Revenir à la rubrique : Social

Après les Tos Lycées, les Tos Collèges se préparent à faire grève

Le Sgpen Cgtr poursuit la préparation de la grève des TOS (Techniciens et ouvriers de service) des collèges de la Réunion, prévue le 15 février prochain... à moins que le Conseil général accepte d'ici là d'apporter des réponses sur les mesures demandées.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 03 février 2010 à 07H18

Voilà plusieurs mois que le Sgpen Cgtr interpelle le Conseil général au sujet des TOS (Techniciens, Ouvriers de service) Collèges. Plusieurs mois que des réponses sont attendues… « La coupe est pleine aujourd’hui ! Le silence du Conseil général que d’aucun pourrait interpréter, au pire, comme du mépris, au mieux, comme un simple désintérêt, ça ne passe plus !« , affirme le syndicat qui a organisé une conférence de presse, hier.

Quelques jours après la grève lancée par les Tos des lycées, employés par la Région, c’est donc, au tour de leurs homologues des collèges, employés par le Département, de se mobiliser. Un appel à la grève a été formulé pour le 15 février. Appel à l’action « qui pourra faire l’objet d’actions surprises », informe le Sgpen Cgtr qui est prêt à ne pas passer à l’acte en cas de réponses sur les mesures immédiates demandées. Reste à voir si le Conseil général va accepter d’ouvrir le débat…

En attendant, les problèmes s’amoncellent sur le terrain, explique le syndicat: « Manque criant d’effectifs, surcharge de travail, gestion approximative et partisane des ressources humaines, absence de perspective professionnelle, absence de promotions pour les Atec… ».

Par ailleurs, le cas de 55 Tos Collèges inquiète. Ils cumulent plus de 10 à 12 ans de contrats précaires, et vont être virés en mars prochain si aucune mesure de reclassement ou d’intégration n’est prise. Le Sgpen Cgtr souhaite des négociations approfondies sur les chantiers revendicatifs, afin d’améliorer la situation des personnels Tos ainsi que celles des contractuels de droit public et de droit privé (contrats aidés).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.