Economie

Arrivée du bouclier qualité-prix : Le chariot-type en danger...


Arrivée du bouclier qualité-prix : Le chariot-type en danger...
Le 27e chariot-type présenté hier sera peut-être le dernier... Avec l'entrée en vigueur en février 2013 du bouclier qualité-prix, le chariot-type aura-t-il encore une raison d'exister, quatre ans après sa mise en place ?
 
Pour la présidente de l'Observatoire des prix, Marie-Christine Tizon, la question mérite d'être posée. Questionnée par la Quotidien, elle déclare que si "le bouclier qualité-prix reprend tous les acquis du chariot-type, il n'y aura aucun problème". 
 
Elle ajoute que si ce bouclier n'est pas un "chariot-type élargi", il serait intéressant de "maintenir" l'outil. 
 
Cette hyptohèse est de plus en plus revendiquée par la fédération du commerce, comme l'indique son secrétaire général Philippe Maillard: "Les consommateurs ont du mal à s'y repérer, et il y a une volonté de lisibilité". 
 
Si le chariot-type risque de disparaître, on note tout de même qu'il a atteint ce mois-çi son plus bas niveau depuis sa mise en place : 102,16 euros en octobre contre 104 euros au mois d'août.

Et c'est l'enseigne Leclerc de Saint-André qui rafle la plame du supermarché le moins cher avec un chariot-type à 86,24 euros. 
Vendredi 16 Novembre 2012 - 13:28
S.I
Lu 1267 fois




1.Posté par noe le 16/11/2012 13:02
Le "chariot-type " est un leurre pour esprits dérangés par le rivotril ....
On veut canaliser ce que mangent les réunionnais par soucis de couillonniste ...pendant que d'autres se gavent d'aliments de luxe !

2.Posté par Boa Bill le 16/11/2012 15:25
1.Posté par noe le 16/11/2012 13:02

Ouais ! Et il y en a même qui boivent du champagne rosé avec ! Lol

Bertel de Vacoa

3.Posté par Boa Bill le 16/11/2012 15:42
"Le bouclier qualité-prix" ! sic et MDR

Il fallait l'inventer, certains l'ont fait !

On peut toujours demander à des commerçants de baisser leurs prix, ils le feront mais en vous vendant pour moins cher une quantité moindre ou un produit de moindre qualité. Tout le reste n'est que du cinéma de politicien qui, en plus, se sait inefficace sur ce dossier.

Pour rigoler, l'exemple-type de la boite de sardines ou celui du chewing-gum "Malabar" sont là pour le prouver. Le chewing-gum a maigri de 50% et dans la fameuse boite, les deux pitoyables sardines peuvent nager...

La seule solution pour faire baisser les prix, c'est l'éducation et/ou l'information du consommateur. Le consommateur qui s'informe n'achète pas n'importe quoi à n'importe quel prix.

Le commerçant s'aligne sur ce que le consommateur achète et sur le juste prix accepté, il n'a pas le choix ou alors il ne vend pas ou vend peu.

Si le consommateur s'aligne sur les prix que proposent les commerçants, alors les prix ne baisseront jamais et la victime consentante restera celui qui achète.

Bertel de Vacoa

Bertel de Vacoa

4.Posté par noe le 16/11/2012 15:43
Salut bertel , il y a longtemps qu'on ne vous voit plus écrire ....
Bon week-end !

5.Posté par Thierry le 16/11/2012 16:17
Comme 1 & 2... La baisse des prix ... c'est l'augmentations des PRIS pour des CONS.....ommateurs...

Les mangerons des produits de très mAUVAISE qualité ...avec un sourire ou autre ... Ils veulent du pas cher ... mais n'ont pas demandé la QUALITéééé ... Et ceux qui en ont les moyens ne s'appercevrons pas des différences de prix et mangerons des produits plus sains ...

Moralité : Z'ont ka ne pas être pauvres les pauvres ...

Et comme le dit Bertel, c'est au consommateur de s'éduquer à acheter ... mais quand on voit les chariots pleins et les rayons vides ... des produits TOUT VA... les commerçants n'ont pas à être inquiets ... Les Sommateurs sont vraiment CONS...

6.Posté par vital le 16/11/2012 19:55
les socialistes ont inventé un nouveau concept la discrimination alimentaire , avec le chariot type ( 100 produits) pour des sous citoyens . le haut de gamme pour les sur rémunérés . comment peut-on accepter de telles inepties .
vital

7.Posté par vital le 16/11/2012 19:55
les socialistes ont inventé un nouveau concept la discrimination alimentaire , avec le chariot type ( 100 produits) pour des sous citoyens . le haut de gamme pour les sur rémunérés . comment peut-on accepter de telles inepties .
vital

8.Posté par Ctoyens le 16/11/2012 22:05
QUI a profité du" chariot-type"? Car moi consommateur lambda, je n'ai entendu que du blabla et des opportunistes qui tiraient la couverture à eux (sans aucun mérite), et les prix qui doublaient on ne sait pourquoi!!? Peronnellement je ne peux aller qu'au Leader Price, l'enseigne la moins chère, qui me dit ne pas être maître de ses prix qui lui sont dictés depuis la centrale de St-Denis!!! Donc on ne comprend rien à la logique de ces prix qui gonflent au rythme des discours anti-prix chers!!!

9.Posté par L'Ardéchoise le 17/11/2012 00:15
Comme dit Bertel, tout est question d'éducation.
Courses bien pensées selon les besoins réels, en ne se laissant pas tenter par tout et n'importe quoi, tout en sachant saisir les opportunités sur des promotions valables en se projetant sur du court ou du moyen terme et en sachant si on a la possibilité d'entreposer le surplus dans de bonnes conditions.
Ainsi, même en ayant pas forcément de gros moyens, on peut manger bien (ou en tout cas mieux) et se faire plaisir de temps à autres.
Mais cela, c'est encore du domaine du rêve, n'est-ce pas Thierry ?
Sûr et certain que les commerçants ont encore de beaux jours devant eux !

10.Posté par Thierry le 17/11/2012 17:45
En tout cas un phénomène COMMUN à plusieurs enseignes ... On assiste à un VIDAGE des rayons des produits variés (adieu les marques) ... et prennent place sur toute la longueur des rayons des produits de sous-marques et à prix élevés ... Comme quoi on dit pour votre santé mangez varié ... là, on ne peut que se rendre compte que c'est de la com... A partir de demain, je fais comme pour les chiens, je m'achète un sac de croquettes ... et j'aurai un poil lustrééééééééééé ... Bon appétit !!!

11.Posté par Boa Bill le 18/11/2012 16:37
4.Posté par noe le 16/11/2012 15:43
Salut bertel , il y a longtemps qu'on ne vous voit plus écrire .... Bon week-end !


Salut Noé ! Pas trop le temps pour le moment...

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales