Revenir à la rubrique : Politique

Antilles : la résolution du conflit entre les mains des partenaires sociaux…

Actuellement en Martinique, le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer a déclaré que l'Etat apporterait "sa part de réponse" sur la crise des Antilles avant le 18 février prochain. La responsabilité des partenaires sociaux est plus que jamais mise en avant...

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 12 février 2009 à 18H10

Yves Jégo a indiqué qu’il appartenait désormais aux partenaires sociaux de la Guadeloupe de prendre leurs responsabilités. Fragilisé par l’absence de solutions sur la 133ème revendication du collectif LKP (augmentation de 200 euros sur les bas salaires), Yves Jégo laisse la Guadeloupe à ses négociations avant de regagner Paris demain où il doit participer au Conseil des ministres.

En réponse aux propos du ministre, le leader de LKP, Elie Domota a appelé au durcissement de la grève générale qui sévit en Guadeloupe depuis 23 jours. Selon l’Agence France Presse, l’ensemble des syndicats et associations de Lyannaj kont pwofitasyon et les différents syndicats de l’énergie et de l’eau ont annoncé une aggravation du conflit dans les jours à venir. Des coupures sur le réseau électrique et dans la distribution d’eau menacent désormais la Basse-Terre même si les négociations ont repris avec les deux médiateurs dépêchés sur place.

En Martinique, une diminution de 20% des produits de première nécessité a été obtenue. Dorénavant, c’est l’augmentation de 300 € sur tous les salaires qui prime dans les négociations.

A moins d’une journée de son retour, Yves Jégo a aussi indiqué que le mouvement du « Collectif du 5 février » était bien moins organisé qu’en Guadeloupe, créant ainsi la polémique. Par ailleurs, Yves Jégo a décidé de renforcer la présence des force de l’ordre avec l’arrivée de deux escadrons de gendarmes mobiles dans l’île.

Yves Jégo avait prévu d’installer ses quartiers en Guadeloupe il y a deux semaines… Vendredi, il sera de retour à Paris, pour la deuxième fois en une semaine, afin de communiquer lors du Conseil des ministres… Il a aussi souligné qu’il serait de retour en Outre-mer dès que possible pour « apporter des réponses » au conflit social général.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.