Revenir à la rubrique : Société

Après le drame, les surfeurs péi haussent le ton

En marge de l'hommage au touriste décédé dans une attaque de requin, plusieurs annonces ont été faites. Dimanche, une manifestation aura lieu sur la plage des Brisants, à 14h. Et un collectif d'associations va être créé, qui demande, entre-autres, "un prélèvement raisonné des requins bouledogues".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 mai 2013 à 18H45

En marge de [l’hommage au touriste de 36 ans décédé mercredi 8 mai]urlblank:http://www.zinfos974.com/Hommage-au-touriste-tue-par-un-requin-sur-la-plage-des-Brisants_a56572.html , attaqué par un requin alors qu’il faisait du bodyboard sur le spot des Brisants, la communauté surf de la Réunion a tenu à faire plusieurs annonces.

Car les surfeurs et autres usagers de la mer, choqués par ce nouveau drame, sont en colère et dénoncent une « inaction des pouvoirs publics« . Ils ont le sentiment de « ne pas être écoutés », et que la mise en place des vigies « ne suffit pas« . Ils veulent donc s’organiser afin d’émettre plusieurs revendications au préfet de la Réunion.

Rassemblement dimanche prochain aux Brisants

Ce matin, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a rencontré les différentes associations sur la plage des Brisants. Des rencontres dont rien n’a filtré jusqu’à cet après-midi, moment choisi par Christophe Mulquin, surfeur réunionnais semble-t-il proche du député-maire (il avait notamment participé [au forum anti-colonial]urlblank:http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-lance-une-petition-pour-une-decolonisation-equitable_a54254.html organisé par l’édile de Saint-Leu, ndlr), pour expliquer les actions à venir.

« Nous avons la chance d’avoir un député-maire qui a le courage de dire certaines choses qui dérangent d’autres personnes. Mais à lui tout seul, il ne peut pas tout faire. Que chacun prenne ses responsabilités« , a notamment expliqué Christophe Mulquin, prenant la parole devant les personnes ayant assisté à l’hommage. « Je ne fais pas de politique« , a-t-il ajouté à plusieurs reprises.

Ainsi, dimanche, à 14h, aura lieu « un rassemblement pacifique ici (sur la plage des Brisants, ndlr) pour exprimer notre solidarité, notre colère, notre ras le bol« , a expliqué Christophe Mulquin. La manifestation est ouverte « à toutes les personnes qui se sentent concernées par la problématique requin ».

Un collectif d’associations en cours de création, un « prélèvement raisonné des bouledogues » demandé

Deuxième annonce de Christophe Mulquin, la création d’un collectif fédérant les associations de la place (PRR, OPR, Radical Surf Club, Nouvelle Vague)  et toutes celles qui veulent bien se joindre à eux, afin d’interpeller, dans les jours ou les semaines à venir, le préfet de la Réunion sur deux points :

Le collectif, qui n’a pas encore de nom, demande « l’autorisation d’un prélèvement raisonné des requins bouledogues » et une « modification des règles qui régissent le parc marin« , à savoir la réserve marine.

« J’espère que ça va faire bouger les choses, explique Loris Gasbarre, président de l’association PRR. Il faut actionner quelque chose et être sur le terrain :  Pêcher ces requins qui sont de plus en plus menaçants et qui sont même tueurs. Cela fait quatre morts, trois estropiés, douze attaques, on va attendre encore combien de morts ?  Il faut impérativement avoir une action de pêche, une intensification de la pêche ciguaterique et un projet de drumlines à la côte« .

« Avant, il y avait des requins en quantité raisonnable, maintenant, c’est infesté de requins« , conclut Christophe Mulquin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.