Société

Arer : Déjà 15.000 élèves éduqués au développement durable


Arer : Déjà 15.000 élèves éduqués au développement durable
L'Arer, Agence régionale énergie réunion, a présenté ce matin, lors d'une conférence de presse, un nouvel outil pour les acteurs du développement durable et de l'éducation à la Réunion, Energ’île Réunion.

L’éducation au développement durable a été introduite par le ministère de l’éducation en 2004 dans les programmes scolaires, notamment à l’école primaire, et plus précisément au cycle 3 (CE2, CM1, CM2). "L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable." (circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004).

L'objectif de cet apprentissage est, qu’en fin du cycle 3, les élèves puissent appréhender la notion de développement durable en s'appuyant sur les différentes disciplines (histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie) et sur le domaine transversal de l'éducation civique. C’est en cela que l’on parle d’approche "pluridisciplinaire".

L’objectif est également de dédramatiser les messages catastrophistes parfois véhiculés par les militants ou les médias, et de permettre à l’élève d’avoir une réflexion personnelle sur son rôle de citoyen, ou "d’éco citoyen". Ces apprentissages concernent ainsi les différents enjeux liés au développement durable tels que la gestion de l’eau, des déchets de l’énergie, la protection de la biodiversité…

L’agence régionale énergie réunion agit, entre autres, en tant qu’Espace info Energie, sur l’ensemble du territoire, afin que chacun puisse maîtriser sa consommation d’énergie, mieux comprendre les enjeux énergétiques et les énergies renouvelables.

Un outil pédagogique et ludique

Depuis l’année 2009, un accent particulier est mis sur la sensibilisation et l’information des plus jeunes, avec notamment la mise en place d’une convention cadre avec le Rectorat de la Réunion, visant à développer des collaborations entre les structures, et à travers la création d’un outil de sensibilisation adapté au cycles 3 : l’outil Energ’île Réunion.

Cet outil, créé avec le soutien financier du Territoire de la Côte Ouest, en 2009, est un outil d’animation présentant :
- les concepts d’effet de serre, de changement et de réchauffement climatique
- les énergies fossiles et leurs conséquences
- la production d’électricité à la Réunion, de 1980 à nos jours
- les énergies renouvelables
- la maîtrise de l’énergie.

La construction de cet outil a mobilisé les équipes de techniciens de l’arer, mais aussi des enseignants volontaires, qui ont apporté leur savoir-faire pédagogique et les équipes des Petits Débrouillards, qui ont apporté leur contribution en permettant l’amélioration de l’outil. Ainsi, Energ’ile est construit de manière ludique, sur la base d’une image et d’une phrase explicative pour chaque notion. Ce sont plus de 15.000 élèves Réunionnais qui ont été sensibilisés à l’aide de l’outil Energ’île Réunion depuis 2009. Sur le premier semestre de cette année, ce sont déjà 4 280 élèves qui ont été sensibilisés.

Afin de prolonger ces actions en classe, et étant donné le volume d’élèves à sensibiliser chaque année, l’arer a mis en place un portail Internet éducatif et participatif dédié spécifiquement aux élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi qu’aux enseignants, animateurs pédagogiques et aux parents d’élèves avec deux grandes lignes directrices de contenus que sont le développement durable et le changement climatique.

www.education-arer.org
www.education-arer.org
Vendredi 7 Septembre 2012 - 14:45
.
Lu 919 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales