Politique

Assemblée Nationale: Patrick Lebreton dénonce le manque de médecins de garde


Assemblée Nationale: Patrick Lebreton dénonce le manque de médecins de garde
 
Hier, à l'occasion de la séance des questions au gouvernement, Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph, a alerté la ministre chargée de la santé sur la situation, qu'il juge préoccupante, de la permanence de soins et de la médecine de garde à La Réunion.

"Dans notre département, seuls 10% des médecins effectuent des gardes, alors que ce chiffre atteint 50% dans l'Hexagone. Depuis la décision prise en 2003 par le gouvernement d'instaurer des astreintes volontaires, la médecine de garde s'est en effet délitée. Aujourd'hui, dans certains secteurs et à certaines heures de la nuit, nous déplorons une carence de médecins. Il en résulte un engorgement supplémentaire des services d'urgence et du 15, déjà saturés" a notamment souligné Patrick Lebreton.

Une situation inéquitable qui met en danger la vie des réunionnais

Selon lui, "cette situation résulte principalement de la difficulté à rendre compatibles les activités de cabinet et les gardes quotidiennes, mais aussi de l'attractivité insuffisante des heures de garde pour les médecins. (...) Cette situation est inéquitable et met en danger la santé des Réunionnais. Comme l'ensemble des Français, les Réunionnais ont droit à un accès à la santé et aux soins garantis" a t-il dénoncé.

Patrick Lebreton souhaite que la ministre use de toute son influence pour que "l'Agence Régionale de Santé réorganise, dans les meilleurs délais, tout le système de garde et pour qu’une rémunération correcte et motivante soit versée aux médecins de garde".

Malgré l'affirmation de la ministre de veiller à la réforme du système de garde à la Réunion, le député-maire de Saint-Joseph a dit douter de son engagement, tout en assurant qu'il maintiendrait sa "vigilance quant à la concrétisation des engagements pris".
Vendredi 9 Décembre 2011 - 12:28
.
Lu 1092 fois




1.Posté par CQFD le 09/12/2011 12:15
C'est la meilleure celle la ! avec 52% de chômeurs à St Joseph il ose la ramener encore celui la ahahahah quel hypocrite !

2.Posté par Yanis K/BIDI le 09/12/2011 14:45
kbidiyanis
Réponse au post 1: Ce qu'il fallait déblattérrer ? Je constate à mon grand regret qu'il pleuve, vente, fasse soleil ou bien qu'il neige, vous ne serez jamais satisfait. Vous qui avez l'art de la critique facile, faîtes-nous partager votre grand savoir et compétence en la matière vu que vous avez l'air de tout savoir. Aller quoi, lancez-vous. Saint-Joseph a besoin d'homme de votre envergure.

3.Posté par NEMO le 09/12/2011 14:59
Comment des élus cumulards archi garantis qui vivent dans leur bulle dorée entourés de leurs courtisans peuvent-ils être déconnectés ainsi de la réalité ?

Le gouffre de la Sécu n'est-il pas assez profond ??? Faut-il encore augmenter les cotisations salariales et patronales ainsi que les mutuelles et réduire les remboursements aux assurés pour augmenter les Médecins qui figurent parmi les plus hauts revenus de La Réunion ???

Ne peuvent-ils pas ces CHERS élus, proposer de réduire les dépenses de l'Etat en supprimant 30 pour cent des 2 assemblées ce qui ferait certainement L'UNANIMITE des électeurs à défaut des partis politiques adeptes du toujours plus...pour EUX , bien entendu !!!

4.Posté par ndldlp le 09/12/2011 16:23
c'est le je m'en foutisme des autorités qu'il faut dénoncer, faut il rappeler de qui dépend l'organisation des soins dans les départements ??

5.Posté par CQFD le 09/12/2011 18:30
@Yanis KBIDI
Ça vous dérange on dirait que je rappelle ce chiffre alarmant des 52% de chômage !
Travaillez vous à la Mairie ? Êtes vous un proche de P.Lebreton ???

Au nom de la précarité et du sens moral il me semble en effet qu'on ne le répétera jamais assez.

Et bien oui je suis capable modestement et rationnellement de faire mieux que P.Lebreton à ce niveau c'est certain (difficile de faire pire même sur le plan mondial loll). Mais les portes de la politique ne sont hélas ouvertes qu'aux assoiffés de pouvoir et de corruption, valeurs qui ne m'intéressent pas.

Alors OUI je critique et alors ce forum est fait pour cela non ? Donner son avis est il devenu interdit ?

Pour avoir été un proche d'autres hommes politiques à St Joseph, je suis en mesure de dire que P.Lebreton fait tout pour ne rien faire, il s'entoure d'incompétents afin de ne pouvoir rien faire (bloquer le fonctionnement commun) et pire encore, il massacre sans pitié tous ses opposants...

Résultat une ville morte, embouteillée et à l'arrêt. Pas de sens humain dans l'accompagnement des personnes en précarité (juste des numéros), pas de station d'épuration, pas d'animation dans la ville (ou rarissime), des dépôts d'ordures sur la Caverne aux Hirondelles...

Bref à part mettre son gendre dans les services de la Mairie il fait quoi au juste pour les habitants ?

Ah OUI offrir un camion de terre pour ceux qui vont voter pour lui, boycotter les clubs de foot naissants parce que le club principal lui rapporte l'exclusivité des revenus lolllll

Bref je pourrais en dire des tonnes.

Pour les médecins il a fait fermé l'ancien hôpital des urgences de nuit au centre ville. L'hôpital des urgences en dessous l'église est désengorgé, on attend peu et les spécialistes sont très aimables.

Pour ma part y a assez de médecins à St Joseph, idem pour les dentistes...

Le vrai problème c'est lui !

Maintenant le phénomène universel et facile est de dire: Ben si t as la solution toi, dis la sinon tais toi.

Des solutions en voici:
-Offrir des locaux inexploités aux personnes désirant ouvrir une activité avec en commun une photocopieuse, des toilettes... (l'école au centre ville est énorme et est maintenant dédiée à la Mairie ou à ses annexes... quel gâchis !)
-Les accompagner en tant qu'humains et pas des numéros !!!!
-Trouver des systèmes gagnants-gagnants (Mairie+Créateur d'entreprise) au lieu de leur fermer les portes systématiquement.
-Créer des zones franches.
-Favoriser les technologies/business porteuses (E-commerce, les emplois de demain).
-Faire une station d'épuration ! Et oui ça coute de l'argent mais les pénalités des Villes qui ne sont pas aux normes ce sont les contribuables qui payent l'amende ! En plus niveau écolo c'est dégueu.
-Faire participer les gens pour amener des idées pour l'aménagement de leur ville ! Marre qu'un pantin aux commande ne face rien.
-Favoriser l'artisanat du SUD, le tourisme, multiplier les évènements d'animation (le théâtre ce sont des profs et des bénévoles qui ont apportés l'idée c'est super ! Lebreton n'a rien inventé.)
-Virer les incapables au pole emploi + sécu et les remplacer par des gens motivés !

Voila des pistes. Ca m'a pris quoi 10 minutes lololllll. Bon Lebreton il n'a rien inventé en 10 siècles.

Ne rien dire c'est accepter ! Et quand on vit la précarité Mr KBidi, quand on nous met des obstacles tous les jours (je parle des incapables de la Mairie) alors oui on a encore plus envie de dire haut ce qu'on pense !

52% de chômage à St Jo ! Triste record... du monde ?

Moralité---) Lebreton n'a pas de leçons à donner il ferait mieux comme les autres rigolos de démissionner et de venir voir lui même comment on vit au RSA avec pleins de diplomes en poches qui ne servent à rien.

CQFD = Citoyen pas content & qui n'aime pas du tout Lebreton.

Et PAF !

6.Posté par citoyen le 09/12/2011 20:35
certaine enflure aurait dù faire des études pour être médecin plutôt qu'un simple enseignant qui n'enseigne même pas de fait; il y aurait eu moins d'argent gaspillé à faire voyager ces portraits en 1ère classe pour davantage servir leur intérêt personnel plutôt que le peuple. S'ils étaient bons ou professionnels comme un médecin il y aurait eu moins de merde dans ce pays; ils devraient laver leur figuire dans le lavabo de la mairie pour mieux voir

7.Posté par Yanis K/BIDI le 09/12/2011 20:38
kbidiyanis
Ouhhhhh!!!!!! J'ai peur. Tout ça pour moi ? Vous-ai-je tant énervé que cela ? Franchement dans le genre réciter le chapelet je dois vous reconnaitre des qualités certaines. Maintenant quand il s'agit de passer à l'acte, cela devient franchement fantômatique. Je constate tout simplement que critiquer soit votre meilleure arme vu que vous vous réfugiez derrière cette excuse "bidon" du type ayant cotoyer des hommes politiques et qui en serait ressortit déçu. Cela devient trop facile à mon goût. Vous m'avez dresser une liste d'idées pour relancer notre ville et je dis bien notre ville car il n'y-a plus aucun doute à avoir, vous êtes résident de cette ville derière ce regréttable et peu courageux pseudo. Allez je vous lance un défi. Vous qui semblez être quelqu'un de cultiver, rien ne vous coûte de nous faire part de vos idées lors des prochaines échéances électorales sur notre ville. Egalement vous dites que MR Lebreton n'a rien fait depuis qu'il est là. Moi je vous retourne la phrase dans un autre sens. Qu'était Saint-Joseph avant l'arrivée de la gauche ? Vous citez aussi que la ville est asphixiée depuis qu'il en est le Maire. Soite, mais un peu de franchise de votre part pour reconnaitre que si notre ville se retrouve dans ce tel coma circulatoir c'est peut-être que son chèr prédécesseur MR Fred K/BIDI ( tiens tiens.......) lui a laissé cette tare et qu'il est bien difficile d'en faire autrement à moins de pousser les magasins du centre ville dans la rivière des Ramparts. Laissez moi vous dire tout de même que concernant ce point, encore un peu de patience et les éternels mécontents comme vous n'auront plus grains à moudre. Comprendra qui voudra. Enfin, pour en finir, je dirai juste que je n'ai la prétention de faire mieux que qui que ce soit. J'étais là avant que MR LEBRETON ne soit maire et l'évolution de ST-JO elle est flagrante malgré ce taux de chômage qui vous tiens tant à coeur. Ceci dit en passant, la France toute entière est atteinte par ce fléau et ce n'est pas la faute à MR Lebreton vous en conviendrez j'espère ?

8.Posté par Yab le 10/12/2011 07:06
Oté, coça ti raconte CQFD? Patrick Lebreton n'a un gendre? Ou ça ou la tire ça? Pou avoir un gendre y faut d'abord avoir une fille. Renseigne à ou bien avant écrire, maloker! Ah! ou c'est un boug qui connaît bien sa commune!

à Post 6: Lebreton l'a jamais été enseignant; renseigne à ou su sa profession avant li l'est devenu maire. Quand ou connaît pas ou cause pas.

9.Posté par CQFD le 10/12/2011 15:35
Oui le chômage est un problème national voir mondial... mais 52% ! C'est historique. Même à Mafate y a pas autant ;-))))

Pour le gendre allé voir devant la station Caltex coté la croix jubilé... cherche un peu tu vas vite comprendre !

Et quoi KBidi tu la ramène et soutiens LEBRETON ? Si tu vois pas que St Jo c'est plouc-ville ben alors vas t acheter des lunettes ahahahahahah.

J'ai rencontré d'autres candidats pour le poste de Maire... et oui ! Y en a des vertes et des pas mûres sur le dos de ce Maire... Je ne parle pas du harcèlement.

Bref votez encore pour ce plouc, après tout si vous aimez la vie à St Jo comme ça c'est votre droit mais regardez vos enfants et essayez de vous projeter vers l'avenir... NADA !

Enfin c'est quoi votre problème ? Je rentre sur LEBRETON et c'est mon droit. Je développe, propose des idées et dénonce. Et vous à part cirer les pompes du Maire à la mords moi le noeud vous faites quoi lollllllll. Du vent comme d'habitude.

Allez dire cela à plus de la moitié de la population de St Jo qui est inactive ahahahah.

Comme moi si vous n'êtes pas foutu de faire de la politique n'en faites pas ! LEBRETON OUT !




10.Posté par Yanis K/BIDI le 10/12/2011 17:04
kbidiyanis
Je cire peut-être les pompes qui sait mais au moins j'ai le courage de le faire à découvert. Vous mon petit monsieur, où est le votre de courage ? Pas de c.....e comme qui dirait.

11.Posté par Psg le 10/12/2011 23:26
CQFD tu fais croire que tu es bien informé mais tu es une vraie nouille. Lebreton ne peut pas avoir de gendre travaillant chez caltex puisque son seul enfant est un garçon qui doit pas avoir 7 ans. Bravo yannis pour la justesse de vos analyses.

12.Posté par Yab le 11/12/2011 15:15
Pauvre CQFD! y connaît même pas la définition du mot gendre! et ça y prétend avoir des idées d'aménagement pou sa commune. Fait pitié! Maloker, maloki!

13.Posté par Daniel Lebon le 17/12/2011 20:42
Bonsoir, les commentaires sont intéressants, je constate que l'abonnement internet de M. K/BIDI fonctionne bien lui qui vient répandre la bonne parole à chaque article sur M. Lebreton. J'ai beau être de gauche cela ne m'empêche pas d'être un peu clairvoyant : un taux record de construction de logement sociaux pour s'attirer une bonne base électorale peu réactive pourquoi pas, une stagnation de l'activité économique et ensuite des pleurs en série à la représentation nationale sur la ville et son taux de chômage. Je ne remets pas en cause l'ampleur dramatique de la situation post Lebreton cependant ce dernier n'a rien changé, rien amélioré. Un député inexistant qui vient quémander une question par çi par là et quelle ambition pour la ville? Car c'est là notre problème essentiel, notre ville n'a aucune perspective et ce ne sont pas ces élites locales qui en fourniront. La mairie n'est plus dirigée il faut passer par les quelques personnes qui potentiellement ont accès au Maire pour avoir des informations, on installe à tout va des incompétents à des salaires inouïs. Et tout ça pourquoi pour s'assurer une place pour après, il est sur que le siège est confortable, M. Lebreton a longtemps battu le terrain pour être la où il est mais ces dernières années il a oublié qui a fait de lui ce qu'il est.

Un élu qui ne propose rien et qui est dans la réaction ...cela n'apporte rien de bon. Demandons à M. Lebreton mais à tous les élus plus de transparence et nous ne serons pas déçu. Demandons leur de présenter clairement leurs projets pour demain pour en débattre sur la place publique, en gros demandons leur de faire leur boulot....

14.Posté par Ziza le 07/01/2012 18:42
Pour information, l Agence de Santé a lance la consultation du projet de santé 2012-2016 du 26 décembre au 26 février 2012, consultable sur son site. Le projet de sante retenu pour 5 ans est loin des attentes de la population. Chaque citoyen et elus peut donner son avis.... C est Mme la Directrice Generale, Mme Chantale De Syngly, qui decide et pas les collectivites et pas nous!!! Elle ne fera que ce qu elle voudra tout en pretendant faire respecter la democratie sanitaire...Donc acte avant le 26 février pour tenter de le faire évoluer grâce à toutes ses idées que vous évoquez ici mais qu il faudrait lui faire parvenir....

15.Posté par Clio le 07/01/2012 20:16
CQFD tu as tout as fait raison
Me Lebreton au lieu de s'occuper du manques de Médecins de gardes pour la Réunion , devrait s'occuper avant du nombre de chômeurs de sa commune
Il vaudrait mieux que lu balye davant sa porte, avant de voir plus grand
Il est comme son ami Vlody du Tampon

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales