Société

Après le confortement de paroi du Cap La Houssaye, l'enrochement du Cap Marianne


Après le confortement de paroi du Cap La Houssaye, l'enrochement du Cap Marianne
La Direction régionale des routes poursuit ses travaux de consolidation de la route du Cap La Houssaye.

A partir de 16h ce vendredi après-midi, le mode de circulation par alternat permanent qui crée des embouteillages et qui dure depuis l'effondrement de chaussée du 10 mars, sera enlevé.

A partir de la semaine prochaine, cet alternat ne sera en place qu'en journée, pendant les heures de travail des ouvriers de la GTOI.

En contrebas de la chaussée, imperceptible aux automobilistes, un chantier très délicat se poursuit "jusqu'à la première semaine de juin", estime Gilles Padre, responsable subdivision Ouest par intérim à la DRR.

De Boucan Canot à la Pointe Barre à mine, le gros oeuvre de la projection de béton est finalisé. Ces travaux de confortement de la paroi étaient prévus de longue date sur l'ensemble du linéaire côtier.

Un confortement a été réalisé en urgence sur la partie effondrée côté Cap champagne
Un confortement a été réalisé en urgence sur la partie effondrée côté Cap champagne
Mais l'effondrement de la partie côté Cap Champagne a naturellement accéléré le processus sur cette partie où seule la voie côté montagne était empruntable après la houle de mars.

Un mois de juin encore chargé

"Nous procédons à la rénovation de la paroi clouée en béton projeté. Il a fallu aussi remonter le mur de soutènement qui était tombé", évoque le technicien territorial. Tout le talus a été refait. Sur les autres zones, la GTOI a dû "reprendre tous les affouillements car les blocs étaient partis."

Ces travaux de confortement sur cette portion de route qui relie le centre-ville de Saint-Paul et Boucan par les bas doivent s'achever lors de la première semaine de juin, d'autres interventions sont prévues dans la foulée.

Plus au nord, au droit du Cap Marianne, l'inspection des lieux côté mer a permis de détecter la nécessité d'un enrochement pour consolider le contournement du cap emprunté par des milliers d'automobilistes chaque jour. Les travaux doivent commencer en juin.

Après le confortement de paroi du Cap La Houssaye, l'enrochement du Cap Marianne

Après le confortement de paroi du Cap La Houssaye, l'enrochement du Cap Marianne
Vendredi 16 Mai 2014 - 14:05
LG
Lu 1347 fois




1.Posté par noe le 16/05/2014 15:36
Pour ces quelques micros travaux , on prend des mois et des mois ... A croire qu'on bosse au ralenti !

Ne peut-on utiliser du béton à prise rapide ?
On reste pris dans ces embouteillages en plein soleil ... On est obligé de rouler avec une bonne réserve de dodo pour lutter contre la sècheresse du gosier !!!

2.Posté par ange le 16/05/2014 16:35
pas trop grand chose à dire sur le sujet. Travaux colossaux. Pour une route obligatoire mais à détruire.

3.Posté par Usager de cette route le 16/05/2014 16:56
Ces travaux sont des cautères sur des jambes de bois car à chaque houle très forte, la puissance des vagues érodent cette partie du littoral, seuls des tétrapodes tout le long de la baie de Saint-Paul jusqu'au Cap la Houssaye pour casser les vagues permettra de résister à l'érosion due à la montée des eaux ...

Ces travaux devraient être accompagnés en toute logique, d'une sécurisation de la route sur tout son trajet par son élargissement d'une dizaine de mètres en abattant la falaise et en la sécurisant intégralement sur toute sa hauteur...

Cette nouvelle configuration permettrait de réserver un couloir pour les transports en commun côté falaise et de faire une piste cyclable digne de ce nom côté mer !!!

4.Posté par jlr le 16/05/2014 20:53
" En abattant la falaise " : tant qu'à faire , on n'a qu'à raser toute La Réunion jusqu'à 10 m de hauteur et pfuit , plus de problème ...

5.Posté par rocco le 17/05/2014 02:11 (depuis mobile)
Mdrr noe je sais ou tu vas cherché c blague

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales