Politique

Assemblée plénière de la Région: Le financement en faveur du logement social fait l'unanimité

Après la présentation des orientations budgétaires pour 2012, plusieurs rapports ont été présentés ce jeudi après-midi en assemblée plénière du Conseil régional dont celui de la création d'une société publique locale, "Réunion des musées régionaux", et l'engagement de la collectivité de mettre en place un cadre de financement en faveur du logement social.


Assemblée plénière de la Région: Le financement en faveur du logement social fait l'unanimité
 
De Museo à la "Réunion des Musées régionaux"

Après avoir fait état d'un rapport de la Chambre des comptes peu glorieux au sujet de la SEML Muséo, la Région a mis au vote la création d'une société publique locale (SPL) "Réunion des musées régionaux". La SEML Muséo présentait des résultats négatifs depuis plusieurs années avant d'être placée en cessation de paiement. Ainsi, cette SEML deviendra une SPL afin de permettre de retrouver une nouvelle attractivité culturelle.

C'est dans ce cadre que l'engagement a été pris de rénover le musée Stella Matutina et la Maison du Volcan dont les réouvertures sont prévues à la fin de l'année 2012-début 2013.

Monique Orphée a toutefois demandé quelques précisions : "Qu'on m'éclaire sur ce nouvel outil. On supprime la SEM et tout le monde s'engouffre dans une SPL alors qu'on sait qu'il manque surtout une véritable politique pour faire vivre les musées. Avez-vous l'intention de mener une nouvelle dynamique d'attractivité des musées à la Réunion?". Sur quoi, le président de la Région, Didier Robert, a répondu : "Sur les structures muséales aujourd'hui, il y a 10 millions d'euros engagés sur la réhabilitation et la rénovation de la Maison du volcan, avec un contenu revu en tenant compte des expériences passées. Donc la part consacrée au contenu est la plus importante. Et sur Stella Matutina (46 millions d'euros de budget), là aussi, tout ce qui touche à l'enrichissement de la structure a été pris en considération."

A ce titre, Didier Robert a rappelé que "la SPL est un outil adapté aux recommandations de la Chambre régionale des comptes. Il s'agit d'être conforme à la réglementation en vigueur, aux exigences légitimes de la Chambre et accompagner le tout par un contenu différent que fait précédemment", a-t-il conclu.

Intervention de la Région en faveur du logement social

Même s'il s'agit d'une action qui ne relève pas de son champ de compétence direct, la Région s'engage pour le financement de logements sociaux. Il a été proposé ce jeudi d'approuver l'opportunité de mettre en place un cadre régional de financement de l'aménagement, notamment en faveur du logement social.

Le sujet a fait l'unanimité. L'opposition, satisfaite d'avoir été entendue, a montré sa satisfaction : "On vous félicite et on approuve cette initiative", dixit Catherine Gaud de l'Alliance. "Il fait aussi mon bonheur. Je suis ravie que, même si on sort de notre champ de compétence, on apporte notre contribution au logement social", enchaîne l'élue PS, Monique Orphée, elle-même suivie de Jean-Jacques Vlody qui a ajouté au "bonheur collectif". Souffle coupé de Didier Robert, qui, un tantinet ironique, n'a pas manqué de relever cette approbation générale finalement si rare…
Jeudi 17 Novembre 2011 - 17:00
Lu 1853 fois




1.Posté par noe le 17/11/2011 16:56
Didier Robert dit ...Didier Robert fait !!!!

Grand visionnaire de la Réunion ....Même l'opposition est sous son charme ....
Merci D. Robert !

2.Posté par Sonic le 17/11/2011 17:50
Hihi, encore du social a la REUNION.... Il ferait mieux d aménager le budget et donner des primes au patrons qui embauchent et augmenter le smig.... Parceque il ya des jeunes qui ont envie de travail ici, mais la on ne fait rien pour eux..... " mais non mes petits , rester a la maison c est tout frais paye par le rsa et, votez pour moi.......". Les jeunes ont envie de realiser leurs rêves, et pour cela ils leur faut du taff... Alors arrêté messieurs les politiques de les inscrirez dans de vieux schémas ou ils seront obligés de se contenter d aide minimum.... C est ce qu on appel de l esclavage moderne. Faire croire qu avec l assistance public ils seront libre, plutôt que de leur donner les moyens (par le travail) de trouver leur voie...

3.Posté par jacky le 18/11/2011 09:25
Sonic va habiter aux USA ....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales