Revenir à la rubrique : National

Arrêt maladie: Baisse du plafond d’indemnisation

  Députés UMP et gouvernement ont coupé la poire en deux au petit-déjeuner de la majorité organisé ce mardi à l’Élysée. Selon Le Monde, un accord a été convenu sur la baisse du plafond des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale aux salariés du privé en arrêt maladie. Jusqu’à présent, ce plafond était situé […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 novembre 2011 à 15H54

 

Députés UMP et gouvernement ont coupé la poire en deux au petit-déjeuner de la majorité organisé ce mardi à l’Élysée. Selon Le Monde, un accord a été convenu sur la baisse du plafond des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale aux salariés du privé en arrêt maladie.

Jusqu’à présent, ce plafond était situé à 48,40 euros par jour (soit 50 % de 2,15 Smic). Il diminuera à hauteur de 40,40 euros par jour soit à hauteur de 50 % de 1,8 Smic (le nouveau plafond de salaire envisagé). Cette mesure devrait rapporter environ 150 millions d’euros et  viendrait compenser une partie du recul du gouvernement sur l’instauration d’un quatrième jour de carence.

D’autres mesures comme le renforcement de la lutte contre la fraude ou l’instauration d’une autorisation de l’Assurance maladie pour les prescriptions de bouteilles à oxygène pourraient rapporter quelques 50 millions d’euros. D’après un député de la majorité citée par Le Monde, ce serait « les salariés les mieux payés » qui seraient les plus « touchés », « ceux-ci sont plus souvent couverts par leur employeur pour leur perte de salaire en cas d’arrêts-maladie et sont moins souvent malades que les salariés moins bien rémunérés ».

La mesure attend sa validation par l’Assemblée nationale qui se penchera sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale cet après-midi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.