Revenir à la rubrique : Politique

Assemblée plénière: 63 millions d’euros pour la coopération régionale et internationale

Le premier point de l’agenda de l’Assemblée plénière sur la coopération régionale et l’action internationale a été soumis à débat dans l’hémicycle de la pyramide inversée ce vendredi matin. La nouveauté de ce rapport budgétaire: les 63 millions d’euros de l’enveloppe FEDER pour la période 2015-2020, comparés aux 35 millions d’euros entre 2007 et 2013. […]

Ecrit par SH (Jeanne De Barros sur place) – le vendredi 10 avril 2015 à 14H36

Le premier point de l’agenda de l’Assemblée plénière sur la coopération régionale et l’action internationale a été soumis à débat dans l’hémicycle de la pyramide inversée ce vendredi matin.

La nouveauté de ce rapport budgétaire: les 63 millions d’euros de l’enveloppe FEDER pour la période 2015-2020, comparés aux 35 millions d’euros entre 2007 et 2013. Une augmentation de budget qui a pour but de donner « une nouvelle impulsion économique à La Réunion pour en faire un levier de développement », selon Didier Robert, le président de Région. Ainsi sont prévus une meilleure structure des entreprises, un renforcement de la coopération avec la Chine, l’Inde, l’Australie, Maurice et l’Afrique du Sud et une consolidation des antennes régionales de Maurice et Madagascar.

Témoignages de chefs d’entreprise, d’associations et d’organismes… en tout quatre heures de débat sur ce premier point. Une  durée bien trop longue selon l’opposition. « Je trouve risible cette assemblée », a déclaré Camille Sudre qui fait remarquer que les deux plus gros dossiers, à savoir ceux de la Sematra et de l’IRT, sont conservés pour la fin.

La tension et surtout la frustration est palpable du côté de l’Alliance qui se montre impatiente d’aborder ces sujets plus délicats. Sur la coopération régionale, ils ont fait deux reproches: l’absence de Madagascar parmi les pays avec lesquels une coopération renforcée est prévue et la protection de la production locale face à une telle ouverture vers l’étranger.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.