Politique

Appeler l’Europe sur son mobile depuis la métropole va coûter moins cher

Appeler l’Europe de son mobile, lorsque l’Ultramarin est en déplacement est en métropole, coûtait plus cher. Jean-Paul Virapoullé a obtenu du Sénat, l’extension du plafond existant des coûts de ces communications. Son amendement a été voté à l’unanimité lundi soir.


Appeler l’Europe sur son mobile depuis la métropole va coûter moins cher
Il y a d’abord le constat. Le coût des communications est fortement majoré pour les Ultramarins, dont les Réunionnais, qui utilisent leurs GSM lorsqu’ils sont en métropole.

Selon le sénateur, “ce phénomène d’itinérance (roaming) a été encadré en Europe par des règlements qui ont créé un plafond de surcoût, aussi bien pour les appels que pour les SMS ou le transfert de données”.

Ce plafond ne s’applique pas pour les DOM. “C’est pourquoi j’ai déposé un amendement en ce sens”. La discussion a eu lieu ce lundi 20 juillet lors d’un débat concernant la proposition de loi “fracture numérique”.  “Mon amendement a été adopté à l’unanimité, et cela avec le soutien du gouvernement”.

“Ainsi, les prix des appels reçus par exemple sur les mobiles lors des déplacements en Europe seront plafonnés à 19 centimes, puis ils descendront à 11 centimes en juillet 2011”.

“En outre, chaque SMS envoyé de l'extérieur de la Réunion sera facturé 11 centimes, contre 29 centimes en moyenne dans les pays de l'Union européenne”.

Il est toutefois nécessaire d’attendre le vote définitif de la loi pour savoir si “les ultramarins en Europe ou les touristes dans les DOM paieront moins cher leurs communications lorsqu’ils utilisent leurs mobiles”.

Lors de cette séance de discussion, Jean-Paul Virapoullé a également attiré l’attention de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, “sur la mise en œuvre dans les meilleurs délais” de certains éléments contenus dans le rapport “qui est en train d’être rédigé par l’ARCEP”.

“En effet il existe à l’heure actuelle de nombreux goulets d’étranglement qui font que le rapport qualité/prix des prestations internet est actuellement beaucoup plus faible qu’en métropole”.

“L’ARCEP a pour mission d’ici la fin de l’année de lister l’ensemble de ces verrous et je veillerai à ce qu’un projet ou une proposition de loi puisse mettre en œuvre rapidement les pistes préconisées”.
Mercredi 22 Juillet 2009 - 07:50
Jismy Ramoudou
Lu 627 fois




1.Posté par Toto le 22/07/2009 10:51
Bon ca avance mais ti lamp tilamp...

2.Posté par kersauson de (P.° le 22/07/2009 11:01
bien MAIS
a quand la suppression de la MINUTE INDIVISIBLE en fonction dans UE mais pas ici
ici ca va venir : MAIS SFR le propose en option , SI on souscrit ..
SINON on continue a se faire taxer une minute entiere pour 1 seconde

et a quand des abonnements internets au meme prix (surtout qd on passe par France Télecom et Orange ) qu'en métropole

deja devoir s'abonner a une ligne fixe, JUSTE pour acceder au NET c'est escroquerie (mais JUTEUX pour France Telecom), alors que j'ai assez de mon forfait GSM pour me passer d un fixe

à quand un appel non facturé 11 centimes si on appel PoleEmploi depuis un GSM ?


3.Posté par AéRou Gaille La Cok Do ZèFS le 22/07/2009 16:44
C'est marrant... mais à lire Zinfos.. il y en a qui bosse tout de même !! Ainsi, cela fait quelques articles désormais, qui reviennent sur les propositions et/ou autres "démarches" du sénateur Virapoullé... Il ne se laisse pas aller "notre" sénateur..!! ...on le voit si svt d'ailleurs, que bientôt, nous serons familier de sa véranda, des ses bardeaux. ..ou encore de sa décoration intérieure....

C'est Jismy Ramoudou qui "descend" le voir comme ça... on va dire plutôt régulièrement ??

Bof ! S'il y en avait d'autres pr faire des propositions ou encore, œuvrer pr la communauté, en mm tps, évidemment... ça se saurait !!

N'est-ce pas ??

4.Posté par Jean Pierre Chottin le 22/07/2009 17:47
En règle générale j'ai une prévention contre le sénat que j'estime budgétivore et superfétatoire surtout dans une période où l'on devrait serrer les boulons budgétaires.
Mais en l'occurence il semble qu'à la Réunion, quand il s'agit de défendre nos intérêts, il n'y ait qu'un sénateur pour bouger et obtenir le vote des amendements nécéssaires.
Alors je dis bravo!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales