Revenir à la rubrique : Politique

Appeler l’Europe sur son mobile depuis la métropole va coûter moins cher

Appeler l’Europe de son mobile, lorsque l’Ultramarin est en déplacement est en métropole, coûtait plus cher. Jean-Paul Virapoullé a obtenu du Sénat, l’extension du plafond existant des coûts de ces communications. Son amendement a été voté à l’unanimité lundi soir.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 22 juillet 2009 à 07H50

Il y a d’abord le constat. Le coût des communications est fortement majoré pour les Ultramarins, dont les Réunionnais, qui utilisent leurs GSM lorsqu’ils sont en métropole.

Selon le sénateur, “ce phénomène d’itinérance (roaming) a été encadré en Europe par des règlements qui ont créé un plafond de surcoût, aussi bien pour les appels que pour les SMS ou le transfert de données”.

Ce plafond ne s’applique pas pour les DOM. “C’est pourquoi j’ai déposé un amendement en ce sens”. La discussion a eu lieu ce lundi 20 juillet lors d’un débat concernant la proposition de loi “fracture numérique”.  “Mon amendement a été adopté à l’unanimité, et cela avec le soutien du gouvernement”.

“Ainsi, les prix des appels reçus par exemple sur les mobiles lors des déplacements en Europe seront plafonnés à 19 centimes, puis ils descendront à 11 centimes en juillet 2011”.

“En outre, chaque SMS envoyé de l’extérieur de la Réunion sera facturé 11 centimes, contre 29 centimes en moyenne dans les pays de l’Union européenne”.

Il est toutefois nécessaire d’attendre le vote définitif de la loi pour savoir si “les ultramarins en Europe ou les touristes dans les DOM paieront moins cher leurs communications lorsqu’ils utilisent leurs mobiles”.

Lors de cette séance de discussion, Jean-Paul Virapoullé a également attiré l’attention de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, “sur la mise en œuvre dans les meilleurs délais” de certains éléments contenus dans le rapport “qui est en train d’être rédigé par l’ARCEP”.

“En effet il existe à l’heure actuelle de nombreux goulets d’étranglement qui font que le rapport qualité/prix des prestations internet est actuellement beaucoup plus faible qu’en métropole”.

“L’ARCEP a pour mission d’ici la fin de l’année de lister l’ensemble de ces verrous et je veillerai à ce qu’un projet ou une proposition de loi puisse mettre en œuvre rapidement les pistes préconisées”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.