Revenir à la rubrique : Société

« Arèt lév la min dsi mwin! », une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes

La Préfecture lance une campagne de sensibilisation vise à briser le silence des victimes, à mobiliser et rendre acteurs les ménages réunionnais dans la lutte contre ces violences.

Ecrit par L.G – le jeudi 19 octobre 2017 à 07H54
Les chiffres récents démontrent que ces violences envers les femmes perdurent au sein des couples avec un nombre de féminicides constant.

En effet, selon l’étude de la Délégation aux victimes (DAV) du ministère de l’intérieur sur les morts violentes au sein du couple en 2016, La Réunion est classée à la troisième place des régions les plus touchées par les violences conjugales.

Entre janvier 2016 et avril 2017, 9 femmes ont été assassinées

Même si le nombre de dépôt de plainte pour violences conjugales ne cesse de croître, de nombreuses victimes restent dans le silence. On estime que seules 9% des victimes osent dénoncer les auteurs de violences et entamer des poursuites judiciaires.

Les objectifs de cette campagne sont doubles :

  • Inciter les femmes victimes à sortir du silence et à dénoncer les violences qu’elles subissent en leur apportant des informations précises.
  • Informer les ménages réunionnais pour que tous se mobilisent et deviennent réactifs et acteurs dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

La campagne s’adresse principalement aux femmes victimes de faits de violences mais concerne aussi les auteurs de violences pour lutter efficacement contre la récidive.

Un numéro unique, le 3919

Plus largement, elle vise l’ensemble des Réunionnais car la mobilisation de toute la société est primordiale pour faire reculer ces violences.

Une [page Facebook ]urlblank:https://www.facebook.com/DRDFEreunion a été créée pour cette campagne, qui s’inscrit dans la continuité des travaux des états généraux des violences faites aux femmes et se déroulera jusqu’au 26 novembre 2017.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.