Société

Assises de la Mer à Saint-Pierre : Portes ouvertes aux TAAF


Assises de la Mer à Saint-Pierre : Portes ouvertes aux TAAF
A l’occasion des Assises de la mer qui se tiendront à Saint-Pierre, le siège des Terres australes et antarctiques françaises, aménagé en maison de la mer, ouvrira ses portes au public.

Toute la journée, les visiteurs seront invités à découvrir la mer sous ses différentes facettes, au contact des professionnels et des bénévoles qui la connaissent le mieux : les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement, l’école d’apprentissage aux métiers de la mer, la marine nationale, la société nationale de secours en mer, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage...

Tous ces acteurs auront à cœur de familiariser les publics, petits et grands, aux richesses de ce patrimoine essentiel, à travers des animations, des stands d’informations, des expositions photos et des projections vidéo, invitant à porter un nouveau regard sur la mer .

Sur les stands des associations, les marmailles de la Réunion pourront découvrir la mer et la faune marine de manière ludique et pédagogique, à travers de nombreuses activités spécialement adaptées :

- jeu vidéo sur les baleines à bosse
- jeu de plateau sur les espèces de cétacés présentes dans les eaux de la Réunion
- jeu de dominos sur les cétacés plusieurs de jeux de memory sur les cétacés ou la biodiversité des eaux de la Réunion, permettant de se familiariser avec le sanctuaire Océan Indien (dont un memory magnétique, concept innovant)
- des jeux de 7 familles sur le thème de la mer, mettant en scène les familles d’animaux marins
- de nombreux puzzles consistant à reconstituer des photos de baleines et de dauphins de la Réunion
- des coloriages pour les plus jeunes enfants : silhouettes de dauphins, de baleines, points à relier
- des figurines en bois pour se familiariser, par manipulation, avec les formes des cétacés.

Toutes ces activités seront encadrées par des personnels familiarisés avec le monde de l’éducation, qui sauront allier le plaisir du jeu avec celui de l’apprentissage.

Adresse : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), rue Gabriel Dejean à Saint-Pierre / Ouvert jusqu'à 18 heures
Samedi 10 Décembre 2011 - 11:09
.
Lu 1099 fois




1.Posté par NEMO le 12/12/2011 09:49
Lu dans"Le Quotidien" d'hier dimanche sous la plume de Vincent Pion:

"... compte rendu des Assises de la Mer qui se sont tenues à Saint-Pierre, auxquelles 300 invités, d'ici et d'ailleurs, avaient été conviés et à l'issue desquelles, fut remis par Monsieur le Préfet de la Région Réunion, le livre bleu faisant la synthèse des réflexions et préconisations des éminents spécialistes ayant participé à ces travaux.
Pour les 24 communes que compte La Réunion dont 20 ont les pieds baignés par l'Océan Indien, seuls 2 élus ( le maire du Port le matin, celui de Saint-Pierre l'après-midi ) ont fait le déplacement, ce qui confirme que La Réunion est encore paradoxalement relativement coupée de l'Océan qui l'entoure, malgré son poids économique, environnemental ou géostratégique...."

- A QUAND LA CREATION DU MUSEE MARITIME DE L'OCEAN INDIEN ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales