Revenir à la rubrique : Economie

Après les listes Cospar et Solidaires, la liste Lurel va-t-elle aussi tomber dans l’oubli ?

Le 9 avril 2009, débarquaient dans nos rayons les signalétiques marquées d’une flèche rouge des produits Cospar. En tout, 254 produits avaient été listés comme prioritaires dans la consommation des ménages. A l’époque, cette liste avait été un tour de force inédit, consécutif aux manifestations contre la vie chère ayant touché les Antilles puis la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 mars 2013 à 15H59

Le 9 avril 2009, débarquaient dans nos rayons les signalétiques marquées d’une flèche rouge des produits Cospar. En tout, 254 produits avaient été listés comme prioritaires dans la consommation des ménages. A l’époque, cette liste avait été un tour de force inédit, consécutif aux manifestations contre la vie chère ayant touché les Antilles puis la Réunion.

Même si les grandes enseignes avaient eu du retard à l’allumage -de nombreux clients s’en étaient plaints- la majorité d’entre elles ont joué le jeu. Le mouvement Cospar réclamera à l’époque qu’un double étiquetage soit apposé. Un premier pour que le consommateur puisse connaître le prix de référence et un second pour comparer avec le nouveau prix négocié. Mais l’entrain du départ tombe peu à peu aux oubliettes. La valse des signalétiques ne faisait d’ailleurs que commencer.

A chaque gouvernement sa liste de produits

Il y a moins d’un an, le 12 mars 2012, une nouvelle liste baptisée « Produits Solidaires » entrait dans les grandes surfaces. Les mini-affichettes ont le mérite d’être très visibles. Mais sur un même linéaire, il n’est pas rare de trouver à la fois des affichettes Prix Cospar, 1er prix, et les « Prix réduits de la marque de distributeur ». De quoi alimenter la confusion. Cette nouvelle tentative de baisse des prix à la consommation arrête, après de nombreux jours de négociation, non pas 40 -comme évoqué au début- mais 60 produits.

60 produits qui enregistrent une baisse allant de 10 à 40%. Une baisse qui concernait les produits locaux comme les produits importés et qui intégrait aussi bien l’alimentaire, les fruits et légumes que le non alimentaire.

Un an plus tard donc, la liste Lurel réussira-t-elle à durer, là où ses devancières ont échoué. Pas aussi étendue que la liste Cospar mais plus fournie que la liste des « Produits Solidaires », avec 108 produits, la liste Lurel raisonne de façon globale. Le panier est censé coûter 296,62 euros aux ménages. Reste à savoir quel accueil cette énième liste recevra de la part des consommateurs, pour ne pas tomber, à nouveau, dans l’oubli.

 

Après les listes Cospar et Solidaires, la liste Lurel va-t-elle aussi tomber dans l'oubli ?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.