Economie

Assemblée générale de la CCIR : Les comptes 2012 et sept schémas sectoriels examinés

L'Assemblée générale des élus de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de la Réunion s'est tenue cet après-midi. A l'ordre du jour : l'approbation des comptes 2012 de l'ensemble des services et l'examen des sept schémas sectoriels.

L'année 2012 en chiffres

"La CCIR est entrée dans une nouvelle étape de son histoire, le 1er janvier 2013, avec le transfert de la concession de Port réunion au Grand Port Maritime. Après celui de la concession aéroportuaire en 2012, la réduction de notre périmètre constitue de nouvelles bases et nous amène à nous recentrer sur notre mission première : l'accompagnement des entreprises", souligne Ibrahim Patel, le président de la CCIR, dans un communiqué.

La CCIR présente un résultat net global en hausse par rapport à l'année précédente: 4,435 millions d'euros (3,882 M€ en 2011).

Les recettes commerciales sont également en hausse : 58,157 millions d'euros en 2012 contre 57,789 M€ en 2011.

Les fonds de roulement net sont également en hausse : Ils s'élèvent à 28,641 millions d'euros en 2012 (57,780 M€ en 2011)

La trésorerie connaît un net regain : Elle est évaluée à 14,523 millions d'euros en 2012 (contre 10,224 millions d'euros en 2011).

Le résultat du pôle formation, déficitaire à la hauteur de 329.000 euros en 2011, est désormais positif, à 411.000 euros en 2012.

Seule la capacité d'autofinancement de la CCIR est moins élevée en 2012 que l'année précédente. Elle s'élève cette année à 10,888 millions d'euros (contre 11,359M€ en 2011).

Côtés services, la CCIR a accompagné et conseillé 10.000 entreprises en 2012. 33.000 porteurs de projets ont été accueillis, 9.000 salariés et demandeurs d'emploi formés. "Nos quatre Maisons de l'Entreprise ont connu une affluence record, qui nous conforte dans le choix de proximité opéré l'année précédente en ouvrant les Maisons de l'Ouest et de l'Est, à Saint-Paul et à Saint-André", indique le président de la CCIR.

Sept schémas sectoriels adoptés pour 2013-2015

Par ailleurs, sept schémas sectoriels ont été votés au cours de cette Assemblée générale dans le cadre de la stratégie régionale pour 2013-2015 de la CCIR. Ils concernent :

- la formation et l'enseignement, l'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises,
- l'accompagnement des secteurs d'activités (BTP, tourisme...),
- le développement international,
- le développement durable,
- la recherche, l'innovation et l'intelligence économique
- la gestion de concession

Par exemple, concernant la formation, la CCIR entend poursuivre le développement de l'apprentissage avec pour objectif d'atteindre le nombre de 2000 apprentis en 2015.
Jeudi 27 Juin 2013 - 17:11

Nouveau commentaire :