Politique

Article 73: Virapoullé "prêt à faire des cours du soir à H.Bello et T.Robert à titre gratuit"


© Facebook / Région Réunion
© Facebook / Région Réunion
Faut pas le chercher Jean-Paul Virapoullé. De retour de Bruxelles où il a rencontré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le vice-président de la Région Réunion et délégué aux Affaires européennes et institutionnelles, a glissé deux-trois "moucatages" aux membres de l’opposition régionale qui ont critiqué son amendement voté en 2003…

Lors de la dernière assemblée plénière, certains d’entre eux, Huguette Bello et Thierry Robert notamment, avaient critiqué l’amendement de l’ancien sénateur sur l’expérimentation de règles sur nos territoires et du "verrouillage" de l’article 73.

Le principal intéressé invite les deux chefs de file de l’opposition à une rencontre "apaisée" pour "leur expliquer l’article 73 de la Constitution et plus particulièrement son alinéa 1 qui permet des adaptations outremer". "Encore faut-il qu’il y ait des parlementaires compétents pour les défendre", lance  un JPV un brin taquin.

"Je leur expliquerai que l’alinéa 1 non seulement n’empêche pas mais autorise dans la Constitution les adaptations", poursuit le maire de Saint-André.

Pour terminer, s’il indique qu’il n’est plus parlementaire, Jean-Paul Virapoullé demande aux députés de La Réunion "quelle est la raison pour laquelle ils n’ont pas pu faire adopter pendant quatre ans la suppression du texte de l’amendement Virapoullé puisqu’ils étaient sept députés de la majorité présidentielle. Leur incapacité est donc flagrante", ajoute-t-il ironiquement.

Vendredi 6 Mai 2016 - 18:30
SI
Lu 5679 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par simpledesprit le 08/05/2016 09:59
Pendant tout ce temps, de bla bla la ville de Saint André est toujours en état de sous développement.......

Qui vivra, "vira" que pour Saint André dans quatre ans, l 'état de la ville ne bougera pas soit un peu plus d'archaisme toujours..........continuez à faire du droit ...............mais qui vivra "vira" votre départ et celui de votre garçon ............................

69.Posté par anais le 08/05/2016 09:01
la plus belle reussite de virapolullé , chemin du centre lol

68.Posté par @St-André le 07/05/2016 19:35
ou la pa vi koman Bédier la remète TR à son place don ? ou koné même pa kossa i vé dire mentor. Allé lave le pié virapoullé. Ou pli a ou en deux devant ban vira pou in ti bon CCAS, allé tire in fèye !

67.Posté par A St André où mixer le 07/05/2016 18:06 (depuis mobile)
A post 51. St-André

Vous pouvez m''indiquer où se trouvent les toilettes publiques en ville de St André SVP?

66.Posté par kersauson de (p.) le 07/05/2016 15:48
un cours de peche o hareng...

65.Posté par Pierre Balcon le 07/05/2016 17:33
Ce débat sur l'article 73 est une chimère pour 3 raisons :
-1- les DOM , comme les autres départements , disposent déjà dans le droit commun de beaucoup de latitude pour adapter les lois à leurs spécificités et on n'a pas attendu cette modification constitutionnelle pour en user et abuser ;
-2- il serait fastidieux de lister ici toutes les exceptions législatives et réglementaires dont nous disposons déjà dans tous les domaines stratégiques . Citons quelques unes : fiscalité ( abattement généralisé du tiers sur IRPP et IS ) et douanes ( réfaction sur les taux de TVA et OM ) , contrôle des prix et de la concurrence , aides économiques nationales ou européennes , emploi ( multiples dérogations aux conventions collectives nationales ) , santé ( prix dérogatoires des médicaments et des consultations , ARS compétent pour La R et Mayotte ) et social ( adaptation de certaines allocations , régime spécifique d'aide au logement social ) , fonction publique ( indexation des salaires ) , agriculture au travers du POSEIDOM , pêche , organisation institutionnelle ( région mono départementale) , transports ( réseau routier essentiellement régional et départemental et prépondérance de la desserte aérienne contrôlée par l'Etat ) environnement ( inapplicabilité partielle de la Loi Littoral , gestion du domaine public ( département héritier de la colonie ce qui a induit la constitution d'un vaste domaine départementalo- domanial , coopération , tenue hors de l'espace Schengen , etc.. . Et cela n'a eu pour effet que de nous conduire là où nous en sommes ;
-3- les initiatives prises par les autres départements ultra marins éligibles à cet article 73 n'ont porté jusqu'ici que sur des points marginaux , preuve s'il en fallait qu'au fond cette question est aussi marginale . La liste des lois d'habilitation est consultable sur le site de Légifrance . Il s'agit essentiellement d'aménagements de détails sur la politique énergétique , les transports , la formation professionnelle.
Cessons donc de croire que notre échec collectif est imputable à la règle du jeu .
Ce sont nos modes de fonctionnement mentaux qu'il faudrait modifier de fond en comble .

64.Posté par mireille le 07/05/2016 14:54
au moins lui il assume ses choix et ses décisions il sait pourquoi il le fait n'en déplaise à une opposition qui n'est pas là pour faire avancer les choses mais juste pour critiquer

63.Posté par Oscar DUDULE le 07/05/2016 16:12
Puisque M.Virapoulé a rencontré M.Juncker, il serait intéressant de connaître ce qu'ils se sont dit; en particulier comment M.Juncker a réagit aux propos de M.Virapoullé. Le Président de la commission Européenne n'est pas réputé pour être favorable aux exceptions Européenne.
On peux même dire que ce n'est pas un démocrate convaincu.

J'espère que M. Le vice Président du Conseil Régional nous feras part de l'essentiel du contenu de cette rencontre

62.Posté par Candide le 07/05/2016 14:27
Bien dit Mr Virapoullé . Je n'ai vraiment pas apprécié que Thierry Robert traite Le Président Robert de chargeur de l'eau. À chaque fois qu' il parle sa chargée de groupe prends son téléphone pour le filmer. Thierry Robert devrait balayer devant sa porte avant de s'attaquer aux autres surtout qu' il n'y a pas eu un seul de l'opposition qui maîtrisait les contenus de l'article 73 alors que certains sont des députés donc des parlementaires . . Mr Bedier s'est exprimé en disant que certains employés ont été mis au placard mais ceux là sont certainement des fainéants ou des ralentisseurs de dossier ou des pollueurs. Ou tout à la fois. On ne met pas quelqu' un au placard sans raison. Mais encore faudrait -il que leurs placards ne soient pas dorés si toutefois les propos de ce chef de l'opposition de l'Est soient vrais.

61.Posté par St-André le 07/05/2016 13:43
Le clown c'est Thierry Robert, l'actuel et énième mentor de Bédier (après Fruteau, Vergès et Bello). C'est T. Robert qui se déclare supérieur hiérarchique du Préfet et qui se prosterne à genoux devant lui et pleure pour quémander des petits contrats aidés pour satisfaire ses électeurs. Le fils de Virapoullé est un homme calme et posé. Il a perdu les élections en 2008, a eu sa traversé du désert mais a continué à être digne et a mené a bien son mandat de conseiller de l'opposition pendant six ans. Et c'est en travaillant sérieusement qu'il a permis d'épingler la majorité Fruteau-Bédier pour fraude électorale et le maire a été condamné. C'est vous et votre mentor les clowns, et ce sera Jean-Marie Virapoullé notre future maire, ne vous en déplaise ! Et pour ceux qui disent qu'à St-André il n'y a rien, il faut qu'il sache que depuis que Virapoullé est maire de St-André, je n'ai plus à me déplacer à St-Benoit ou St-Denis. J'ai tout dans ma ville : 5 collèges et 3 lycées pour les enfants, la Sécu, Conseil Général, la Région, bureau des impôts,.. tout ça n'est pas sorti de terre à coup de baguettes magiques ! Allez vivre à St-Leu et il faudra vous déplacer à St-PAUL pour avoir tout ça. A bon entendeur !

60.Posté par kersauson de (P.) le 07/05/2016 12:56
meme gratuit
je vx pas de son hareng fumé

59.Posté par Olivier Montfort le 07/05/2016 12:10
Ces politiques ne manquent vraiment pas d'air et ce Vira en particulier qui s'accroche à tous ces mandats tel un phtirius-inguinalis. Il se veut donneur de leçon ? Peut être devrait il apprendre l'hygiène, la propret la gestion d'une ville. Je ne connais pas de ville plus sale que St André, mise à part Calcutta et St Louis. Les panneaux de circulation sont illisibles tellement ils sont moisis, les trottoirs, lorsqu'il y en a, sont défoncés et impraticables aux communs des mortels, aussi ne parlons pas des handicapés, des femmes avec une poussette ou autre? Tout est sale je n'ose écrire " Dégu....) Les murs des immeubles sont TOUS moisis tels les panneaux et noirâtres, les poubelles rarement vidées, les trottoirs ou ce qui y ressemble ne sont pratiquement JAMAIS balayés, alors avant de donner des leçons aux autre commence, cher Môssieur, à balayer devant votre porte si tant est que vous habitiez Saint André.

58.Posté par Emilie le 07/05/2016 12:05 (depuis mobile)
Facile de critiquer quand on a personne en face de soi !
Oú sont ils maintenant ? On veut adapter des lois pour notre département ét ils ne sont pas d'accord ... Heureusement qu'il y a des vrais élus pour nous défendre ...

57.Posté par kersauson de (p.) le 07/05/2016 09:46
des cours de marchand de poisson pourri ? a part ca je vois rien qu il puisse faire de bon.

56.Posté par Grangaga le 07/05/2016 11:04 (depuis mobile)
Kakou...mwin la mazinn'' a ou kan mwin la lirr'' lo poss'' Girondin. Fé pa tro dézord'', nou nana lo syin éran ici...Mwin la vi parr'' là, Mizé noutt'' Dalon Kanaky...mi sa louké, po warr'' kossa y donn''. Alé, kaciètt a ou byin.....

55.Posté par quartier français le 07/05/2016 10:08
Le président de région connait c'est quoi cette amendement et bien il envoie VIRA . et puis il est fatigué de prendre l'avion sur le dos des pauvres il envoie VIRA et qui gagne causement VIRA ??? qui va gagne un sac le coup bientôt sur st andré VIRA et son super CLOWN (fils)

54.Posté par la verite le 07/05/2016 10:01
Monsieur VIRAPOULE , si ou néna le temps lire les commentaires du clicanoo et répond a moi , et si ou gagne pas répondre di a oute ti mentor de la région de répndre pour vous .
C'EST QUOI LA FORMATION ??????????

53.Posté par jobar le 07/05/2016 09:37 (depuis mobile)
Foute ça dans un musé colosse la bas avec interdiction de clonage svp merci

52.Posté par kld le 07/05/2016 09:06
adaptation contre expérimentation ....et c'est nulle part ailleurs , seulement ici ..................on est pas sorti.

51.Posté par Damned ! le 07/05/2016 08:51
Monsieur Virapoullé, ne seriez-vous pas un peu cabotin ?

50.Posté par almuba le 07/05/2016 08:38
On l'aime ou on ne l'aime pas , mais c'est un des rares politiciens apte à s'exprimer clairement et à ne pas faire honte à la Réunion hors de l'île.

49.Posté par Lora le 07/05/2016 08:36
Une précision, M. Virapoullé a été reçu par le président de la Commission Européenne, avec une mission fixée par le président de Région et non sur son nom propre.
De 2: ses piques et effets de manche démontrent bien qu'il envient ces parlemantaires et auraient tellement être à leur place.
Enfin pour le bien de la Réunion, s'il a fait une erreur qu'il fasse amende honorable et arrêter de gesticuler.

48.Posté par Kakou le 07/05/2016 08:11
Nous sommes en 2016 et nous subissons encore et toujours cet homme du passé, et ceci à cause de l'ancien maire éphémère. J'espère qu'en 2020 Bédier va mète un point final et va donne à cette ville une autre image.

47.Posté par I Fé Rire le 07/05/2016 07:52 (depuis mobile)
Comment peut on donner une leçon à un sur Préfet?

Thierry Robert, qui se vente d''avoir fait des études et qui est incapable de faire une phrase en français ,

Qui ne fait aucune différence entre projet et chantier. Vira va perdre son temps!

46.Posté par quartier français le 07/05/2016 07:33
29.Posté par Observateur le 06/05/2016 22:35 (depuis mobile) |
Toutes a fait d'accord , au lieu de s'occuper de sa commune qui est en mauvaise état

Je leur expliquerai que l’alinéa 1 non seulement m’empêche pas mais m' autorise a défendre mon intêret personnel dans la Constitution les adaptations, comme çà je pourrais donner a mon fils le pouvoir absolu et en lui donnant des leçons ,
St leu néna un clown qui fait avancer sa commune , mais VIRA à néna un garçon super clown qui fait honte

45.Posté par Belleville le 07/05/2016 07:13
Soyons objectif 2 secondes : ceux qui ont eu l'occasion de se balader dans la ville de St André peuvent se rendre compte immédiatement du haut niveau de compétence de JPV : sale, moche et bouchons partout. Sans compter l'insécurité.

Le reste n'est qu'enfumage et chargement d'eau.

44.Posté par Sortons de la France le 07/05/2016 00:21
Virapouillé le petit soldat de l'Etat colonial qui a été gracieusement récompensé veux donner des cours de droit constitutionnel. Grand bien lui fasse.

L'amendement Virapouillé c'est l'amendement de la HONTE, c'est la soumission totale à Paris, c'est un frein majeur au développement économique, culturel et humain à la Réunion.

Qui osera dire que M. Virapouillé commence à radoter avec sa départementalisation catastrophique.
M. Virapouillé vous avez fait 40 ans de carrière politique en jouant sur la peur du kreol de ne plus toucher l'argent de la France.

Le pire c'est que certain pense que vous avez eut un rôle dans la départementalisation alors que c'est la famille Verges qui a fait en sorte que la Réunion soit française et qu'elle le reste.

La seule chance d'un avenir moins sombre pour la Réunion c'est de pouvoir faire des lois péi.
L'Homme kreol doit pouvoir décider librement de ce qu'il veut faire sur son ile sans obéir au dictat parisien.

Bref tout cela m'a donné une petite faim; je vais aller manger un peu de légine car c'est un bon poisson n'est ce pas M. Virapouillé :).
Ces petits cadeaux que l'Etat colonial fait à certain kreol pour les remercier de bien soumettre le kreol à la douce France.

nou lé pa plus, nou lé pa mwin, mai nou lé pa parey, nou lé kreol réynioné.

43.Posté par SEVERIN le 06/05/2016 23:33
Le buzz le buzz c tellement a la mode qu'on apprend plus a ces vieux dinosaures de faire la grimace.
Entre un vieux loup de la bergerie du parti des co???rds de Français avec son roman et la pét???e des Républicains sur son art73.
On est pris pour des ploucs par les petits chefs blancs de Métropole,cela s'explique par le manque de respect des Français de seconde zone des DOM?vu les minables péi qui nous représentent sur le plan national.Motif/Vu le nombre d'année au commande des affaires péi,résultat 50% CHÔMAGE+LA MASSE DE CONTRAT AIDE.C comme ça on avance dans notre monde moderne,divisé pour mieux régner,in yab des Yvelines

42.Posté par ma tite case à terre à 2300 euros sans la clim le 06/05/2016 23:03
La rencontre entre GRANDS hommes a été fructueuse et prometteuse lol (aff à suivre)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_Leaks
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Juncker

41.Posté par Babafigue le 06/05/2016 22:58
Si vous faisiez déjà ce pourquoi vous êtes payé dans votre ville qui tombe en ruines, avant de faire du bénévolat ?

40.Posté par Grangaga le 06/05/2016 22:53
De retour de Bruxelles où il a rencontré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker,............................................
Li té ins'piré.........parr' lé .....sou..de Bruxèll'.....Dirr' ki fo alé la ba po........pètt' sa.........dan la guèll' bann' na mi vé dirr'.........Bin si nou sa va ossi......nou pé ékrirr' in ta liv' si ou!!!!!!!!!!

39.Posté par simpledesprit le 06/05/2016 22:39
Thierry l 'était à Saint André pour le grand retour de JPV lors de son intronisation maintenant JPV y aime pu à lu et pourtant lu cause fort comme JPV mais lu gère bien la ville de Saint Leu alors que JPV en quarante années de gestion de Saint André la pas fait grand chose ( pas de trottoir, peu de lumière la nuit, de l eau sale dans les robinets, des trous dans les chaussées en ville etc..etc....

38.Posté par Observateur le 06/05/2016 22:35 (depuis mobile)
Je ne voudrais pas vexé mr virapoule mais je voudrais lui dire moi qui l''apprécie si bien Mr vous devriez donner des cours du soir à votre fils que vous voulez voir maire de st andre car la il n''est pas à la hauteur de son mandat actuel

37.Posté par 73 le 06/05/2016 22:16
Mon année de naissance ...

Alors y a-t-il un parlementaire compétent pour défendre cet amendement ?
Déjà, il faudrait le comprendre et pour cela, il vous faudra apprendre et sans attendre

Huguette et Thierry, mettez vous au boulot, avant de vouloir faire les beaux !

36.Posté par GIRONDIN le 06/05/2016 21:55
kld
les zamis sont de retour, punition levée, le POP restitué, youpi!

Bon

La suppression de l'amendent 73, dit "amendement Virapoullé", de la Constitution, Une nécessité, désireux que les collectivités locales de la Réunion puissent profiter pleinement de leurs compétences.

Supprimer l'amendement, ce ne serait pas comme à avoir une baguette magique entre les mains, mais il serait dommage de s'en priver. L'article 73 alinéa 5 de notre constitution a été récemment révisé pour les autres départements d'outremer. Il donne un pouvoir plus étendu aux collectivités territoriales des DOM (ndlr: Sauf pour la Réunion) et leur permettent de faire valoir leurs spécificités.

En 2003, le sénateur Virapoullé avait fait voter cet amendement pour prévenir d'une éventuelle marche vers l'autonomie. Depuis, d'autres départements d'outremer ont fait ce choix sans pour autant toucher à la question statutaire. Curieusement, cet amendement adopté est une forme d'autocensure, d'automutilation, car il prive par avance les collectivités de leurs compétences, alors qu'elles devraient exercer leurs pleins pouvoirs.

Cet amendement est un frein au développement social ou économique de la Réunion !
Compte tenu des spécificités de la Réunion, ses problématiques particulières, notamment sa géographie particulière, sa réalité sociale et économique.. Quand je vois M. Bertile (ndlr : Wilfrid Bertile ancien député réunionnais) s'exprimer, j'ai l'impression que la Réunion est une collectivité territoriale mineure qui n'a pas atteint l'âge de raison, celle de ne pas lui donner l'accès à cette compétence.

il n’y a pas un risque d'aller vers une certaine autonomie, celle tant redoutée par Jean-Paul Virapoullé. Le pouvoir est très encadré et reste sous contrôle du Conseil de l'Etat. La collectivité ne peut pas elle-même se conduire vers l'autonomie. La Guadeloupe a été la première à utiliser cette possibilité d'adapter les lois à ses spécifiés locales, mais elle a refusé une évolution statutaire, celle de passer à une assemblée unique. En revanche, maintenant elle dispose de pouvoir.

Difficile de faire abroger cet amendement : il suffit que le gouvernement dépose un projet de loi ou que les parlementaires fassent une proposition de loi. Il suffit d'enlever l'alinéa 5 de l'article 73 de la constitution qui stipule que la "disposition prévue aux précédents alinéas n'est pas applicable aux Département et à la Région Réunion".

La Réunion est armée pour se voir doter de plus de compétences.
La Réunion est un paradoxe. C'est la mieux à même d'assumer cette compétence. C'est la collectivité des DOM qui dispose de moins de pouvoir, c'est assez aberrant. Les autres collectivités des DOM sont moins autonomes et n'ont pas forcément l'outillage pour assumer cette compétence.

Dans les autres départements d'Outre-mer, l'expérience a été positive.
Pour le moment, elles n'ont pas fait grand-chose. La Martinique et la Guadeloupe ont ouvert le bal. Elles se sont dotées de réglementations spécifiques en matière d'énergie et de développement durable. A la Réunion, on pourrait aller sur le même domaine et notamment l'autonomie énergétique, ou encore l'emploi local.

35.Posté par cimendef le 06/05/2016 21:37 (depuis mobile)
Le blablateur de saint andré, un chargeur dlo avec son pote Paul, deux inutiles qui ont coulé la reunion.

34.Posté par JPV, le professeur EUROPEEN le 06/05/2016 21:24
Quelle leçon de droit, de loi Européenne pour 2 députés qui doivent revoir leur copie.

Le Professeur JPV excelle dans un domaine qu'il maîtrise parfaitement.On peut dire ce qu'on veut mais il fait parti des hommes politiques qui ont certaines faciliter avec les lois, les décrets, les amendements ...

Cette Expérimentation souhaitée par le Président de Région et portés par les élus de la majorité est la solution au développement de La Réunion.

Au lieu d'accompagner cette démarche et le présenter à leur gouvernement, Huguette et Thierry vont tout faire capoter, à l'image de la NRL.

Alors Huguette et Thierry, mettez-vous autour de la table pour faire avancer les dossiers Réunionnais au lieu de vous chamailler.

merci ! nar trouv !

33.Posté par KLB le 06/05/2016 21:22
Future émission : cours sur les amendements pour Bello et Thierry.

Si vraiment, ils trouvent que l'amendement 73 n'est pas bon, pourquoi n'ont-ils rien fait depuis qu'ils sont députés ?

Après, ils viennent donner des leçons alors que vous étiez entrain de travailler pour les réunionnais.

32.Posté par Thierry gros doigts le 06/05/2016 21:05
Pris d'un fou rire ....

Trop bon tonton,

Effectivement, je pense qu'ils ont besoin de cours supplémentaires pour qu'ils étudient les amendements en tant qu'élu de la république.

En attendant qu'ils vous réservent des moments pour apprendre, vous avancez en travaillant pour les réunionnais... Laissez les parler et jouer leurs comédies !

31.Posté par GIRONDIN le 06/05/2016 20:53
C'est un publi reportage ou un reportage embedded?

Après une longue carrière politique , être affublé comme cela d'un panneau publicitaire comme n'importe quel footeux ou hôtesse à bagnoles, lé molle seulement, c'est vrai aussi pour 1 milliard mi lè prêt à faire pareil et même a mettre un nez de clown en + si faut....je regrette 2014....

Sinon il a raison pourquoi les députés ne l'ont pas fait plus tôt si vraiment cela pose un problème?

30.Posté par L'Ardéchoise le 06/05/2016 20:39
Heureusement que Virapoullé ne se prénomme pas Thierry, on ne s'y retrouverait plus sur Zinfos...

29.Posté par gerard le 06/05/2016 18:34
va apprend a zot, zot la rode kozement zot la gagné. in bon lecon la politik, lo boug na lonten le en place zot té kalkil kossa. i koz pa dan do

28.Posté par magalie le 06/05/2016 18:30
déçus de cette opposition qui ne travail pas pour les reunionnais mais contre la majorité

27.Posté par pATRICIA le 06/05/2016 20:25
Il suffit de voir ce que vous avez fait de st andré (une ville sous-développée, sale, mal aménagée, dangereuse) pour savoir que vous n'êtes qu'un causeur , M. Vira, tant Thierry Robert que Bello ont fait 500 fois mieux en 6 ans

26.Posté par kld le 06/05/2016 20:08
ce bon vira /
- il joue de l'ironie avec Mme Bello , bien : Il y a bien longtemps , un temps que les djeuns ne connaissent pas, pendant que Mme Bello manifestait contre le consulat sud af , du temps du régime honni de l'apartheid, le vira se faisait du fric en louant son "patrimoine" au sud af

- pendant , tant d'années , pendant que certains, avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord, certes , appelaient à la coopération régionale et la prise en compte des spécificités locales , le vira disait le contraire .

C'est bien , la droite locale a bien changé , certes, et c'est une bonne chose , elle est maintenant "pour" la coopération régionale et autres thèmes , chers aux amoureux de l'ile, mais vu le passé de cette ile , un peu d'humilité face au passé , ne ferait pas de mal , à ces "anciens " de la politique ........... c'est pas gagné .

25.Posté par pipo le 06/05/2016 20:06
DES COURS D'ARNAQUEUR?

A coup sur ils vont avoirs des bonnes notes aux examens!

24.Posté par thierry le 06/05/2016 19:40
J'ai bien rigolé
merci qui ?

merci Huguette et Thierry !!!!

23.Posté par jerome le 06/05/2016 19:39
Mr Virapoullé confirme ce que je pensais : TR et HB n'ont pas le niveaux !!!!
si effectivement ils auraient voulu supprimé cette amendement ils avaient 4 ans pour le faire sous le regne de Hollande dernier !!!!

22.Posté par gaelle le 06/05/2016 19:35
c' est pas bien de parler derrière les autres, franchement vous êtes mal éduquer, maintenant attendons les fougues de Thierry lui il n' aime pas perdre, il en veut à la terre entier, oh là et la Huguette un jour j' aime un jour je n' aime plus Thierry on comprends rien à ces deux là, enfin bref attendons....

21.Posté par Roland Emmerich le 06/05/2016 19:31 (depuis mobile)
JPV a le mérite de vouloir apporter une solution à la Reunion.
Il bosse à l''exception de des opposants qui sont tournés vers la fermeture reunionnaise

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales