Social

Appel à la grève générale le 24 juin


Appel à la grève générale le 24 juin
L'intersyndicale (CFTC, CGTR, Solidaire, UIR-CFDT et l'UNSA-FSU) appelle à une mobilisation générale public/privé le jeudi 24 juin prochain. Il s'agit de suivre l'appel national contre la réforme des retraites. Le rendez-vous est donné à 9h30, place du Petit marché à Saint-Denis.

Les syndicats appréhendent la mise en place d'une retraite par capitalisation et souhaitent que le gouvernement garantisse le maintien de la retraite par répartition. Ils revendiquent également le maintien du départ à la retraite à 60 ans.

L'intersyndicale indique que plus d'un tiers des retraités sur l'île perçoivent le minimum vieillesse et rappelle que le chômage s'amplifie avec la crise, ce qui accentue la précarité des foyers.
Lundi 14 Juin 2010 - 13:40
Karine Maillot
Lu 6136 fois




1.Posté par Choupette le 14/06/2010 16:52
On pourra défiler avec des vuvuzelas ?
On n'aura qu'à dire que c'est dans nos coutumes, tiens.

2.Posté par ASSENJEE.M le 14/06/2010 17:49
Moi ,j'adore bosser et je suis du privé,je travaille 45h/semaine et je ne m'en plains pas,je gagne ma vie correctement et personne ne viendra mettre à manger dans mon assiette.Je ne prends que 2 semaines de vacances par an parce que je n'ai ni congés payés ni congés bonifiés ni 13è,voir 14è mois,je ne fais pas le pont ni de grèves parce que je ne suis pas indécent.Je suis arrière arrière petit fils de commerçant et j'aime ce que je fais.
Mon père a travaillé 41 ans pour toucher aujourd'hui une retraite de misère mais heureusement pendant que beaucoup faisait grève lui a travaillé dur pour s'acheter une maison,2 appartements et mettre sa famille à l'abri du besoin.Il m'a inculquer le gout du travail et la patience et remercier Dieu chaque jour pour ce qu'il nous donne et donner l'aumône à ceux qui sont dans la difficulté et le besoin.Mon père rentrait parfois à 22h après sa tournée dans toute l'ile chez les commerçants auprès desquels il vendait de la marchandise en gros.A12 ans je l'accompagnais parfois et je l'admirais dans ses négociations et son gout du travail.
J'ai commencé à travaillé à 19 ans,suis devenu chef d'entreprise à 27 ans et continue à exercer ma profession de commerçant avec passion sans compter les heures.
Voyez vous,il me parait indécent de vouloir avoir le beurre,l'argent du beurre et la crémière sans rien foutre.Dans le public il y a certes des métiers pénibles,mais il y a aussi ceux qui profitent du système,qui travaillent juste ce qu'il faut surtout dans certaines branches du privé et que je vois en grève régulièrement comme si c'était dans leur contrat de travail.
Mon épouse est dans le secteur public et refuse de faire grève car c'est une journée de salaire en moins,au contraire elle fait des heures supplémentaires car cela lui rapporte une somme non négligeable sur sa fiche de paye et elle en est satisfaite.
Alors pour toutes ses raisons nous ne ferons pas grève le 24 juin 2010.N'en déplaise à certains.
PS:Je ne suis ni de droite ni de gauche,mais qu'ont fait les socialistes au pouvoir pendant 14 ans si ce n'est que de dilapider l'argent public et mettre les caisses de l'état dans le rouge(François MITTERAND)


3.Posté par boyer le 14/06/2010 18:14
En 1982, salariés et chômeurs représentaient 84% de la population active et se partageaient 66,5% de la richesse, toujours selon les chiffres de la Commission européenne. Ils constituent aujourd’hui 92% des actifs, mais ne perçoivent plus que 57% des richesses.

La part des travailleurs dans la répartition de la richesse s’est réduite, et en outre elle est divisée entre un plus grand nombre de salariés.

4.Posté par PTITCRICK le 14/06/2010 18:25
je suis au chômage depuis un an qu elque soi les appels a la grève je ne participerai plus
quelque soi le syndicat pour revendiquer qui juste pour leur avantage
j ai adhéré a un syndicat aujourd'hui je suis équerré de son comportement au tribunal
sois disant défendre les ouvriers
ON DÉFEND SES DROIT
ON DÉFEND UN OUVRIER QU IL SOIT TOUT SEUL OU PLUSIEURS
MAIS ON VEND PAS UN OUVRIER DANS UN TRIBUNAL QUELQUE SOI L ENTREPRISE


5.Posté par librepenseur le 14/06/2010 18:29
2.Posté par ASSENJEE.M le 14/06/2010 17:49
votre vie ,c'est votre vie ,vos choix ,vos choix pourquoi voulez vous imposer votre façon de voir et de penser aux autres?

6.Posté par boyer le 14/06/2010 20:02
il est trop drole ASSENJEE.M. il se dit arrière arrière petit fils de commerçant et content.

Pourtant en 2006 Xavier bertrand a fusionné les caisses de retraites des commercants et artisants (régime social des indépendants, RSI) . Elles etaient deja déficitaires a cette époque et devinez qui qui les renflouait? le contribuable.


Mais le plus drole c'est à la creation de RSI ou un bon nombre d'assujettis se sont fait carroter en toute discrétions des trimestres de cotisations (economie: 675 millions d’euros).

à cette gabegie s'en est ajouté une autre sur le calcul des cotisations (calculées par rapport aux bénéfices des exercices antérieurs): encore 200 millions d'euros carottés aux commerçants.

De là, a se demander si les commerçants UMPistes ne sont pas : soit maso, soit couillon?

7.Posté par kaloupillé le 14/06/2010 20:15
la Réforme des Retraites à l'Ile de la Réunion ne sert pas à grand chose car il y a toujours des grands Manipulateurs derriére quand on voit que nos vieux Gramounes ont travaillés comme des Négres sur les Terrains Agricoles , dans le Batiment et dans le temps qui fallait faire le Mortier à la main pour construire des écoles des routes des grands Batiments , laisser femme et enfants pour un mois ou un mois et demi seul travailler dans les Chantiers de st Pierre à St Denis pour rapporter un salaire de Misére et quelques uns ont méme ramasser leurs copains Mort en Mobylette sur la route en corniche et aujoudhui certains vivent avec une retraite moins de 700 euros pour deux par mois et qui n'ose méme pas de demander une aide à certains Maires et le toit de leurs Abris avec les feuilles de toles qui sont percés et ses vieux Gramounes diabétiques tombent par terre et glisse dans leur case sans que personnes viennent les secourir et on voit ces jeunes Maires et Députés Assoiffés de Pouvoirs avec la complicitée de certains Métropolitains ( Fils à PAPA ) qui pensent que leur porte monnaie qui dégorgent que la Haine et le Pouvoir et savoir comment s'enrichir facilement et c'est avec ça ils pensent faire l'Avenir de la Réunion ??????

8.Posté par Ulysse le 14/06/2010 20:31
Puisqu'il est question de grêve une info passée inaperçue :
10 grévistes bloquent depuis plusieurs jours le transport international en Polynésie.
Les conséquences sont impressionnantes.

http://www.ladepeche.pf/fenua/social/9715-aeroport-dix-grevistes-des-milliers-de-personnes-bloquees.html

Lire notamment "le désastre chiffré". C'est insensé !...
(sorry j'ai jamais compris comment faire pour qu'une url soit cliquable ...)


9.Posté par Tcherno-Bill le 14/06/2010 20:33
La part des richesses distribuées aux travailleurs a fortement diminué en 10 ans.
Dans le même temps , l'écart entre les plus hauts revenus et le SMIC a été x par 10 !
Cette situation découle de la dérive de l'économie mondiale où la sphère financière a pris le dessus sur la sphère " réelle" des productions de produits agricoles , industriels ou des service .
On peut gagner beaucoup d'argent en achetant ou en vendant des produits sans même les avoir jamais possédés !
Après un premier avertissement en 2008/2009 , la machine est repartie a fond , après que le système bancaire ait été sauvé de la déroute par les finances publiques ( vous , moi , nous quoi ! ) et allez ! Stock-options , parachutes dorés etc....
Les tireurs de ficelles planétaires se moquent bien de savoir quand ça va " péter" (ou pas ) , car ils se sont tellement gavés qu'ils sont à l'abri de tout , même d'une révolution ! En plus, il existe des produits financiers qui raportent grave en cas de révolution !

10.Posté par Norel le 21/06/2010 12:49
Il faudrait qu'on m'explique comment est-ce que les gens qui vont faire la grève comptent règler le problème des retraites... Le système actuel est basé sur le renouvellement des générations: ce sont les enfants et petits-enfants qui payent la retraite des parents.. tant que la proportion le permet, ce système est tout a fait valable. Mais vu que les français (et d'ailleurs la plupart des pays d'Europe) font de moins en moins d'enfants, l'equilibre proportionnel n'est plus assuré! S'il et y a de plus en plus de vieux qui ont besoin d'une retraite et de moins en moins de jeunes pour la leur payer.. Il y a bien un problème quelque part non?
Il faut que la génération actuelle de départ à la retraite admettent que ça n'est pas vivable si on continue ainsi! La meilleure solution actuelle est de décaler l'age de départ pour qu'il y a aie plus de contributeurs et moins de receveurs! C'est de la logique! L'age était fixé à une époque où l'espérance de vie n'avait rien à voir avec celle actuelle, c'est donc tout a fait LOGIQUE que cet âge soit avancé!!
Bien sur le mieux serait que les Français se remettent à faire des enfants pour que l'on puisse avoir un avenir...ce que nous avons de moins en moins! Je suis étudiant et je me demande vraiment comment je fais dans ma vie si il faut 2 actifs pour payer la retraite d'un retraité!! Ou va passer mon salaire merci!

11.Posté par chouk le 22/06/2010 00:08
Vous ne pensez pas à la vie de millions de gens qui ont besoin d'aller travailler chaque jour, vous ne pensez qu'à votre petite personne et à faire grève autant que possible "temps que ça nous évite de bosser" et après à venir vous plaindre "ooh mais on gagne pas assez d'argent, oh mais non nous on veut vite vite s'arrêter de travailler pour toucher notre retraite"....... Et en attendant vous avez emmerdé plusieurs millions de personnes qui EUX se lèvent tous les jours pour aller gagner leur vie!
Je suis étudiante et mes parents m'ont aussi transmi le gout du travail et surtout de la RECOMPENSE pour avoir bcp travailler! Et je sais que plus tard je n'aurai aucun souci car j'aurai ENVIE d'aller travailler pour nourrir ma famille et gater mes enfants! L'argent se donne en proportion du travail fourni!

12.Posté par graiviss le 22/06/2010 06:12
nou on est en afrique du sud ec cloclo. Il doit nou emmener voir la nouvelle femme du peti fils de Maandela le 24 .
On ai avec vou pour la grève camarades . Les riches doivent payer.
Pourtant set gréve ne nou conserne pas puisque personne de nou n'a travaillé de sa vie; on a toujours bénéficié des presstassion soccial . camarades daifendez vou , les riches sarkozikes nou exploite.

13.Posté par bertel le 22/06/2010 06:17
8.Posté par Ulysse le 14/06/2010 20:31
.../.....
http://www.ladepeche.pf/fenua/social/9715-aeroport-dix-grevistes-des-milliers-de-personnes-bloquees.html
(sorry j'ai jamais compris comment faire pour qu'une url soit cliquable ...)


a) Exemple pour votre post, je veux rendre cliquable " 10 grévistes bloquent depuis plusieurs jours "
b) Vous sélectionnez avec la souris le texte en entier, donc " 10 grévistes bloquent depuis plusieurs jours "
c) Vous cliquez ensuite sur la dernière icône juste au-dessus de la fenêtre d'édition de votre commentaire ( cela ressemble à un maillon de chaîne )
d) Votre texte sélectionné apparaîtra entre crochets suivi de url:http:// juste après et sans espace.
e)Vous prenez soin d'effacer http:// parce que cela fera doublon avec le copier-coller de votre url
f) Vous faites un copier coller à partir de votre lien à visiter juste après b[url:]. Vérifiez bien qu'il n'y a pas d'espace.
e) Vous aurez :

10 grévistes bloquent depuis plusieurs jours

Voilà !

Bertel de Vacoa

14.Posté par bertel le 22/06/2010 06:20
11.Posté par chouk le 22/06/2010 00:08
Vous ne pensez pas à la vie de millions de gens qui ont besoin d'aller travailler chaque jour,


On ne fait que çà ! On grève et on défile, même pour les jeunes égoïstes qui, parce qu'ils ont les moyens de s'assurer une bonne retraite, se foutent pas mal de ce qui peut arriver aux autres.

Bertel de Vacoa

15.Posté par boyer le 22/06/2010 08:03
le pib de la france a doublé de de 1989 à 2008 soit en 20 ans. 1900 et qq milliards aujourd'hui
D'ici 2050 il est prevu de doubler a nouveau (ca doit faire faire a peine 1% de croissance par an)

donc avec 4000 milliards (en euros constant) il y largement de quoi financer les retraites quelque soit le ratio démographique.

En 5 ans, de 2002 à 2007, le pouvoir d’achat du salaire moyen a augmenté de 4,4%, mais ceux du minimum vieillesse et de la pension du régime général n’ont pas augmenté.
=> les retraites du privé ont perdu 0,5 % de pouvoir d'achat (merci balladur)
=> les retraites du public ont perdu 0,8 % de pouvoir d'achat (merci fillon)



16.Posté par Rubish le 25/06/2010 02:04
c'est quand que vous allez arrêter de (...). Déjà avec la coupe du monde, on nous a saouler avec la France et maintenant grace à vos actions de merde et vos gréves, nous n'avons pas pu nous rendre à Londres, c'est bien continuez a faire perdre du fric au gens de la classe moyenne...oui parce qu'en attendant l'Etat rigole pendant que les autre trimes...j'ai une amie qui devait se rendre la-bas pour un enterrement. lorsque vous faite grève faite que cela ne génère pas de problème dans les pays alentours...je suis dégoutté...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales