Culture

Artizanak : Les artisans de Petite île s'exposent à la Maison du Miel

Un réseau d'artisans du Sud, "Le chemin des artisans de Petite-île", organise une invitation à la ballade et à la découverte ce week-end : Artizanak. Cette 2ème édition en partenariat avec la Maison de l'Abeille a pour vocation de devenir le rendez-vous annuel des artisans de Petite-île dans le cadre de trois journées festives...


Artizanak : Les artisans de Petite île s'exposent à la Maison du Miel
Les artisans de Petite île vous invite à Artizanak les 11, 12 et 13 avril à la Maison de l'Abeille où vous pourrez découvrir une dizaine d'artisans regroupés en association. Cette année, une exposition-vente d'artisanat local et des démonstrations de savoir-faire seront organisées et permettront d'observer des pratiques traditionnelles.

Parmi les artisans présents sur le site, le public pourra rencontrer un tisaneur local et découvrir les vertus et les différentes utilisations des plantes péi. Un fabricant de bijoux travaillant avec de la fibre de coco pourra aussi être approché dans sa pratique comme les artisans utilisant la roche volcanique émaillée, le bois ou encore le bambou.

Bourbon Pointu et légumes lontan au programme

La culture et le patrimoine tiendront une place importante puisque le Musée Varlop Galer présentera différents ateliers à l'image de celui qui sera dédié au précieux café Bourbon Pointu. Sur ces trois journées, les visiteurs pourront s'immerger dans une ambiance lontan à travers des pratiques qui se perdent comme l'utilisation de légumes et de fruits d'antan. Artizanak proposera de re-découvrir ces légumes lontan comme le cambarre à travers une cuisine originale.

Cette année, Artizanak expose à la Maison de l'abeille tenue par Gérard Ethève. Le miel crémeux au letchis de cet apiculteur a remporté la Médaille d'or au Concours général agricole du Salon International de l'agriculture de Paris il y a moins d'un mois. Ce produit tiendra ainsi une place de choix au coeur de cette manifestation de ce rendez-vous. Baies roses, Jamrosas, Raisins marron, Letchis, Miel de forêt, pain d'épices, bougies au miel : le public pourra gouter et découvrir toutes les saveurs.

Les savoir-faire particuliers d'une dizaine d'artisans d'art seront donc à la fête ce week-end du côté du Sud. Créée en partenariat avec la Ville de Petite-île, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat avec le concours de la Région, de l'Europe ainsi que du Pays d'accueil du Sud Sauvage et de l'Office du tourisme intercommunal, le Chemin des artisans vous accuillent ce week-end à la Maison de l'Abeille - Chemin Laguerre - Petite-île les 11, 12 et 13 avril de 9 heures à 17 heures.
Mercredi 8 Avril 2009 - 07:35
Ludovic Robert
Lu 1582 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales