Revenir à la rubrique : Océan Indien

Assassinat de Français à Madagascar : 16 victimes recensées en 5 ans

L’affaire du double meurtre de jeunes Français, éco-volontaires sur l’île de Sainte-Marie à l’Est de Madagascar ce dimanche 20 août, porte à 16 le nombre de ressortissants Français tués à Madagascar en 5 ans.

Ecrit par – le lundi 22 août 2016 à 18H34

Tous deux étaient venus dans la Grande ile il y a un mois et faisaient partie des bénévoles de Cétamada, une association très connue pour la préservation des mammifères marins et de leur habitat dans les eaux malgaches. Ils résidaient à Paris et à Marseille.
 
Leur décès sordide vient rallonger la liste des ressortissants français victimes de vols qui ont mal tourné ces dernières années, sans compter les cas d’assassinats d’indo-pakistanais (victimes d’attaques et/ou de rapts), ayant la nationalité française. [Le dernier crime date du 9 août]urlblank:http://www.zinfos974.com/Antananarivo-Un-jeune-Indo-Pakistanais-abattu-le-Quai-d-Orsay-saisi_a104456.html . Il s’agissait d’un Indo-Pakistanais résidant en France et venu passer des vacances à Madagascar. Rappel des faits divers les plus marquants dans la Grande Ile :
 
Le 12 avril 2012, le double assassinat de Gérald Fontaine (41 ans) et de sa femme enceinte Johanna Delahaye (31ans). Tous deux restaurateurs sur la plage de la Batterie à Toliara (dans le Sud-ouest de Madagascar), avaient été battus et démembrés par Régis Alain et Rostand Lahiniriko. Leur culpabilité a été déclarée en octobre 2015. Ils ont écopé également d’une peine de travaux forcés à perpétuité pour ce crime.
 
Le 31 juillet 2012, disparition inquiétante de Patrice Boquet (64 ans) toujours à Toliara. La piste d’un assassinat est retenue pour cet artisan ferronnier retraité. L’enquête est toujours en cours…
 
Le 3 octobre 2013, le double meurtre de Sébastien Judalet (38 ans) et de Roberto Gianfalla (50 ans) survenu sur l’ile de Nosy Be. Ce conducteur de bus et ce cuisinier subissent une vindicte populaire à la suite d’une accusation à tort pour pédophilie et trafic d’organes sur des enfants malgaches. Ils sont torturés, lynchés et incinérés par la foule sur la plage d’Ambatoloaka. Malgré plusieurs arrestations, l’enquête est toujours en cours.
 
Le 1er février 2014, agression et meurtre de René-Charles Ehret à Foulpointe, cette station balnéaire sur la côte Est de Madagascar.
 
Dans la nuit du 23 au 24 décembre 2014, l’assassinat de Philippe Bertrand (52 ans) à son domicile à Ambohibao, dans le nord de la capitale Antananarivo. [Le meurtre de « Bil »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Meurtre-d-un-Francais-a-Madagascar-Les-hommes-de-main-engages-par-son-epouse-arretes_a104370.html avait été commandité par sa femme malgache Sonya. Saoulé, étranglé avec une corde puis achevé à coups de marteau, il a été incinéré par des tueurs à gages. La culpabilité de 12 accusés a été confirmée.
 
Le 27 février 2015, Serge Renaud Roberta (52 ans) est tué et découpé en morceaux à Tsarasaotra à Antsirabe.
 
Dans la nuit du 6 au 7 mai 2015, meurtre de Jean Pascal Le Grain (58 ans) sur son terrain à Fianarantsoa dans le centre du pays. Cet opérateur-hôtelier est tué à coups de hache à la tête. L’enquête est toujours en cours.
 
Le 6 juillet 2015, viol et assassinat d’une retraitée française de 69 ans par son chauffeur. Le drame se joue sur les abords de la RN 1 près de Miarinarivo (à l’Ouest de la capitale). La culpabilité du meurtrier a été confirmée, il purge actuellement une peine de travaux forcés à perpétuité.
 
Dans la nuit du 16 au 17 août 2015, assassinat de Jean-Louis Minet (85 ans) à Fianarantsoa. Cet ancien Consul honoraire est ligoté, torturé, battu et étranglé par cinq cambrioleurs. L’enquête est encore en cours.
 
Dans la nuit du 12 au 13 février 2016, double meurtre de Joël Thorin Sylvain (64 ans) et de sa femme malgache Mariette Razafindrabary (médecin de 52 ans) à leur domicile à Antsiranana (dans le Nord de Madagascar). Ils sont torturés et abattus de deux balles chacun par quatre cambrioleurs. L’enquête est toujours en cours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.