Culture

Antenne Réunion radio : "Osez l'onde de choc"

Antenne Réunion est prête à ouvrir ses fréquences jeudi matin. Si le discours général reste celui du "challenger", un peu à la manière de la "petite chaîne qui monte" des années 90, les propos n'en sont pas moins ambitieux et à très brève échéance.


L'équipe dirigeante se positionne en challenger avant de voir plus grand
L'équipe dirigeante se positionne en challenger avant de voir plus grand
 
"On veut s'appuyer sur notre marque pour lancer la radio en tant que challenger". Les mots de Christophe Ducasse, Pdg du groupe Antenne Réunion, sont choisis. La stratégie d'Antenne Réunion est celle de "la convergence des médias TV, internet et radio".

Ce matin, c'est sur le site de la piste ULM de Cambaie que les journalistes étaient conviés à un envol en guise de prélude. La métaphore est vite trouvée, elle vient du n°1 de la chaîne locale: "Un peu à l'image d'un ULM, on est léger mais on espère monter très haut". Les prospectus qui seront distribués jeudi matin par 150 étudiants de l'EGC aux quatre coins de l'île annoncent déjà un titre ambitieux : "Osez l'onde de choc". A voir ou plutôt à entendre sur pièces jeudi matin.

En terme de programmation, le mix se fera autour d'un classique "tiers d'informations, de divertissement et de musique". Petite fierté avant même d'ouvrir l'antenne, Philippe Roussel, directeur général, annonce que la radio sera la seule à diffuser autant de musiques locales (soit 34%), suivies de chansons internationales (33%), puis de nationales. "Bien sûr, le plus de chansons locales en tant que radio généraliste", tempère-t-il. L'objectif : proposer une radio très populaire, alliant divertissement et actualités, "mais pas que pour les CSP+", sourit Christophe Ducasse.

Autre arme de poids pour Antenne Réunion Radio, son partenariat avec RMC. Particulièrement dynamique et en progression constante en métropole, RMC founira une partie de son contenu à Antenne. La célèbre émission politique de Jean-Jacques Bourdin, celle de Brigitte Lahaye sur la séxualité et évidemment RMC Foot, pimenteront la grille des programmes de la radio.

"Le mercato a été important"

"Nos différentes enquêtes ont montré que les gens n'attendent pas du 100% infos", complète le Pdg. En présence de Christophe Bégert, il annonce également ce qu'il conçoit comme la grande nouveauté : de vraies tranches horaires réservées à des jeux. Pas de 5 ou 10 minutes mais bien plus. De la télé à la radio, Thierry Jardinot fait également le saut. Pas vraiment une découverte pour l'humoriste péi, ancien de RFO radio et qui avec KLB fait déjà, à sa manière, du cross media. Il occupera un créneau très matinal : 7h15.

"Le mercato a été important", reconnaît Christophe Ducasse. Sarah Patel et Antoine Hassler sont les nouveaux transfuges de Freedom. Les autres voix, qui ont été pour la plupart recrutées à la suite de différents castings, voire d'autres radios locales (Festival...) seront à découvrir très prochainement.

Le positionnement en radio se fait aussi en lien avec le média historique local : Réunion Première. "Nous sommes dans une stratégie de différenciation par rapport à RFO", poursuit Christophe Ducasse. Pour rivaliser avec Freedom et consort, la chaîne a complété son personnel: "18 personnes ont été intégrées". Toutes ont suivi une formation délivrée par des professionnels de radios et télé belges, dira en connaissance de cause Philippe Roussel.

Encore dans ses petits souliers, la radio d'Antenne doit prendre ses marques, admet à juste titre l'équipe dirigeante. "On verra ce que va donner cette alchimie", conclut le Pdg d'Antenne Réunion.
Mardi 29 Novembre 2011 - 10:42
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4457 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 29/11/2011 10:20
"Osez l'onde de choc" :... Oh le Gros Pipeau...

Vous voulez dire comme comme quand vous invitez le Recteur d'Académie FOURAR a répondre aux questions des auditeurs, que j'appelle pour dénoncer son obstruction a l'autorité parentale des Pères de couples séparés, et qu'on me raccroche au nez sous prétexte que le Recteur refuse de répondre ?
et ce malgré les 2 plaintes portées a son encontre auprès d'un Procureur qui le protège coute que coute ?
Quelle déontologie chez vos "journalistes" exceptée celle de la Promotion personnelle qui passe par la désinformation étatique du seul discours officiel ?

Alors oui c'est choquant, mais certainement pas dans le bon sens...

2.Posté par D.R. le 29/11/2011 10:42
Papapio, encore!!!! pfiouuuuu... vivement la majorité de tes gosses...

3.Posté par Phino le 29/11/2011 10:45
C'est un bulldozer qui arrive et qui va et tirer vers les choses vers le haut ! Tant mieux !!! Il n'y a pas dire, ni à redire, chez Antenne Réunion on a à faire à des pros...

4.Posté par okidokiduke le 29/11/2011 11:01
Entre démagogie et voyeurisme, nous voilà servi.
le concept nouveau de la médiocrité enfin à la radio après la télé... bon et toi Pierrot tu vas faire quoi ?

5.Posté par curebien le 29/11/2011 11:09
Au post 2 : Au delà de son cas personnel, cette pratique des radios n'est pas nouvelle et il faut la dénoncer. France inter le pratique, et d'autre aussi. Faites une recherche sur Alliot marie sous youtube vous ne serez pas deçu.

6.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 29/11/2011 11:13
2.Posté par D.R.:
Et Bien DR anonyme, ça ressemble pour beaucoup aux coups bas du Courage personnifié ça !...
a part ça, t'es actionnaire de Radio Préfecture ou seulement contre la parité et l'information ?!...

7.Posté par Zebulon le 29/11/2011 11:44
@ post 3 Buldozer des ordures du gol oui ! DES PROS ?????? MORT DE RIRE des charlots oui !

8.Posté par noe le 29/11/2011 12:41
Moi , c'est la "Radio Zinfos" que j'attends !!!!
Espérons qu'elle couvrira toute l'île et même au-delà !

9.Posté par David ASMODEE le 29/11/2011 13:14
Je reste fidèle à 100% Jazz...quand ça marche. C'est une des seules radios (avec Classic) où on n'entend personne pleurnicher à longueur de journée. Sinon, c'est ipod et cd.

10.Posté par Ded le 29/11/2011 14:11
Si c'est pour faire comme les autres , à savoir , ouvrir l'antenne à longueur de journée ( en plus ça meuble et ces gens là, c'est gratos) à des pleureurs et des pleureuses, des aigris, des fachos , des racistes, des obsédés, des bons à rien prêts à tout, des tarés de tout poil qui veulent juste "causer dans le poste" et ensuite s'en vanter auprès des potes et des voisins, si c'est pour faire une radio de délation (" Radio Paris" du temps de l'occupation) si c'est pour faire de la radio raccoleuse en dessous du niveau de la ceinture , si c'est pour inviter gentiment et en ne posant que les questions qui ne fâchent pas...comme à la TV les politiciens anémiques et les "vedettes" connues dans leur quartier et encore...alors allez-y , participez à l'abrutissement programmé des masses ...
Sinon, laissez nous écouter comme dit D.Asmodee 100% Jazz ou ce genre de radios qui malheureusement ont de plus en plus de mal à exister à cause des bulldozers qui drainent les heureux et satisfaits du système qui "les laisse s'exprimer" Tu parles!!!
Et puis c'est vrai , il suffit de ne pas écouter la boillie habituelle, il suffit de tourner le bouton et de bouquiner tranquillement...mais encore faut-il savoir lire , ce qui, vu l'état de léducation nationale actuelle, va devenir un privilège ...

11.Posté par sgeg le 29/11/2011 14:34
9
j'adore 100% jazz moi aussi , il y a eu quelques soirées de musique brésilienne au top récemment...
et miles , coltrane , jarrett , monk , corea , barbieri etc...trop bon !
mais un jour ils diffusent , un autre non...c'est dommage...car c'est la seule radio qui change vraiment de la soupe commerciale merdique qui tourne en boucle sur les autres radios...
j'aimerais aussi une vraie radio 100 rock / pop de bonne qualité !

12.Posté par polo974 le 29/11/2011 15:01
En terme de programmation, le mix se fera autour d'un classique "tiers d'informations, de divertissement et de musique".


Et un dernier tiers pub...

13.Posté par Le Taliban. le 29/11/2011 20:03
Je reste fidèle à 100% à Jazz et radio Star. Mais pas au Dash 8.

14.Posté par volcan974 le 29/11/2011 21:02
L'ex-rfm radio reunion voulait elle aussi apporter un mieux disant radiophonique.Aujourd'hui où est-elle.Disparue dans les méandres d'un je m'en foutisme total de gouts des auditeurs.Il semblerait que notre ami pierrot fut un tps patron de cette radio liquidée.Si antennereunion radio veut faire du rfo bis ou festival bis,je l'écouterais le premier jour mais après je la zapperais......................Cheriefm fait à peu près 5% ainsi que rfo de même que festival.Les auditeurs veulent faire croire qu'ils veulent écouter du local mais c'est faux.Radio Pikan n'apparait même pas dans les sondages et pourtant c'est un média tourné vers la reunion.Aujourd'hui je n'écoute pas brigitte lahaie sur internet.Je ne l'écouterais pas non plus sur Antenne.Je crois très sincèrement que l'on ait entrain de copier les radios "zoreillées" alors que pour moi la France est loin de mes préoccupations quotidiennes.Finalement ne pensez pas pour moi vous les médias car j'ai un cerveau et si vous voulez me plaire commencer d'abord à vous plaire à vous même...................

15.Posté par fontaine François le 30/11/2011 06:16
Papapio, encore!!!! pfiouuuuu... vivement la majorité de tes gosses...
et la sienne à quoi il ressemble ? jamais vu ! qui le connait ? d'où vient-il ? il travaille où ?
pour qui il se prend ? toujours des commentaires hors sujet pour revenir éternellement à sa petite personne. Un nombril plus gros que son ventre...

16.Posté par NEMO le 30/11/2011 06:25
A l'instar de Jean Jacques Bourdin, journaliste politique de RMC qui, sur son antenne OSE en Métropole poser des questions qui dérangent à ses invités,...

souhaitons que le père Noël dont le représentant dans "Nout île", Christophe Ducasse, qui offre aux Réunionnais une nouvelle radio au slogan publicitaire racoleur, trouvera le/la journaliste (?) capable de sortir du politiquement correct et surtout, lui permettra de poser ENFIN à l'ensemble de ses invités les VRAIES questions qui dérangent et ce, pour "OSER L'ONDE DE CHOC" !!!

Bonne chance à cette radio !!!

17.Posté par kolafé le 30/11/2011 06:46
ben vive lo renione alor la radio anyel boyer . Antenne Réunion n'a que faire du réunionnais son président zoreil est la pour faire du fric comme les autres. Sa télé abrutit les réunionnais à longueur de journée avec des programmes à la con. Le nombre de réunionnais qui bosse pour la télé se compte sur les doigts de la main. pour la radio faut pas rever. Antenne va faire la meme chose. Les réunionnais sont aveugles et ce n'est pas avec les programmes de la radio de Ducasse qu'on va culturé la reunion et les réunionnais.

18.Posté par engrais rénion le 30/11/2011 12:22
C'est quoi leur but antenne rénion?

Abrutir La Réunion toute entière? (ça n'arrivera pas)

Monter le niveau? (depuis des années aucun signe de ça en tous cas!)

Faire du fric à tous prix? (ça, ça se voit très bien par contre)

Du copié/collé? (100% de réussite)

En fait antenne rénion... ça sert à quoi?

19.Posté par P425 le 30/11/2011 16:36
Rien a faire, je resterais toujours à l'écoute de Réunion 1ère!

20.Posté par NANA le 30/11/2011 19:15
mon commentaire est censuré par linfo.re donc je mets ici ce que je pense
j'espère que la sarah patel va se professionnaliser et enfin mériter son titre qu'elle revendique de "journaliste"vu que jusqu'à présent elle se contentait de lire la presse écrite sans goût ni sentiment,
ici dans cette nouvelle maison, elle devra faire mieux que çà

21.Posté par moi le 05/12/2011 10:21
Depuis une semaine je jongle un peu sur les nouvelles radios, je supporte pas freedom, mais j'attend avec impatience freedom 2 pour son format 70, 80, d'aiileurs c'est bizarre qu'il n'émet tjrs pas ? j'avais de l'espoir de trouver enfin mon bonheur en terme de musique ... quand j'écoute antenne ça me prend la tete, fun radio je les vois mal décollé c'est une radio qui s'écoute plutot le samedi soir avant d'aller en boite ... 1 bon point pour rire et chanson et LFM, radio star à disparu vraiment dommage, Azot radio, on avait pikan pourquoi encore' une radio qu'avec de la musique locale bof pas terrible . dommage que rtl 2 n'est pas dans le sud , je l'écouterais dans la voiture quand je serais dans l'ouest.

22.Posté par BIEBER le 05/12/2011 11:46
Nul nul et archi nul trop prise de tête,vont subir un revers cuisant...............

23.Posté par Cambronne le 05/12/2011 12:39
En proposant d’opter pour la TVA sociale, l’Afep et le Medef suggèrent en fait d’accélérer l’étatisation de la Sécurité sociale. Leur logique aboutirait à un Etat providence décourageant le travail.

L’Association française des entreprises privées (AFEP) et le MEDEF ont pris position pour ce qui se veut une forme de TVA sociale. A savoir le transfert d’une large partie des cotisations patronales sur la TVA et la CSG par des prélèvements fiscaux. Pour l’AFEP, « un passage de la TVA à 21 % dégagerait une recette supplémentaire de 13 milliards qui permettrait d’alléger d’autant la part des cotisations sociales ». Le MEDEF irait jusqu’à 70 milliards de réduction des cotisations patronales (7,5 points) et salariales (4,5 points), remplacées par des impôts (2 points de CSG et TVA à 25 %).

Ces propositions procèdent d’une absence de vision concernant la place de la protection sociale dans une économie d’échanges. Le patronat semble avoir renoncé à l’idée des « assurances sociales » et se rallier à contretemps à celle d’un Etat Providence. La couverture maladie ne procéderait plus d’une assurance de type mutualiste, où chacun cotise (au prorata de ses moyens) pour être remboursé des soins dont il a besoin, mais d’une sorte de national health service financé par l’impôt. La branche famille ne servirait pas à financer l’investissement dans la jeunesse, sans lequel il n’y aurait pas de retraites par répartition, mais finirait au regard de toutes les propositions de partage sous conditions de ressources qui fleurissent aujourd’hui par grossir encore la part de la redistribution dans le modèle social français.

24.Posté par Zebulon le 05/12/2011 13:26
@ post23 On parle de quoi ici de tout de rien de n'importe quoi ?
Il y a le courrier des lecteurs qui permet d'éviter les hors sujets !


25.Posté par Nono le 24/12/2011 07:59
Si la Sarah n'est pas telle qu'on pourrait le croire... alors que vaut-elle vraiment ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales