Revenir à la rubrique : Economie

Approbation du SAR au Conseil d’Etat

Les modifications du SAR (Schéma d'aménagement régional), document de référence en matière d'aménagement du territoire, ont été présentées ce matin à la Région. Après une révision par le Conseil d'Etat, le SAR a été approuvé par décret le 22 novembre 2011.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 décembre 2011 à 14H05

 

Le nouveau SAR, dont le rôle est de donner des prescriptions claires aux collectivités en terme de d’aménagement du territoire à l’horizon 2030, a été présenté ce matin à la Région. David Lorion, vice-président délégué au développement économique et à l’aménagement du territoire, a donné les dernières modifications qui sécurisent juridiquement le document. Il est disponible sur le site de la Région.

Ce document, qui comporte quatre volumes, contient désormais une déclaration environnementale incluse dans le volume 2. Selon le nouveau SAR, l’implantation d’éoliennes ne sera possible qu’en zone urbaine afin de respecter la jurisprudence 2010, car ce type d’équipement est assimilé à une opération d’aménagement.

En ce qui concerne les PAVR (Pôles d’activités à vocation régionale), l’implantation de commerces et de services est limitée à 5% de la zone d’implantation. De plus, la trame urbaine du bassin de vie Est aura comme pôle principal Saint-Benoît et comme pôle secondaire Saint-André.

Les espaces du PILO (Plan d’irrigation du littoral Ouest) sont maintenus même s’ils sont situés en ZUP (Zone d’urbanisation prioritaire). Enfin, la mise en oeuvre du schéma des carrières et l’ouverture à l’urbanisation pourront être réalisées après l’exploitation du site.

9.000 nouveaux logements par an

En matière de Transport, le tram-train, projet phare de l’ancienne majorité, est abandonné au profit du TCSP régional, à savoir le projet TransEco Express.

David Lorion précise que le nouveau SAR prend en compte le classement de la Réunion au patrimoine mondial de l’humanité. D’ailleurs, il précise que le SAR est en cohérence avec quatre défis, en premier lieu « la dynamique démographique ». A l’horizon 2030, la Réunion comptera 1.000.000 d’habitants. Le SAR prévoit la construction de 9.000 logements par an, tout type de logement confondu.

Face aux changements climatiques, le SAR invite les collectivités à réduire les consommations énergétiques et le trafic automobile, et à développer en parallèle des énergies renouvelables ainsi que des transports en commun. Devant la mondialisation et la libération des échanges, le SAR prévoit la préservation des espaces à vocation agricole, soit 26.000 hectares pour la canne. Si le secteur de la canne avait moins de 26.000 hectares pour sa production, « les usines disparaîtront », indique David Lorion.

Le SAR, conscient de « l’effet structurant des infrastructures » (route des Tamarins, projet TCSP), prévoit des zones habitables en périphérie des structures. Les projets de construction de zones portuaires dans l’Est et dans le Sud n’ont pas été retenus, faute de financements. Mais David Lorion précise que le SAR reste flexible dans sa mise en pratique afin d’être en cohérence avec la réalité économique et sociale.

Un guide méthodologique à destination des collectivités et des acteurs économiques est en cours de réalisation et sera publié courant 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.