Revenir à la rubrique : Société

Apipuncture à La Réunion : Se soigner avec des piqures d’abeilles ?

Peut-être que Albert Einstein a dit, "si l'abeille arrivait à disparaître, l'homme aurait du mal à survivre". Sans aller jusque là, certains utilisent l'abeille, et plus exactement sa piqûre, comme anti-douleur, voire comme médicament : c'est l'apipuncture. Cette technique, qui existait dès l'Antiquité, est pratiquée à La Réunion.

Ecrit par OF et BP – le jeudi 30 juillet 2009 à 18H51

Dans la nature, on constate depuis quelques années une nette diminution des essaims sauvages. Autant dire que sans apiculteurs, il risque de ne plus y avoir d’abeilles à La Réunion. Un constat fort dommageable pour ces derniers, qui rappellent que l’abeille est aussi appelée « sentinelle de l’environnement », car son comportement et son état sanitaire reflètent l’état de notre environnement.

Benoît Giraudet président du SAR ( Syndicat Apicole de la réunion ) connait bien le problème des apiculteurs et c’est sans doute pour cette raison qu’il développe des produits dérivés du miel et des abeilles d’une manière générale… Avec Daniel Vabois, autre sentinelle de la biodiversté Réunionnaise, il nous font une démonstration d’apipuncture.

Un puissant anti-douleur ?

Cette pratique, peu connue et pas reconnue officiellement, remonte à l’Antiquité, est pratiquée depuis des siècles en Asie et fut vantée par Hippocrate, Alexandre le Grand ou Charlemagne. Elle consiste à utiliser le venin d’abeille par piqûres ou micro-piqûres sur les points d’acupuncture dans un but curatif ou préventif. L’aiguillon de l’abeille doit rester dans la peau afin que les glandes libèrent leurs agents durant encore deux à cinq minutes.

Selon des spécialistes, le venin stimule le système immunitaire et endocrinien et des analyses auraient même permis d’identifier des agents anti-inflammatoires jusqu’à cent fois plus puissants que la cortisone, sans les effets secondaire d’un tel traitement. La méllitine, très présente dans le venin, bloquerait le transfert de l’influx nerveux et agirait comme anti-douleur. Action qui serait efficace pour de nombreuses pathologies comme l’arthrite, les sciatiques, le rhumatisme ou la sclérose en plaques.

Sur la vidéo, une démonstration de piqûre d’abeille identique à celle d’une séance d’apipuncture.

NB : Les propos tenus dans la vidéo n’engagent que les protagonistes et nous vous encourageons vivement, si vous êtes atteints d’une des pathologies citées, de suivre un traitement classique et prescrit par un médecin reconnu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.