Société

Association Les Béb'écolos : Une future crèche Montessori à Bras-Panon


Association Les Béb'écolos : Une future crèche Montessori à Bras-Panon
Les Béb'écolos, association créée en 2009, œuvre pour une approche de l'écologie plus facile pour les enfants en bas-âge, à travers des ateliers spéciaux au sein de micro-crèches. Aujourd'hui, elle décide de monter d'un cran en investissant directement dans une nouvelle micro-crèche appelée "Ti' MAÏS" et incluant la pédagogie Montessori, à Bras-Panon.

Une méthode d'éducation du nom de la première femme médecin d'Italie, Maria Montessori, au XXe siècle. Selon Nadine Fontaine, créatrice et responsable holistique des crèches de Béb'écolos, la médecin a "beaucoup œuvré pour l'éveil des enfants". Notamment grâce à cette méthode, qui consiste en l'épanouissement de l'enfant par un environnement propre au développement de sa personnalité.

D'après elle, la pédagogie Montessori "demande une attention particulière de la part des éducateurs". L'année dernière, la plupart du personnel des Béb'écolos a suivi une formation afin de la mettre en pratique, sur les quatre micro-crèches déjà existantes entre Saint-André et Saint-Benoît. La future crèche Ti' MAÏS, proposera "un environnement préparé où l'enfant pourra aller vers le matériel de son choix", pour un "travail sensoriel", selon Nadine Fontaine.

D'après elle, la "paix relationnelle" naît "de l'alliance entre prendre soin de soi et être attentif aux autres", valeurs de respect que les enfants découvriront. Maria Montessori disait que "l'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source qui jaillit", une citation que la membre des Béb'écolos trouve "convaincante et représentative" de ce à quoi aspire l'association.

Le projet constitue un investissement à hauteur de 120.000 euros, dont 84.000 euros de rénovation du local, et devrait accueillir 10 enfants de 0 à 3 ans. Son financement se base principalement sur des aides de la CAF, des municipalités de Saint-André et de Saint-Benoît, mais aussi du club d'investissement privé Cigales. Les concepts écologique et de respect "interpellent la solidarité des gens", explique Nadine Fontaine, dont le projet trouve d'autres sources de financement par le crowdfunding, via la plateforme de financement participatif Pocpoc.re.
Lundi 26 Mai 2014 - 15:23
Lu 1665 fois




1.Posté par coxi le 26/05/2014 19:55
à quand le meme projet sur le tampon???*

2.Posté par L'association les Béb'écolos le 26/05/2014 20:58
Bonjour,

Un GRAND Merci à Zinfos974 pour cet article. Pour suivre nos actions et nous soutenir:

https://www.facebook.com/LesBebecolos://

http://www.lesbebecolos.com/://

Et le site de financement participatif réunionnais pocpoc.re:

http://www.pocpoc.re/fr/projects/du-montessori-chez-les-beb-ecolos://

3.Posté par L'association les Béb'écolos le 27/05/2014 07:45
Les liens fonctionneront mieux ici:

https://www.facebook.com/LesBebecolos

http://www.pocpoc.re/fr/projects/du-montessori-chez-les-beb-ecolos

www.lesbebecolos.com

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales