Revenir à la rubrique : Culture

Approche artistique de la langue créole chez Gilbert Pounia pour les lycéens de Schoelcher

Les vacances se prolongent un peu pour les élèves du bac pro hygiène et environnement de Saint-Louis. C'est chez Gilbert Pounia qu'ils parachèvent leur connaissance sur la langue créole via plusieurs disciplines, au carrefour de la sominn kréol' et du 350ème anniversaire du peuplement de l’île.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 octobre 2013 à 18H00

La rentrée scolaire se passe au bord de l’océan pour les élèves du bac pro du lycée Victor Schoelcher de Saint-Louis. Au restaurant Zinzin de Grand-Bois, base d’inspiration pour le chanteur Gilbert Pounia, ils mènent à bien depuis ce matin un projet culturel qui a pris racine il y a quelques mois.

Après une première approche épistolaire avec le chanteur de Ziskakan, la classe entière a réellement fait connaissance avec le personnage lors d’un concert de mars dernier. Le défi, en passe d’être relevé aujourd’hui, devait les amener à aller au-delà de la sonorité pour découvrir les textes de ses chansons.

Aujourd’hui, ils suivent différents ateliers d’écriture, de compréhension de la langue créole et d’initiation aux instruments traditionnels. « Je leur laisse la liberté d’écrire le créole comme ils le souhaitent, pourvu qu’il soit facile à lire. D’ailleurs, je prône l’écriture du créole le plus proche possible du français », précise Claude, intervenante sur l’atelier.

La partie manuelle de la création des élèves est derrière eux. Ces dernières semaines ont été mises à profit pour préparer l’exposition qui trône aujourd’hui dans le Zinzin. Les textes des chansons de l’artiste, par exemple, sont mis bout à bout sur du tissu, des feuilles de songes qui vrillent au gré des rafales d’air marin.

 

Déguisant le texte des chansons de Ziskakan, la touche finale est assurée par le coup de crayon réaliste de leur professeur d’arts plastiques. Ici un arbre du voyageur, là un portrait de « Zilbert », la salle du restaurant compile les clins d’oeil au voyage, notamment vers la Grande Ile.

Soumaïla Soifia et Laïka, 17 ans, font partie des quatre élèves de la classe de 1ère à avoir sacrifié une partie de leurs vacances d’octobre pour que le projet aboutisse aujourd’hui, en pleine semaine créole. En plus d’une bonne appréciation de leurs professeurs encadrant le projet, les deux jeunes filles se sont appliquées pour un « projet intéressant », loin des cours classiques. L’opportunité, aussi, pour Soumaïla « de montrer que je pouvais aider » mais aussi de « voir Gilbert Pounia ». Bien qu’encadrés, Françoise Montloi, documentaliste au lycée, retient le fait que les élèves ont fait preuve « d’autonomie ».

Aux côtés des élèves de Schoelcher, le restaurant le Zinzin (aussi connu sous son ancien nom le Kala) prend également l’allure d’une résidence d’artistes. Si le maître des lieux a dû s’éclipser en raison d’une urgence familiale, les musiciens effectuent la balance pour une première soirée musicale enfiévrée de passages contés. Samedi et dimanche ne dérogeront pas à la règle.

——-
Le Zinzin s’anime ce week-end : Concerts gratuits, salle verte, ateliers autour de la compréhension de la langue Kréol, initiation aux instruments traditionnels, riz chauffé, l’antouraz pintade et Gilbert Pounia organisent la Sominn Kréol le vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 Octobre 2013 à Grand Bois.

 

Approche artistique de la langue créole chez Gilbert Pounia pour les lycéens de SchoelcherApproche artistique de la langue créole chez Gilbert Pounia pour les lycéens de SchoelcherApproche artistique de la langue créole chez Gilbert Pounia pour les lycéens de SchoelcherApproche artistique de la langue créole chez Gilbert Pounia pour les lycéens de SchoelcherApproche artistique de la langue créole chez Gilbert Pounia pour les lycéens de Schoelcher

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.