Société

Assises sur les risques naturels : La Réunion, une des régions les plus exposées

Les assises régionales sur les risques naturels sont prévues ce jeudi 27 octobre au parc des expositions de Saint-Denis. Voici un communiqué de la Préfecture envoyé au préalable afin de présenter les enjeux de cet événement.


Assises sur les risques naturels : La Réunion, une des régions les plus exposées
"L’île de la Réunion constitue une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels. Cette exposition et la rareté du foncier disponible pour accueillir les activités d'une population réunionnaise qui atteindra un million d'habitants en 2030 imposent de développer une politique de prévention des risques naturels qui concilie sécurité des personnes et des biens et besoins en aménagement du territoire.

Toutes les actions concourant à la prévention des risques naturels (la connaissance, l'information et l'éducation des populations, l'aménagement du territoire, la gestion des crises...) doivent être développées de façon cohérente, dans le respect des compétences et responsabilités de l'ensemble des acteurs.

La multitude et l'intensité des risques doit conduire les acteurs de notre territoire insulaire à rechercher et agir collectivement afin d'apporter des réponses adaptées à l’espace ultramarin très contraint.

Au regard de l'importance et de la sensibilité des enjeux, l’État, le conseil régional et le conseil général se sont associés pour organiser, les 27 et 28 octobre prochains, au parc des expositions et des congrès de Saint-Denis, les premières assises régionales des risques naturels de la Réunion.

Ces assises seront l'occasion pour tous les acteurs de l'île de réaliser un point d'étape des actions menées et d'identifier, pour l'avenir, les interventions prioritaires et les moyens à consacrer à leur mise en oeuvre afin de mieux prévenir les risques naturels et agir toujours plus efficacement pour faire face aux conséquences humaines, économiques et sociales des crises que ces risques peuvent à tout instant entraîner.

Ainsi plus de 150 personnes issues des collectivités de La Réunion et de métropole, des services de l'état et représentants des ministères, des aménageurs, de la société civile, des bureaux d’étude sont attendues à ces assises régionales, qui seront un moment privilégié pour préparer la contribution des acteurs réunionnais aux assises nationales sur les risques naturels qui se tiendront à Bordeaux les 19 et 20 janvier 2012.

Le programme des assises est disponible sur le site : www.reunion.pref.gouv.fr."
Mercredi 26 Octobre 2011 - 14:05
.
Lu 955 fois




1.Posté par noe le 26/10/2011 15:29
IL faut mettre en place le PPMS dans tous les endroits qui accueillent le public et faire plus souvent des exercices d'évacuation ...

2.Posté par Julien le 26/10/2011 16:32
Le PPMS est un plan uniquement destiné aux établissements scolaires. Il faut avoir une vision plus globale : La Réunion doit avoir ses 24 communes disposant d'un Plan de Prévention des Risques à l'échelle communale ou intercommunale. On peut pas se permettre de retarder celà avec le chiffre du million d'habitants atteints en 2030 et tous les enjeux que cela va poser ...

3.Posté par couillon le 27/10/2011 00:00
bon faut tout interdire sauf pour certains qui ont plus de droits que d'autres. la strategie se met en place
et c'est pour quand l'evacuation des plus pauvres de la reunion?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales