Revenir à la rubrique : Faits divers

Assises/Verbard : « Je n’étais au courant de rien »

Depuis ce matin, aux Assises de la Réunion, les trois complices, Juliano Verbard, Fabrice Michel et Alexin Michel, sont entendus sur le déroulement de leur évasion de la prison de Domenjod.

Ecrit par Emmanuelle Bouveret – le vendredi 25 mai 2012 à 14H51

Juliano Verbard :

Il a affirmé, à la barre, n’avoir été au courant de rien. Il aurait simplement dit à Fabrice Michel que les conditions de détention étaient dures.
Fabrice Michel lui aurait fait des gestes dans la cour pour lui faire comprendre qu’une évasion se préparait. Son amant aurait ainsi tourné plusieurs fois son index pour lui parler de l’hélicoptère et aurait compter, avec ses doigts, jusqu’à 27… pour signifier que l’évasion aurait lieu le 27 avril. L’avocate générale, perplexe, fait remarquer que le chiffre 27 aurait très bien pu signifier 27 jours. Juliano Verbard rétorque que lui et Fabrice Michel n’ont pas besoin de parler pour se comprendre.
Il affirmera plus tard qu’il n’avait finalement rien à perdre au regard des procès qui l’attendaient et des années à passer en prison.

Fabrice Michel :

Il avoue clairement avoir été l’instigateur de cette évasion. Il justifie notamment son acte par le fait qu’on ne lui ait pas accordé la même cellule avec Juliano Verbard. Alors que les frères Daleton, eux, ont obtenu satisfaction.
Il explique avoir fait passer ses ordres par le biais de son père qui retrouvait sa femme au parloir. Il a ainsi pensé à la prise d’otage tout en précisant que l’ordre avait été donné de ne faire aucun mal au pilote. Et à son sens, les seules personnes de confiance qui pouvaient remplir cette tâche étaient sa mère, et sa soeur, Graziella Michel.

L’avocate générale interroge à plusieurs reprises sur le rôle de Christiane Mainguet, celle qui a hébergé Juliano Verbard et ses complices, qui affirme qu’elle ne connaissait pas l’identité de ces personnes. « Avec toutes les précautions que vous prenez, pourquoi prendre le risque d’arriver chez quelqu’un qui ne soit pas attaché à votre cause? » La réponse de Fabrice Michel est confuse.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.