Société

Antenne Réunion "se retire du marché de la radio"


Antenne Réunion "se retire du marché de la radio"
Le groupe Antenne Réunion annonce dans un communiqué avoir pris la décision "de se retirer du marché de la radio".

Une décision prise en Conseil d'Administration le 23 janvier 2014 car ce marché "lui semble être une impasse dans sa configuration actuelle : effondrement du marché estimé à -13% (source Pigé!), fragmentation des audiences du fait d'un nombre d'acteurs toujours plus élevé, domination du groupe leader. Ces différents facteurs empêchent toute émergence de nouveaux entrants".

C'est donc le clap de fin pour la pourtant jeune Antenne Réunion Radio, qui avait été créée en décembre 2011. "Antenne Réunion aura mis en oeuvre tous les efforts humains et financiers pour percer sur ce marché. Depuis le lancement de sa radio en décembre 2011, le groupe a investi 2,3 millions d'euros, en cash", précise le groupe dans un communiqué.

Plus d'information ni d'animation dès aujourd'hui

Un communiqué qui ne précise pas quand la radio cessera d'émettre. D'après nos informations, en attendant sa fermeture, Antenne Réunion a décidé d'éliminer sa grille d'information et d'animation dès ce jour, après la matinale. En attendant sa fermeture, la radio émettra donc uniquement une programmation musicale.

Et que deviendront les huit salariés qui travaillaient pour Antenne Réunion Radio ? "La direction d'Antenne Réunion est déjà mobilisée afin d'offrir des opportunités de reclassement au plus grand nombre de salariés impliqués sur l'activité radio", indique le communiqué.
Vendredi 24 Janvier 2014 - 16:56
Lu 12708 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par lola le 27/03/2014 17:20
Alors c'est pour ça qu'on entendait Sarah Patel à nouveau sur Freedom ? (pourtant elle avait un moment donné dit qu'elle était bien contente de quitter Freedom pour échapper à son patron... ou quelque chose comme ça lors de son émission avec Thierry Jardinot...)
Je plussoie le commentaire du post 31 ; il décrit exactement Antenne Réunion Radio comme je la percevais ; beaucoup trop de concept empruntés à d'autres radios (surtout radio Freedom) donc ceux qui avaient déjà leur habitude sur ces autres radios n'allaient pas nécessairement changé pour AR Radio ; l'avantage on va dire c'est que si on avait pas l'antenne avec Freedom on avait toujours Antenne Réunion Radio ! Mais bon...
Je suis d'accord également sur le fait que certains commentaires ne devraient pas se réjouir du cassage de gueule des autres systématiquement ; surtout si leurs auteurs n'ont jamais rien fait de leur vie eux et qu'ils sont plus capables de donner des conseils sur un mur de commentaires d'internet qu'aux intéressés directement ; comme dit intelligement un proverbe africain :
"Celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"

57.Posté par babar run le 27/01/2014 19:50
arrêtez de vous emballer les gars.....ok le radio i coule mais arrête tire sur le pianiste !

koussa i veu dire "radio zoreil"..."i mette pas music locale"...etc...etc....kreol i gaign pu vive koué !

ceux qui veulent de la radio et de la télé plus couleur locale : néna le choix !
antenne réunion radio était une radio généraliste et donc en français.

ce n’était pas ma radio préférée mais au eux au moins ils étaient (ou essayaient) d’être PRO....
Ce qui manque beaucoup ici lé gars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!en radio, en télé et surtout musicalement.

56.Posté par maline le 27/01/2014 19:10
Cette radio était dans le déni total de la culture réunionnaise. Il était temps qu'elle disparaisse car elle incarnait le mépris, l'avilissement et l'acculturation d'un peuple.

55.Posté par Bourbon430 ROYAL le 27/01/2014 17:25
Je viens d'apprendre la triste nouvelle... Courage à tous les salariés concernés. Quant à certains commentaires... comment peut-on en 2014 se féliciter de la disparition d'un média ? Affligeant, débile, mais finalement pas si étonnant quand on voit les audiences de certaines "radio populo-démago"...

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec certains comme #34.Posté par RBJEDI :
> on y perd l'émission de Pierrot Dupuy... vite il faut trouver un autre support pour nous offrir cette approche différente de l'actu politique/économique/sociale
> dommage que la programmation musicale n'ait pas été d'avantage ouverte à la musique péï de qualité. bien que 100 fois mieux depuis la ré-organisation d'il y a 1 an.
> moi je veux de la bonne musique, pas trop de pub (un peu quand même, il faut bien vivre) et des débats de qualité. A la rigueur Festival, mais il faudrait au minimum nous ramener Jacky Grondin pour animer.

Pour conclure, je cite RBJEDI "Le réunionnais veut du ladi lafé, ma écoute mon CD alors."
+1 : Ma achète un poste radio MP3 ...

54.Posté par une radio qui ne diffuse pas de musique Réunionnaise le 26/01/2014 15:43
Bon débarrer, si ça marche pas c'est car elle propose la même chose que propose d'autre radio et en plus elle de permet pas à l'économie musicale Réunionnaise de se développer. Une radio sans utilité réel . C'est ça de faire un projet dans son coin, déconnecté de la réalité et de croire que sans l'ensemble des acteurs à la Réunion cela va marcher. Si Antenne avait 2,3 millions d'euros, en cash et que la Radio en a fait n'importe quoi ben ensorte a zot..... MI conpren même pas comment zot la gagne éméte su la band FM. CSA c'est chelou

53.Posté par Le Taliban. le 26/01/2014 08:16
Cela ne vous rappelle pas un Journal!!!
Le fameux REUNIONNAIS!!!!!
Le journal d'Apavou.

52.Posté par rsl le 26/01/2014 05:53
pour clore le sujet:
le roi est mort vive le roi!
la mort est le début d'une grande aventure.
la mort donne vie

51.Posté par Zarbi le 25/01/2014 23:54
Ne vous focalisez pas trop sur la TNT : c'est que de la daube !!! Des rediffusions ( de la 1 et la 6 principalement) des séries américaines pour public arriéré avec rires en boîte de rigueur , des "zappings" , des "enquêtes" que vous voyez 4 fois dans la même semaine , et ... de la publicité comme vous n'en avez jamais connu . En fait la justification de la TNT c'est la diffusion de pages publicitaires qui ne passent plus sur les chaînes de France-télévision .

50.Posté par Taz le 25/01/2014 22:10
Camille rachète cette radio pour faire du 100 % infos comme le fait maxxi News en Martinique, comme ça on aura Freedom généraliste, Freedom musical, Freedom News... Ça fera 70 % d'audience car vraiment réunion !

49.Posté par rsl le 25/01/2014 21:45
la mort d'un média quel qu'il soit est triste!
la mort annoncée d'AR était écrite depuis son accouchement et il me semble que l'âme de cette radio n'était que du vent.
Le dirigeant qui a été muté dans le pacifique a payé cash le mauvais chiffre radio et je crois sincèrement qu'il y a de la place pour faire de bonnes radio reunionnaises et de bonnes télé de la reunion ;
Le désirons nous vraiment?j'en doute
il ne reste plus qu'à étendre la tnt de 24 chaines et là on va rigoler!
nb:mangez des frites......................

48.Posté par fred le 25/01/2014 20:41
Radio zoreil lé mort! !

47.Posté par zouritte le 25/01/2014 18:26
L'onde de choc n'a pas eu lieu, le tsunami qui devait tout balayer s'est fait attendre durant ces deux dernières années... Comment se fait il qu'une radio qui a pour nom Antenne Réunion, ne diffusait jamais même à très faible dose de la musique de la Réunion!! Avec ça ils osent nous faire croire que leur télé est la "télé des Réunionnais"! Pourtant il est vraie, tout était réunis pour qu'ils fassent de la "bonne" radio (nombre importants de fréquences, gros budget, appuie de la télé etc..) mais le seul mot qui me vient à la bouche, c'est "échec". Peut-être s'agit il de l'incompétence d'une seule personne!

46.Posté par rsl le 25/01/2014 18:06
si un média radio veut détrôner freedom ce n'est pas sorcier!
la solution je vous la donne:faire plus de proximité qu'elle!
Qui veut essayer?levez le doigt.

45.Posté par le réunionnais le 25/01/2014 17:50
jamais écouter!
ne regarde plus!
trop de journaliste mené à la baguette, presser comme des citrons....
mi aime pas le management de cette entreprise!!!!

44.Posté par Max le 25/01/2014 17:30
Bon débarras! pendant le black-out et Bejisa (pour ne citer qu'eux) seul Freedom était en direct permanent alors qu'Antenne Réunion Radio lui passait de la musique pfff FREEDOM EN FORCE!!!

43.Posté par La corruption et la magouille n'ont pas payé le 25/01/2014 14:40
Toute l'histoire de Antenne Réunion a été entachée de sandales.

La naissance de Antenne Réunion : fondée par des personnages condamnés pour corruption active; il y a eu ensuite la scandaleuse affaire de la SEMPA, société créée pour Antenne Réunion, qui a coûté des fortunes aux contribuables, via le Conseil Général...

Et que dire de l'énormité du scandale de la TNT, où TF1 et M6 ne sont pas diffusés, pour protéger Antenne Réunion ?

Et enfin le scandale des énormes subventions versées par la Région, en contrepartie d'une certaine complaisance de Antenne Réunion envers le pouvoir politique...

Il y a 2 ans, a sa création, Antenne Réunion Radio avait voulu créer une onde de choc pour balayer tout le monde... Bravo la suffisance !

Ils ont eu les meilleures fréquences, une couverture immédiate et complète de l'Île : du jamais vu !

Malgré tous ces soutiens, les hommes politiques, les énormes subventions publiques, les complicités, les débauchages, les magouilles, cette radio a toujours été dernière dans les sondages, avec une audience ridicule !

Comme quoi la médiocrité, l'arrogance, la compromission... pour une fois, n'ont pas triomphé.

42.Posté par alain tirannic le 25/01/2014 13:45
Ils sont arrivés en conquérant tels des héros mais à l'image de Ayrault notre premier ministrable et de juju la connerie ,ils sont devenus des zéros. Terminus tout le monde descend.

41.Posté par rsl le 25/01/2014 13:28
notre ami pierrot rebondira comme à chaque fois!
A quand le retour de zinfos974radio

40.Posté par Reprise pour l'euro symbolique le 25/01/2014 12:26
Je reprends pour 1 euro symbolique

39.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 25/01/2014 11:03
M.Dupuy se retrouve sur le cul et sans voix lol

38.Posté par RBJEDI le 25/01/2014 10:59
Dommage pour l'émission de M. Dupuy, car enfin le matin on avait un débat avec des intervenants de tous courants politiques, et de personnes venant du monde privé.
Comme débat, on aura maintenant RFzéro et sa bande d'inféodés au pouvoir (faut pas perdre la surprime) ou alors notre radio colombe avec son communiste dans la technique pour dire aux nulles qui présentent, comment réagir.
Une radio communiste qui vit sur la misère des réunionnais avec le parler compatissant d'une manière qui ne donne qu'à vomir.

Le réunionnais veut du ladi lafé, ma écoute mon CD alors.

37.Posté par romeo le 25/01/2014 10:48
créer et faire de la radio découle avant tout d'une passion et non de l'apport d'xx millions.
n'est pas PSG qui veut ! la télévision mère qui certes a la meilleure audience avec plus de 80% de programmes d'importation n'a de local que le nom et avoir voulu faire un copier coller sans tenir compte, non pas du marché local, mais de ce qu'aime le public REUNIONNAIS sur le plan musical (qui fait la couleur d'une radio) a été une lourde erreur !
ensuite certains directeurs ou pseudos directeurs d'Antenne (lapsus révélateur) qui avaient fait preuve d'incompétence en terme de résultats d'audience ailleurs, eux ont réussi le copier coller !
à bon entendeur, Salut !

36.Posté par AZTT le 25/01/2014 10:06
dommage

35.Posté par Jijiji le 25/01/2014 08:49
Il yavait de la muziq reunionnaise?

34.Posté par Gros ker le 25/01/2014 07:58
Une radio se doit de rester simple et proche des gens. Pas jouer les "grands pros" en imitant les radios métropolitaines. Freedom l'a bien compris. Faisant parti d'un groupe de musique (pourtant connu) j'ai eu même la mauvaise surprise de me faire "jeter" par cette radio qui m'a carrément pris de haut et snobé. Ce n'est qu'un juste retour des choses. D'ailleurs pourquoi Antenne "Réunion". Je n'entendais pratiquement jamais de musique de de la "Réunion" sur cette radio...

33.Posté par alain vocifère le 25/01/2014 07:03
julien la sens tu ?

32.Posté par rsl le 25/01/2014 06:39
AR:aucune identité reunionnaise!
C'est la cause de son echec.
Avec 2.3 millions cash Pierrot aurait pu faire mieux en fm
nb:mes fins de mois difficiles c'est ce qui m'inquiète et non la fin oula vie d'une radio

31.Posté par Monsieur Dupuy au chômage ? le 25/01/2014 04:58
On ne dira pas que c'est à cause de monsieur Dupuy qu'antenne Réunion radio a coulé.
Non, nous ne le dirons pas, Ce n'est pas bien malin de la part de la direction d'antenne Réunion de copier les petits amis des autres radios. On ne fait pas de la radio en offrant ce que les autres offrent déja.
Pendant que l'on regarde la concurrence on ne s'occupe pas de son entreprise.

30.Posté par sarah guedj le 25/01/2014 00:28
Quel gachis ! Mais quel gachis ! Il n'y avait aucune voix charismatique, aucun concept original, c t un ronron sans fin et ils n'ont pas corrigé le tir ! Les journalistes... Aucune demarcation, pas de genie, du fonctionnariat radiophonique, a l'instar de Reunion Radio que je trouve imbuvable ! Et je ne serai pas pkus tendre pour Festival, bas de gamme, qui recycle des types que je verrai mieux ds l'animation commerciale de moyenne surface. Yavé bien Yan baré, mais a force sa voix guindée de mormon constipée m'a lassée. Reunion Premiere, radio publique pourrzit qd mm faire un effort pour offrir une radio moins con ! C racoleur et sans âme !

29.Posté par Fin de magouille le 24/01/2014 23:41
La radio n'est pas un "marché"...

C'est une vocation, une passion, un sacerdoce !

28.Posté par C'était couru ! le 24/01/2014 23:39
Les dirigeants de Antenne Réunion sont des incapables prétentieux.

Ils ont commencé la télé sur les cendres de télé Free Dom, avec la complicité de personnages corrompus et d'une justice aux ordres.

Tout le monde sait cela, et surtout les autres médias ! Mais, comme pour beaucoup d'autres scandales, c'est l'omerta...

Ces dirigeants continuent quand même à avoir le bras long; la preuve : ils ont réussi à empêcher la diffusion de TF1 et M6 sur la TNT, qui plus est TNT au rabais, tout ça pour protéger leur télé.

En radio, ils ont dû affronter la concurrence : ils ont été rétamés, malgré les cirages de pompes des politiques et les énormes subventions de la Région, c'est à dire avec votre pognon !!!

La roue tourne : s'il n'y a pas de justice, il y a une Justice !

27.Posté par Radiokiller le 24/01/2014 23:28
Bravo au CSA (CTR) et à la Région qui savaient très bien que le marché de la radio était saturé à la Réunion. Mais il fallait faire plaisir à Mr Ducasse et lui donner des fréquences au détriment des petites radios associatives notamment celles du sud qui souhaitaient se développer.
Alors que toutes les petites structures luttaient contre la concentration des médias, le CTR n'a jamais rien écouté et a toujours privilégié ses amis. Il ne fallait pas froisser monsieur untel qui était amis avec tel membre du bureau. Avant même l'appel d'offre on savait déjà qu'Antenne Réunion allait avoir des fréquences. On fonctionne comme dans une république bananière et à chaque appel d'offre, c'est la même chose . On a favorisé le groupe Quotidien NRJ toujours par copinage puis Freedom avec freedom2. Alors que dans le cahier des charges d'NRJ Réunion il était écrit noir sur blanc que la radio avait obligation de soutenir et valoriser les artistes réunionnais jamais le CTR ne s'est inquiété si cet engagement était respecté. Antenne Réunion méprisait les artistes réunionnais à part quelques rares exceptions. Le CTR est responsable de l'échec d'Antenne Réunion et de la situation actuelle des radios locales. La qualité vaut mieux que la quantité mais le CTR ne semble pas connaitre cet adage.

26.Posté par vazagasy le 24/01/2014 21:57
vous aves essayer sa a pas marcher ben c'est ainsi bon pas capable les mort sans essayer voila vous au moins vous etes capable dessayer cest kooll
esperons que les employés serons re aser par ci par la ...

bon vent quand même et puis pour finkr on ne peit paw exeler dans tout pour bon nombre de personnes et mok meme vous etes numero un en tv ok alors booon ....

25.Posté par Zamateur le 24/01/2014 21:52
C’était écrit franchement en gros en grand et en large!
Avec un nom comme Antenne Réunion et proposer un tel format au rabais et en tournant complètement le dos à la musique et à la culture Réunionnaise, à quoi s'attendaient ils?
Pff.. navrant pour les employés, hormis le Responsable d'Antenne de cette radio qui traine pas de casserole derrière lui dans ce domaine et qui devrait avoir tout intérêt à se la jouer profil bas sur ce coup.

24.Posté par ZinZIN le 24/01/2014 21:28
dommage une bonne radio

23.Posté par faire des économies! le 24/01/2014 21:05
y'a pu qu'a supprimer RFO zéro qui nous distille à longueur de journée des navets brésiliens et la rediffusion de toutes les émissions de France 2.
A par engraisser ses fonctionnaires à + 55% de salaires à quoi ça sert?

22.Posté par super dupont le 24/01/2014 21:04
ben ils croyaient quoi......
leur télé ne fonctionne que grâce a TF1 et M6........parce ce que ces chaines ne transmettent pas sur "notre tnt locale"......et dommage pour eux TF1 et M6 ne font pas de radio.......
Le jour ou elles seront sur notre tnt (rêvons un peu) ils sont morts....
Antenne réunion est quand même la seule télé au monde a avoir embauché une présentatrice météo qui a une voix de crécelle insupportable.....piston i marche aussi dann tv privé...pas que rfo

post 15 a raison....goyave de France qui apporte de la valeur ajoutée ok......si c est uniquement pour faire l'inté lé pa le peine.......

vive la France,vive France inter, vive super dupont

21.Posté par LoLo le 24/01/2014 20:40
Antenne Réunion "se retire du marché de la radio".
Le mot "marché" montre bien que l'objectif d'Antenne n'était pas de proposer aux réunionnais une information ou une programmation de qualité, mais uniquement de prendre de l'argent. Il n'y a pas d'argent ? on se casse et tant pis pour les salariés !

20.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 24/01/2014 20:06
dommage pour les employés, il y a énormément de radios ici, AR Radio croyait venir bouleverser la donne, venir en conquérant AR a oublié simplement d'être humble.

19.Posté par fred le 24/01/2014 19:29
Et la Tv, c'est pour quand, ???? Pas mal de personnes remarquent que cette tv est devenue très metro, copie de programme sur TF1 ou M6, nous gave de programmes très style metropole, quelques infos locales et c'est tout. C'est peut être pour cela qu'ils ont pris une goyave de France pour la diriger.

18.Posté par darky le 24/01/2014 19:15 (depuis mobile)
Ne reste plus qu à rfo radio de faire de la qualité desormais..

17.Posté par auditeur le 24/01/2014 18:59
quand toutes les radios diffusent la meme daube c'est normal que "le marché s'effondre".

On salut au passage l'excellente radio "radio sud" qui diffuse:
- de la tres bonne zique,
-de la zique qu'on entend pas ailleur,
- qui passe souvent en entier des morceaux de deep purple et santana sans coupure!!!

et on pardonne le bonhomme qui cause dans le micro comme coluche mais en moins bon

16.Posté par Laurent TECHER le 24/01/2014 18:57
Pour moi ça change rien j'ai jamais écouté mais le bon côté c'est que désormais ce site d'infos "indépendant" ne sera plus une publicité incessante pour Antenne Réunion enfin espérons!!!!!!

15.Posté par dommage le 24/01/2014 18:57 (depuis mobile)
Trop déçu... Courage aux salariés

14.Posté par zigwane 974 le 24/01/2014 18:54
freedom trop fort pou zot, i gagne pas suivre !!! reste a la télé don.....

13.Posté par maya l'abeille le 24/01/2014 18:50
Bande d'incapable !

12.Posté par tijean le 24/01/2014 18:19
et pourtant ils pouvaient faire quelque chose de bien. quel gâchis! Les fréquences doivent être redistribuées à celles qui le méritent vraiment.

11.Posté par Jijiji le 24/01/2014 18:08
Et Sarah Patel, elle sera au chomage????

10.Posté par noe le 24/01/2014 18:07
J'attendais Radio-zinfos et elle n'est pas venue ...on a donné trop de fréquences à Antenne , me semble-t-il !

9.Posté par Christian Bonardel le 24/01/2014 18:06
Une radio qui se tait, c'est toujours émouvant et reste heureusement très rare. Antenne Réunion radio est arrivée dans un contexte particulier, profitant de la "nuit bleue" qui voyait de nouvelles fréquences déferler sur La Réunion. Le souci, c'est que télé et radio sont deux mondes bien à part, même s'ils sont complémentaires. On se souviendra de Jean-Luc Lagardère annonçant fièrement que son groupe allait "sauver la Cinq" au moment de sa prise de contrôle... Un an avant l'écran noir, une première mondiale dans le monde de la TV...
Il y a à La Réunion une offre incroyable de radios, une offre énorme proportionnellement à la population de l'île.
Déjà, en métropole, les radios privées ont du mal à subsister, hormis quelques grands groupes comme NRJ, Lagardère, RTL... Les radios indépendantes se font rares et sont en perpétuelle concurrence et changent souvent de propriétaires (SUD Radio pour ne citer qu'elle).
Face à cette offre immense dont dispose La Réunion, la jeune Antenne Réunion Radio avait du souci à se faire. Car beaucoup de ses consœurs (franchisées) n'ont pas les mêmes frais de fonctionnement, les mêmes moyens techniques alors que d'autres sont déjà "bien en place" depuis de nombreuses années et disposent d'une régie pub rodée.
Il ne reste qu'à souhaiter que les fréquences si tristement libérées soient redistribuées et exploitées à bon escient...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales