Politique

Assemblée plénière de la Région: Vifs échanges verbaux



13h05: Le budget primitif de la Région est approuvé.

12h45: Le président de Région fournit à l'opposition une copie du compte administratif de 2013, afin de lui permettre la comparaison qu'elle réclamait. Didier Robert dit ne pas comprendre "comment on peut juger le bilan de 2014 catastrophique alors que le résultat de l'exercice est positif et élevé, que l'épargne est elle aussi élevée et que la capacité de désendettement de la Réunion est inférieure à ces des autres régions".

Les échanges de tirs verbaux continuent de fuser entre la majorité et l'opposition. Didier Robert demande notamment à Camille Sudre de ne "jamais appeler à voter pour lui". "Votre discours est nauséabond et sent la napthaline", ajoute le Président. "Vous êtes un gaspilleur de fonds publics, incapable de répondre à nos interrogations pourtant précises", rétorque l'opposition.

12h15:
L'opposition pointe du doigt les dépenses pour le tourisme alors que la fréquentation ne cesse diminuer: 405.000 touristes en 2014, "on est loin des 600.000 promis".

11h50:
L'élu de l'opposition, Camille Sudre, est bien décidé à attaquer le président de Région sur chaque point estimant que "c'est certainement ma dernière assemblée plénière". Il estime cette fois que le compte administratif est "maquillé, falsifié, incomplet" et reproche le fait "qu'on ne peut pas comparer ce compte administratif au budget primitif et à la trajectoire d'équilibre".

11h28:
Début de l'examen des comptes administratifs de 2014 et du bilan d'activités.
 

11h20:
Le 2ème rapport concerne le développement durable... Les échanges glissent rapidement vers la Nouvelle Route du Littoral lorsque l'opposition explique que le rapport n'est pas crédible à cause de ce chantier. Camille Sudre fait alors une revue de presse nationale pour justifier le fait que le projet est trop coûteux. "Voilà ce que l'on pense de vous à l'extérieur, vous avez l'image d'un président pas compétent, gaspilleur de fonds publics et mégalomane", affirme l'élu de l'opposition. Didier Robert lui répond: "Ca fait 4 ans que vous êtes sur les mêmes arguments, la même démarche, le même contenu. C'est un chantier en cours d'exécution, qui arrivera à son terme. Il m'importe de respecter mes engagements vis à vis de la population".

11h05:
Le rapport sur l'octroi de mer est adopté. Reste 18 dossiers soumis à délibération...

11h:
Concernant la charte des élus, Didier Robert fait savoir à Camille Sudre qu'il est "le seul à ne pas l'avoir signée... Et je comprends... vous êtes le champion olympique de l'absence à la Région. Ce n'est pas sérieux d'être jamais là. Vous avez pourtant perçu 608.000 euros au titre d'indemnités depuis 1992. Votre présence est inutile au sein de la collectivité".
 

10h45:
A propos des remarques formulées par Camille Sudre sur la Nouvelle Route du Littoral, le président de Région, Didier Robert, affirme que "la Région est une maison transparente, ouverte sur tous les sujets. C'est normal qu'il y ait des recours et des interrogations judiciaires. Nous fournirons l'ensemble des pièces avec la plus grande sérénité".

10h40:
Concernant la taxation sur le rhum, David Lorion, explique que "si on ne taxe que le rhum, on va créer un différenciel favorable aux autres alcools forts comme le whisky. On va ainsi transférer la consommation sur les autres alcools et notamment ceux qui sont importés. Il faut un débat sur ce point avec les industriels et les professionnels de santé, mais je pense que la taxation doit concerner tous les alcools forts".
 


10h30:
Le vice-président aux affaires économiques, David Lorion, "partage les inquiétudes sur la volonté de la commission européenne de plafonner l'octroi de mer". Il est d'accord sur l'idée qu'il faut une profonde réforme de l'octroi de mer. Mais il estime que cet impôt est décrié car, avant tout, mal connu. Il rappelle que "80% des produits en grandes surfaces qui sont soumis à l'octroi de mer sont taxés entre 0 et 6,5%. Si on ajoute à cela la TVA de 8,5%, on reste inférieur aux 20% de TVA en France". Il pense qu'il faut d'abord rendre reconnaissables les produits importés avec des codes douaniers et protéger la production locale en mettant en place des "différenciels de taxation".

10h:
André Thien Ah Koon estime que nous partons "vers un enterrement". L'élu affirme que, comme la Grèce, nous sommes "victime de chantage". Selon lui, sans mesure de protection, "nous allons devenir la Grèce de la France".
TAK estime par ailleurs que la majorité travaille dans des conditions "masquées" car elle ne fournirait pas, selon lui, "les résultats de ses appels d'offre". Il reproche un "enfumage de la Région" et une non prise en compte de l'opposition.


9h45:
Pour Elie Hoarau, "on a l'impression que l'octroi de mer vit ses dernières heures, du fait de la commission européenne. Jamais la période de reconduction n'a été aussi courte (5 ans). C'est aussi la première fois qu'on exige un rapport, fin 2017, sur la nécessité de ce dispositif. La commission de la concurrence veut sortir l'octroi de mer des aides à finalités régionales. C'est une menace sérieuse". Le conseiller régional propose d'ouvrir le débat sur la fiscalité en général: "Faut-il garder cet impôt indirect qui protège les entreprises et l'emploi ou le supprimer car il frappe toutes les catégories sociales sans distinction?"

9h10: 
Mais avant cela, et en préambule des 19 rapports à l'ordre du jour, l'assemblée va devoir délibérer sur la réforme de l'octroi de mer. L'outil destiné à protéger la production locale est défendu par la majorité régionale.

9h :
Les conseillers régionaux sont réunis ce mardi en assemblée plénière à la pyramide inversée. La Région Réunion doit adopter son compte administratif 2014. Si le président de la Région Réunion s'est vanté, hier en conférence de presse, d'une bonne gestion des finances, on peut faire confiance à l'opposition pour nuancer ce bilan…
Mardi 30 Juin 2015 - 09:44
Lu 3004 fois




1.Posté par maçonnerie le 30/06/2015 11:34
l'ODM ne protège rien.

2.Posté par moi le 30/06/2015 12:00
L'octroi mer ne protége pas nos entreprise car elle même ont un taux a payer. On ne fabrique pas d'auto, camion etc ici et pourtant nous somme largement taxé non? ou sur d'autre produit courant ordi etc.. tout le monde est taxé hors que cela ne protège pas l'économie local. Taxé les produit importé qui ne sont pas fabriqué ici ok mais quand on voit le prix des produits laitiers fabriqué ici et ben vive tte les taxe qui ne bénéficie en rien au pvr d'achat.

3.Posté par Jacob le 30/06/2015 12:29 (depuis mobile)
Et là titutirualisasion des employés communaux prime pour les chef et rien pour le personnel merci les élus du tampon A quand un programme pour la titutirualisasion de tout les employés communaux de l île finances par la région

4.Posté par Pauvre Camille le 30/06/2015 13:03 (depuis mobile)
Le ridicule pour cet énergumène devrait tuer

5.Posté par GIRONDIN le 30/06/2015 13:23 (depuis mobile)
Mr Lorion:
"Il pense qu''il faut d''abord rendre reconnaissables les produits importés avec des codes douaniers"

C''est une blague,un gag!

"Il rappelle que "80% des produits"
Il connaît la "loi de pareto?

Incroyable justification!

6.Posté par lali le 30/06/2015 14:01 (depuis mobile)
La Nrl va continuer ou arrêté?

7.Posté par Paul le 30/06/2015 14:18
L'opposition n'a rien d'autre à faire que de fustiger un projet devenu un chantier bien réel? ils ont des années et des années de retard , décidemment!

8.Posté par Anna le 30/06/2015 14:55
A chaque assemblée plénière c'est la même chose , TAK et Sudre qui font leur cinéma et qui trouvent un malin plaisir à rendre ce lieu de débat en cirque!
Incapables d'avoir un minimum de serieux...
La président présente un budget équilibré et des actions en faveur des réunionnais ! franchement le TAK et le SUDRE quelles plaies

9.Posté par La Région Réunion est hors-la-loi le 30/06/2015 15:19
L'octroi de mer étant une taxe, il est interdit de marger sur une taxe.
C'est pourtant ce que font tous les importateurs.
La Région Réunion est complice de ce vol et entend le faire perdurer.
C'est une honte.
Pourtant, en faisant payer l'octroi de mer par les clients à la caisse des commerces les Réunionnais feraient pas mal d'économies.
"Réagissons !"

10.Posté par TAGOUN le 30/06/2015 15:23
Hé ce compte rendu est bien "soft" ? les débats sont beaucoup plus vifs que le laisse entendre zinfos ! peur de déplaire à Didier ?

11.Posté par maçonnerie le 30/06/2015 15:33
personne n'évoque le scandale des dotations globales....élus de tout bord de pacotilles!

12.Posté par Furcy le 30/06/2015 15:47
Pour une fois, je regarde la retransmission en direct de la plénière de la Région puisque c'est la dernière de cette année, et constat : quelle calamité ces élus de l'Alliance et en particulier Sudre, Leperlier et Tak...
Je comprends l'absence de certains ! ils ne descendent pas à ce point dans le caniveau
Camille Sudre est tout simplement exécrable et même s'il annonce sa dernière plénière, force est de constater qu'il sert le candidat de St-Leu, d'ailleurs, on se demande qu'est-ce qu'il est venu chercher celui-ci aujourd'hui ?
Leperlier est tout simplement insolente, elle veut la place du président annonce t'elle... elle est tête de liste quelquepart ?
TAK rêve de faire tomber le Président et entre dans leur jeu...
Ils débordent de mauvaises intentions tous autant qu'ils sont parce qu'ils sont énervés par les comptes admirables de la Région. Didier Robert a fait fort avec un tel niveau d'investissement et les augmentations de dépenses, établir un tel équilibre, positivement noté !!!! c'est précisément ce qui énerve l'Alliance.... qui a fini son mandat en n'arrivant pas à boucler le budget du tram train...
NOUS SOMMES LBRES DE CONFIRMER DIDER ROBERT DANS SES FONCTIONS AU REGARD DE CE BILAN EXEMPLAIRE
NOUS SOMMES LIBRES DE NE PAS NOUS LAISSER INFLUENCER PAR CEUX LA QUI NE VEULENT QUELE VOIR TOMBER PARCE QU'IL REUSSIT CE QU'ILS N'ONT MEME PAS ESSAYE POUR LA REUNION
NOUS SOMMES LIBRES DE POURSUIBVRE SUR LE CHEMIN DU BON SENS AVEC DIDER ROBERT BIEN EVIDEMMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par BRAVO DIDIER ROBERT le 30/06/2015 15:53
Enfin un Président de Région qui a eu suffisamment de c...... pour lancer un tel CHANTIER.

Enfin un Président de Région qui a su prendre ses responsabilités face à la population,

- autant intervenir pour les Réunionnais sur leur pourvoir d'achat : POP, continuité territoriale, chèques livre pour les lycéens
- autant pour les PME/PMI : plan de relance des communes
- autant pour la compagnie Air Austral : redressement et croissance, ce qui implique le maintien des emplois et de nouvelles embauches
- autant sur les échanges commerciaux avec l'Afrique, la zone OI sans oublier la Chine
- autant pour le BTP avec la NRL.....

Bref, Didier Robert lors de ses 5 dernières années a fait bouger la Réunion et cela sous le regard de ses adversaires qui n'ont cessé de l'insulter, de le critiquer, de le rabaisser.

Je dis BRAVO DIDIER ROBERT.

14.Posté par Emilie le 30/06/2015 15:54
Thierry Robert c’est le député qui a appelé à voter Hollande et qui a voté toutes les lois fiscales qui sont en train d’étrangler les Français et les Réunionnais.

Après avoir voté ces lois il s’est permis de dire sur les ondes (radio / tv) si ça continue il ira habiter à Maurice pour payer moins d’impôts !!!!!! Je trouve ça scandaleux de nous foutre dans la me…. Et ensuite vouloir partir.

15.Posté par Marthe le 30/06/2015 15:55
Pendant que d’autres politiciens y causent, nana y passe à l’action ! Mwin mi vote Didier Robert en décembre mais lu c’est un homme de paroles et d’action.

16.Posté par Aristide le 30/06/2015 15:59
Sacré Thierry Robert, non seulement il a saboté le tourisme depuis 2011 et maintenant il sabote l’emploi sur notre île. C’est vraiment un fouteur de M…….

17.Posté par LOUGRIS le 30/06/2015 16:17
d’André Thien-Ah-Koon : dit à DIDIER ROBERT

"Je suis interrogatif sur la sincérité de vos comptes. Lorsque vous étiez maire du Tampon, vous avez présenté des comptes mirobolants et on s’est rendu compte qu’il y avait des trous. Vous avez fait la même chose à la CASUD (...) et aujourd’hui vous êtes dans la même posture."

Et le maire du Tampon d’insister : "Ce qui nous manque, c’est la sincérité. Les comptes doivent être lisibles, clairs et transparents, ce qui n’est pas le cas. Si vous masquez les chiffres, le doute va vous poursuivre..."

18.Posté par j payet le 30/06/2015 16:20
Région : Camille Sudre et André Thien-Ah-Koon chargent Didier Robert
Charte de bonne conduite de l'élu, chantier de la NRL, compte administratif... l'assemblée plénière du conseil régional a donné lieu, dans la matinée de ce mardi 30 juin 2015, à de vifs échanges entre certains élus de l'Alliance, notamment Camille Sudre et André Thien-Ah-Koon, et le président Didier Robert.

Les conseillers de l’opposition étaient particulièrement remontés ce mardi matin 30 juin lors de l’assemblée plénière consacrée notamment au rapport d’activités 2014 et au compte administratif. À l’image d’un Camille Sudre déchaîné, ils n’ont pas manqué d’interpeller le président de Région sur plusieurs sujets, ce dernier ayant dû plusieurs fois botter en touche. Une partie de ping-pong qu’a dû particulièrement apprécier Thierry Robert, venu assister aux débats...

La charte de l’élu local

- Camille Sudre a attaqué la séance bille en tête en ironisant sur la charte de bonne conduite de l’élu adoptée par la Région il y a quelques semaines :

"L’article 2 mentionne que l’élu local poursuit le seul intérêt général et non son intérêt particulier. Lorsque le président s’est octroyé un salaire de 8000 euros en tant que président de la SPL Maïarana, était-ce au nom de l’intérêt général ? (...) L’article 4 dit que l’élu local s’engage à ne pas utiliser les moyens de la Région à des fins personnelles. Quand on voit les sommes dépensées pour le train de vie de la Région, est-ce l’esprit de la charte ? (...) Cela fait 5 ans qu’on demande la liste des embauches, la masse salariale a doublé en 5 ans !"

- Didier Robert n’a pas répondu de suite à ces premières attaques. Mais il n’a pas manqué de répondre à Camille Sudre quelques minutes plus tard :

"Vous devriez balayer devant votre porte ! (...) Vous êtes le champion hors catégorie de l'élu qui ne vient jamais et qui perçoit des indemnités. Vous avez indument perçu 608 000 euros depuis 1992, date de votre élection à la présidence de la Région. Je ne doute pas qu'avant la fin de cette assemblée vous nous ferez un chèque de ce montant correspondant aux indemnités perçues entre 1992 et 2015."

Et le président de Région de poursuivre sur un autre terrain s’adressant toujours à Camille Sudre :

"Votre régie radio a perçu 500 000 euros (venant de la Région, ndlr). (...) Faites un chèque de 1,1 million d'euros, vous êtes disqualifié !"

Le chantier de la NRL et la commission d’appel d’offres

- Sur ce sujet, c’est André Thien-Ah-Koon qui a allumé la première mèche :

"J’ai quitté la commission d’appel d’offres car j’ai trouvé que certains comportements étaient douteux. Certains membres passaient leur temps à négocier avec les entreprises. Des membres de la commission ont été entendus à deux reprises par les enquêteurs. Et on entend de folles rumeurs selon lesquelles certains auraient touché 15 millions d’euros de commission !"

Et le maire du Tampon d’insister :

"On n’a jamais eu un seul procès verbal de la commission d’appel d’offres. Vous avez tout fait pour travailler dans l’enfumage ! Voir que la Région travaille dans des conditions pour masquer la vérité, ça s’appelle de l’enfumage et je pense que ça peut relever du pénal (...) Si aujourd’hui les gendarmes sont derrière vous, c’est mérité car vous l’avez cherché !"

- Un peu plus tard, le président Didier Robert a répondu à sa manière en s’adressant à toute l’assemblée :

"Cette maison est transparente sur tous les sujets et je trouve normal que sur un dossier comme celui de la NRL il puisse y avoir des recours, qu'il puisse y avoir de la part des autorités juridiques des interrogations quand on voit le flot de dénonciations, anonymes ou pas (...). Je trouve cela normal, et l'ensemble des pièces qui seront demandées par les autorités juridiques seront fournies avec la plus grande sérénité."

Le compte administratif 2014

- Particulièrement vindicatif ce mardi, Camille Sudre a soulevé plusieurs interrogations concernant la présentation du compte administratif :

"Il n’y a pas le budget primitif, il n’y a pas les décision modificatives de l’année dernière. Il n’y a plus rien ! Il n’y a plus de comparaison possible... Pourquoi, pour la première fois, on ne peut pas comparer ?"

- C’est alors Jean-Louis Lagourgue, premier vice-président, qui lui a répondu, citant les conclusions du rapport, à savoir :

"Un résultat excédentaire de 34,3 millions d’euros, un niveau d’épargne brute élevé de 163,9 millions d’euros, un taux d’épargne (29 %) supérieur à celui de la moyenne des régions françaises et une capacité de désendettement faible : 2,1 années d’épargne brute, supérieure à la moyenne des régions françaises (3,8).

"Tout le reste ne sont que des balivernes ! Vous commencez à nous fatiguer !", a ensuite lancé Jean-Louis Lagourgue à l’adresse de Camille Sudre.

- Ce qui n’a pas empêché ce dernier de poursuivre sur sa lancée, s’adressant de nouveau à Didier Robert :

"En 2010, lorsque vous avez présenté votre premier budget primitif, j’avais dit que c’était un budget d’amateur. Aujourd’hui c’est beaucoup plus inquiétant, car vous masquez les chiffres. Cela fait 22 ans que je siège dans cette assemblée, mais de toute ma carrière, c’est la première fois que je vois ça ! (...) Ce compte administratif est tronqué, falsifié est incomplet."

- Camille Sudre a alors trouvé un soutien en la personne, une nouvelle fois, d’André Thien-Ah-Koon :

"Je suis interrogatif sur la sincérité de vos comptes. Lorsque vous étiez maire du Tampon, vous avez présenté des comptes mirobolants et on s’est rendu compte qu’il y avait des trous. Vous avez fait la même chose à la CASUD (...) et aujourd’hui vous êtes dans la même posture."

Et le maire du Tampon d’insister : "Ce qui nous manque, c’est la sincérité. Les comptes doivent être lisibles, clairs et transparents, ce qui n’est pas le cas. Si vous masquez les chiffres, le doute va vous poursuivre..."

- Au final, Didier Robert n’aura pas répondu directement aux interrogations de ses opposants. "C’est un discours nauséabond, qui sent la naphtaline. Vous terminez bien bas, au niveau du caniveau", a-t-il adressé à Camille Sudre, revenant à sa marotte première : "Tant que nous n’aurez pas fait votre chèque d’1,1 million vous êtes discrédité."

- Autre membre de l’Alliance, Béatrice Leperlier a alors pris le relais de ses collègues :

" Ça devient déplorable... Il y a des questions légitimes posées par Camille Sudre, qui est un élu, et vous n’apportez aucune réponse (...) Vous n’êtes pas à la hauteur de vos responsabilités ! "

- Ce à quoi le président de Région a répondu :

"Quand ça descend au niveau du caniveau, je réponds au niveau du caniveau..."

www.irpeunion.com

19.Posté par colette le 30/06/2015 16:21
Didier Robert a vraiment du mérite de supporter les camille Sudre et TAK! des incompétents notoires qui n'ont rien fait pour la Réunion et qui se la ramène a chaque assemblée plénière!

20.Posté par camille le 30/06/2015 16:23
TAK qui a été inéligible est vraiment plus que mal placé pour dire des choses pareilles ! franchement c'est honteux de la part de ce spécimen de dire de telles aneries ! qu'il nettoie son pas de porte!

21.Posté par Marie Annick le 30/06/2015 16:28
Personnellement je suis rassurée au regard de ces comptes qui sont pérsentés et fière des réalisations engagées et réussies par cette mandature.
Je reste en confiance, et Didier Robert réussit encore une fois à convaincre sur ses engagements.
Toutes ces attaques, ne sont que le reflet du malaise de ces opposants aux aboies...

22.Posté par noé le 30/06/2015 16:36
Il faut sortir le sortant, il a tout faux, c'est le plus nul des présidents de région classement cumulares journal l'express

23.Posté par juliette le 30/06/2015 16:40
Une politique juste et transparente , voilà ce que je retiens de cette mandature. Quant aux détracteurs, il faut bien justifier pourquoi ils sont payés: critiquer, fustiger!!! cela montre qu'effectivement ils pratiquent une politique de caniveau ... pendant ce Temps Didier Robert fait !!!

24.Posté par blanche le 30/06/2015 16:44
C'est quand même lamentable de voir combien camille sudre peut être ridicule !!! Didier Robert a un budget dont il peut être fier et tant mieux si ca gêne ses opposants!

25.Posté par ignoble le 30/06/2015 16:48
c'est vraiment ignoble, pour cette dernière assemblée les sudre , TAK, leperlier et consort auraient pu se tenir! Comme d'habitude ça fustige, dénigre ....on dirait qu'ils ont la rage , franchement pathétiques !!!

26.Posté par KLD le 30/06/2015 17:04
mouais , rien de nouveau , vive les chapeaux la paille !

27.Posté par jean le 30/06/2015 17:09
Pour une dernière assemblée plénière on aurait pu penser que les échanges auraient été plus respectueux ! et non comme pour les précédentes ce fut encore une séance de propos diffamatoires , de calomnies, de manque de respect , à l'image des opposants de Didier Robert!
Je ne pense pas avoir vu cela ailleurs et je suppose que le Président doit déployer une énergie phénoménale à garder son calme et son respect envers ses détracteurs , un sage parmi les fous que je félicite pour son engagement profond et respectueux!

28.Posté par GIRONDIN le 30/06/2015 17:43
26.Posté par KLD
KLD il faudrait que tu m'expliques cette histoire de "chapeau de paille". J'en ai déjà entendu parler à la radio, j'ai lu dans des posts sur ZINFAUX mais je ne sais pas à quoi vous faites allusion!!!

Quand t'as 5 mn STP!

29.Posté par ALEXANDRA le 30/06/2015 18:16
attendons de voir s'il y a des trous....

30.Posté par Titi or not Titi le 30/06/2015 18:51

Les TiCoqs Bataillent !
"Nou Vien Pou Zot En Décembre "
😄😄

31.Posté par KLD le 30/06/2015 21:20
ami girondin : chapeaux la paille : c'est le didi 1 er qui "a fait" manifester ses "ayants droits" ( afficionados ds le texte, sic ) pour la continouité territoriale annuelle , tu sais , c'est les gens qui utilisent nos impots pour juste voyager , comme ça , au nom de l'égalité ( super sic !), pas pour des raisons de santé ou de formation , ou de sport de "haut niveau" , mais juste comme
ça .................. c'est ça la société " nouvelle" : on veut voyager pour se faire plaisir , et on utilise les impots de ceux qui travaillent , mais c'est normal !! c'est la " nouvelle donne " ............... et si tu dis que c'est scandaleux , que c'est la société du loisir ds un département à 30 % de chomage , c'est po bien , pour la "rédactrice " ( c'est un peu comme le "pop" pour tous , de l'argent foutu en l'air , en toute logique , puisque donner à des jeunes qui ont déjà un ordi , certes certains en ont besoin , mais pas tous , mais dire ça c'est po bien pour la "rédactrice !!!). Bref chapeau la paille , pour certains , j'ai pas vérifier , ce serait les affranchis , descendant d"esclaves , qui auraient manifesté contre la pseudo égalité promu par un certain Sarda ? ............ j'ai pas vériféi , pourtant , j'adore l'Histoire d e mon ile , mais on falsifie tellement tout sur l'histoire que , je préfère garder mes illusions .......... bref "ils" ont usurpés ( selon certains ...) une symbolique de réelle situation injuste ( les affranchies ...., tu vois ) pour un caprice de "voyage pou embrasse la famille " ..bref de la démagogie , mais beaucoup aime et ne sont pas indigné par ce type de démagogie , ce sont les " contents d'eux " ........................voilà , voilà !!!! à fouiller et à vérifier la sybolique de l'usurpation du "chapeau la paille " ........Mi aime zot tout sur cette ile intense où tout est possible !

32.Posté par GIRONDIN le 30/06/2015 22:02 (depuis mobile)
31KLD👍
Ok, ok et dire que j''ai raté cet épisode.Je fréquente Zinfo que depuis quelques mois mais je vais chercher!
Quand tu écris "rédactrice" tu parles de qui(Z''info)?
Pour le reste je partage à 100% ton post.Et moin mi veu 1 Bm ou une merco

33.Posté par KLD le 01/07/2015 00:29
ben , cher girondin: rédactrice : c'est le "velgum pecus" pour désigner les afficionados de didi &er qui interviennent en groupe ........ tu sais ceux qui disent , vive le grand didi , seul lui , travaille pour la réunion ,les autres ont jamais rien fait , sans son arrivée à la "pyramide inversée " rien ne se serait fait .....bref .sinon , c'est peut etre le service com de la région qui "soudoie" les afficionados" pour intervenir , mais avec le style "cochon vole , oui cochon vole " puisque qu'on vous le dit , et c'est le "chef qui l'a dit , alors ??????????rompez les rangs ! bref NRL !!!!!

34.Posté par JEAN LUC le 01/07/2015 00:40
Je suis sur le cul Didier Robert le gaspillage de l'argent public , les salaires les avantage en nature ex PARIS SAINT GERMAINT", il a, vraiment échouer, je ne voterai plus pour lui

35.Posté par zoubick974 le 01/07/2015 01:08 (depuis mobile)
De toute manière l opposition aujourd'hui critique surtout vous monsieur Camille Sudre mais dis nous vous avez fais quoi vous pendant vos années à la régions? rien à par vous remplir les poches!!!

36.Posté par sandwich le 01/07/2015 01:12 (depuis mobile)
Bravo à votre équipage 2010/2015 monsieur Didier Robert .. Bon travail


37.Posté par GIRONDIN le 01/07/2015 07:23 (depuis mobile)
33. KLD
Ok cher ami KLD, merci pour les explications. Je vais fouiller les histoires de chapeau melon et de botte cuir!

NRL Nou Riron Lontan©®

38.Posté par Marie Pierre le 01/07/2015 08:55
DIDIER ROBERT La lang na poin le zo
Il a déçu il pense qu'a lui et c'est mis amis il faut qu'il part

39.Posté par Jean TRANSCÈNE le 01/07/2015 09:48
Ho Monsieur SUDRE allez vous plaindre en dehors de chez nous, depuis que vous êtes sur notre île vous ne savez que faire du désordre, jamais content, toujours à vouloir faire la révolution.
Prenez votre retraite et aller voir l'Europe de l'est y a des combats à mener chez eux et vous y ferez merveille, mais de grâce quittez La Réunion.
Té boug' la y fatigue

40.Posté par JORI le 01/07/2015 11:47
Le seul juge sera le prochain rapport de la CRC sur la gestion de cette institution qu'est la Région. Voire les réponses judiciaires aux différentes interrogations de certains. Le reste n'étant que de la politique politicienne que tout à chacun est à même de faire en fonction du camp auquel il appartient.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales