Revenir à la rubrique : Société

Association 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL Airways

Emotions fortes et émerveillement étaient au rendez-vous pour les marmailles de l’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar, invités en V.I.M. (Very Important Marmaille) à bord de l’avion de la compagnie XL Airways. Pour sa 123ème opération le samedi 8 décembre, 85 enfants des quartiers de Petite France, Bois Rouge et Eperon de la Commune […]

Ecrit par . – le lundi 17 décembre 2012 à 07H51

Emotions fortes et émerveillement étaient au rendez-vous pour les marmailles de l’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar, invités en V.I.M. (Very Important Marmaille) à bord de l’avion de la compagnie XL Airways.

Pour sa 123ème opération le samedi 8 décembre, 85 enfants des quartiers de Petite France, Bois Rouge et Eperon de la Commune de Saint Paul et des quartiers de Moufia et Latanier de la Commune de Saint Denis ont été invités par l’Association 1000 Sourires et la compagnie XL Airways, à réaliser un rêve incroyable : survoler leur île à bord d’un Airbus flambant neuf, atterri la veille sur le sol réunionnais et inaugurant la nouvelle ligne XL Airways entre Marseille et Saint Denis.

Laurent Magnin, le PDG de la compagnie présent pour ce moment exceptionnel, a lui même accueilli les enfants a l’aéroport en compagnie d’Olivier Besnard – Chargé de Mission vol régulier et de Stéphanie Cordier – Responsable Marketing et Communication : « Pour moi, nous sommes véritablement dans le domaine du rêve : permettre à des enfants de quitter leur quartier, de voir leur île d’en haut, c’est très important. C’est la première fois que nous organisons un vol comme celui là à XL Airways pour la presse et les agents de voyage bien sûr mais avec autant d’enfants, c’est véritablement inédit. Et je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière, car voir les étoiles dans les yeux des marmailles, je trouve cela magique« , dit Laurent Magnin.

« Quand on est en haut, on voit les nuages comme du coton »

Le vol s’est effectivement réalisé dans les mêmes conditions que les départs long courrier : passage par le comptoir d’enregistrement, puis par la douane, arrivée en salle d’embarquement, et enfin installation dans l’avion sous l’œil bienveillant de la dizaine d’hôtesses et de stewards présents pour accueillir tout ce petit monde.

Ravis, les enfants ont vécu un décollage rempli d’émotions : Benjamin 10 ans, originaire du quartier de Bois Rouge à Saint Paul, a ressenti le vertige quand l’avion a quitté le sol : « J’ai trouvé cela très rapide, et une fois en l’air, on a vu les maisons, les voitures en tout petit… J’ai vraiment de la chance ! »

Pour Raja, 10 ans et originaire de Bois Rouge elle aussi, « c’est grand à l’intérieur de l’avion, je trouve que c’est bien. Quand on est en haut, on voit les nuages comme du coton, c’est rigolo »

Yann, 10 ans lui aussi et originaire de Petite France, trouve que « c’est génial dans l’avion, c’est calme et on est à l’aise. On voit la mer, on voit la terre, on voit les champs de canne, les petites voitures… Au décollage j’ai eu un petit peu mal au ventre, mais après ça a été. »

Kendra, 10 ans, originaire de Petite France, a trouvé le décollage « génial » même si elle avoue avoir eu un peu peur. « Je trouve aussi que dans l’avion c’est joli, il y a plein d’équipage, c’est bien car si on tombe dans l’eau, ils peuvent nous aider. Les nuages dehors, je trouve ça très doux aussi. »

Lucas, 9 ans et habitant Petite France, est plus poétique : « Moi je trouve que les nuages, c’est comme de la Barbapapa, on a envie de les manger ! »

Le patron d’XL Airways rend un hommage aux associations comme 1000 sourires

Une fois redescendus sur la terre ferme et après une photo de famille au pied de l’avion, les marmailles ont été invités au cocktail offert par la compagnie XL Airways  dans un salon de l’aéroport. Ils ont pu se régaler de petits fours, Samoussas, bonbons piments et autres succulents desserts. Le rêve était à nouveau au rendez-vous !

A l’issue de ce vol Laurent Magnin s’est à nouveau exprimé. Il a souhaité rendre un vibrant hommage aux associations comme 1000 Sourires, qui « font un travail formidable dans les DOM » des territoires qu’il considère comme les « perles de la France ». Il a également pris la parole en s’adressant tout particulièrement aux enfants invités par l’association 1000 Sourires : « N’oubliez jamais que l’on peut toujours toucher le ciel ! » Un message reçu 5 sur 5 par les marmailles émerveillés.

Si les artisans de cette action incroyable pour les enfants issus de milieux modestes sont bien évidemment la société XL Airways, et l’Association 1000 Sourires, un autre partenaire est également impliqué dans la réussite de ce projet : Le Lions Club Sous le Vent, et tout particulièrement son président, Frédéric Gillot présent à l’opération accompagné de Pascal Lechenadec, trésorier du Club. Le Club a en effet apporté une aide significative en terme financier pour mener à bien ce projet. « Pour nous c’est un partenariat renouvelé avec 1000 Sourires car nous soutenons l’association depuis plusieurs années. Et être associés à une opération aussi unique, c’est vrai que c’est exceptionnel pour les enfants« , avance Frédéric Gillot.

Des marmailles… et deux présidents heureux

Si Laurent Magnin – Président de XL Airways était tout heureux d’avoir offert ce fabuleux cadeau de Noël avant l’heure aux marmailles de la Réunion, cette opération a aussi permis à Ibrahim Ingar – Président de l’Assocation 1000 Sourires de fêter ses 10 ans d’engagement dans le bénévolat.

En effet, en décembre 2002, celui-ci organisait sa première action en tant que bénévole dans le cadre du Téléthon en emmenant 2 enfants handicapés en voyage de rêve à Paris (déjà). Dix ans plus tard, ce sont 85 enfants qui ont pu bénéficier, à nouveau, d’une opération de rêve : un survol de l’ile à bord d’un Airbus A330.

 

Association 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL AirwaysAssociation 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL AirwaysAssociation 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL AirwaysAssociation 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL AirwaysAssociation 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL AirwaysAssociation 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL AirwaysAssociation 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL AirwaysAssociation 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL AirwaysAssociation 1000 sourires: 85 marmailles touchent le ciel avec XL Airways

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.