Revenir à la rubrique : Faits divers

Assises : Le tireur du Trésor Public condamné à 10 ans de prison

Fred Lorion est condamné par la cour d’assises à 10 ans de prison pour avoir tiré sur deux employés du Trésor Public, et à 5 ans de suivi socio-judiciaire. L’une des victimes, Marie-Céline Hoarau, a accueilli le verdict en larmes. L’intention de tirer a été retenue. L’avocate des parties civiles, Me Christel Vidéo-Clerc, a rappelé […]

Ecrit par Emmanuelle Bouveret sur place – le mercredi 05 juin 2013 à 16H49

Fred Lorion est condamné par la cour d’assises à 10 ans de prison pour avoir tiré sur deux employés du Trésor Public, et à 5 ans de suivi socio-judiciaire. L’une des victimes, Marie-Céline Hoarau, a accueilli le verdict en larmes. L’intention de tirer a été retenue.

L’avocate des parties civiles, Me Christel Vidéo-Clerc, a rappelé ce jour que ses clients ont été victimes de Fred Lorion: « Depuis deux ans, il porte toute la responsabilité sur l’administration fiscale et l’Etat. Il justifie son geste par le fait qu’on n’ait pas su l’écouter. Ces employés se retrouvent à justifier la manière dont ils travaillent. Ils demandent simplement que la justice soit rendue« , a-t-elle déclaré.

Pour l’avocat général, il y a eu cinq tirs à hauteur d’homme. Cinq gestes. Considérant donc qu’il s’agissait de blessures volontaires, il a requis une peine de sept ans de prison et un suivi socio-judiciaire. Les jurés sont allés plus loin que ses réquisitions.

Pour la défense, le bâtonnier, Me Georges André-Hoarau, affirme que son client ne fera pas appel étant donné qu’il encourait la perpétuité. Lors de sa plaidoirie, il s’est adressé directement à la partie civile:  « Messieurs et Mesdames des impôts, je vous le dis droit dans les yeux, vous qui traquez les signes extérieurs de richesse, comment passez-vous à côté des signes extérieurs de pauvreté? Nous n’avons touché aucun honoraire, nous défendons pas amour de notre métier, et parce que c’est quelqu’un de bien« .

Pour Me Omarjee, avocat de la défense, si les victimes n’avaient pas été des personnes employées dans le cadre de missions de service public, ce dossier ne serait même pas jugé en cour d’Assises mais en correctionnelle. « Aller payer ses impôts, c’est une violence. C’était une personne qui était aux abois. Qui peut dire que c’était une crapule? » L’avocat demandait, compte tenu des deux ans déjà effectués, une peine assortie de sursis et un encadrement psychologique.

Les dommages et intérêts s’élèvent à 20.000 euros pour Marie-Céline Hoarau, 15.000 euros pour Guy Angama et 15.000 euros pour Daniel Chane-Foc.

L’Etat, qui s’est porté partie civile, demande un dédommagement à hauteur de 70.000 euros. La décision sera rendue pour cette partie le 23 septembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.