Revenir à la rubrique : Politique

Assemblée Nationale: Patrick Lebreton dénonce le manque de médecins de garde

  Hier, à l’occasion de la séance des questions au gouvernement, Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph, a alerté la ministre chargée de la santé sur la situation, qu’il juge préoccupante, de la permanence de soins et de la médecine de garde à La Réunion. « Dans notre département, seuls 10% des médecins effectuent des gardes, […]

Ecrit par . – le vendredi 09 décembre 2011 à 12H28

 

Hier, à l’occasion de la séance des questions au gouvernement, Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph, a alerté la ministre chargée de la santé sur la situation, qu’il juge préoccupante, de la permanence de soins et de la médecine de garde à La Réunion.

« Dans notre département, seuls 10% des médecins effectuent des gardes, alors que ce chiffre atteint 50% dans l’Hexagone. Depuis la décision prise en 2003 par le gouvernement d’instaurer des astreintes volontaires, la médecine de garde s’est en effet délitée. Aujourd’hui, dans certains secteurs et à certaines heures de la nuit, nous déplorons une carence de médecins. Il en résulte un engorgement supplémentaire des services d’urgence et du 15, déjà saturés » a notamment souligné Patrick Lebreton.

Une situation inéquitable qui met en danger la vie des réunionnais

Selon lui, « cette situation résulte principalement de la difficulté à rendre compatibles les activités de cabinet et les gardes quotidiennes, mais aussi de l’attractivité insuffisante des heures de garde pour les médecins. (…) Cette situation est inéquitable et met en danger la santé des Réunionnais. Comme l’ensemble des Français, les Réunionnais ont droit à un accès à la santé et aux soins garantis » a t-il dénoncé.

Patrick Lebreton souhaite que la ministre use de toute son influence pour que « l’Agence Régionale de Santé réorganise, dans les meilleurs délais, tout le système de garde et pour qu’une rémunération correcte et motivante soit versée aux médecins de garde ».

Malgré l’affirmation de la ministre de veiller à la réforme du système de garde à la Réunion, le député-maire de Saint-Joseph a dit douter de son engagement, tout en assurant qu’il maintiendrait sa « vigilance quant à la concrétisation des engagements pris ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.