Revenir à la rubrique : Social

Assistants d’éducation : Peu de monde autour de la table ronde

Certains diront qu’il fallait s’y attendre mais les assistants d’éducation sont carrément écœurés. Peu de personnes ont honoré l’invitation lancée à leur initiative. Des représentants de la Région et deux maires et de l’association des maires étaient présents.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 21 août 2009 à 17H10

« C’est loin du compte », lance une assistante d’éducation à sa collègue. Finalement, les locaux de l’association des maires auraient même pu recevoir ce petit monde…

Invités par le mouvement des assistants d’éducation, les maires, représentants du Département, de la Préfecture, du Pôle emploi et les parlementaires n’ont pas donné suite à la demande. Seuls deux représentants de la Région, deux représentants des maires de La Possession et du Tampon, un représentant de l’association des maires ainsi qu’un représentant syndical du SGPEN-CGTR étaient présents.

Autant dire que dans les rangs de la cinquantaine d’assistants d’éducation présents, certains sont amers. La réunion a toutefois eu lieu. Après une brève présentation de la situation, la parole a été donnée aux invités avant un échange avec l’auditoire.

« Votre combat est juste »

Elie Hoarau ne jure que par la voie juridique : « Quand vous avez signé votre contrat, la loi de juillet 2005 avait déjà été votée. A partir de là, vous pouvez faire reconnaître vos droits. Il n’est pas dit que cette loi concerne telle ou telle catégorie. Voilà comment j’interprète la loi. Sinon que le tribunal administratif dise la loi », a lancé le député européen.

Pour Raymond Mollard, vice-président de la Région, l’institution reste sur sa position initiale : « Votre combat est juste, pour cette raison nous vous soutenons. Nous avons à plusieurs reprises sollicité le gouvernement. En vain. Au sein de l’assemblée, cette question a été votée à l’unanimité même si je regrette que cette unanimité ne soit pas représentée autour de cette table », a-t-il souligné.

Le représentant du maire du Tampon, Didier Robert, a à maintes reprises été sollicités par les assistants d’éducation dans la salle. En effet, le député-maire a été le premier élu à avoir promis d’aller chercher des solutions auprès du gouvernement : « Il a effectivement rencontré Xavier Darcos, Luc Chatel, Marie-Luce Penchard mais il n’a pas eu de retour », a assuré Eddie Payet son représentant. Réponse qui ne satisfait pas beaucoup les personnes présentes qui attendent mieux d’un député UMP : « Jean-Claude Fruteau demande de l’argent pour la bagasse, il l’obtient. Un député UMP demande de l’aide à son gouvernement et rien. Ce n’est pas normal », s’exclame un assistant d’éducation.

Jean-Hugues Ratenon a également apporté plusieurs éléments au débat : « Le directeur du cabinet de François Fillon avait dit, pendant son séjour à La Réunion, qu’il y aurait une solution pour les 348 personnes. Pourquoi ne pas continuer sur cette piste ? Que s’est-il passé pour qu’on en n’entende plus parler ? Et pourquoi ne pas envoyer à Paris une délégation réunionnaise ? »

Les assistants d’éducation attendent impatiemment la réponse du tribunal administratif concernant l’annulation du non renouvellement de leurs contrats. Mais la réponse n’arrive que dans trois semaines alors que leurs contrats s’achèvent au 31 août.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.