temps qui cours!!

10.Posté par La vox populi.com le 24/05/2014 01:53
3La structure associative vit des cotisations des 24 communes de l'île. Un montant rétributif est validé par le bureau. "Ce montant est ensuite multiplié par le nombre d'habitants de chaque commune. En moyenne, le budget de l'association avoisine les 360.000 euros",
....................
Les élus trouvent tous les moyens pour plumer le citoyen......et chaque année ce budget sert également à envoyer des élus au congrès des maires et à aller voir les 'tites femmes de Pigalle.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales