Revenir à la rubrique : Politique

Assesseurs bénévoles : Un dimanche au service de la collectivité

Il y a le devoir citoyen que nous qualifierons de « normal » : c’est-à-dire le vote, et il y a le devoir citoyen un peu plus poussé, le bénévolat un dimanche d’élection. C’est le cas d’Alain Cadet, la cinquantaine dévouée, prêt à venir épauler les employés municipaux affectés aux dizaines de bureaux de vote que compte […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 22 avril 2012 à 18H01

Il y a le devoir citoyen que nous qualifierons de « normal » : c’est-à-dire le vote, et il y a le devoir citoyen un peu plus poussé, le bénévolat un dimanche d’élection.

C’est le cas d’Alain Cadet, la cinquantaine dévouée, prêt à venir épauler les employés municipaux affectés aux dizaines de bureaux de vote que compte la commune de Saint-Paul.

Depuis ce matin 8 heures, Alain Cadet, assesseur au bureau installé dans les murs de l’école élémentaire de l’Ermitage-les-Bains, accueille les votants avec le sourire. 

« C’est la première fois que je tiens mon rôle ici à l’Ermitage. Les années précédentes, j’étais dans un autre bureau du côté de la Saline-les-Bains », explique-t-il.

En montrant des yeux ses collègues d’un jour, il évoque son engagement citoyen. « Vous avez dans ce bureau sept personnes : le président du bureau, les assesseurs, un secrétaire, et pareil juste à côté dans le bureau 96 (l’école compte deux bureaux : le 95 et le 96, ndlr). Vous avez monsieur, par exemple, qui est agent municipal et une autre dame ici. Moi je suis bénévole », dit-il dans un large sourire, pas chagriné d’avoir consommé un dimanche au service de la collectivité.

Sera-t-il de la partie dans deux semaines, pour le second tour ? Pas l’ombre d’un doute : « je serai présent. Sauf si je suis malade », dit-il en rigolant. « Et pareil pour les législatives. Si toutefois on a besoin de moi », précise-t-il. En tout cas, il se mettra une nouvelle fois à disposition.

Question d’actualité oblige, il annonce les derniers chiffres connus pour ce qui le concerne: « A 16h45, on en était à 680 votants, il est 17h, donc il y en a même un peu plus depuis ». Sur les bureaux 95 et 96 de l’Ermitage-les-Bains, 1.048 inscrits étaient attendus aujourd’hui.

 

Assesseurs bénévoles : Un dimanche au service de la collectivitéAssesseurs bénévoles : Un dimanche au service de la collectivité

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.