Société

Après le drame, les surfeurs péi haussent le ton

En marge de l'hommage au touriste décédé dans une attaque de requin, plusieurs annonces ont été faites. Dimanche, une manifestation aura lieu sur la plage des Brisants, à 14h. Et un collectif d'associations va être créé, qui demande, entre-autres, "un prélèvement raisonné des requins bouledogues".


Après le drame, les surfeurs péi haussent le ton
En marge de l'hommage au touriste de 36 ans décédé mercredi 8 mai, attaqué par un requin alors qu'il faisait du bodyboard sur le spot des Brisants, la communauté surf de la Réunion a tenu à faire plusieurs annonces.

Car les surfeurs et autres usagers de la mer, choqués par ce nouveau drame, sont en colère et dénoncent une "inaction des pouvoirs publics". Ils ont le sentiment de "ne pas être écoutés", et que la mise en place des vigies "ne suffit pas". Ils veulent donc s'organiser afin d'émettre plusieurs revendications au préfet de la Réunion.

Rassemblement dimanche prochain aux Brisants

Ce matin, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a rencontré les différentes associations sur la plage des Brisants. Des rencontres dont rien n'a filtré jusqu'à cet après-midi, moment choisi par Christophe Mulquin, surfeur réunionnais semble-t-il proche du député-maire (il avait notamment participé au forum anti-colonial organisé par l'édile de Saint-Leu, ndlr), pour expliquer les actions à venir.

"Nous avons la chance d'avoir un député-maire qui a le courage de dire certaines choses qui dérangent d'autres personnes. Mais à lui tout seul, il ne peut pas tout faire. Que chacun prenne ses responsabilités", a notamment expliqué Christophe Mulquin, prenant la parole devant les personnes ayant assisté à l'hommage. "Je ne fais pas de politique", a-t-il ajouté à plusieurs reprises.

Ainsi, dimanche, à 14h, aura lieu "un rassemblement pacifique ici (sur la plage des Brisants, ndlr) pour exprimer notre solidarité, notre colère, notre ras le bol", a expliqué Christophe Mulquin. La manifestation est ouverte "à toutes les personnes qui se sentent concernées par la problématique requin".

Un collectif d'associations en cours de création, un "prélèvement raisonné des bouledogues" demandé

Deuxième annonce de Christophe Mulquin, la création d'un collectif fédérant les associations de la place (PRR, OPR, Radical Surf Club, Nouvelle Vague)  et toutes celles qui veulent bien se joindre à eux, afin d'interpeller, dans les jours ou les semaines à venir, le préfet de la Réunion sur deux points :

Le collectif, qui n'a pas encore de nom, demande "l'autorisation d'un prélèvement raisonné des requins bouledogues" et une "modification des règles qui régissent le parc marin", à savoir la réserve marine.

"J'espère que ça va faire bouger les choses, explique Loris Gasbarre, président de l'association PRR. Il faut actionner quelque chose et être sur le terrain :  Pêcher ces requins qui sont de plus en plus menaçants et qui sont même tueurs. Cela fait quatre morts, trois estropiés, douze attaques, on va attendre encore combien de morts ?  Il faut impérativement avoir une action de pêche, une intensification de la pêche ciguaterique et un projet de drumlines à la côte".

"Avant, il y avait des requins en quantité raisonnable, maintenant, c'est infesté de requins", conclut Christophe Mulquin.
Jeudi 9 Mai 2013 - 18:45
Lu 4832 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par O LD le 12/05/2013 13:01
Désolé, Post 46, je voulais m'adresser à Grand Maître GINROL (Post 50 - 10h51) : Grand Maître, merci de nous rappeler votre supériorité intellectuelle, c'est rassurant de savoir que la société compte encore des bergers pour nous guider pauvres moutons que nous sommes.

Comme vous pouvez le remarquer, je ne suis pas encore tout à fait prêt pour entrer en CM2 ... car je ne sais pas lire

51.Posté par O LD le 12/05/2013 12:33
Post 44 : la plongée avec les squales n'est pas sans dangers, n'en déplaise au lobby plongeur, qui a besoin d'attirer les requins avec des appâts pour satisfaire le client (cf. shark feeding, dont la pratique n'a rien d'écologique) :

- "le boulnours", en eau claire, grand soleil. La victime qui se fait attaquer est un soit-disant spécialiste du bouledogue :
http://science.howstuffworks.com/zoology/35774-weird-true-and-freaky-bull-shark-attack-video.htm

- Charge de tigre sur des plongeurs bouteille :
http://www.youtube.com/watch?v=NbqyYeNeXcM

- Attaque sur un plongeur australien:
http://www.dailymotion.com/video/x8ceir_shark-attacks-navy-diver_news#.UY5hqMr5D6g

- ...

A moins que le lobby plongeur soit le seul responsable de cette crise, en appâtant le requin près des côtes, en vue de développer leur business de plongée avec les bouledogues dans l'ouest.

Le principe de précaution doit s'appliquer pour tous, si on veut éviter de nouveaux drames.

Post 46 : merci de nous rappeler votre supériorité intellectuelle, c'est rassurant de savoir que la société compte encore des bergers pour nous guider pauvres moutons que nous sommes.

50.Posté par Ginrol le 12/05/2013 10:51
oui post 43, l'homme est grand et beau et dieu est son maître, il ne doit jamais se poser de questions, il a fait tant de merveilles, vous au passage et il n'a jamais commis de conneries. Vous allez pouvoir passer en CM1. Juste pour apprendre que le cheval et le boeuf sont différents afin de continuer à perpétrer cette longue tradition de force et d'intelligence qui vous caractérise.

49.Posté par Caton2 le 10/05/2013 18:10
D'accord avec vous Tipveau. Il n'y a pas de frontière entre la côte et l'espace maritime et l'homme a toute légitimité à investir cet espace, ce qu'il a fait de tous temps.
L'être humain ne s'est jamais posé la question de savoir si il était autorisé ou non à pêcher les poissons, les crustacés, les mollusques, les mammifères marins. Ce n'est que depuis la très récente apparition de la secte écologiste, avec ses gourous auto-proclamés omniscients, que cette question est posée.
Cette minuscule secte voudrait nous imposer sa loi et sa foi au nom de la défense d'espèces menacées. Je remarque qu'elle défend de préférence des animaux spectaculaires comme le requin ou la baleine; c'est plus médiatique que de défendre les bichiques!
L'enflure de leur égo est telle qu'ils se prennent pour Dieu. Ils décident de ce qui est bien et de ce qui est mal. Mais ce Dieu est le dieu d'un univers où les animaux sont roi et ou la vie humaine n'a pas plus d'importance que celle de n'importe quelle espèce de ver de terre.
Je laisse à ces débiles manipulés cette "religion" autodestructrice. Je leur conseille même d'offrir leur corps au Dieu animal, en sa forme la plus aboutie, le requin.
Jetez vous à l'eau, en eau polluée et trouble, au petit matin, en criant: requin est grand! Le paradis des animaux vous attend, avec ses merveilleuses et attirantes femelles requin, crocodile, serpent, hyène etc, qui satisferont vos rêves érotiques les plus fous!

48.Posté par laluno le 10/05/2013 15:16
post 43 ..Dites les nouveaux appâts pour requins de la Réunion... Pourriez vous nous dires : Combien de baigneurs et de plongeurs se sont fait mordre par des requins...? Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages...signé Audiard....
Si on ne peut faire du surf; on joue à la pétanque ...encore ne restez pas dans le champ du tireur cela se révèle très dangereux...

47.Posté par O LD le 10/05/2013 14:22
S'il faut interdire le surf, interdisons la baignade, la plongée, le jetski, le windsurf, le kite, le kayak, la voile... puisque toute cohabitation avec le bouledogue est impossible. En effet, le bouledogue est un requin territorial, agressif et très dangereux, et si on maintient ces activités, les accidents à venir vont concerner leurs pratiquants désormais. Avant que le prochain drame ne se produise, tournons le dos définitivement à l'océan pour faire plaisir au lobby écolo squalophile, financé par les pire multinationales pollueuses de la planète.

46.Posté par laobé le 10/05/2013 14:20
Moi je ne fais pas de route en voiture et ne prends jamais la route des Tamarins, pourtant mes impôts payent tout ça ; moi je ne fais pas de moto, pourtant mes impôts payent les rembardes de sécurité spécial motards que l'on peut trouver dans certains virages sur nos routes ; moi je ne prends pas le pont de la rivière St Etienne pourtant mon argent sert aussi à payer un superbe pont (et tous ceux qui sont partis avant avec les fortes pluies) ; la maison d'un voisin a failli s'effondrer car construite trop près du vide, on lui a refait un gigantesque mur de soutènement aux frais publics, quand il y a des éboulements sur la route de Cilaos ou celle du littoral, on fait péter les rochers dangereux et mon argent sert aussi à ça et pourtant je ne prends pas cette route non plus ... Bref, je paye plein de choses qui ne me servent jamais et dont je me fous éperdument ... mais voilà, je vis en communauté, en société et je suis solidaire alors je partage et je donne même si cela ne me concerne pas directement ... C'est seulement comme ça que cela peut et doit fonctionner. J'entends tous ces détracteurs, les mêmes qui appellent radio freedom pour "réagir" car ils n'ont rien d'autres à faire de leur petite vie, à part critiquer sans arrêt, du matin au soir ... Et ils finissent tous par dire : "Haaa oui, de nos jours c'est chacun pour soi, on n'échange plus rien, on ne partage plus rien etc etc" comme s'ils regrettaient un temps révolu ... mais si ce temps est révolu c'est à cause de gens comme vous, tout simplement ... Incapables de réfléchir et de voir plus loin que sa TV écran plat, que le portail de sa maison et que Boby à la radio ... et surtout incapables de donner et partager s'il n'y a rien en contre partie de suite ... Vivre sur une île et ne pas vivre avec et dans la mer est une abération pure et simple, d'un ridicule à faire rire le monde entier ... D'ailleurs il rigole bien de nous et ce depuis déjà pas mal de mois ... La vie va devenir encore plus difficile avec cette crise économique à la Réunion liée directement au problème requins ... Trop bornés pour s'en rendre compte, et puis ça voudrait dire que ces idiots de surfeurs avaient peut être raison ... Haaa !!! Surtout pas, plutôt crevé ... On vous entendra de toutes façons encore et encore vous plaindre quoi que l'on fasse ... Alors vous savez quoi ... Vivez (r)enfermé sur vous même, y a plus qu'à attendre la mort bien sagement ...

45.Posté par Ptipiment974 le 10/05/2013 13:51
1-Ha ce bon maire ne devrait il pas s'occuper de "sa" station d'épuration.
2- malheureusement ne serait ce pas dût a une imprudence du surfeur? De plus ne connaissant pas la Réunion. Il y a bien eu des surfeurs locaux lui disant de ne pas y aller?
3- on parle de réserve marin, mais (je me pose la question) a t'on recensé l'augmentation de la présence des requins depuis la création de la route des tamarins
Alors avant de tirer sur l'ambulance essayons de connaître les causes .......,
Et j'entends parler des sonars anti requins, il paraît aussi que le fait de laisser un corps de requin en décomposition au fond des mer ferait fuir ses congénères
A voir

44.Posté par Groveau le 10/05/2013 13:37
en aucune maniere la prise de risque inconsidérée d'un surfeur qui met à l'eau sale, n'est l'indication, la moindre preuve d'une anomalie dans la quantité de bouledogue presente dans l'eau.

43.Posté par Ginrol le 10/05/2013 13:25
En métropole quand il y a une alerte avalanche et quand un kamikaze s'engage dans un couloir, ils ne font pas de prélèvements, ils ne discutent pas des heures sur une radio locale pour savoir qui de la poule et de l'oeuf est arrivé en premier, ils enterrent les morts et les vrais alpinistes meurent sur d'autres pentes. Il y aura toujours des irrespectueux de tout, des qui se croit tout permis qui ne respectent rien, qu'ils meurent en silence avec ou sans requins !!!

42.Posté par ALEXANDRA le 10/05/2013 13:24
Le post 26 a tout à fait raison
Ces 128 000 €, 6.696.000 €, 800.000 € sont payés par les contribuables !!!
C'est pourquoi nos impôts grimpent chaque année
Si ces sommes dépensées servaient à quelque chose, il n'y aurait rien à redire, mais ce n'est pas le cas. !!!!
Bien au contraire !!!!

41.Posté par pat974 le 10/05/2013 12:51 (depuis mobile)
si j'avais 1Md€, le ferais le necessaire afin que nous ayons sur l'ile un potentiel sur la pratique du surf et de ces derives afin d'avoir une meilleure reconnaissance mondiale.C'est une des meilleures piste pour faire venir des australiens,sud af,americains et hawaien et des europeen afin de se mesurer a nos plus belle waves. La reconnaissance d'un spot sans risque reconnu dans le monde entier. L'ILE de la REUNION.

mwen mi soutien a zot tout ban surfeur.

40.Posté par Tipveau le 10/05/2013 12:01
J’adresse d’abord mes sincères condoléances à l’épouse et à la famille de la victime. Je ne suis malheureusement pas étonné de ce qui vient de ce passer aujourd’hui. Il y a un peu plus de dix jours nous avions eu un nouvel avertissement au sujet de la dangerosité de notre espace maritime côtier, du côté de Saint-Pierre. Nous sommes dans la suite logique d’une hécatombe annoncée de nouveaux drames si aucunes mesures concrètes ne sont prises. Nous devrons bientôt admettre que les attaques seront de plus en plus rapprochées et se produiront dans n’importe quelles conditions. La Réunion est devenue ce que nous en avons fait. La présence massive de bouledogues à proximité de nos rivages n’est pas naturelle mais bien liée à un déséquilibre écologique dont nous sommes les responsables. Il nous appartient donc aujourd’hui d’éssayer (si cela est encore possible) d’intervenir pour retrouver une situation similaire à ce que nous connaissions il y a encore un quainzaine d’année de cela. Il me semble impensable aujourd’hui d’accepter le discours obscurantiste selon lequel l’Homme est un animal terrestre qui n’a rien à faire dans l’océan, nous vivons sur une île et l’océan fait partie de notre espace de vie. Voudrait-on nous ramener un siècle en arrirère en disant que le Réunionais tourne le dos à la mer ? Pourquoi chez nos voisins mauriciens le regard porté sur l’océan est-il différent ? Nous ne voyons aujourd’hui que la surface émergée de l’iceberg, qu’à deviendra t-il lorsque que nous découvrirons ce qui se cache en dessous ? Nous avons notre place dans l’éco-système réunionnais et il nous appartient d’en assurer l’équilibre avec sagesse et discernement. Je crois fermement que nous devons aujourd’hui nous tenir en garde contre les dangers de la sanctuarisation de notre île, qu’elle soit terrestre ou aquatique car ses conséquences peuvent être à mon avis aussi catastrophiques que trois cents ans d’occupation humaine. À bon entendeur salut !

39.Posté par Zorro le 10/05/2013 10:52
Paroles de la chanson La Reunion :

L'histoire d'une petite île
Je m'en vais vous raconter
La nature n'était pas hostile
L'Homme n'y avait jamais mis les pieds
Que la nature était belle
En ces temps reculés
Avant le péché originel,
Le travail et les soucis.
Les tortues dormaient
À l'ombre des cocotiers,
Dans le ciel les oiseaux y chantaient
Et sur les flancs des montagnes, là haut
Les eaux vives ruisselaient.
Mais un jour sur cette petite île,
L'Homme a débarqué
Avec son esprit mercantile,
Il a commencé à tout saccager
Les arbres tombaient,
Blessés à mort,
Pour faire des maisons en bois dur.
L'homme mangeait les tortues, les oiseaux,
Et bientôt les rivières n'étaient plus pures.
Ils sont venus du monde entier,
Toutes les races et les couleurs.
Comme des bêtes ils travaillaient
Pour rendre la terre meilleure.
Deux siècles à peine, et c'est pas fini
L'homme travaille toujours
Il a même presque réussi
À mettre une autoroute tout autour.
Pour baptiser cette petite île,
Il fallait choisir un nom
Ils ont essayé quelques uns
Avant de trouver la Réunion
Maintenant c'est une base stratégique
Qui coûte très cher à la mère patrie
Toujours la même histoire pathétique,
Encore perdu le paradis.
Entre le cimetière et la décharge
Dans ma petite case en béton
Entre la montagne et le large,
Je rêve toujours de ma réunion
La Réunion de toutes les races,
La Réunion de toutes les couleurs
La Réunion qui efface le passé et ses pleurs
[ Merci à zevar95 d'avoir ajouté ces paroles ]


Graeme Allwright

38.Posté par comique le 10/05/2013 10:39
ni pour ni contre vu que même avec les prélèvements un jour y'aura une autre connerie, genre des rochers trop dangereux et faudra les exploser. En passant y'a eu plus de morts-accident sous la corniche et personne fait un compte, et manque pas de mondes qui y passent...

37.Posté par David ASMODEE le 10/05/2013 10:33
Que veulent les surfeurs ? Un décret qui interdise aux requins l'accès aux eaux territoriales de la France ? Ils ne savent pas lire.

Par contre une interdiction totale de la pratique du surf serait efficace pour la sécurité des surfeurs et l'intérêt général.

- pour la sécurité des surfeurs car ils arrêteront de se faire bouffer.
- pour l'intérêt général car après chaque imprudence et chaque drame, la Réunion voit sa fréquentation touristique baisser au profit des îles avoisinantes. Les reportages sur la Réunion et les requins tournent en boucle sur toutes les chaînes d'infos et ne font pas l'affaire des professionnels du tourisme. Et pourtant, les lagons de la Réunion sont sûrs. Mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure.

36.Posté par Beau parleur le 10/05/2013 10:14
Moi je ferais des prelevements sur le cerveau des politiques et des surfeurs......

Perso, le SEUL moyen de ne plus avoir de mort c'est d'interdire le surf, et surtout je commence a en avoir marre des gars qui ralent tout le temps alors qu'ils connaissent les risques et surtout je ne veux pas que mes impots servent a financer la securite de personnes qui risquent leur vie dans un element qui nEst pas le leur.

Je suis desolé pour les drames mais le risque est connu .
Quand tu fais de la course automobile tu connais les risques, quand tu fais de la plongée aussi, quand tu fais du saut en parachutte ou tous les sports extreme, ben tu prend un risque ..... Si tu ne veux pas le faire tu fais construire une vague artificielle

35.Posté par Zorro le 10/05/2013 09:41
Le massacre des requins dans un fauteuil

Le film « Les Seigneurs de la mer » de Rob Steward nous a scandalisé. Il décrit le massacre des requins par les pêcheurs avides de revendre leurs ailerons. 5% de l’animal sont gardés et 95% rejetés alors que le requin est encore vivant. Promis à une longue agonie.
-----
http://www.consoglobe.com/massacre-requins-fauteuil-2737-cg

34.Posté par On croit rêver! Alé le 10/05/2013 07:32
Non mais on crois rêver avec votre histoire d'océan aux poissons!!! Allez donc dire ça ce we sur la plage bondée du lagon qui étouffe sous la pression humaine!!! La y a pas de problème l'homme a le droit d'agir quand il s'agit de faire bronzette et de distraire les marmailles!! Mais quelle bande d'hypocrites! C'est gerbant!

33.Posté par vital le 10/05/2013 09:22
ce n'est pas le prélèvement de requins qu'il faut encourager , mais celui des surfeurs .quand on pratique un sport à risque , il faut assumer les conséquences.il n'y a aucune raison pour que les contribuables financent les filets anti requins et autres gadgets inutiles . . l'activité des surfeurs ne relève pas de la sécurité publique c'est à la ligue de financer les moyens dont ils ont besoin .

vital

32.Posté par yaya le 10/05/2013 06:27
Avant tout je tiens a préciser que je suis neutre je veux juste savoir.
Vous en avez après les surfeurs? Qu'ont ils fait d'ailleurs pour lire toutes ces choses.

Ou est ce que vous voulez vraiment protéger les requins?

J'aimerai savoir votre avis est si tranché et si dur envers les surfeurs.

Merci

31.Posté par Las mojetas le 10/05/2013 07:51 (depuis mobile)
Lorsque sur un portail il y a une pancarte "chiens méchants" et que l''on entre quand même, on met sa vie en danger... Quoiqu''on dise et quoiqu''on fasse, l''océan sera toujours le domaine des requins...qui pullulent grâce aux égouts de Th Robert.

30.Posté par breizhatoll le 10/05/2013 07:28
arretez de poser les mauvaises questions:
obligez l'IRD a vous fournir l'état zero de la réserve ayant couter 128000 euros et demandez la méthodologie utilisée pour les observations. Vous n'aurez plus qu'a faire vous même le comptage: inattaquable d'autant plus qu'une etude réalisé en 2003 montre que le requin bouledogue n'avait jamais été observé NI EN 2003 NI EN 1999.
Procurez vous les modes de financement et demandez des comptes aux associations écologistes grassement rémunérés par la réserve depuis 12 ans (BILAN IFRECO 2000/2005, Bilan parc marin, bilan réserve marine). Budget investit de 2000 à 2005 6 696 613 euros et ce sans compter l'association du parc marin/ RNMR qui coute chaque année plus de 800000 euros. a ceux qui ne veulent pas payer pour la sécurité des surfeurs , je réponds que je ne veux pas que mes impots servent a engraisser des ecolos qui laissent crever des gens.
troisieme point une fois la surabondance du bouledogue prouvée, demandez au préfet la régulation prévue à l'article 3 de la réserve marine et hop le probleme sera joué.
Si vous prouvez que tout ce petit monde est au courant depuis des années que le bouledogue était absent et qu'il ne font rien cela constitue une mise en danger volontaire d'autrui.
inutile de suivre la migration de requins qui n'ont jamais été là contrairement à d'autres avant 2003;
demandez des comptes a la préfecture : pourquoi aussi peu de prélèvements de requins bouledogue sur la ciguatera. vu le nombre de marquage , pourtant faible les analyses statistiques devraient déjà être en cours ; au lieu de ca zero bouledogue !
voila les bonnes questions et a tout les crétins qui jouissent derrière leurs ordinateurs avec des arguments totalement abjects répondez a ces questions et vous pourrez alors vraiment la ramener si vous aimez vraiment ce pays !

29.Posté par la serie des imprudences continue le 10/05/2013 06:58
depuis quelques semaines le requin est une espèce protégée en nouvelle Calédonie, après la Polynésie française, Palau, les îles Marshall ou les îles Cook.

28.Posté par Le Taliban. le 10/05/2013 06:28
l'Homme est un pire prédateur, mais un prédateur Intélligent.
Même envers son frère, il est un prédateur
Mais dans les Affaires ,il devient requins.
A regarder nos hommes politiques et consorts.

27.Posté par patrick le 10/05/2013 05:13
zot tete lé gaté mém tou ca parce ke zot i cava joué dan lo mai navé rekin zot fé ri lu lé ché lu et di merci zot politik pou avoir fé un bon garde mangé ahahahah

26.Posté par louloute le 10/05/2013 04:56
il me semble tout de même qu'un drapeau orange avec information des risques était de vigueur le jour de l'attaque... il est bon de mettre des mesures.... faut-il encore qu'elles soient respectées... mais bon il fallait selon les dires de madame "rentabilisé" la planche de surf!! j'espère qu'il a aussi "rentabiliser" son assurance vie... les surfeurs connaissent les risquent en cas de forte houle, l'eau se trouble, les requins "avancent" ils sont au courant et y vont qd même ce n'est plus un pb de société mais un pb d'imbécillité. alors arrêtez de pleurer! tout le monde avait été informé qu'il ne fallait pas surfer... d'ailleurs il était seul à l'eau, les autres par sécurité avaient déjà filés ! il y est allé qd même... c'est un accident comme un autre. On nous informe de ne pas boire avant de prendre le volant , on nous informe aussi de ne pas surfer en cas de forte houle! si vous le faîtes qd même et qu'il arrive un malheur... vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même!!!

25.Posté par roussel le 10/05/2013 02:07
je voit que les commentaire defilent avec toujour autant d intelligence;et de subtilite;il faut arreter avec zoreil surfeur de merde ;nous parlons de vie humaine ,je ne suis pas surfeuse mais avec vos propos demesures dans les annees a venir le tourisme risque d etre compromis;car en metropole j entend souvent dire ;la reunion tu plaisanteentre le prix des billets d avions et le risque de te faire bouffer par les requins ;autant partir aux antilles;ou a punta cana ,alors il vous faut tendre vos zoreil bien plus loin que sur le cailloux

24.Posté par lool le 09/05/2013 23:17
Faites la chasse aux requins et on fera la chasse aux surfeurs ...

23.Posté par Rick le 09/05/2013 20:47
Condoléances à la famille pour ce tragique accident.
Ne nous trompons pas de cible, prenez le temps de réfléchir avant d'agir ! N'hypothéquons pas l'avenir de nos marmayes en saccageant un plus notre planète. Nous arrivons à un point de non retour. Agissons intelligemment !

22.Posté par Caton2 le 09/05/2013 22:41
L'homme est un prédateur comme les autres. Mais s'il a survécu et prospéré, c'est parce qu'il a su s'imposer aux autres espèces prédatrices, en tant que prédateur de toutes les autres espèces, sans exception.
Ceux qui veulent que l'homme laisse sa place, au sommet de la chaîne alimentaire, à d'autres grands prédateurs, comme les requins, jusqu'à trouver normal que ces animaux fassent des prélèvements dans l'espèce humaine, sont des traitres à la cause de l'homme.
Qu'ils rejoignent les requins et combattent l'homme à leur côté... Bonne chance!

21.Posté par Kernavalen le 09/05/2013 22:24
Poussons le raisonnement.
Les alcooliques tuent au moins une vingtaine de personnes sur les routes réunionnaises tous les ans.
Questions : Si je fais des "prélèvements" réguliers chez ces alcooliques, à partir de quel nombre les routes deviennent-elles sûres ?

C'est vrai c'est moins drôle dans ce sens.

20.Posté par laluno le 09/05/2013 21:58 (depuis mobile)
Il faut reconnaître tant que les surfeurs ne respecteront pas une simple règle de sècuritè leur vie sera engagèe.. Vu qu''avec les nouvelles planches ils vont de plus plus loin des cotes, donc encore plus d''attaques ...

19.Posté par la serie des imprudences continue le 09/05/2013 21:55
lol, Apres le surf en nocturne, ils veulent sécuriser le surf en eau sale. La connerie n'a pas de limite.

18.Posté par dalleauyannis le 09/05/2013 21:15
bonjour zote tout et condoléance a la famille de la victime .pas besoin bataille mais trouver des solutions ensemble et posons nous les bonnes question pourquoi autan d'attaque autour de l'iles ces derniers année bail zote tout et bonne réflexion et encore courage à la famille creol y soutien a zote

17.Posté par un gars la cour le 09/05/2013 21:07
peut importe pourquoi ou comment, quand une pierre tombe sur route du littoral, on ne cherche pas a comprendre pourquoi....on purge et puis c'est tout, quand un virage est dangeureux et accidentogène, on le sécurise, puisque certaine zone sont dangeureuse sur nos cotes, pourquoi on ne les sécurise pas ? sous pretexte que ça ne concerne que 300 personnes? je pensais que le nombre de touriste a la run était bien plus important....ne massacrons pas les requins mais tentons de rétablir l'équilibre! c'est tout;
je suis surfeur , réunionnais, et vraiment pas fier de l"immobilise post élèctoral de nos politiques

16.Posté par Jean Paul BIETRY le 09/05/2013 20:58
M DERAND N' EST PAS UN ABRUTI , JE SUIS DESOLE POUR VOUS !

15.Posté par le taz le 09/05/2013 20:34
soit.
vous allez prélever x requins? disons 10. ou 15.
puis un jour, un surfeur ira éprouver son petit plaisir EGOISTE dans un milieu naturel qui n'est pas le sien et se fera bouffer par un requin qui passe par là...
à quoi à servi de tuer ces animaux préventivement ?
arrêtez votre hypocrisie, vous ne respectez pas le monde des vivants.
vous êtes égoïstes et ne songez qu'à votre plaisir avant tout.
moi d'abord... mon plaisir personnel...
vraiment, vous donnez de grande leçons d'humanisme... bravo.
l'écosystème, vous en avez rien à fouttre. la vie animale, vous la méprisez.
d'abord mon plaisir.... d'abord mon plaisir....

14.Posté par Arjo le 09/05/2013 18:20
Interdiction du surf. Ça ne touche que 200 à 300 personnes.

13.Posté par Otineb le 09/05/2013 20:04
"Avant, il y avait des surfeurs en quantité raisonnable, maintenant, c'est infesté de surfeurs"......

si on peut appeler ces personnes des surfeurs. Laissons la nature faire son oeuvre..cet evenment est tragique mais c'est un accident.....juste un accident.

12.Posté par Philip le 09/05/2013 19:51
Je vois mal Thierry Robert aller s'en prendre aux requins de mer étant lui même un requin d'une autre espèce. Chaque victime des requins est une heureuse occasion de plus pour ce sinistre personnage de se faire quelques voix de plus pour les prochaines échéances électorales.
u[b[Il aura une triste fin ce fin profiteur de St Leu. ]]u

11.Posté par Jiji le 09/05/2013 19:40
Pas de surfeurs dans l'eau pas de morts.
C'est pas difficile de comprendre ça.
Si vous tuez les requins, vous étés des assassins.
Demandez à Brigitte Bardot.

10.Posté par Réunionnais le 09/05/2013 19:37
Et un collectif d'associations va être créé, qui demande, entre-autres, "un prélèvement raisonné des requins bouledogues".

Si c'est cette fameuse association qui paie les charges, c'est leur problème mais venez pas puiser dans l'argent publique pour votre "sport" de merde.

9.Posté par la bêtise humaine le 09/05/2013 19:31 (depuis mobile)
Si l'homme vient surfer, il connait et doit assumer les risques.
Si l'homme arrêtait de vider la mer de ses poissons, le requin resterait au large ! Le vrai problème ce sont les GROS ARMATEURS et ce sont les hommes qui ne respectent plus la planète

8.Posté par la bêtise humaine le 09/05/2013 19:28 (depuis mobile)
J''adresse mes condoléances a la famille. Toutefois, Dieu a créé la Terre pour les hommes et l''océan pour les poissons. Le requin est tout simplement dans son espace naturel et l''homme
n''a pas à le déloger !

7.Posté par calmos le 09/05/2013 19:11
i["Avant, il y avait des requins en quantité raisonnable, maintenant, c'est infesté de requins"]i
Quand un chauffard tue une famille, on affirme aussi que c'est infesté de chauffards?
Une telle affirmation est du domaine de l'irrationnel, tant que l'on n'aura pas étudié et compris, il sera illusoire de faire croire que tuer quelques requins apportera la sécurité.
Mais il ne sert plus à rien de raisonner, maintenant à la Réunion, la méthode consiste à d'affirmer sans éléments objectifs et sans connaissance, et sans même tenter de comprendre réellement la cause de cette situation.
Le vrai problème est donc l'argent à investir pour étudier sérieusement, avec des moyens importants et du matériel coûteux. Là est le point crucial. Beaucoup d'argent. Doit-il provenir uniquement des fonds publics?

6.Posté par WQS le 09/05/2013 19:00
Je soutiens ce collectif !
COMBIEN DE VICTIMES A-T-ON DEPLORE avant de se décider à faire enfin ce qu'il faut:
Un prélèvement RAISONNE des requins bouledogues pour rétablir l'équilibre naturel de la réserve qui a été faussé par la prolifération de cette espèce ENVAHISSANTE !
Qu'on envoie cet ABRUTI de dérand nager avec son micro-slip pour appâter !

5.Posté par GroKafrine le 09/05/2013 18:51
Tyéri Robèr va poaniarde azot a la premièr okazion. Zot la pa enkor kompri kwé. Apré zot i kri demoune lé kouyon...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales