Politique

Assemblée plénière de la Région : "La route du Littoral ne se fera pas" selon l'Alliance


Assemblée plénière de la Région : "La route du Littoral ne se fera pas" selon l'Alliance
Les élus de l'Alliance et du groupe PS ont critiqué le compte administratif (CA) pour l'exercice 2012 examiné ce vendredi à l'occasion de la deuxième assemblée plénière de l'année 2013 du Conseil régional. Pour eux, la Région ne maîtrise pas son budget de fonctionnement, ce qui pourrait remettre en cause le financement de nouvelle route du Littoral, estimé à 1,6 milliard d'euros.

Le résultat net du CA 2012 s'élève à 157,7 millions d'euros, un compte effectivement en baisse par rapport au CA de 2011 (où il s'élevait à 218,8 millions d'euros). La majorité justifie notamment la hausse des dépenses de fonctionnement (371 millions d'euros, +16,2%) par le transfert des personnels chargés des routes ainsi que l'intervention de la Région pour baisser les prix des carburants et de la bouteille de gaz. La majorité souligne également que la progression des dépenses d'investissement (442 millions, +16%) est due en partie à la recapitalisation d'Air Austral.

"Vous êtes en train de donner de faux espoirs aux Réunionnais"

Ce compte administratif n'a pas manqué d'interpeller les élus de l'opposition, et notamment ceux de l'Alliance. A commencer par Camille Sudre, qui a le premier mis les pieds dans le plat : brandissant un rapport d'experts remis en décembre 2012 par le cabinet Kopfer, il a interpellé Didier Robert  : "Nous avons la preuve écrite et chiffrée par un cabinet d'expert que la route du Littoral ne se fera pas. Monsieur le président, vous nous avez menti ! La route ne se fera pas car vous avez été incapable de maintenir votre budget en équilibre. Quelles sont les causes d'un tel fiasco ? Votre incompétence à gérer un budget !", a lancé Camille Sudre, qui a demandé qu'une expertise financière par les services du ministère du Budget soit réalisée.

S'appuyant sur le rapport Kopfer, les élus de l'Alliance estiment que la Région a dépensé 21 millions d'euros en trop et investi 85 millions en trop en 2012.

André Thien Ah Koon a rejoint le raisonnement de son collègue de l'opposition : "Vous n'avez pas encore l'autorisation des ministères, ni du gouvernement. Vous êtes en train de donner de faux espoirs aux Réunionnais", a-t-il expliqué.

"J'espère que nous nous retrouverons à nouveau sur le terrain électoral !"

Cette diatribe n'a pas manqué de faire réagir les élus de la majorité : "Votre raisonnement n'a aucune valeur statistique !", s'est indigné Frédéric Cadet, rejoint par Dominique Fournel, vice-président en charge du dossier de la route du Littoral. "Nous avons la confirmation que Monsieur Sudre est contre la route du Littoral. Pour faire suivre cette trajectoire d'équilibre qui est établie sur 10 ans, il ne se base que sur l'année 2012".

Quant à Jean-Louis Lagourgue, il estime "pathétiques" les propos de Camille Sudre : "Je vous donne rendez-vous au mois de septembre de cette année pour la pose de la première pierre", a-t-il lancé.

Mais c'est Didier Robert qui a lui-même souhaité répondre à ces détracteurs : "Cela fait trois ans que j'entends les mêmes rengaines, les mêmes interventions pathétiques, ô combien pathétiques. Vous restez à l'ère glacière de la politique réunionnaise. Les chances que vous puissiez à nouveau revenir aux responsabiltés sont minces. Les Réunionnais auront à nouveau à s'exprimer en 2014 et 2015. J'espère que nous nous retrouverons à nouveau sur le terrain électoral !",  a expliqué Didier Robert avant de quitter brièvement l'hémicycle.

Au sujet de la route du Littoral, "toutes les garanties ont été prises, touts les éléménets ont été pris en compte !", conclut Didier Robert.
Vendredi 21 Juin 2013 - 14:10
Lu 2614 fois




1.Posté par Zbob le 21/06/2013 14:26
Politicailleries comme on dit chamailleries...
Ces politiques sont tellement nuls !!!
Bien sûr qu'elle ne se fera pas cette putain de route , tous les élus le savent depuis le début...
Mais la droite est aussi crétine que la gauche ( en son temps la MCUR était une connerie du même type...)

2.Posté par Pari le 21/06/2013 14:27
Allez, je vous parie 2,5 milliards d'euros, et même peut-être 3 milliards d'euros, que cette route ne se fera pas !

3.Posté par CONTRIBUABLES!!!. le 21/06/2013 14:30
c'est un peu le même le scénario comme le tampon , quand il a faillit mettre la commune sur la paille!! . en tant que contribuables il faut a tout pris qu'il éclaircisse ce merdier.. avant la mise faillite de la REUNION..?? la population cette fois risque de lui tomber dessus...

4.Posté par David ASMODEE le 21/06/2013 14:43
Didier Robert est nul. Il a rien foutu depuis son arrivée à la tête de la Région. En plus, il s'y croit ; il oublie qu'il est président de Région uniquement parce que le PS et l'Alliance n'ont pas trouvé d'accord. Les Réunionnais n'ont pas voté pour ce mec ; il est à la tête de la Région parce qu'il est sorti premier d'un concours de circonstances, comme le disait feu Coluche.

Je prends les paris : lors des prochaines régionales, Didier Robert rejoindra les poubelles de l'histoire. Je suis persuadé qu'il sera le seul à réussir l'exploit de perdre la Région alors que les autres profiteront de l'incompétence du président Hollande pour faire basculer les majorités.

5.Posté par Caton2 le 21/06/2013 15:01
4. Et qui va sortir des poubelles du passé pour battre DR? Je vous ai connu plus perspicace!

6.Posté par Petit electeur le 21/06/2013 15:04
Voilà le travail de cette opposition ...
L'entrave, le recul, en somme de l'irresponsabilité ...
Nous comprenons mieux maintenant pourquoi, avec des Camille, André ou encore avec cette alliance du tout venant , la réunion est à ce point à la traine.... C'est pitoyable par les temps qui courent....
Messieurs, par respect pour cette terre changer de posture... contribuer à bâtir, cesser de nuire et d'entraver....
Arrêter Camille , André, feu PCR, PS .... je vous en prie !!!
Si vous aimé cette terre et ses habitants, alors travaillez pour elle, faites des propositions ...
Ces attitudes et postures font du mal à la Réunion
La réunion n'en peut plus de votre politique des années noires...
André par pitié ...

7.Posté par C''est pas ma faute... le 21/06/2013 15:09
Non seulement cette route ne se fera pas, c'est une évidence, mais vous verrez les excuses que va trouver DR : c'est la faute à Saint Denis et à la Possession qui ne font pas les jonctions, c'est la faute à tel ou tel qui n'a pas signé, c'est la faute aux écolos qui bloquent, c'est la faute à l’État qui ne débloque pas...

8.Posté par Zariko le 21/06/2013 15:18
Trop fort les cocos ! ils feraient mieux de balayer devant leur porte !
Camille Sudre jamais entendu pendant tout le règne de Vergès, vous étiez bien silencieux à cette époque et la depuis 2010 comme par hasard vous avez a retrouvé votre voix, c pathétique !!! Il était bon le gateau, Vergès vous avait donner un os bien moelleux a rongé !!!! C le ventre bien plein que vous venez nous donner des leçons !!!
Ce projet de route était dans les cartons de Vergès, il l'avait dit en 1998 et en 2004 ma priorité c la route du littoral !
C vous qui avait menti aux Réunionnais depuis 1998 et vous ne les tromperez plus Monsieur Camille and Co !!
L'avenir nous dira !!
Monsieur Robert travaille pour les Réunionnais et les Réunionnaises depuis 2010 :
- la Continuité Territoriale plus 170 mille Réunionnais ont pu en profité
- La formation des jeunes 120 millions consacrés à la formation pro et à l'apprentissage
- La bouteille de gaz à 15 euros personne ne la fait avant lui !
- Air Austral remis à flot après les dernières années catastrophiques
- Les bourses de la Réussite
- Le plan d'aide aux communes Réunionnaises : 300 millions d'euros ont servis au financement des rénovations d'écoles, cantines, de gymnases, d'équipements publics et qqes soit la couleur politique communale ...
- Le plan POP pour les jeunes lycéens
- l'intervention régional en faveur du logement social pour la première fois
- La nouvelle Route du Littoral qui va démarrer avant 2014
- .....
alors si ça ce n'est pas travaillé pour la Réunion ! Demandez donc aux Réunionnais !!
à lire tous ces commentaires on a l'impression que ces personnes ne subissent pas la crise, les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les Réunionnais !!

9.Posté par Petit electeur le 21/06/2013 15:19
Ce qui est le plus attristant à la lecture de certains post, c'est le peu d'intérêt pour les habitants de cette ile....
Le pouvoir, les postes, les fauteuils ... voilà les seuls objectifs pour certains...
Les Réunionnais n'ont pas voté nous disent certains .... c'est l'accord des politicards qui n'a pas été au rendez-vous.... pitoyable !!!
Le plus triste c'est qu'il sont prêt à souhaiter le naufrage de toute une population pour assouvir leur dessein, leurs intérêts personnels....
Les paris sont ouvert des milliards nous disent certains.... c'est dramatique.... et dire qu'ils aspirent au pouvoir ceux là....
Croisons les doigts disent certains autres pour que tous ces millions déjà dépensés soient perdus.... c'est d'un niveau d'irresponsabilité nullement égalé dans les pays développés...
Peu importe la perte de ces millions ce n'est pas leur argent....
Pour un fauteuil il y en a qui serait à nous vendre terre et habitants ....

10.Posté par SOLEIL le 21/06/2013 15:45
Que ce soir Droite ou Gauche cette route ne se fera jamais, que des mensonges des 2 partis.
Pour cette route on continuera a dépenser comme on l'a toujours fait, en rapiéçant cette route bout par bout
Aussi tout l'argent reçu fera le bonheur du groupe qui sera à la tête de la Région et ce groupe ce partagera entre eux
L'alliance qu'a t'elle fait quand elle était au pouvoir? Le PS actuellement qui est au pouvoir dans tout que fait il?
De toute façon, ceux sont toujours les Réunionnais qui se trouveront lésé, emmerder dans les embouteillages
Mr ROBERT a mis le Tampon dans la Merde et il continue avec la Région, donc ne votez pas pour cet homme en 2014, là où il se représente
La route du Littoral = Maison des Civilisation : argent dépenser en payant des gens à rien faire et cela ne verra jamais le jour

11.Posté par jamais content le 21/06/2013 16:23
Pourquoi en temps de crise, en temps de grève, au moment où les familles se retrouvent seules face au mur vouloir encore rajouter le doute dans la tête des réunionnais.

Messieurs, dames de l'alliance, M. Sudre, M. tac o tac, pourquoi autant d'irresponsabilité,

vous pouvez vous chamailler sur des sujets de politique mais quand il s'agit de dossier aussi stratégique, de l'intérêt général pour La réunion, évitez de venir rajouter le doute et le discrédit.

Nous n'oublierons pas votre tricherie au moment voulu.

12.Posté par Herve le 21/06/2013 17:54
L'alliance se résume aujourd'hui a NEANT le PCR de Paul VERGES a proné l'enferment des créoles, l'abrutissement -il a place ses enfants et n'a fait avancer AUCUN sujet les membres de ce parti sont une catastrophe pour notre île arrêt avec PCR et les petit bébé de verges coatcher par Idriss les Maya les Beatrice ... taillé pareil dans le communisme .... on en veut PLUUUUUUUS

13.Posté par Observateur le 21/06/2013 18:11
Et moi je vous dis que la Nouvelle Route du Littoral se fera!

14.Posté par Qui veut faire la NRL le 21/06/2013 18:50
La gauche de Vergès à pendant des années promis une route du littoral digne de ce nom lors de chaque campagne sans jamais rien faire laissant les réunionnais se faire tuer ou être prisonnier des embouteillages.

Aujourd'hui ils viennent nous dire que la Nouvelle Route du Littoral ne se fera pas, les masques tombent et la vérité éclatent, La gauche de Vergès n'a jamais voulu faire cette route.

Maya et Vergès ne prenez pas vos désirs pour des réalités!

15.Posté par SOLEIL le 21/06/2013 18:54
Mr SUDRE qu'il ferme sa bouche et devrait plus s'occuper de Sa Radio de La dit la fé et de certains de ses journalistes qui ne savent pas parlé le Français
Pauvre SUDRE il a toujours été et restera toujours, comme Mme GAUD, le petit Toutou de VERGES
Mr David ASMODEE, si Mr HOLLANDE est aujourd'hui Président ce n'est pas aussi concours de circonstances.
Vous Mr et Dames de l'Alliance, vous êtes finis en tout point, ainsi que vos camarades du PS, qui ont menti et qui continuent à mentir à la population Réunionnaise

16.Posté par WQS le 21/06/2013 19:05
La méthode Coué sert de logique aux responsables (?) de la région ainsi qu'à leurs fans...

Les désastreux accords Matignon 2 font courir un risque majeur aux finances de la région car elle sera
SEULE à assumer les inévitables dépassements de budget.

Il faut être un fanfaron total ou un amateur ignorant pour prétendre que ce chantier se fera sans le moindre dépassement de budget , ce serait une première dans l'histoire du BTP ! LoL !

Mais DR et son équipe vont vite déchanter quand ils recevront les propositions des entreprises pour l'exécution des ouvrages les plus importants...ils n'ont aucune idée de ce qu'ils feront si les réponses
ne sont pas dans les clous de l'enveloppe des 1,6 milliards , c'est pas moi qui le dit , c'est ce que Mr Fournel a déclaré récemment dans l'émission radio de Pierrot...

DR devrait se dépêcher de trouver une porte de sortie honorable pour ne pas entrainer la Réunion dans un désastre financier sans précédent.

17.Posté par David Asmodee le 21/06/2013 19:07
4. Et qui va sortir des poubelles du passé pour battre DR? Je vous ai connu plus perspicace!


C'est le drame.
UMP, PS, PCR : c'est la même merde socialiste.
FN : populisme, incompétence, connerie

Il nous faut un parti libéral. Un vrai.

18.Posté par Ere glacière ? le 21/06/2013 19:33
Cette orthographe me glace le sang !!!
Armand GUNET

19.Posté par post 4 le 21/06/2013 19:59
Comme le disait coluche la différence entre les oiseaux et les politicien c'est que les oiseaux eux au moins s’arrête de voler de temps en temps.

20.Posté par Caton2 le 21/06/2013 22:04
Le vrai problème vient de la mégalomanie (intéressée) des politiques. Aucun projet raisonnable ne peut trouver grâce à leurs yeux. Il faut que le projet:
1/ frappe les esprits par son caractère hollywoodien (tunnels sous la montagne pour le tram train / route sur pilotis au dessus de l'océan pour la route du littoral;
2/ soit très cher pour ramasser un maximum de "marges arrières";
3/ soit dangereux financièrement et techniquement pour tenir en haleine le public...
Sans ces ingrédients feuilletonesques aucun projet n'a d'intérêt pour nos "visionnaires"!

21.Posté par Zafira le 21/06/2013 22:59
Ils s'agitent sur les bancs de l'Alliance parce qu'ils se savent en danger.
Comment laisser l'actuelle majorité réaliser ce que l'ancienne majorité aurait dû faire il y a si longtemps...
Comment imaginer qu'il restera dans les mémoires que Didier Robert est celui qui a réalisé enfin la nouvelle route du littoral ! Mince alors, c'est perdre toute crédibilité si il y arrive.
Mais ils ont beau s'agiter, elle va se faire cette route, c'est parti ! hip hip hip

22.Posté par Les citoyens veulent savoir le 22/06/2013 08:50
Monsieur Dupuy, faîtes votre boulot de journaliste, et publiez ce fameux rapport d'expertise commandé par la Région.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales