Social

Après les syndicats, les contribuables...

L'association Contribuables 974 a manifesté son mécontentement cet après-midi sur le parvis de la mairie de Saint-Louis. L'occasion pour la présidente Josette Brosse de dénoncer, une nouvelle fois, la forte augmentation des taxes locales, votées le 15 avril dernier.


Après les syndicats, les contribuables...
"On en a marre", "Voleur", "Manipulateur" ce sont ces slogans que l'on pouvait entendre en milieu d'après-midi sur le parvis de l'Hôtel de ville de Saint-Louis. Un parvis sur lequel près de 150 personnes s'étaient réunies pour venir entendre le discours de Josette Brosse, présidente de l'association des Contribuables 974.

Rassemblés au niveau de l'avenue principale du centre-ville, les contribuables mécontents se sont rapidement avancés vers l'Hôtel de ville pour faire entendre leur colère face à l'utilisation de l'argent public et aux nouveaux taux des impôts locaux. Rappel des faits, le 15 avril dernier l'équipe de Claude Hoarau valide l'augmentation des impôts locaux en réponse aux difficultés budgétaires communales. La Taxe d'habitation passait ainsi de 31,35% à 45,51% tandis que la taxe foncière bâtie grimpait également à 57,36%. Quant à la taxe foncière non bâtie, elle avait été fixée à 67,58% pour une recette équivalente à 371.800 euros.

"Cela fait la deuxième fois que vous mettez la commune à terre..."

Dans son discours, Josette Brosse n'a pas ménagé Claude Hoarau et sa majorité : "La commune est mise à sac, pillée. Cela fait la deuxième fois que vous mettez cette commune à terre, o ki selon votre expression, par votre gestion calamiteuse. Une première fois en 1995, plus de 100 millions de francs et vous avez eu l'audace de demander aux employés communaux de boucher le trou en leur prélevant 200 francs sur leur salaire, mais ça vous n'en parlez jamais. (...)", s'exclamait Josette Brosse, haut-parleur à la main. Durant près de 10 minutes, la représentante des contribuables saint-louisiens n'a pas manqué de s'exprimer.

Au premier étage et au rez-de chaussée, les employés communaux n'ont pas manqué le discours, en lançant quelques pics épisodiques à l'attention de la présidente de l'association. Une association dont les membres ont juré de ne pas en rester là et de porter nombre d'affaires devant la justice.

Après les syndicats, les contribuables...
Mercredi 5 Mai 2010 - 18:15
Ludovic Robert
Lu 2127 fois




1.Posté par reconnaissance le 05/05/2010 19:34
Encore une fois demonstration en pleine nature,de grand n'importe quoi!!!!!!
mesdames, messieurs les lecteurs franchement , combien avons nous de contribuables à Saint-Louis? 150 NON !!! On se fou de qui là?

2.Posté par Blackbriar le 05/05/2010 19:53
C'est bien : 150 personnes qui viennent sur le parvis de la mairie pour insulter le maire et son équipe. Une Brosse qui dans un mégaphone insulte et invective à tour de bras et chacune de ses phrases sont autant d'agression verbale envers le Maire. Aucune crédibilité ne peut lui être acordée. Même dans son camp politique elle a été bordé des bonnes places de la liste municipale de Hamil en 2009. En 2008 elle était élue de l'opposition donc dans les 10 premiers de la liste en 2009 elle était Vingtième à peu de chose près. Alors, quoi dire d'autre. A oui, l'ensemble des employés communaux dont elle a le numéro ( elle ou un autre) ont reçu un texto de mobilisation. Donc 150 c'est un peu faille. Il faudrait vraiment qu'elle puisse prendre de cours d'organisation mais aussi de politesse...à défaux de son permis poids lourd.

3.Posté par P4 le 05/05/2010 20:06
Reconnaissance :
Il y en avait 150, et les autres contribuables travaillaient pour payer celles et ceux qui gratte leurs C.. Et bénéficit des faveurs de Claude Hoarau, pauvre tache !!!!!!! Réfléchissez un peut avant de posté.

4.Posté par ti colon le 05/05/2010 20:09
Comme je l'ai dit et redit "Les indemnités de cette équipe zembrocale doit être prurement et simplement annulées !!!"
Exigez cette demande, elle est légitime...

J'appuie sans réserve le message de la pancarte brandie par ce monsieur sur la photo ci-dessus...

Bon courage à vous...

5.Posté par coco boy le 05/05/2010 20:32
Hé oui, il va en falloir du temps pour que les gens viennent à découvert. Une salle c'est anonyme, là dans la rue c'est fini. Beaucoup ont encore peur des réactions de claude hoarau.
Mais à force, ils vont comprendre que plus on est nombreux au plus on peut se défendre.
C'est pas la rue qui commande disait Raffarin, mais des fois, il se trouve que oui. Surtout quand se sont des contribuables, donc par définition pas des casseurs.

6.Posté par lautrichien le 05/05/2010 20:48
Tiens le braillard de retour. Encore un qui insulte cachet' comme tous ses potes. Vous êtes donc si content de payer des impôts ? Claude doit vous rembourses la différence comme il l'a promis.
Moi, j'ai pas entendu d'insultes, que des vérités ne vous en déplaise. Des emplois fictifs ? oui. La commune au ki pour la deuxième fois ? oui et par le même maire C.Hoarau. 1983-1995, 100 millions de déficit, oui c'est vrai. Du matériel de la commune de St-Louis envoyés sur Madagascar, oui c'est vrai. Les employés qui ont payés 200 francs sur leur paye pour "boucher le trou" selon les dires de C. Hoarau, oui c'est vrai. Maintenant, où sont allés ces 200 Frs ? dans la caisse de la commune ou dans les caisses du PCR ? Ca, mi coné pa.
Qu'il mérite des sanctions, oui c'est vrai.
Que c'est de sa faute et pas celle des autres oui c'est vrai.
Alors si c'est des insultes, allez apprendre et le français et la grammaire et le vocabulaire, ça vous servira.

7.Posté par citoyen le 05/05/2010 21:02
après cela on vous rabache que sarkozy , c'est un mauvais bougre. Mais camarades à la REUNION on a des artistes en la matière, en terme de gestion. Staline et mao n'arrivent pas à leur cheville ces illustres gestionnaires communistes, parceque c'est très simple !la technique , on a besoin d'argent on fait payer les contribuables , et ceux proches du maire, prêts même à donner 10% sur leur salaire; sauf que probablement ces phénomènes , en plus de leur salaire perçoivent le rmi et ne paient pas d'impôts. AH ZOTS Lé FORTS ce band masochistes. Si seulement la loi faisait payer aux décideurs de ces décisions leur faute de gestion sur leur bien propre; c'est sûr qu'on trouverait plus personne dans la mairie st-louis (en minuscule: la ville de mes amours, celle que j'ai cru t'aimer) les barbares. Citoyens : zots lé cuits.

8.Posté par saint louisien le 05/05/2010 21:11
Eh bien c'est aujourd'hui que la délagation de 60 personnes ce sont envolées pour l'Afrique du sud a vos frais chere saint Louisiens.....

9.Posté par ELLA le 05/05/2010 21:14
Mme BROSSE, vous pouvez être fière de vous, ce que vous avez dit cette après midi très peu de monde aurez eu le courage de le dire dans un haut parleur. N'abandonnez pas les saint-louisiens car votre revendication est juste. Lorsque les saint-louisiens s'apprêtent à se serrer la ceinture pour payer les impôts et que certaines familles c'est sûr ne vont pas pouvoir offrir de cadeaux de noël à leurs enfants puisque les impôts sortnt en général en fin d'année. M. Le Maire va prendre du bon temps en Afrique, Chirac a dit la maison brûle est on regarde ailleur, moi je dis le bâteau prend l'eau et le capitaine s'envole à l'étranger . Quand est ce que les autorités vont enfin comprendre qui faut mettre fin une bonne foi pourtoute à cette mascarade.
LA POPULATION EN A MARRE DE TOUTE CETTE EQUIPE D'INCAPABLE ET DE PROFITEUR.
Continuez Mme BROSSE surtout.

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/05/2010 22:19
blackbriar ne doit pas habiter st louis ou ne pas payer ses impôts..avec un peu de chance, c'est un ordinateur de la mairie qu'il utilise...

11.Posté par Under Ground le 05/05/2010 23:51
Ah... Mme Brosse... Saint-Louis ne serait rien sans elle, comme la beauté ne serait rien sans la laideur... Heureusement qu'elle existe, notamment au grand profit de la population juvénile, qui possède maintenant des données nouvelles sur la vulgarité personnifiée... Un vrai sujet de thèse cette dame... Ceux qui la suivent, en service commandé (mais les mêmes règles s'appliquent des deux côtés de la barrière), se différencient pourtant complètement d'elle, ne serait-ce que leur relative dignité... Hé oui... Je pense que ces personnes (du moins celles qui échappent à la manipulation et au bourrage de crâne) ont tout à fait le droit de contester à la majorité en place les décisions qu'elles estiment injustes... C'est le jeu de la démocratie... Mais de là à devenir les marionnettes d'une agitée chronique...

12.Posté par laura le 06/05/2010 00:00
La femme du pingion à moustache qui tien la pencarte sais que son boug lé la, elle qui es propriétaire à St Louis d’une case, et fait partie de la famille de Cloclo, baisement a soir, ly dor a ter.

13.Posté par Alain le 06/05/2010 05:45
Bravo Mme BROSSE

Il faut essayer de savoir combien d'argent sera attribué aux associations dans le budget primitif, car d'après moi il serait de l'ordre de plus de 900 000€ dont une grande partie pour l'equipe de football. Comment peut on demander aux agents communaux de diminuer leur salaire de 5%, d'augmenter la cantine et la cerise sur le gateu d'augmenter les impots, mais c'est le mepris total. Nous savons tous que c'est par le biais des associations bidons que Claude HOARAU fait son beurre. Non M. Le Prefet pour pouvoir faire diminuer le trou des finances de la commune il faut supprimer toutes les subventions des associations. Supprimer les indemnités des élus, et les voitures de fonction, et là on verra si ils sont venus pour travailler pour la population ou pour leur poche, ils devront avoir honte. Courage Saint-Louis, demandez la DEMISSION DE CLAUDE HOARAU et faire METTRE LA MAIRIE SOUS TUTELLE jusqu' a la prochaine election. COURAGE!!!!

14.Posté par pas dompté.... le 06/05/2010 06:15
Il m'a été fièrement démontré preuve d'une feuille de salaire à l'appui que faire de la politique rapporte gros.
Une fervente militante d'un quartier, au niveau bac -5, ne sachant qu'à peine aligner des mots sans fautes, travaillant dans une école, a été titularisée et par la même touche 2000 euros pour bons et loyaux services.
Ceci, alors même que certains vieux de la vieille n'arrive même pas à ce salaire après 25 ans de travail administratif et de soutien actif....
Où va t on ?

15.Posté par mwa la pa di le 06/05/2010 07:21
Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais il n'en demeure pas moins que M Claude Hoarau a pour la deuxième fois mis sa commune à genoux. Le seul problème que ce triste sir ( rappelez vous qu'à l'époque, dans la cour Patel, il passait son temps à donner des coup de pieds en traître aux policiers)fonctionne comme un voyou. Pour ce qui est d'égalité et de fraternité, il est du style à diviser et monter les électeurs les uns contre les autres. La méthode : ponctionner un max les uns (minoritaires) pour se faire élire par une majorité qui ne paye pas d'impôts.... Le parti communiste doit se réformer et cesser de diviser une population qui doit vivre ensemble pour un même projet de société.

Madame Brosse est ce qu'elle est, mais n'en demeure pas moins qu'elle a le courage de dire haut et fort ce que bon nombre de partisans de Claude ne peuvent ni n'osent dire. Sont ils seulement capable de penser par eux mêmes? Il est difficile dans ces conditions d'être un "homme libre et donc libre penseur "

16.Posté par Cambronne le 06/05/2010 07:44
:« Heureux les simples d'esprit parce que le royaume des cieux leur appartient. »
C'est dingue ce sens inné de cette merveilleuse probité que ces gens disposent d'une intelligence remarquable pour analyser l'évolution du monde !

Qui ne souhaite pas être doté d'une telle qualité, surtout lorsqu'elle reste le grand critère de référence de notre société actuelle ? Sans intelligence, il est difficile de suivre des études, de décrocher un emploi et donc de s'intégrer dans la société. Pourtant n'avait-il pas été annoncé ? :« Heureux les simples d'esprit parce que le royaume des cieux leur appartient. » D'ailleurs, ne constatons-nous pas quotidiennement combien "intelligence" ne rime pas toujours avec "bon sens", ou combien l'intelligence peut n'être parfois qu'un cumul de connaissances n'amenant qu'à une compréhension "plate" des choses ? Alors qu'est-ce donc qui nous rend intelligents ? Les humains seuls le sont-ils ? La Nature l'est-elle aussi imparfaite ? Enfin, qu'est-ce que l'Intelli­gence d'un point de vue divin lorsque l'on observe les motivations de certains ?
car vu que le Titanic 2010 Bercy a déjà touché iceberg du réchauffement climatique
Tiens, c'est comme François Barouin quis’exprime. C’est stupéfiant., avec son dernier discours lénifiant, alignant le monolithe communs comme d'autres enfileraient des perles de culture. Que la France va être exemplaire dans la tenue de son déficit. mouhahahaha.... Et quel exemple ! Plus de 140 milliards en 2009, et probablement autant en 2010 – et certainement plus de 100, en tout cas, oui, on peut le dire, c’est un exemple, un accomplissement et pour tout dire, un record qui mérite largement une déclaration officielle. soit plus de 1500 milliards d'euros de déficit , vous parlez d'un exemple, c'est vraiment du jamais vu!! La France n'a que trop tardé depuis trop longtemps avec des méthodes populistes , pour faire des coupes sombre dans la réduction des déficits publics ou sociaux, actuels ou prévisibles.
Comme d'ordinaire en France, ils vont (tenter en haut lieux de) réguler ce problème de déficit colossale ... en augmentant les taxes.
La réduction des dépenses publiques et la réforme de l'Etat sont autant de sujets qui peuvent reporter aux calanques ... grecques.
Attention, justement, les marchés sont nerveux. Et si les résultats annoncés ne sont pas au rendez-vous, le boomerang va leur revenir en pleine poire ...
encore un mensonge de la politique spectacle d'une France qui refuse les véritables restrictions . C'est évident maintenant la France va avoir les mêmes problèmes que la Grèce c'est plus qu'é-vi-dent !

Ce qui nous attend :
La grève en Grèce dégénère, trois morts à Athènes
Les manifestants protestent contre les mesures d’austérité imposées par les instances internationales en échange d’un plan d’aide de 110 milliards d’euros en faveur d’une Grèce en grande difficulté pour faire face à sa dette. Le plan de rigueur prévoit une hausse de la TVA et des baisses de salaires pour les fonctionnaires.
«Ce n’est que le début d’une grande guerre»....3 morts, début du compteur est ouvert.


17.Posté par lol le 06/05/2010 08:20
Under Ground n'est -il pas la marionnette de Claude HOARAU et en service commandé pour la Mairei de St Louis.

18.Posté par ... le 06/05/2010 08:59
saint louis i fé pitié... où est RATENON??? le COSPAR??? vous savez, cette organisation qui lutte contre la baisse du pouvoir d'achat!!! MDR

Franchement ces cocos... quelle bande d'abuseurs!!! ils sont en train de detruire cette population saint louisienne...

ps: et oui les enfants, RATENON est un coco, il ne défend pas le pouvoir d'achat, il défend le PCR... c'est purement et simplement une stratégie politique ignoble... méthode: profiter de la misère des gens pour contrer la soit disante casse sociale de l'ETAT, alors qu'ici, localement, à saint louis... C'est le CHAOS!!!!!!!!!!!!!!

Faut que jpasse à la pharmacie... il doit y avoir du vogalène en stock... du moins je l'espère...

19.Posté par Bayoune le 06/05/2010 09:15
In kestiton svp, mwin lé inkié, dopi l'Alliance la perde la Région, Kamiye Sud la artrouve la parole, mé à St Louis son pti komère la petite Nelly L. o kwète la disparète, dawar la pi personn pou ékri son papiyé pou défann Sinlwi, ...

20.Posté par cris le 06/05/2010 09:17
Underground , au delà du mépris qui transpire à chacun de vos posts , je soutiens avec force que vous êtes "bourré" d'a-prioris sur votre jugement envers de simples contribuables qui en ont plus que marre d'être les moutons d'une bande d'incompétents ( en 1 ou 2 mots ! ) qui "gère" cette mairie saint-louisienne ..Oui , j'étais dans la manif avec Mme Brosse , j'y serai et je continuerai à dénoncer cette immense gabegie , ne vous en déplaise ..Et je ne suis ni marionnette manipulée , ni simple d'esprit ..A bon entendeur salut !!

21.Posté par Deanorth le 06/05/2010 09:27
Le gaspille de l'argent, qui est et de loin la religion principale sur notre boule de terre, est un problème qui réunit/implique tout le monde.
Tout le monde, ca ne veut pas dire tous coupable, mais on est tous responsable de la situation actuelle. Et c'est le modèle de consommation qui veut ca.
Ce qui se passe à St Louis est un exemple, mais ca ne reste qu'un exemple.

Ce qu'à posté Cambronne est aussi une réalité qui reste masquée, écoutez le discours des médias, le lissage des dangers qui nous guettent. L'argent dictant tout, je ne dis pas qu'on va dans un mur, mais au moins un muret, notre système actuel met tellement l'humain de côté au profit du...profit justement.

22.Posté par MCI le 06/05/2010 09:32
under ... qui n'est pas plus marionnette que toi ! marionnette avec une trompette : JOUET dans le temps longtemps ! vi souviens !
dommage, j'aurai pu être être marionnette hier, mais pas de congé possible ! reporté n'est pas perdu ! la prochaine fois, j'y serais !

23.Posté par le zoreille le 06/05/2010 09:56
J'ai signé la pétition de madame Brosse ou on m'avait demandé adresse ,téléphone etc..et j'aurais aimé être informé de la manif et je m'y serai rendu.Question organisation c'est pas le top mais l'intention est bonne.Si les syndicats avaient eu autant de courage que Mame Brosse dès le début,nous n'en serions pas là aujourd'hui.Mais on sait que l'union n'est pas leur fort,chacun tire la couverture à lui.

24.Posté par dead zone le 06/05/2010 10:33
A quand la prochaine manifestation!

25.Posté par Under Ground le 06/05/2010 10:47
Pas mal... Bien essayé MCI... Mais qui se trompe de cible...
La prochaine fois pour vous, c'est peut-être ce mercredi 12... Journée sans école où le fonctionnement de la mairie sera encore moins perturbé que la semaine passée...
Qui sont vos stratèges ?

26.Posté par maminelle le 06/05/2010 11:10
moi aussi j'aurais bien aimé y etre pour soutenir le collectif contribuables 974

27.Posté par ANONYME le 06/05/2010 14:25
underground mieux vaut être une marionnette que d'être un communiste!! laisse josette brosse faire ce qu'elle néna à faire! vous: occupe à ou de vos affaires!! que chacun y reste à sa place et les moutons seront bien gardés!....en parlant de moutons - au lieu de passer vote temps à manquer de respect aux gens sur ce site et ben vi fré mieux d'aller tonde vote coco tête! ote coiffeur lé mort ou kwé?

28.Posté par lautrichien le 06/05/2010 14:57
Non coiffeur lé pa mort, lé recruté employé communau par cloclo. Emploi fictif.
Na 2 travail, un dans le commerce et un dans la mairie.

29.Posté par MCI le 06/05/2010 15:37
under ! je vous donne un Zéro pointé à mon égard ! ! vous n'imaginez même pas qui je suis ! hi hi hi ! MDR
Stratèges : koué ! ?? JE SUIS LIBRE - LIBRE ... et très fièr(e) ? de l'être ...ouah !

30.Posté par coco boy le 06/05/2010 15:55
Ah under ground, si tu n'existais pas il eût fallu t'inventer. Toujours le fiel à la pointe des doigts. Tu dois être un refoulé pour t'adresser ainsi envers une citoyenne. Aurais-tu peur de te retrouver face à elle par hasard ? Car toi et le braillard, dit blackbriard, devez faire parti des emplois fictifs de la mairie, car pendant les heures de travail il est strictement interdit de se livrer à des activités perso. Et puis, tiens allons encore plus, faisiez aussi parti des employés réquisitionnés par le maire alors que les gendarmes étaient là, la police également. Donc, vous avez pointés, et vous n'avez pas travaillés et vous serez payés ? EMPLOI FICTIF. Votre pote cloclo s'enfonce, s'enferre dans ses mensonges et ses magouilles.
Mais alors, il doit enragé de ne plus avoir de pont, plus de galets, plus de femme enceinte à se mettre sous la main pour frapper, plus de voiture de gendarmerie à taper dedans. Que la vie est triste et monotone.
Allez défendez-le ce triste sir. Il ira ensuite se reposer sur ses terres malgaches, gagnées à la sueur des contribuables.

31.Posté par ti caf le 06/05/2010 21:19
Laura :
Tu es méchante avec le pingoin à moustache, cella fait 2 jours qu’il a le méme caleçon ca femme ne les lui lave plus ? Il à vraiment dormi a terre le Zoreil hé hé hé hé.
Le bougre me fait pitié, on dirait le portrait craché de l’enseigne de ouest carrelage de St Louis.
Sinon à part ca, bravo Josette tu les aurras les cocos.

32.Posté par lautrichien le 06/05/2010 22:31
Ah oui, Laura, t'as raison, quand on a un traitre dans la famille qui passe de droite à gauche, qui ose s'asseoir à côté de Claude Hoarau, t'as raison. Merci monsieur Serge Rangama de votre retournement de veste et utilisez bien les véhicule de 9 places de la commune pour aller aux fêtes familiales.
Ca s'appelle comment ce genre de chose : abus de biens sociaux ?

33.Posté par tito974 le 07/05/2010 12:13
josette brosse défend la baisse des salaires des employés communaux? AH oui? et bien il faut le faire a fond!!!!!!! ce n'est pas en étant étiquetée UMP qu'elle pourra le faire! cet UMP qui ne remplace pas 1 fonctionnaire sur 2 en se foutant éperdument des besoins de services, qui cautionne le management par la terreur des ex entreprises publiques comme a France Telecom, le petit laboratoire d'un système qui est voué a se répandre dans toute la fonction publique! comment peut t-on avoir du crédit à défendre les salaires des employés alors que son parti retire l'argent public des collectivités locales tout en augmentant leur domaine d'activité? comment peut -on défendre les fonctionnaires alors que l'on monte les gens du privé contre ceux du public, notamment sur les retraites (petite précision: les fonctionnaires ont une meilleure retraite car ils surcotisent et de ce fait ont un salaire moindre que ceux du privé, il fait le préciser) dites moi! car il y à une réelle ambiguïté la dessous, a moins que les intérêts soient ailleurs......

34.Posté par la rivière le 09/05/2010 13:47
A post 30, Coco boy, comment ça qu'il eût fallu inventer Underground s'il n'existait pas ? Je dirai que même en carton, il eut été impensable d'inventer une créature pareille! Surtout avec tout le descriptif dressé contre lui dans votre post, fort bien rédigé d'ailleurs. Même les autres post ne lui épargnent pas une once de ridicule. Surtout quand il philosophe (la poule y fit lo zof, koi vi di vou ?).

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales