Social

Antenne Sud de la CAF : "4,25% net d'augmentation, ce n'est pas suffisant..."

Après trois semaines de grève, des négociations abandonnées et une avancée minime de 4,25% d'augmentation nette, les salariés de la CAF et de la CGSS maintiennent la pression. A Saint-Pierre, l'antenne de la Caisse d'allocations familiales garde ses portes closes et les prestataires, inquiets s'interrogent. Pour les grévistes, le "combat continuera" malgré les nombreuses critiques dont ils sont la cible.


Les portes de l'agence de Saint-Pierre restent closes
Les portes de l'agence de Saint-Pierre restent closes
"Nous sommes dénigrés par la direction et certains média qui déclarent que nous sommes les agents sociaux de France les mieux payés, que nous prenons les prestataires en otage ou que nous faisons des caprices. Ici, à Saint-Pierre, le responsable de l'antenne est en congés depuis un mois et demi. Il devait reprendre aujourd'hui mais comme vous pouvez le constater les locaux sont fermés et personne ne travaille. Les prestataires viennent et trouvent les portes closes mais nous sommes dans l'impossibilité de savoir qui fait grève ou pas. En tous les cas, il n'y a plus de blocage ici mais les locaux restent fermés. La direction a annoncé que 99% des prestations seront versées en temps et en heure... Mais cela m'étonnerait..." déclare Dominique Boyer, un salarié gréviste de la CAF.

Les mouvements sociaux des salariés des organismes sociaux ne faiblissent pas dans l'île mais du côté des prestataires, le constat est amer et ce mouvement commence à être impopulaire. David, un prestataire ne touchera plus ses ASSEDIC à la fin du mois et s'est présenté pour des renseignements à l'antenne Sud. Mais faute de résultats concrets lors des dernières négociations, personne ne peut lui apporter de réponse. En effet, ce sont les primo-demandeurs qui risquent de se retrouver en difficultés comme en témoigne David : "Je suis venu me renseigner sur un dossier de retrait pour le RMI. J'ai un loyer à régler en fin de mois et je vais sûrement être dans l'impasse. Je comprend bien cette grève, mais nous aussi nous avons une vie...".

"La CAF et la CGSS sont des mines d'or pour les Réunionnais..."

C'est à partir de demain que les prestations devraient être versées, à 99% comme cela a été annoncé. Mais selon les salariés grévistes, seuls les minima sociaux devraient être versés. Actuellement, le problème concerne les milliers de dossiers en attente dans tout le département, les allocations logement et les différents transferts de prestations en direction des familles installées depuis peu dans l'île.

Pour Dominique Boyer, "la direction joue à un jeu avec la population. Nous demandons 10% d'augmentation par rapport à l'avenant de 1950. Avec le passage du franc à l'euro, tout a beaucoup augmenté alors ça suffit. (...). La CAF et la CGSS sont des mines d'or pour les Réunionnais. (...). Soit les prestataires sont avec nous, soit ils sont contre nous mais nous ne bougerons pas... Faut-il attendre des suicides comme cela a été le cas au Pôle Emploi pour obtenir satisfaction ?"
Mardi 5 Mai 2009 - 13:35
Ludovic Robert
Lu 905 fois




1.Posté par CIMENDEF le 05/05/2009 17:44
J'aime bien : "nous sommes les agents sociaux..." c'est quoi un agent social ?
Il n'y a palus de blocage ici, déclare Mr Boyer, mais alors c'est quoi cette grosse chaîne et ce gros cadenas sur le portail. 95% de gréviste ? Combien d'agents souhaiteraient reprendre le travail mais ne peuvent le faire à cause de cette chaîne posée par les grévistes?

2.Posté par toto le 05/05/2009 18:41
@cimendef:

ben justement, il y a eu une assemblée générale jeudi dernier où les votes ont été effectués à bulletin secret afin de savoir si les agents voulaient continuer la grève (le vote à main levé ne le permet pas justement, à cause de ce que tu insinues). Résultat sans appels: 97% de oui.

Du coup, on a pu constater lundi quelques personnes supplémentaires rejoindrent le piquet des "non-grévistes". Ca doit donc correspondre aux fameux 3%. Donc 95% - (3% de 95%) ca fait toujours 93-94% grosso modo.

Autant de mobilisation après 3 semaines, ca te parait normal? Ca prouve juste un truc: ya un réel problème.
N'en déplaisent à vous tous, nous on se battra jusqu'au bout.

3.Posté par CIMENDEF le 05/05/2009 19:54
à toto

vous ne répondez pas à ma question ! Voir le cadenas posé sur le portail, manifestement il a été posé de l'extérieur ! dans ces conditions ne dites pas qu'il n'y a pas de blocage et que les agents et le public peuvent accéder aux locaux...... droit de grève oui même 2 x fois oui mais attention droit de grève n'autorise pas vos entrave à la liberté de travail.....de plus que répondrez vous lors de la reprise aux allocataires dont les dossiers ne sont pas réglés et ne manqueront pas de vous rappeler que vous avez gagné vos 5 ou 6 ou 10 %
ATTENTION AU RETOUR DE COUP DE BOIS !!!!!

4.Posté par kikose le 05/05/2009 20:14
Agents de la Caf Sécu : Métropole 100, Antilles 134 e Réunion 142 ! vous voulez 152 ? Est ce bien raisonnable ? La sur enchère est elle justifiée ? Les Antilles n'ont pas ce que vous demandez !!

5.Posté par agent CAF non gréviste le 05/05/2009 20:30
Il s'agit d'une petite mafia qui bloque les autres. C'est sûr que sur les 100 agents encore en grève, 97 ca fait beaucoup, mais pas sur les 500 que compte la CAF. Je constate seulement que les délégués syndicaux restant se sentant pousser des ailes ; ils en ont oublié leur mandat et ne maîtrise plus du tout la fougue des illuminés qu'ils ont allumé !!!

6.Posté par pimanzoizo le 05/05/2009 20:39
motifs invoqués par D.Boyer:la direction joue avec la population.admettons.mais qui joue au con avec ceux qui attendent leur maigre allocation? 2.cgss et caf mines d or pourqui?pas un ti peu pour vous aussi? 3.soit ils sont contre,mais nous ne bougerons pas!comme le bourricot? 4.pour couronner le tout,chantage au suicide! qui va donner l exemple?les chefs? enfin vu le passage a l euro,réclamons TOUS 10pour cent(ou plus) d augmentation,et autant de baisse dimpot....pour ceux qui en payent. çà,c est motivant !!

7.Posté par coco le 05/05/2009 20:49
c'est faux, il y avait peu de présent lors du vote
reprenez le travail! vous n'etes pas du tout à plaindre

8.Posté par ocupeaou le 05/05/2009 22:26
zot lé pas content fé avec. nous bataille pour notre plat. zot i vois zot i gagne pas assez descende dans chemin. zot i vois zot i gagne assez, casse pas le cul. Laisse à nous grèver. mes jours de grève pas payés, lé pas à toué i paye ça. contente à toué avec ta vie de merde. si oulé pas content reste dedans.
lé pas toué i paye à nous. occupe à ou.

9.Posté par Lib' et Râle le 06/05/2009 01:20
Consternant ocupeaou.

L'humilité tu connais ? "Ta vie de merde"... Tu parles à un cotisant ou je rêve ? Te rends tu seulement compte de l'image que tu donnes de l'organisme pour lequel tu bosses ? Celle d'un mec/nana qui n'en a rien à foutre de la population. Et ça se dit "service public" ??? Je dirais plutôt mercenaire. Je crois que y a bien longtemps que tu te torches avec la charte Marianne pour avoir un tel état d'esprit.
Vous avez votre combat, c'est tout à votre honneur. Les gens ne vous comprennent pas ? C'est normal, vous leur piquez des sous quand même, ils attendent beaucoup de vous en retour. Quand on sait les innombrables avantages dont vous bénéficiez, pour faire avaler la pilule au peuple que tu dénigres tant, fais profil bas tout au moins même s'il vous critique. Je le répète si les gens grognent, c'est légitime alors ne rajoute pas une couche.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales