Politique

Assemblée plénière de la Région : L'opposition fait ses critiques

Depuis 10h30, le projet du budget primitif 2012 est débattu. L'opposition se déchaîne ! Voici des extraits des discours prononcés par des élus du groupe PS et du groupe l'Alliance.


Assemblée plénière de la Région : L'opposition fait ses critiques
Alain Télégone, PS : "Le fait qu'Air Austral ne desserve plus l'Australie ni l'Asie va impacter votre programme. Le projet POP, avec la crise, sera plus difficile à tenir. Le coût des billets sera plus cher… Et sur le long terme, on m'a toujours dit que l'unanimité n'est pas forcément une bonne chose. Les accords de Matignon partent sur 1 milliard 6 pour la nouvelle route du littoral. Mais combien cela va couter à nos enfants? Par ailleurs, la transition démographique est en 2030! Il y aura plus de personnes dans le Sud que dans le Nord. Faut-il être donc si unanime sur cette route?"

Camille Sudre, groupe Alliance : "Suite à votre discours, je constate que, la modestie, vous ne connaissez pas. En matière d'auto-congratulations, j'ai rarement vu ça. On dit qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même mais, enfin, quand même !… surtout avec ce budget là ! Les dépenses de fonctionnement flambent, elles augmentent de plus de 13% par rapport à l'année dernière. Et votre premier vice-président (Jean-Louis Lagourgue) dit qu'elles sont maîtrisées… Accordez vos violons. Pour exemple, les dépenses de fonctionnement des services généraux augmentent de 20%. Il s'agit du train de vie de la Région, c'est grave ! Ce n'est pas sain, surtout en période de crise où l'on demande à tous de se serrer la ceinture. Par ailleurs, je voudrais souligner que l'Agence ne vous a pas applaudi sur ces points. Le B.A.B.A d'une bonne gestion, c'est la prévision M. le président. Sans un programme prévisionnel, votre budget n'est donc pas crédible."

André Thien-Ah-Koon, groupe Alliance : L'élu a balayé plusieurs sujets dont la problématique de la concurrence des produits locaux. "Il est grand temps que vous soyez conscient de la situation difficile. Concernant les importations des marchandises, des entreprises réunionnaises importent des produits de l'île Maurice et concurrencent d'autres produits "péi". L'usine Chane-Hive à Saint-Pierre a des difficultés financières. Qu'attendez-vous pour mettre en place l'octroi de mer pour sauver nos industries?" Avec un certain goût d'amertume, André Thien-Ah-Koon a redit au président de la Région Réunion qu'il est à l'origine de la déperdition de la Plaine des Cafres, l'invitant dans les échéances électorales à venir à l'affronter : "Si vous êtes un homme fort, venez, je vous attend" (rires dans l'hémicycle).

Monique Orphée, PS : "Votre budget est offensif par rapport à quoi, à qui.  Quand on voit la crise sociale installée durablement, les grands défis qui nous attendent… je ne vois rien d'offensif dans ce budget car on ne prend pas en compte les grands problèmes de notre société. Un grand pouce aurait du être donné à notre jeunesse en souffrance. Or, elle est victime de votre budget avec une diminution drastique du volet formation. Vous parlez aussi de solidarité… Comment traduisez-vous cela? En donnant un ordinateur portable? J'aimerais qu'on fasse une évaluation de ce que cela apporte à nos jeunes. On parle de 10.000 emplois verts, là aussi aucune transparence concernant leur attribution. Globalement, il y a une réelle absence d'une politique d'économie sociale et solidaire".
Jeudi 15 Décembre 2011 - 12:00
Lu 1092 fois




1.Posté par Olivier le 15/12/2011 09:44
Et Annette ? Il est transparent quand il recrute ???

2.Posté par ZembroKaf le 15/12/2011 13:41
"Si vous êtes un homme fort, venez, je vous attend"

Un grand combat aux "grands kiosques" entre "TAK" le grand "ecarteur man" de la droite à l'alliance et "ti bus robert" le " grand liseur de communiqué"....et l'arbitre "le paulet" !!!

3.Posté par MATT le 15/12/2011 16:47
Qui critique ? Monique Orphé pour ANNETTE, Camille Sudre et VERGES. Sont ils crédibles ?
seulement une bande de rigolos.

4.Posté par mwa la pa di le 15/12/2011 16:51
Pauvre TAK, toujours dans son obsession....

5.Posté par Royal Bourbon le 16/12/2011 08:21
L'Orphé de service parle la bouche ouverte.
La formation dont elle se gargarise, c'est elle qui en a le plus besoin.
Pauvre Réunion représentée par un individu pareil !!!!
Heureusement que je prends de l'age et que je n'assisterai pas à une Réunion défigurée par les acolytes de cette bonne femme.
Pauvre St Denis devenu SIN DINI par la perversité de tous ceux qui veulent mettre le pays dans le fé noir.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales