Politique

Assemblée unique, acte II : Faible participation des élus au rendez-vous de la Région

La première réunion des deux assemblées locales n’a pas mobilisé les conseillers généraux et les conseillers régionaux. C’est devant un hémicycle clairsemé que Paul Vergès a fixé le cadre de cette réunion. “Notre avis sera ensuite transmis à Paris", a-t-il précisé.


Assemblée unique, acte II : Faible participation des élus au rendez-vous de la Région
“Comment donner un avis sur un document qui n’est que la position de 2.500 personnes ? Comment 2.500 individus peuvent parler pour 800.000  Réunionnais ? Comment peut-on donner un avis sur un document qui ne prend pas en compte les vrais problèmes de ceux qui en ont le plus besoin ?”

Nelly Leperlier, conseillère régionale et dissidente de Freedom, a tenu à répondre à Camille Sudre, premier vice-président de la Région Réunion, qui lui indiquait en préambule “que La Réunion ne devait pas rater l’occasion de définir le cadre de son avenir”.

Mais au vu du nombre des participants présents ce matin dans l’hémicycle de la pyramide, quelle sera la valeur et la crédibilité de l’avis des assemblées locales sur les conclusions des États généraux, à Paris, si un nombre moyen des représentants de la population (une quinzaine de conseillers généraux sur 49 et une trentaine de conseillers régionaux sur 45), y prend part ?

Paul Fotsé, conseiller régional, a enfoncé le clou en demandant des réponses à l’urgence sociale : plus de contrats aidés, la route du littoral “que les Réunionnais attendent depuis une dizaine d’années”, une politique touristique plus ambitieuse…”

Il est 11 heures, Emmanuel Lemagnen, conseiller régional, vient de prendre la parole…
Jeudi 30 Juillet 2009 - 11:10
Jismy Ramoudou
Lu 929 fois




1.Posté par Josette Brosse le 30/07/2009 12:44
On constate qu'une fois de plus, on veut nous faire avaler des vessies pour des lanternes.
Comme le dit Nelly Leperlier, comment 2500 personnes peuvent-elles engager l'avenir de 800000 personnes ?
Certain atelier reflète une main-mise sur un certain projet qui tient à coeur à deux personnes qui font partie de ces états-généraux. C'est mélanger les genres.
On ne peut se servir d'un outil par intérêt personnel en mettant 800000 personnes devant le fait accompli.
C'est une manipulation qui dépasse l'entendement.
Et comment croire, que le surplus de la surnumération reviendra dans l'escarcelle de l'assemblée unique ? Faut quand même pas rêver, cette somme restera à l'Etat.
Faut arrêter de nous prendre pour des ânes (encore que ces courageux équidés sont bien plus intelligents que certains humains, même si ceux-ci sont bardés de diplômes).

2.Posté par Dalon le 30/07/2009 14:59
Posons-nous déjà la question ... à savoir qui sont ces 2500 personnes ?
Pour bon nombre d'entre-eux, se sont ceux qui ne connaissent rien à nos réalités et qui viennent décider pour nous ... les autres, ceux qui sont censés nous connaître, se sont pour la plupart, soient nos politiques ou des personnes grassement payées par le système, qui enmène les réunionnais tout droit dans le mur ...
Rouv lo zié dalon ... nou sa pa lès bandna zoué ek out lavnir !!!

3.Posté par Bayoune le 30/07/2009 21:52
mwin napi ariyin pou di, minm lo zélu la sié ek so zétazénéro bidon. E la i sorte anou na 2500 personnes la partisipé - i pran vréman pou dé grinn zobok

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/07/2009 22:17
ah quand une bonne manifestation spontanée populaire pour dénoncer la mascarade des EGOM ? population, comme le dit dalon, rouv' ton zié !

5.Posté par nelly leperlier le 31/07/2009 14:04
je vous remercie mr Dupuis d'avoir retranscrit ce que j'ai dit hier. en effet , on nous a réuni hier en ass plen pour donner notre avis sur les états généraux . j'aurai pu faire comme la majorité des élus et ne pas venir . sur 94 seulement une trentaine étaient présents. en effet comment donner un avis alors que seulement 2500 personne se sont positionnés sur la question. je ne dis pas que l'idée de poser des questions à la population n'est pas bonne , au contraire . mais lorsqu'un tel verdict tombe c 'est à dire sur 800000 habitants 2500 se sont déplacés , l'ordre du jour aurait du être : les états généraux furent un flop , il faut nous poser la question : pourquoi? qu'attendent de nous les réunionnais ? eh bien ce n'était pas le cas hier bien au contraire on a continué l'ass plénière comme si la population réunionnaise avait parlé . le pire c'est que dans le document qu'on nous a transmis tout est mis en faveur des collectivités je vous donne des exemples:
alors que l'octroi de mer doit cesser en 2014; les réunionnais demandent à ce que cette taxe soit maintenue; l'alignement des salaires des fonctionnaires d'ici sur ceux de la métropole et le "bénéfice irait directement à la région; un allègement de la dette des collectivités; plus de moyens pour ses collectivités en particulier la région qui serait tete de file ..........et ça continue!
et pour la population ais- je demandé ? pour le rmi , pour le smic , la jeunesse....
évidement pas de réponse et encore mieux la presse n'en parle pas . ais je été trop loin dans ma vision des choses ? aurais je du me taire et ne rien dire ? quoi qu'il en soit la vérité est cachée à la population . maintenant que vous savez , réfléchissez bien car notre avenir à tous dépend d'une poignée d'élus et de la vision de 2500 personne dont nous ne connaissons pas l'identité .

6.Posté par regsky le 31/07/2009 16:59
merci chere madame Leperlier ce post vous honnore.

la question est que faire pour bouger une population qui semble se contenter du peu qu'on lui donne et acceptant de se faire "voler" en permanence dans tous les secteurs d'activités ?

je suis un "metro" comme on dit par ici est franchement je pensais avoir connu le pire en metropole question politique et malversations de tout genre (suis originaire d'Antony ou un certain mr Devedjian sevi depuis plusieurs années...), j'avoue que depuis mon arrivée sur l'ile les bras m'en tombent !

comment peut on etre cupide au point de spolier toutes les regles que tous ces elus et "bonimenteurs" sont censés faire respecter et representer ?

quel complexe de superiorité et quel manque de respect pour des gens qui s'offusquent lorqu'on parle de leurs origines et de leur histoire! ne sont ils pas sencés sevir le peuple !
il est grand temps de rappeler a ces "mandatés" bien portant et bien intentionnés qu' "In Fine" ce sont les electeurs qui decident !
meme si le mal est fait j'espere que la population reunionnaise ne sera pas amnesique cette fois....





7.Posté par nelly leperlier le 31/07/2009 19:34
réponse à regsky
cher mr
au stade où nous en sommes , il n'y a plus de solution miracle. seul la population lorsqu'elle sera prête saura quoi faire. pour ma part je ne fais que dénoncer , seule il est difficile de faire mieux. personne ne peut me reprocher de ne pas avoir prévenu la population. d'après le rapport qu'on nous a transmis sur les états généraux , les réunionnais ont demandés tout ce que je cite plus haut en faveur des collectivités et c'est ça qui ira au gouvernement le mois prochain. ça et bien évidement l'avis des élus donnés hier en ass unique. contrairement à madame Dindar moi, je crains un largage de l'ile , je crains que l'on offre sur un plateau d'argent à certains élus indépendantistes notre ile. Paul Fotsé a aussi fait part de ses craintes en la matière , hier . l'ordre du jour fut rappelé par le président : donner notre avis sur ses états généraux. et je puis vous assurer que les discours lus allaient tous dans un seul sens :comment donner plus de pouvoirs et de moyens financiers aux collectivités, et par la même aux futurs élus et où trouver les fonds .
les réels problèmes de la populations ont été abordés par peu d'élus . l'avenir des rmistes, du smic, des personnes agées, ..
le gros plan fut mis sur la gouvernance de l'ile . je leur ais dis vous vous battez pour les collectivités mais pour le peuple quand le ferez vous. ? quand direz vous où trouver l'argent pour arrondir les fins de mois de ceux qui n'arrivent pas à finir le mois avec ce qu'ils gagnent ?
pas de réponse .
voila mr regsky, comme vous le dites, la population semble l'accepter , lorsqu'elle ne le fera plus
nous verrons bien . je profite pour vous dire que ça fait plaisir de voir un zoreil se battre pour ses frères des iles .
je rajoute concernant la création d'une ass unique , l'idée n'est pas mauvaise mais il faudra que la population fasse le bon choix quant aux personnes qu'ils vont ré élire aux prochaines régionales car pour moi le pire est peut etre à venir . les élus ici sont demandeurs de pouvoirs et lorsque le mot pouvoir entre en ligne de compte il faut craindre deux choses: que sont ils prets à faire pour l'avoir et que vont ils en faire ?
à bon entendeur.
merci de me donner la parole mr dupuis .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales