Santé

Après la bavure, la greffe rénale reprend à la Réunion


Après la bavure, la greffe rénale reprend à la Réunion
 
Suite au grave incident qui a vu un chirurgien prélever à un patient le rein sain au lieu du rein malade (lire : Le chirurgien se trompe et rtire le mauvais rein ), les greffes rénales avaient été suspendues à l'hôpital Félix Guyon. Dans un communiqué, l'ARS annonce que la Commission spécialisée de l’organisation des soins a rendu un avis favorable à l’unanimité pour la reprise de l'activité. Voici le communiqué :

"Le 9 juin 2011, la Commission spécialisée de l’organisation des soins a rendu un avis favorable à l’unanimité à la délivrance de l’autorisation de greffe rénale adulte au Centre Hospitalier Félix Guyon, assortie de conditions. Cet avis constitue une étape nécessaire à la décision de reprise de l’activité de greffe rénale à La Réunion, qui sera prise par l’Agence de Santé Océan Indien.

A la suite de graves accidents dans la prise en charge des patients, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) a demandé la suspension de l’activité de greffe rénale au Centre Hospitalier Félix Guyon en septembre 2010. L’inspection diligentée avec le soutien de l’Agence de Biomédecine, a mis en lumière des manquements dans l’organisation des soins et des insuffisances dans les effectifs médicaux et chirurgicaux.

Le Centre Hospitalier Félix Guyon s’est engagé, depuis plusieurs mois, dans un travail important de réorganisation de la filière de soins, dans l’écriture de protocoles et dans le recrutement complémentaire de praticiens hospitaliers spécialisés. Ces actions se
sont traduites dans la présentation d’un dossier de qualité, permettant d’envisager une reprise de la greffe rénale adulte au cours du second semestre 2011.

La Commission spécialisée de l’organisation des soins, composée d’élus, de professionnels de santé et de représentants d’usagers, a rendu le 9 juin 2011 un avis favorable à l’unanimité à la délivrance de l’autorisation de greffe rénale adulte au Centre Hospitalier Félix Guyon, assorti de conditions relatives à la poursuite de la sécurisation des soins :
- le recrutement abouti de deux chirurgiens urologues complémentaires, remplissant les conditions règlementaire d’expérience
- la finalisation des protocoles organisant la continuité et la coordination de la prise en charge
- la formation complémentaire des professionnels du laboratoire d’histocompatibilité
L’Agence de Biomédecine sera associée à ces vérifications.

La greffe rénale à la Réunion est un enjeu majeur de santé publique. Cette activité hautement spécialisée ne peut être mise en oeuvre sans que soient réunies toutes les conditions règlementaires et de bonnes pratiques garantissant la qualité et la sécurité
des soins. Aussi, l’ARS-OI veillera, dans le cadre de ses missions en faveur de la santé de tous, à ce que l’ensemble des exigences de sécurité soient satisfaites avant toute reprise de l’activité de greffe rénale."
Vendredi 10 Juin 2011 - 17:55
Lu 1714 fois




1.Posté par noe le 10/06/2011 18:25
C'est une bonne nouvelle pour les malades ...ils pourront se faire opérer à la Réunion ....

2.Posté par la case de l'oncle tom le 10/06/2011 21:26
un nouvelle technique révolutionnaire est apparue en isle bourbon , la chirurgie aléatoire...

3.Posté par patient le 10/06/2011 21:31
Une bonne nouvelle, la décision de créer le CHU pour attirer les spécialistes a du peser dans ce dossier.
Reste à obtenir des docteurs de haut niveau! Un espoir pour tous les Réunionnais dyalisés

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 11/06/2011 13:45
Ils ont trouvé où ces urologues...???la France est en pénurie de spécialistes.

5.Posté par DocKnock le 12/06/2011 05:32
des réfugies de la bande intertropicale ?
il faut arrêter de se bercer d'illusions sur ce CHU, ce sera comme aux Antilles, une voie de garage ou d'attente pour professeurs en déshérence, pas du publications sérieuses , et la disparition immédiate de l'excellence si un poste s'ouvre à Paris.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales