Politique

Ass.nationale/ Requin: T.Robert souhaite "revoir le périmètre de la réserve marine"


Ass.nationale/ Requin: T.Robert souhaite "revoir le périmètre de la réserve marine"
Au lendemain d'une nouvelle attaque mortelle de squale, le député Thierry Robert intervient devant ses collègues de l'Assemblée nationale sur la problématique requin.

A peine son discours débuté, des rires et des interjections se font entendre ici et là, dans l'assemblée. Le député de la Réunion est alors en train de rappeler qu'il n'y a pas plus tard qu'hier, un jeune homme est mort suite à une attaque de requin… Considère-t-on à Paris le débat sur le requin comme stérile?

"Alexandre est une victime de plus? (…) Les attaques sont de plus en plus fréquentes. (…) Sur la dernière décennie, nous n'avons connu quasiment aucun accident", explique Thierry Robert.

Un plan de protection et d'accompagnement des communes

Il poursuit : "La population réunionnaise, les acteurs de la mer et le monde balnéaire comprennent qu'il est impossible de mettre fin définitivement à ces attaques. (…) Mais il est nécessaire de mettre en place un plan local d'urgence qui soutienne l'action des maires", a-t-il stipulé.

Thierry Robert préconise notamment de "revoir le périmètre de la réserve marine", réserve qui est devenue "le garde manger des requins".

Interrogé sur cette question, le ministre de l'Outre mer, Victorin Lurel, a répondu que des actions sont déjà mises en place, des moyens déjà mis en oeuvre : "Le 2 juillet encore, le Préfet a fait un point sur un plan de protection du risque requin. Il y aura un plan de protection et d'accompagnement des communes", a-t-il assuré.
Mardi 24 Juillet 2012 - 17:58
Lu 13367 fois




1.Posté par noe le 24/07/2012 18:37
C'est bien !
Mais il semble que les histoires de requins n'intéressent pas trop les députés ..il y a plus urgent comme la dette , les emplois , la paye ...les requins terrestres ...
C'est quand même bon de soulever ce problème ...

2.Posté par William le 24/07/2012 18:38
récupération !

les requins parlent des requins

3.Posté par E. Delest le 24/07/2012 18:41
"Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d'elle-même. Il va de pair avec le principe de suppléance, qui veut que quand les problèmes excèdent les capacités d'une petite entité, l'échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir, dans les limites du principe de subsidiarité.

C'est donc le souci de veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l'être avec plus d'efficacité à une échelle plus faible, c'est-à-dire la recherche du niveau pertinent d'action publique." (wikipedia)

Le problème que je vois dans cette intervention c'est qu'il témoigne du fait que nos instances locales ne sont pas a priori capables d'apporter des réponses à cette question et qu'il est amené à en référer à Paris. D'où sans doute les quolibets de ses collègues à l'assemblée et aussi sur twitter.

4.Posté par Petit électeur le 24/07/2012 18:51
Les requins ?
Autours de toi Député...
L'assemblée ? Leur garde manger ...
Alors légiférer tu rêves !

5.Posté par les creoles le 24/07/2012 19:24
..il y a plus urgent comme la dette , les emplois , la paye ...les requins terrestres ...b[


le vrai Probléme la populations sur l'îles koi y devient !

6.Posté par Le Taliban. le 24/07/2012 19:47
C'est bien .Tout les députés sont des Requins en plus ils sont entourés par des requins.
Et nous avons mis places tous ces requins.
Heureusement que les requins mettent l'ambiance ,cassent la monotonie et on oublie tout.

7.Posté par coco de lo le 24/07/2012 19:51
faut savoir faire par dessus la loi parfois..
que des pêcheurs aillent faire la chasse au requin..qui les blâmera ?

l'heure de la désobéissance a sonné...
après la réserve marine..le parc national des hauts ?

8.Posté par lol le 24/07/2012 20:05
Même Grand Mère Kal ( Huguette BELLO) n'était pas d'accord avec ce que disait Thierry ROBERT, elle gesticulait de la main

9.Posté par magnol le 24/07/2012 20:16
Une question aussi sotte que grenue (saugrenue...waf, waf !). Mais qu'à donc fait notre superman-supercumulard lorsque l'instruction publique concernant la réserve marine a été discutée ? Rien , comme ses acolytes de St Paul jusqu'à l'Etang-Salé. Et maintenant ça gueule ! Un peu de jugeotte SVP et un peu moins de béni-oui-oui à l'administration nomade qui n'en a rien à f...... Mais vous verrez que l'erreur, à vrai dire la faute, se répètera car ils sont en train de valider la nouvelle charte du parc national en se tirant à nouveau une balle dans le pied. Sacrés guignols qui n'ont que ce qu'ils méritent...et avec eux hélas la population "palaeksa" ! Pauvre Réunion !

10.Posté par Chloé le 24/07/2012 20:26
Et maintenant ... Après le micro de l'assemblée Nationale que fait-on?
La dernière fois après le micro ':Huguette Bello, rien de concret!
Des recherches, des prélèvements,... On se fait toujours bouffer!

Et maintenant Mr Robert????



11.Posté par JORI le 24/07/2012 21:10
Et si à défaut de "revoir le périmètre de la réserve marine", on revoyait le périmètre des indémnités de nos requins d'élus?.

12.Posté par Ah quel abruti cette sardine à l'huile !!! le 24/07/2012 21:18
Il y avait une époque (avant les années 1600 et quelques) où tout le littoral réunionnais était une grande réserve marine. C'était une époque très naturelle ... Pourquoi vouloir la restreindre encore plus qu'elle ne l'est maintenant ?
Ces requin à nageoires ne sortent pas de l'eau pour venir nous bouffer. Alors, que ceux qui veulent aller dans la mer le fassent en connaissance des risques et en prenant leurs responsabilités.
Des gens se font bouffer par les ours au Canada quand ils vont dans les forêts, personne ne demande à ce qu'on éradique les ours ou qu'on restreigne les zones où les ours sont autorisés.
Il est loin le jour où les hommes comprendront qu'ils ne sont pas les seuls animaux à avoir le droit de vivre ...

13.Posté par Rasta 974 le 24/07/2012 21:21
Regardez la réaction des députés à l'Assemblé nationale quand on leur parle du risque requin : http://www.youtube.com/watch?v=BnLys_LaqYY

14.Posté par la Réunion en Otage le 24/07/2012 22:17
la problématique requin. faux probléme
la Réunion étouffe dans de nombreux probléme cause des magouilles des complaissances ,

faut arreter les bla bla des causes de la nature , est appliquer les lois de la République ici 974

15.Posté par kaloupillé le 24/07/2012 22:37
Enfin Thierry ROBERT ! Maire de St Leu ...à L' Ïle de la Réunion à montrer son vrai visage....
eh ben dis donc Thierry il faut que tu arrives à faire un Régime ? c'est pour cela que je disais pourquoi cache t-il son vrai visage ? aurait t-il honte de manger les petits poissons .... il a du forcé sur le REQUIN - MARTEAU pour avoir un visage aussi énorme , c'est ça de profiter le Business de L' ETAT et les voyages payés au frais de la Princesse .....

16.Posté par allez Thierrry !! le 24/07/2012 23:14
Merci Thierry, tu es dans le vrai !! Et les arguments "requins terrestres..." ça devient lassant, toujours les mêmes blagues à deux balles, on a du la lire au minimum une centaine de fois....
T. Robert est maire de Saint Leu, avec sa gauche de renomée mondiale, il défend sa ville et son île face à de vulgaires poissons non protégés, des requins bouledogues..... en nombre. Allez Thierry, bon courage !!

17.Posté par Fantômette974 le 24/07/2012 23:45
Jolie réponse langue de bois du ministre ... on a encore chopé un sacré numéro j'ai l'impression.

Quant aux moqueries peut être venaient elle plutôt de députés surpris de découvrir un des deux derniers spécimen du Modem plutôt que voulant se moquer de l'attaque ...

18.Posté par Problématique du porte monnaie le 25/07/2012 01:41
Un élu est fait pour représenter ces concitoyens. Et bien je dis merci Mr Robert. J'ai voté blanc à la dernière élection. La prochaine fois vous aurez mon vote.

19.Posté par Mwa la pa di le 25/07/2012 06:24
Thierry, fait attention, si tu attaques les requins, tous tes collègues de l'assemblée vont se sentir en danger ! Et tu risques de faire de l'auto disparition.... Qui est plus dangereux ? le requin sur terre ou celui que les hommes (plus qros prédateurs de la planète) ont considéré comme tel ?

20.Posté par coZ-séRieu =/ le 25/07/2012 07:58
Band député derrière la pou riiii???! Oté vraimeeeeent band réunionnais lé considéré com de riennn là bas là!! Un zeune marmaille la cour lé mort et band la pou riiii com Thierry Robert y coz!!??

coZ-séRieu =/ band député macro! Si té un marmaille en France l'avé été croké par un ours dans la montagne, là band na noré criéééééé!

Band moucat!

En australie semaine dernière pou le mem zafair les député la bas la fé 1 minute de silence!! Et en France band na y ri!!

Nou lé devenu un ti péi ek band ti député!

Merci kan mem a thierry Robert ke y bataille pou la Réunion!!

Mem huguette Bello deriere on dirait la pou planer su le boug??

coZ-séRieu don =/

21.Posté par charogniard le 25/07/2012 08:38
On dirai que néna aussi requin boule dogue à l'assemblée nationale !
La population lé pas nonbreux mais difficile à localisé , lu passe d'une mer à lautre san que vi comprend.

Tout cela pour dire que si ce drame n'était pas survenu vous n'auriez jamais entendu T Robert
soulever ce problème de réserve marine.
C'est une honte de surfer sur un drame pour se mettre en avant afin de faire voir qu'on existe.
Nous savons tous que le problème des requins est trés compliqué et que tous les specialistes doivent travailler dans la même direction pour trouver des solutions durables.

22.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/07/2012 09:35


Donc, Huguette n'est pas la seule à soulever l'hilarité en ce saint lieu... Thierry s'y met aussi !!

Rien que de l' " honneur" ... pour "ton" peuple, Huguette !!

23.Posté par A la pêche le 25/07/2012 10:03
Les requins bouledogues sont des poissons. J'en déduis que pas un des commentateurs défenseur des requins bouledogues sur la question ne mange de poisson ?

Ce n'est pas compliqué : les requins bouledogues n'étaient pas là avant. En tout cas pas en masse et quasi-exclusivement (plus de pointes noires ni blanches). Ils sont en surnombre et se rapprochent des plages puis tuent des personnes. Que fait-on dans ce cas de figure, partout dans le monde ? On régule. Vous ne comprenez rien strictement rien à la question et ce n'est pas en postant ici une "explication"-c'est effectivement un problème complexe-que vous adhérerez. Si vous voulez savoir ce qui se passe allez voir les pêcheurs et ils vous diront que ça pullule. Allez les lires les très nombreuses publications scientifiques mises à la disposition sur les sites de PRR et d'OPR, entre autres...

Bref, vous tracassez pas, on va partir tout simplement à la pêche d'une espèce dangereuse, nouvellement installée à proximité immédiate des plages, non pas pour les décimer ou atteindre un illusoire risque zéro (comme si les surfers s'étaient levés un matin et avait décidé qu'ils n'acceptaient plus la présence des requins...) mais tout simplement car c'est une évidence, une question de santé publique : il faut réguler cette population et aussi (et surtout- les repousser plus au large, en tout cas dans des zones moins fréquentées. Et ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à aller voir ce qui se fait ailleurs, ou encore trouver de meilleures solutions à court et moyen terme. Parce que pour le long terme on est tous d'accord pour des recherches sur les requins à la Réunion.

Quant à JB et ses "néo-nazis" et autres joyeusetés, et ceux qui ne comprennent pas la démonstration par l'absurde, que dire ?

La bien-pensance de convenance sur "les requins" (ça ne veut rien dire "les requins") : utilisez votre révolte au prorata des requins pêchés : des millions sont massacrés chaque année, battez-vous contre ça. Voilà un vrai combat. Pas de s'acharner sur quelques surfers. Ras-le-bol de ces internautes misérables !

ps :personne ne voit de lien possible entre la dernière attaque et la pollution fécale de la station de Bois Blanc, sachant que le vent souffle du Sud en ce moment ? je croyais que c'était blindé de spécialistes défenseurs de la nature ici ?

24.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/07/2012 11:05
À Post.23 – À la pêche

Vous dites : « …personne ne voit de lien possible entre la dernière attaque et la pollution fécale de la station de Bois Blanc. »

Vous avez l’esprit mal tourné, « à la pêche » !; aller imaginer que la couronne insulaire de tous les gros cacas jetés à la mer par les municipalités réunionnaises et autres « citoyens-peï » puissent avoir une influence sur la « biodiversité » et le garde-manger des requins, là , vous faites fort !!

Notre bon Préfet LALANDE – qui sait ce qu’il fait et ce qu’il dit – a dit que c’est la faute aux pêcheurs ; à qui il interdit de jeter des bouts de poisson à la mer parce que c’est ça qui attire les requins… Si ce que vous insinuez était un tant soit peu possible, il aurait pris un « arrêté » contre les GROS CACAS, croyez- moi !

25.Posté par TOURIS LA MOUCAT le 28/07/2012 09:48
le prefet il en a rien a faire de la mer ............ ET SURTOUT DE NOS GOSSES QUI SE FONT BOUFFER IL A SA BELLE PISCINE DEVANT LA PLAGE QU4IL REMPLIT DES LARMES DES FAMILLES DES VICTIMES
A QUAND LES ASSOCIATIONS DE D2FENSE DES ANIMAUX DE SE MOBILISER POUR LA DEFENSE DES COQS QUE L'ON FAIT COMBATTRE POUR LE PLAISIR DE QUELQUES - UNS ET LES PARIS QUI VONT AVEC................................

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales