Société

Antiterrorisme: La communauté musulmane s'exprimera mercredi


Suite à l'opération anti-djihad menée mardi dernier contre une filière de djihadistes à Saint-Denis, la communauté musulmane souhaite s'exprimer.

"Les interpellations récentes de coreligionnaires et leur mise en garde à vue, ont fait vivre à la communauté musulmane réunionnaise des moments difficiles, notamment en raison de la suspicion que cela a automatiquement éveillé", explique Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman.

C'est dans "le respect du principe de présomption d'innocence et de justice" que le conseil décide de "répondre aux attentes tant des médias que de nos coreligionnaires et des réunionnais d'une manière générale".

Le but sera également, en fin de semaine, de profiter de la visite du Premier ministre Manuel Valls, pour "rappeler clairement la réalité de l'Islam à La Réunion tant au niveau des valeurs religieuses, morales et éducatives véhiculées, qu'au plan de son organisation et de son intégration républicaine".
Dimanche 7 Juin 2015 - 08:37
Lu 2095 fois




1.Posté par citoyen le 07/06/2015 09:43
Très bonne initiative.

2.Posté par Zbob le 07/06/2015 09:50
ce sera une bonne chose et j'espère que ce monsieur pourra expliquer pourquoi, il y a quelques temps de cela, le drapeau des salafistes ( des modérés comme daech bien connus sans doute) flottait sur la mosquée de St Paul avant d'être retiré ( et mis dans un coin plus discret?)
J'avoue que cela m'interpelle...
Je précise que je suis laïc c'est à dire que je reconnais à tous le droit de pratiquer sa religion dans et avec le respect des autres , mais que cela doit rester dans la sphère privée et non empiéter sur le domaine public comme trop souvent depuis quelques années...
ceci étant vrai pour toutes les religions monothéistes ou pas!

3.Posté par EKOLO le 07/06/2015 10:41
Au passage, vous pourriez pas lui demander quand est-ce que ses brigades anti-jemetstoutlemondedanslemêmepanieretj'ensuisfièr prendront leur service ?
Et s'ils recrutent des bénévoles ?
Merci d'avance pour votre réponse, j'attends jeudi avec impatience.

4.Posté par Charlie creole le 07/06/2015 10:52
Je suis surpris par ce positionnement qui consiste, sous couvert du principe de présomption d'innocence, à fuire cette réalité... Il faut affirmer ce qui va bien, mais en aucun cas ignorer certaines déviances de notre société en proie à de grandes difficultés sociales et sociétal est. Nail V est clairement identifié en tant qu'adepte d'un islam radical, et il ne faut pas oublier qu'il a recruté à la sortie des mosquées ! Cela ne veut pas dire que les imams concernés en sont responsables, mais il faut aussi le reconnaître. De lourdes charges pèsent contre ce jeune réunionnais, et il n'est pas question de lui donner le bon dieu sans confession... Que chaque responsable religieux fasse preuve de courage, et trouve la bonne posture pour informer le grand public. Que notre île retrouve une vraie cohabitation de toutes les communautés. Que les diffèrents dieux nous préservent.

5.Posté par travis le 07/06/2015 10:57
Encore un expert de la takkia (mensonge religieux).

6.Posté par ALAIN DIMITRI le 07/06/2015 10:59
on attend de voir merci du renseignement post 2 drapeau salafiste sur la mosquée de st paul pourquoi ne suis je pas surpris que des islamistes se promènent dans rues étant sur la route je vois bien le changement sur le comportement des gens de cette confession burkas barbes,tenue vestimentaire chez les hommes et les femmes , surtout ceux grands très européens qu'on remarque très vite avec leurs grandes barbes a vous les remarques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par albert le 07/06/2015 11:20
Zbob ou pas pense prend un photo le drapeau ?


8.Posté par Thierry le 07/06/2015 11:24
Les mots ne disent que ce qu'on entend d'un discours préparé "la communication médiatique".

Même les gamins quand il piquent des bonbons disent à leur maman, avec leur bouche pleine de sirop, "je te jure, ce n'est pas moi". Cela, même s'ils savent qu'il ne faut pas parler la bouche pleine MDR.

Toutes ces lois interdisant de boire et conduire, les excès de vitesse, de frapper une femme... qui ne sont même pas respectées. Et là, un communiqué changera les choses... Si c'est le cas, qu'il aille aussi là-bas changer le monde des djihadistes. Bien à vous monsieur.

9.Posté par Lapaix le 07/06/2015 11:45
Houssen Hamode est un homme respectable comme nombre de musulmans, il saura faire passer son message pour dissocier l islam de toute forme d intégrisme mais attention Monsieur le vers est dans le fruit et on juge un arbre par rapport à son fruit : nous attendons un message ferme de la part des bons fruits comme on peut attendre un message ferme du Vatican à l encontre des prêtres pédophiles

assalamu aalaykum

10.Posté par Pat 974 le 07/06/2015 11:49
pat974
Dire quoi ?
Que le salafisme local est un épiphénomène et ne doit trahir aucunement ceux qui pratiquent la religion de la tolérance et de la paix dans sa sphère privée. Dans le plus grand respect de la laïcité des règles républicaines et de liberté de notre vivre ensemble qui n'existe nul par ailleurs.
Et qu'a l'approche du prochain hilal. Il est bon ton de rester dans l'union et de préparer le jeûne du ramadan dans la dignité et du respect de l'autre.

Ça on le savait déjà.

Un proverbe africain dira :
La hyène se sachant épié se fera oublié pour mieux avoir l'occasion de surgir.

11.Posté par 1portois le 07/06/2015 12:06
"répondre aux attentes tant des médias que de nos coreligionnaires et des réunionnais d'une manière générale".
Donc c'est les médias son premier souci puis ses coreligionnaires puis les réunionnais. Si j'interprète "ses coreligionnaires" ne sont pas ou ne sentent pas réunionnais?
Si le 1er ministre ne venait pas, il n'aurait rien dit c'est ça?
Il déclare parler au nom de la communauté musulmane: c'est à dire au nom des Borhas, des ismaeliens, des comoriens musulmans, des mahorais musulman,de ceux du SUD et du NORD...?

"Les interpellations récentes de coreligionnaires et leur mise en garde à vue, ont fait vivre à la communauté musulmane réunionnaise des moments difficiles, notamment en raison de la suspicion que cela a automatiquement éveillé"

Ces personnes ne sont donc pas des délinquants présumés mais avant tout ses coreligionnaires.
Quels ont été les signes de cette "suspicion" et "moments difficiles"? as-t-on vu des "zarabs deor" comme à une certaine époque on voyait "zoreil deor", y-at-il boycott de magasins? Y-a-t-il un déferlement de haine sur notre célébre radio libre qui quoi qu'on en dise est un bon barometre social?

Ce Mr AMODE ne représente que lui.
Comme son ancien patron qui prêchait l'explosion sociale et se posait en garant de l'unité réunionnaise.Mr AMODE brandit la menace de guerre des religions pour mieux préserver et gratter les quelques petits avantages que lui procure son poste.

12.Posté par lim le 07/06/2015 12:31
Des brebis galeuses, il y en a dans tous les domaines, religieux, publics, privés. Pour arriver à leurs fins en se fatiguant moins, ces insensés préfèrent jeter leurs filets sur des paumés à la recherche du père noël, qui croient en un dieu de la guerre, du désordre, du profit . Ces paumés apprennent que c'est par leur auto-exclusion et l'exclusion des "impurs" qu'ils iront vers ce dieu de la guerre et du désordre qui les récompensera.
Liberté de circuler, OUI! Liberté de religion,OUI! Quand cela devient des moyens pour aliéner, faire le kamikase, c'est intolérable, insupportable, incompatible avec l'humanité.

13.Posté par noe le 07/06/2015 12:39
Les esprits éclairés comme moi ne mettent rien sur nos compatriotes musulmans et ne les accusent pas du tout !...
Il y a des écervelés sans cervelle partout qui veulent faire des choses qu'ils pensent utile !
C'est leur choix et il faut les respecter !
Les gens choisissent leur vie comme ils le veulent ... pourquoi toujours dire que notre "vision" après plusieurs coupes de champagne, est la meilleure !
Les occidentaux trop penseurs , ça ose tout et même donner des leçons aux autres !!! Bof !

14.Posté par William le 07/06/2015 12:48
Est-ce que ce sera un discours pour enfin mettre fin à la complaisance et l'hypocrisie ou justement défendre cette complaisance et cette hypocrisie voir le cynisme dont la communauté musulmane fait preuve ?

15.Posté par moin la di le 07/06/2015 13:24
Assalamu alaykoum (arabe : السلام عليكم) est une salutation parlée arabe qui signifie « que la paix soit sur vous ». Wiki ou en créol Salam Malikoum pourquoi donc attendre la fin de semaine pour s'exprimer ? juste pour "le respect du principe de présomption d'innocence et de justice"? donc si mi comprend bien la police y arret n'importe de ki ? zot y prend cinq noms dans les pages blanches et zoup une perquission dés six heures du matin pourvu un jour moin la di lé pas dedans la liste tirée au sort

16.Posté par thomas le 07/06/2015 13:41
Les paroles c’est bien, mais des actes concrets c’est mieux, comme par exemple manifester dans la rue en nombre comme l’ont fait ceux qui sont Charlie ou encore se rendre les armes à la main là où se déroulent les massacres d’innocents par les faux musulmans et leur tirer dessus. Ce serait un bonne symbolique et, du même coup, un acte visant à défendre l’Islam TRES concrètement.
Saint-Thoma

17.Posté par techer le 07/06/2015 14:51
la réunion n'est pas au bout de ses surprises, et on va faire l'étonné !!!

18.Posté par Françoise le 07/06/2015 16:16
Lorsqu'il œuvra, pour le malheur du personnel, au Conseil Régional de la Réunion, ce monsieur avait pour surnom: "Le Taliban".

Fermer le ban...

19.Posté par VERO M le 07/06/2015 16:57
Oui on n'en a marre de la propagande ! il veulent nous rendre tous des terroristes c 'est clair est net donner cette image dans le monde c'est une atteinte a une communauté atteinte a l intégralité des personnes qui pratique l islam ,

Antiterrorisme qu il fasse leur travail ! oui mais pas un tapage tamponné les cerveau avec les médias choc on cherche quoi a remonté le monde contre les musulmans je croit que c'est pas trop loin ,

la réussite est presque parfaite ! c 'est du jolie pour un vivre ensemble a la Réunion !

20.Posté par Choupette le 07/06/2015 17:03
@ 6.Posté par ALAIN DIMITRI

'tin, relisez-vous, bon sang ! Ou apprenez à lire et à écrire !

On ne comprend rien à votre charabia ... !!!

21.Posté par Choupette le 07/06/2015 17:12
@ 18.Posté par Françoise

Ben dis donc.

Heureusement que la justice DIVINE veille.

Out le taliban ! Il fera moins le fier devant le juge à Paris.

Comme quoi, le Conseil général est entre de bonnes mains.

Entre son arrestation et son arrivée à Paris, il a dû ne prendre qu'une douche ... .

22.Posté par Bien sûr ! le 07/06/2015 17:21
Comme toujours , on entend la communauté musulmane s'exprimer que la pression du peuple devient trop pesante !! à croire leur complicité !!

23.Posté par li le 07/06/2015 17:55
Des valeurs morales religieuses et éthiques? Ce Monsieur est il aveugle ou borgne?
C est fini le temps du zarab du coin.
D autres ont ramené leur pratique, leur conviction. La communauté de l île se laisse bouffer tout cru.
Comment explique t il le nombre grandissant de burka niqab sur cette île? Qu en est il de l endoctrinement journalier de ses jeunes durant les vacances scolaires? Certains diront qu ils apprennent juste à écrire lire la langue...les textes...
Mais c est limite l abrutissement.

La place de la religion prend trop d ampleur sur cette île. Il faut toutes les reprendre en main!

24.Posté par li le 07/06/2015 18:06
Post 20
Pas de problème pour lire et comprendre post 6 d alain dimitri.
D ou vient le vôtre?

25.Posté par li le 07/06/2015 18:19
Post 19
Monsieur Valls arrive bientôt sur l île. C est aussi un peu ( beaucoup ?) pour lui, ce "coup de filet". Petit filet mais filet quand même.
N empêche qu il faut agir. Lo bato viv ensemb la pré koulé.

26.Posté par rito le 07/06/2015 20:27
Post 13 : noe, tu as déjà vu des écervelés avec cervelle?

27.Posté par Kaloupillé le 08/06/2015 02:29
La Communauté Musulmane de l' île de la Réunion expliqueront à certains Réunionnais qui ne sont pas du tout Musulman si ils veulent que Tous les Réunionnais le deviennent ? si cette religion respectait vraiment les autres sur ce petit rocher il y avait pas tant de Comoriens et Malgaches qui s' y installent pour profiter l' argent braguette et il aurait moins de DROGUE qui circule les anciens Réunionnais ne se reconnaissent plus tellement qu'ils ont envahis depuis 2006 / 2015...
à l' île de la Réunion , il faut pas s' étonner quand on voit SAMBI défilés en grande Pompe dans le Port , St Pierre , St Paul , St Denis .... qui viens s' installer pour quelques jours sur le sol Français aux frais des contribuables Français

LA NATIONALITE Française D' Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI .... TITILLE les consciences Collectives des Comoriens au sujet de la douloureuse affaire de sa Naturalisation Française ...rappelle que certains Pays comme L' Allemagne n'ont pas ce système de double Nationalité sur l' Acquisition de la Nationalité Française cet article doit être retirer à toute personne qui irait à l' encontre des intérêts de la Nation Française ....

Comment un Franco / Comorien peut t- il défendre l' intérêt de la Nation Comorienne à savoir son intégrité Territoriale sur la question Mahoraise pendant que Mayotte fait partie des intérêts Français dans le MONDE ... car la faiblesse de la Diplomatie Comorienne tient de l' incapacité de comprendre ce que c'est la Diplomatie , ils ont tous peur qu'on leur retire tout simplement leur Nationalité Française , ne voilons pas la face car certains responsables Politiques Comoriens de Double Nationalité MONNAYENT leurs personnes et leurs Fonctions étatiques et touchent quelques Avantages en nature , tous ces gens qui ont une Double Nationalité Française ne doivent pas Accéder à certains POSTES comme la Direction du Ministère des Affaires étrangères , de la Défense , Présidence de la République la Notion de conflit d' intérêts ne doit t- il pas être levé ? car SAMBI est l' Homme le plus Acharné pour redevenir Chef D' ETAT Comorien car plus de 200 000 Comoriens ont la Nationalité Française même Mohamed CHANFI ( Comité Maoré qui crie sa haine au quotidien contre la France se cache pour aller renouveler ses papiers Français à L' Ambassade de France aux Comores , c'est ceux qui avaient juré le petit livre rouge de MAO TSE TOUNG et l' image du Génocide POL- POT .... en main que jamais ils ne trahiraient les Comores en prenant la Nationalité Française ( BELLE HYPOCRISIE tout ça .... ) en sachant que Jacques CHIRAC à donner à SAMBI la Nationalité Française avec toute sa Famille entière c'est sur qu'il ne mourra pas dans l' embarcation de fortune en essayant de faire la traversée entre ANJOUAN et MAYOTTE .... aujourd'hui cette trahison est très dangereux d'avoir vendu la Nationalité Comorienne aux quatre Vents SAMBI se met à l' Abri et il n'est pas à son coup d' essaie il avait chargé BASHAR KIWAN de le faire Neutraliser aux Emirats Arabes - Unis ou il y avait des grandes Propriétés Immobilières acheté avec l' argent de Citoyenneté économique ou il avait le contrôle de cet argent SATANIQUE ....Aujourd'hui SAMBI est prêt à tout même au pire il doit avoir le courage de dire Publiquement qu'il a été Naturalisé par la France car SAMBI est un TOURNESOL... les Comoriens lui méprisent comme du poisson pourri .....à bon entendeur !!!

28.Posté par ALAIN DIMITRI le 08/06/2015 07:47
oui choupette pas besoins de sortir de l'ena pour voir ce qui se passe et apprenez a lire entre les lignes une réalité se profile a l'horizon, ce n'est pas avec avec de le conjugaison et du molière qu'on réglera le problème mais en croisant le fer bonne journée police de caractère ...

29.Posté par 974 le 08/06/2015 08:07
L'islam est une religion respectable comme les autres ....même ceux qui crois pas en dieux sont attachés a des valeurs que les religions ont toujours proné telles que la famille,le partarge,l'entraide,l'amour....aujourd'hui le problème c'est que l'occident continue leurs colonisation abominables du sud,de ces zones là que pour mettre la main sur le richesse pétroliére,gaz et autres....en saccageant des villes ,déstabilisant des états,massacrants des nations tuant femmes, hommes,enfants....nos états gouvernements les finances avec l'argent des français et ceux de la coallition ce n'est plus un secret ,même francois Holland la avoué,même les américains l'ont confessé.....les agresseurs ici ne sont pas ceux qui ont droit a un tapage médiatiques perpétuelle....

30.Posté par Zoe le 08/06/2015 08:51
Comme d'habitude , duplicité , double langage , victimisation .
Et ça marche , malgré la nouvelles horribles qui viennent du MO , ça continue à marcher à fond !
Somme nous crédules ? Trouillards ?

31.Posté par Piment974 le 08/06/2015 16:32
A la lecture de certains posts je suis atterrée!! Est-ce qu'il existe des "vers dans un fruit" qu'on doit déclarer tout le verger malade??
A ce moment-là, pouvons-nous dire que puisqu'il y a des soldats français qui ont violé des enfants en Afrique que tous les soldats sont des criminels???
Alors la communauté musulmane n'a pas à se sentir coupable des actes d'un seul homme, en fut-il membre!!!
Parce qu'il y a eu des corses qui ont fait sauter des édifices, tous les corses ne sont pas criminels. On pourrait dire la même choses des basques!
Il faut faire preuve de discernement!
On arrête 5 dangereux terroristes potentiels. Soit: une femme de 62 ans, un jeune père de famille, deux jumeaux vite relâchés et Nail V
Ou sont les armes et les plans pour les actes terroristes!!!
Il faut vraiment savoir raison garder.
Et il ne faut pas oublier que nous restons un état de Droits. Nous ne savons encore rien de sa culpabilité et il a été jeté en pâture à la vindicte populaire nourrie de crise.

32.Posté par SHAN SHY le 08/06/2015 17:56
laissons la justice faire son travail ne rentrons pas dans une polémique stérile nous sommes tous différent la religion ne doit nous séparer le respect, l'acceptation de l'autre, le partage, autant de belles choses qui doit nous rassembler pour affonter et combatre toutes formes de dérive qui mettrait à mal l'humanité.

33.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 08/06/2015 21:34
À post. 31 – Piment 974 :

*Il faut OUBLIER que nous sommes dans un « État de droit » ; spécialement, ICI, à La Réunion. Houssen Amode le sait mieux que quiconque…

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales