Société

Approche des baleines: Déjà 7 procès-verbaux dressés pour "perturbations"

Les autorités avaient promis d'être plus sévères cette année sur le respect de la charte d'approche des baleines. La saison 2013 de ce spectacle en mer a déjà donné lieu à la mise à l'amende de sept équipages qui ont "perturbé intentionnellement" les cétacés. Les contrôles sont beaucoup plus strictes depuis le 15 août, signale la préfecture dans un communiqué :


Approche des baleines: Déjà 7 procès-verbaux dressés pour "perturbations"
Respect de la charte d’approche des baleines et du code l’environnement

Avec la fin de la saison hivernale, les baleines vont se raréfier aux abords des côtes réunionnaises et la pression exercée sur les derniers spécimens présents dans nos eaux devrait augmenter. Le public amateur de l’observation de ces mammifères est invité à faire preuve de raison en respectant à la lettre la charte d’approche. Seul ce comportement responsable permettra de pérenniser le passage des baleines et leur observation.

La présence des cétacés autour de l’île de La Réunion, notamment les baleines à bosse, génère une activité nautique importante. Le non respect des règles proposées dans la charte 2009 pour une approche et une observation responsables des baleines peut non seulement être la cause d’accidents mais également conduire ces mammifères marins à quitter nos eaux et nous priver ainsi d’un véritable atout touristique.

Les services de contrôle (gendarmerie maritime, brigade nautique côtière, brigade nature de l’océan indien, réserve naturelle marine de La Réunion et la direction de la mer Sud océan indien), déjà très présents, ont renforcé leur dispositif. En effet, depuis le 15 août dernier, leurs agents embarquent régulièrement à bord des navires des sociétés de transports de passagers et relèvent, depuis ces supports nautiques, tous les comportements inadaptés.

Hormis les infractions liées à la navigation, les agents de contrôles s’attachent à relever les perturbations intentionnelles au sens de l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011, réprimées par l’article R 415-1 du code de l’environnement. A ce jour, sept procès verbaux de constatation ont déjà été dressés. Ils ont  donné lieu à trois auditions. Quatre autres procès verbaux ont été adressés au parquet de Saint-Denis pour suites à donner. Les auteurs encourent le plus souvent une peine d’amende de 750 euros (contravention de 4ème classe).
Vendredi 27 Septembre 2013 - 07:03
.
Lu 832 fois




1.Posté par cap''''taine Hadock le 27/09/2013 08:01
Ce serait bien pour que le public ayant l'intention de payer une promenade baleine que soit publié le nom de l'équipage et du propriétaire du bateau contrevenant afin d'éliminer ces irresponsables de ces circuits et que soit effectivement payés les amendes !!!

2.Posté par noe le 27/09/2013 08:31
C'est bien !
J'adhère !
Il faut sanctionner ceux et celles qui ne respectent pas nos lois ...par des sanctions plus sévères !

3.Posté par roca le 27/09/2013 08:33
On prendra vraiment des sanctions (ou on ira lancer des fleurs blanches) lorsqu'il y aura eu un accident grave - les gens sont incontrôlables et parfois d'une incurie sans non. Et que dire de certains professionnels qui outre passent les périmètres autorisés, parce que la vedette de la gendarmerie n'est pas là......

4.Posté par Antiflic le 27/09/2013 11:53
Même en mer on est maintenant emmerdé
Il y a 30 ans il n'y avait quasiment pas de baleines autour de la réunion
Une bande de zozos qui se sont autoproclamés scientifiques ont décidé d'être les seuls à pouvoir approchez ces animaux.
Belle connerie, les baleines n'ont pas peur des hommes dans les régions où elles ne sont pas chassées.
A quand la prochaine révolution pour retrouver la liberté.

5.Posté par Verts Solitaires le 27/09/2013 12:08
Les plongeurs sont des perturbateurs de l'environnement. C'est très bien de sanctionner ces voyeurs

6.Posté par Dom le 27/09/2013 13:58
Le week-end ils sont aux abonnés absents ou quoi ??

On voit des photos de baleines encerclées par des bateaux sur facebook... c'est à qui postera la plus "belle" photo dès le dimanche soir ! C'est une pitié ces photos !

Aucun respect des baleines ! Et ça se croit "intéressant" ces posteurs ! A vomir ...
Y en a même un qui a dit que ce sont les baleines qui se jettent, presque, sur leur embarcation. Eux, respectent la loi et restent à distance. Ce sont les baleines qui sont indisciplinées et ne respectent pas le périmètre autorisé...

On croit rêver. Dégoutant ! Tout cela pour alimenter leurs pages facebook et leur petit égo

7.Posté par Christophe NORMAND le 27/09/2013 16:36
Ah bien!!!!! Mais quel est le texte répressif??
Parce qu'une chartre n'a jamais été un texte législatif, elle représente juste un code de conduite.
Alors je ne vois pas bien comment seront sanctionné les gens qui ne respectent pas la chartre, si quelqu'un peut m'éclairer!!!!

8.Posté par Daoud le 27/09/2013 17:03
A force de les embêter ces braves bêtes il ne restera bientôt que des requins à voir, le touriste sera très satisfait de son grand frisson dans une cage en inox à coup de shark-feeding ! On criera partout "VISITEZ L'ÎLE AUX REQUINS".

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales