Politique

Assesseurs bénévoles : Un dimanche au service de la collectivité

Dimanche 22 Avril 2012 - 18:01

Alain Cadet est prêt pour dans deux semaines
Alain Cadet est prêt pour dans deux semaines
Il y a le devoir citoyen que nous qualifierons de "normal" : c'est-à-dire le vote, et il y a le devoir citoyen un peu plus poussé, le bénévolat un dimanche d'élection.

C'est le cas d'Alain Cadet, la cinquantaine dévouée, prêt à venir épauler les employés municipaux affectés aux dizaines de bureaux de vote que compte la commune de Saint-Paul.

Depuis ce matin 8 heures, Alain Cadet, assesseur au bureau installé dans les murs de l'école élémentaire de l'Ermitage-les-Bains, accueille les votants avec le sourire. 

"C'est la première fois que je tiens mon rôle ici à l'Ermitage. Les années précédentes, j'étais dans un autre bureau du côté de la Saline-les-Bains", explique-t-il.

En montrant des yeux ses collègues d'un jour, il évoque son engagement citoyen. "Vous avez dans ce bureau sept personnes : le président du bureau, les assesseurs, un secrétaire, et pareil juste à côté dans le bureau 96 (l'école compte deux bureaux : le 95 et le 96, ndlr). Vous avez monsieur, par exemple, qui est agent municipal et une autre dame ici. Moi je suis bénévole", dit-il dans un large sourire, pas chagriné d'avoir consommé un dimanche au service de la collectivité.

Sera-t-il de la partie dans deux semaines, pour le second tour ? Pas l'ombre d'un doute : "je serai présent. Sauf si je suis malade", dit-il en rigolant. "Et pareil pour les législatives. Si toutefois on a besoin de moi", précise-t-il. En tout cas, il se mettra une nouvelle fois à disposition.

Question d'actualité oblige, il annonce les derniers chiffres connus pour ce qui le concerne: "A 16h45, on en était à 680 votants, il est 17h, donc il y en a même un peu plus depuis". Sur les bureaux 95 et 96 de l'Ermitage-les-Bains, 1.048 inscrits étaient attendus aujourd'hui.

Il y avait encore beaucoup de monde à 17 heures
Il y avait encore beaucoup de monde à 17 heures

Passé 18 heures, le portail de l'école ferme !
Passé 18 heures, le portail de l'école ferme !
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 978 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter