Actu Ile de La Réunion

Assedics/ANPE : La fusion naît dans la douleur

Les démarches des demandeurs d’emploi s’effectueront désormais dans le même lieu. Résultat de la fusion entre l’ANPE et les Assedics. Les syndicats, sceptiques, ont lancé un appel à la grève pour dénoncer les conditions de cette fusion.


Finis l'ANPE et les Assedics, place au "Pôle emploi": Entré en scène depuis le 19 décembre, c’est davantage en ce début d’année 2009 que les changements vont commencer à être visibles pour les demandeurs d’emploi.
Selon la direction, pas de quoi s'inquiéter, le bénéfice est indéniable en terme de simplification des démarches. Aucune réduction des effectifs n’a été appliquée et des formations sont prévues pour que chacun s’adapte aux nouvelles responsabilités.
Soucieux d'une certaine transparence, ce n'est qu'à travers la mise en place d'un "guichet unique", un numéro d’appel commun (3949) ainsi que des dépliants, que les demandeurs d’emploi vont pouvoir constater cette fusion entre l’organisme public, l’ANPE et l’organisme privé, les Assedics.
Sur le terrain, la fusion n’est pas bien accueillie. Les salariés dénoncent les mauvaises conditions de travail déjà existantes ainsi que les méfaits de cette fusion sur long terme. Ainsi, un appel national à la grève a été lancé par les cinq syndicats (FO, Snap, Snu, CGT et Sud).

Le calendrier des changements

• Aujourd’hui: Inscription et établissement du profil du demandeur d’emploi dans un même local, mais avec deux interlocuteurs différents. Un numéro unique, le 3949, et un site Internet unique, www.pole-emploi.fr
• Fin mars 2009: Un seul interlocuteur effectuera les démarches.
• D’ici à fin septembre 2009: Les enseignes ANPE et Assedic seront remplacées par celles du pôle emploi.
• 2010 : Le même conseiller sera capable d’inscrire, de calculer l’indemnisation et d’organiser le placement du chômeur.
Lundi 5 Janvier 2009 - 16:44
Melanie Roddier
Lu 1549 fois




1.Posté par André974 le 05/01/2009 20:17
ce changement permettra de brouiller les chiffres,c'est sa seul raison d'être,du vent de l'illusion de l'esbroufe

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales