Blog de Pierrot

Antenne Réunion Radio, le mauvais exemple à ne pas suivre...

Mercredi 11 Juillet 2012 - 17:22

Antenne Réunion Radio, le mauvais exemple à ne pas suivre...
Antenne Réunion avait misé gros, très gros, sur sa nouvelle radio. L'objectif affiché était de se positionner rapidement comme le challenger n°1 de radio Freedom, devant les autres radios généralistes.

Pour y arriver, Antenne Réunion avait mis les moyens : débauchage des meilleurs animateurs de toutes les radios de l'ile, embauche d'un nombre important de journalistes pour gonfler la rédaction, installation du dernier matériel high tech dans des locaux ultra modernes, campagne publicitaire agressive et coûteuse... Christophe Ducasse et Philippe Roussel n'avaient pas ménagé leurs efforts pour réussir leur pari.

Six mois plus tard, la sanction du dernier Médiamétrie est tombée : Antenne Réunion Radio ne capte que 3% de parts d'audience, loin derrière Réunion Première (7%) et Radio Festival (5,6%). Et Freedom, qui était la cible affichée, ne baisse que légèrement du haut de ses 36% de part d'audience.

Quand j'avais vu la débauche de moyens mis pour attirer Sarah Patel ou Antoine Hassler, les deux vedettes des matinales de Freedom, je n'avais pu m'empêcher de repenser à la même erreur que j'avais commise dans les années 85, pour attirer Benoit Ferrand, "Mickey" ou encore "Sammy", les vedettes de Freedom de l'époque, sur RFM, la radio que je venais de créer. La sanction avait été la même que pour Antenne : nous n'avions gagné que quelques points et il avait fallu des années pour que nous arrivions non loin de la radio de Camille Sudre. Et encore avait-il fallu entretemps les événements du Chaudron qui avaient incité nombre d'auditeurs et d'annonceurs à s'éloigner de "la radio vert pomme", comme on disait à l'époque.

C'est là que j'avais compris que ce n'est pas l'animateur qui fait la radio, mais la radio qui fait l'animateur. N'importe quelle vedette peut demain quitter Freedom, cela n'aura quasiment aucun impact au niveau de l'audience. Et il est complètement illusoire de croire que l'arrivée d'un animateur vedette va doper l'audience d'une nouvelle radio. Tout juste peut-elle donner une impression de sérieux qui pourra servir de socle à un développement futur, mais un développement qui sera fonction des choix éditoriaux, de la qualité de la musique et d'un grand nombre d'autres critères qui font qu'on aime ou qu'on n'aime pas une radio.

Autrement dit, il n'est pas dit qu'Antenne Réunion ne réussisse pas demain à passer devant Festival ou Réunion 1ère, mais ça prendra du temps. Et la question est de savoir si le jeu en valait la chandelle, si les dépenses considérables engagées pour créer Antenne Réunion Radio ne risquent pas, en ces temps de crise publicitaire, de fragiliser Antenne Réunion Télé. Attention à ne pas avoir eu les yeux plus gros que le ventre. J'en ai connu un autre à avoir vécu pareille mésaventure récemment : il s'appelait Gérard Ethève, à la tête d'Air Austral...

Et Zinfos Radio ?

Nous avions conçu un projet de radio ambitieux. Nous souhaitions une radio qui couvre toute l'île et qui diffuse des informations en continu, un peu à l'image de ce que font iTélé ou LCI en télévision. Pour cela, nous étions prêts à investir en hommes et en matériel, mais dans des conditions bien plus modestes qu'Antenne. Comme nous l'avions fait pour le site Web, où nous avions été des précurseurs, nous aurions au début fait avec des bouts de ficelle, avant de nous étoffer.

Mais pour cela, il y avait une condition absolue : Zinfos Radio devait couvrir toute l'île. Pour une raison simple : notre modèle de radio d'information coûtait cher et nécessitait des rentrées publicitaires importantes. Or, les agences de publicité, principales pourvoyeuses d'espaces pub, ne recommandent à leurs clients que des radios couvrant l'ensemble du département.

Sans couverture globale, pas de pub. Et sans pub, pas de radio.

Or, malheureusement, Zinfos Radio n'a bizarrement obtenu du CSA que trois fréquences, juste de quoi couvrir de Ste-Suzanne à Saint-Gilles. De plus, notre émetteur de Saint-Denis était situé au plus mauvais endroit, au niveau de la ville, alors qu'il est connu qu'il faut être placé en hauteur pour avoir une meilleure couverture. Toutes les autres grosses radios l'ont eu. Seule Zinfos Radio aurait dû se contenter d'émettre depuis le niveau de la mer.

J'ai la certitude que certains concurrents (nous avons les noms...) ont usé de leurs liens privilégiés avec le CSA pour empêcher Zinfos Radio de naître. Comme on pouvait difficilement ne nous donner aucune fréquence, ils ont choisi de nous offrir que trois fréquences, sachant que, dans de telles conditions, la radio ne pouvait être viable. Et si jamais, connaissant ma passion pour la radio, j'étais passé outre et que j'avais créé la radio quand même, ils savaient que ça risquait d'entrainer également à terme la fermeture de Zinfos version web.

Je ne ferai donc pas cette bêtise et il n'y aura donc pas de Zinfos Radio. Nos fréquences resteront désespérement vides le 30 juillet à minuit et nos trois fréquences seront donc redistribuées. Il parait que certains se les sont déjà partagées. Devinez de qui il s'agit...

Zinfos Radio tel que prévu dans le dossier déposé au CSA ne verra donc pas le jour. Mais comptez sur notre esprit d'innovation pour vous surprendre dans les semaines à venir...

Antenne Réunion Radio, le mauvais exemple à ne pas suivre...
Pierrot Dupuy
Lu 8090 fois



1.Posté par Eric Beeharry le 11/07/2012 17:29

Vous aussi vous êtes censurés alors ;)

2.Posté par Fantômette974 le 11/07/2012 17:33

Zinfos tv !!!

3.Posté par fredo le 11/07/2012 18:27

je me souviens de zot pub "l'onde de choc" quel onde! surtout pour casser Pierrot dans le but de faire sa radio Zinfos Radio , zot l'était fort mais tout se paye, c'était une radio pour donner la parole aux créoles comme la page web zinfos974, bpn courage pierrot ,garde espoir

4.Posté par Patrick B. le 11/07/2012 18:44

Grande époque RFM :-) Sinon, bravo pour la prudence. Mieux vaut un Zinfos974 fort et présent. Et j'imagine combien il doit être difficile de résister aux sirènes des médias tradis. Courage.

::

5.Posté par dadou le 11/07/2012 18:48

quelque soit le journaliste, freedom gardera toujours ses auditeurs,gros amateurs de ladilafé!!!etalage de sa vie privée,trop souvent exagérée ,encouragé par l'animateur de service!!

6.Posté par tijean le 11/07/2012 19:15

Ouais, je ne suis pas d'accord avec votre analyse sur les audiences de ATR. Au contraire, c'est un score honorable (il s'agit du premier sondage de cette radio). Faire 3% dans le contexte local est très encourageant. Il était illusoire de croire en effet qu'ATR allait arriver à 10% de suite. De mémoire C. Ducasse n'a pas donné de chiffres d'audience pour la première année.
Laissons donc la prochaine vague arriver. La seule chose positive de ce sondage est le recul de Freedom (de 42% à 38%).
Toutefois il faut rappeler que tant que les petites radios ne pourront pas payer les sondages, ceux-ci ne seront pas inattaquables.

7.Posté par noe le 11/07/2012 19:17

On l'a bien compris !
Certains ont tout fait pour empêcher "zinfos radio" de voir le jour ...ils ont une peur de Zinfos et ça se comprend !
Zinfos gène beaucoup de gens ...
Mais zinfos sera tj là !
Nous ferons en sorte que zinfos vive pour le bonheur de tous ...

8.Posté par Jiji le 11/07/2012 19:56

3% en seulement 6 mois c'est pas mal.

Ca dépassera Festival bientot et Run 1ere.

9.Posté par internaute le 11/07/2012 20:11

Tant mieux que Zinfo ne devienne pas une radio, sinon ce serai "vive didier robert" toute la journée.....

10.Posté par Albert le 11/07/2012 21:33

Arriver dans un marché saturé avec 56 stations... et faire 3% en 7 mois. Ok, ce n'est pas extraordinaire. Mais de là a se faire tailler par Zinfos dans 2 articles en 2 jours, ca ressemble à du lynchage monsieur Dupuy !

Si vous aviez pu lancer votre radio sur toute l'ile, vous comptiez faire combien de PDM au bout de 7 mois ? Je suis curieux de le savoir !

En tout cas, ca valait le coup de "teaser" depuis des mois sur votre Zinfos Radio, pour au final, ne pas la lancer ! Zinfos pouake-t-il encore ??

11.Posté par Albert le 11/07/2012 21:46

Par contre, je dois vous reconnaitre une qualité, vous diffusez les commentaires même lorsqu'ils vous critiquent. Ca c'est classe ! Les autres sites d'infos péi devraient en prendre de la graine !

12.Posté par Thierry le 11/07/2012 22:56

Ca oui, zinfos publie tous les commentaires (exit ceux qu'il ne publie pas, certainement parce qu'ils sont réellement impubliables)... Ce n'est pas pareil sur le site justement de cette télé... où les filtres sont vraiment très fins...

J'ai vu. Un scoop !!! ... m'Sieur Pierrot va acheter TOUT SIMPLEMENT une radio ... pas le poste... et Vlan !!!

13.Posté par P974 en réponse a jiji le 12/07/2012 01:42

L'onde de choc ma laissé complètement indifférent, Antenne Réunion n'a pas d'ame comme la dit zinfo, est bien fait même pour zot figure car zot y croit que le monde tourne autour d'eux, si TF1 et M6 n'existait pas il serait rien, je préfère donc écouter tout sauf Antenne Réunion Radio qui n'apporte aucune innovation, Vive Réunion 1ère! la radio y mette la Réunion en l'air, et freedom aussi, et radio Festival na le mérite d'être écouter aussi!!! Alors on s'enfout d'Antenne Réunion Radio

14.Posté par Gvar le 12/07/2012 07:24

Ce billet a de forts airs de "gro kèr'" ou c'est moi ? N'est-il pas un peu trop tôt pour tirer des conclusions, AR radio n'existant que depuis qques mois ?

15.Posté par E. Delest le 12/07/2012 08:53

Je pense que toute radio nouvelle a du mal à faire son trou car les habitudes sont tenaces, ça bouge à la marge.

16.Posté par fredo974 le 12/07/2012 09:46

Je rejoins le post 6, je suis entierment d'accord avec vous, et au post 13 dire ke ATR n'a pas d'âme je ne penses qu'il n'a même pas écouté la radio une journée entière.

Mais je respecte son point de vue attention, pour une nouvelle radio qui fait 3% je trouve que c'est pas mal et reunion première(zero) que ce soit radio ou télé c'est nul avec des telenovelas toute la journéee merci.Mais ej m'en fous je rentre chez moi juste pour les infos de 12h30 et 19h.

ATR c'est le changement mais le changement doit se faire en douceur; dommage pour zinfosradio car cela m'interressait aussi mais vaut mieux être prudent pierrot, je comprends tes choix vaut laisser vivre zinfos974 sur le net.

17.Posté par un admirateur du printemps arabe. le 12/07/2012 09:56

Sur zinfos on moucate grave,Quand ce n'est pas le colonel Vendebeulque c'est Antenne réunion.
après avoir annoncé à grands coups de trompette la création de la radio zinfos les pleutres se dérobent en invoquant des raisons bidons.

18.Posté par runnews le 12/07/2012 11:45

Non , Freedom nest pas une radio !
C'est un lien social qui utilise les ondes pour se faire entendre.

Quand j'utilise une radio, je veux de la musique pour me détendre ou changer les idées, des émissions divertissantes ou informatives ou j'aurais l'impression d'avoir un bon moment.

Au contraire Freedom c'est des reproches et complaintes, des mauvais coups, vols, accidents et j'en passe. Je zappe.

19.Posté par Choupette le 12/07/2012 15:32

FreeDom n'est pas une radio mais un talkie-walkie qui couvre toute l'île. Point barre.

20.Posté par Politique le 12/07/2012 17:34

@post18&post19
Tout à fait d'accord avec vous.
Dommage que Zinfos radio (sur le concept de France Infos) ne voit pas le jour.

21.Posté par mi marche ec melenchon le 12/07/2012 17:55

le seul interet d'ecouter antenne reunion radio c'est pour le JT TV quand on est dans l'auto. Sinon les autres missions sont merdiques avec du sexo a 2 balles avec l'ancienne actrice porno qui essait de faire intello et, le soir, on entend 3 beaufs de droite argumenter facon boutique chinois apres 3 rhum sur des sujet d'actualité.

Le matin il vaut donc mieux ecouter france inter, et puis l'apres midi se faire un bon concert de silence, c'est tres reposant

22.Posté par tryphon le 12/07/2012 19:02

Bonne analyse Pierrot.
Pauvre AR... Malgré le lavage de cerveau sur sa télé, dans ses boutiques, sur son site etc, l’onde de choc n’est finalement qu’une petite vaguelette, sous produit de freedom, c’est dire.
Et pas un mot sur leur site, bizarre, non ? Point de publi reportage de la part de Roussel ? Point d’interview ? Pathétique.. et n'en déplaise aux services com d'AR, post 6 et 16.
Si c'était si bien, on aurait déjà Roussel et sa grande gueule ou Ducasse qui auraient communiqué, non?
Quant à leur site web, il n'arrive pas à la cheville de Zinfos et encore moins de clicanoo, alors que Roussel déclarait qu'ils seraient rapidement le leader....AR n'a pas d'âme.

23.Posté par Manu le 12/07/2012 20:24

"Rome ne s'est pas fait en un jour", telle est la leçon à retenir !

Mais après, quand on voit le procédé d'AR, de faire du copier coller à Freedom qui reste incontestablement la meilleure des radios si on se fier à ses performances et dont beaucoup de gens y restent fidèles.. c'est sans doute parce que cette radio a une âme, même si ça plait pas à tous, nou yaime bien la radio la di la fé comme di certains ;)
Alors, si AR veut être challenger, il a du boulot à faire, surtout au niveau moral ;)

24.Posté par John Galt le 13/07/2012 09:19

il y a un truc chiant sur zinfos 974 actuellement c'est cette grosse pub pour le grand tout mou sur Canal sat l'on fait fermer et ça reste ouvert bref un gros bug comme le grand tout mou

25.Posté par ladilafé le 13/07/2012 10:48

Courage Pierrot, je suis comme toi dans mon domaine, les concurrents n'hésite pas à s'allier pour éviter un autre concurrent sérieux.
Zinfos fait peur donc on fait tout pour l’empêcher, on passe du fric sous la table, on fait jouer les relations pour l’empêcher d'avancer, on fait des ladilafé, on se fait passer pour des malheureux pour avoir la compassion des autres, on fait passer Zinfos974 pour un "méchant", etc..
Mais Zinfos974 à le mérite d'être un site indépendant, et ça, j'admire ;)

Personnellement Freedom je ne l'écoute plus depuis que mon ex patronne s'est fait passer pour une malheureuse et une victime dans les médias alors qu'elle pourri la vie de ses employé... bien évidemment impossible de présenter notre point de vue sur cette radio gâté, on est censuré direct. c'est vraiment une radio sale.

Pour Antenne Radio je préfère ne pas en parler car sa me fait penser aux Qatari avec leur PSG. Non ! le fric ne permet pas tout ! Antenne Réunion n'a aucun talent, ils ne font que retransmettre les programme de TF1 et de M6... pfff ridicule.... c'est comme si j'ouvrais mon site de presse et que je faisais copier/coller de tout les article du monde/20 minutes/etc... sa ne s'appel pas faire du journalisme ça... alors quand on me dit "l'onde de choc" oui, mais pas dans le bon sens à mon avis.

Radio Festival (pour l'info) et Fun Radio (pour la musique) sont les seuls radios que j'écoute. NRJ c'est devenu du n'importe quoi, ils sont passés du niveau lycée au niveau primaire juste en changeant leur équipe... ils mérite même pas leur places avec leur "gros mal" qui est tout aussi ridicule que leur nouvelle stratégie de ciblage.

Pour les sites web Zinfos est pour moi le seul lieu ou on peu commenter librement (pas comme linfo.re, clicanoo).

Pourquoi ne pas faire de podcast hebdomadaire en Streaming sur le site (en premier lieu) avec vos journalistes pour traiter l'actualité de la semaine (ou d'un seul sujet) ?
ou bien encore faire du live. cela nécessite pas beaucoup de moyen ;)

26.Posté par DEMOCRATIE le 13/07/2012 14:25

Et si on nous expliquer comment est obtenu cette mesure ... je pense bien que c'est des vrai chiffre mais comment sont ils obtenus ... On nous balance toujours des chiffres mais valent il quelques choses ... c'est un peu comme un manif 200 000 selon les syndicats ou 10000 selon la police .... bref tout sauf de l'information ... la vraie

27.Posté par Candide le 18/07/2012 06:32

Je préfère de loin Rire&Chansons, eux aussi sont comme Freedom..., ils font rire. Sauf qu'eux le font exprés et via des pros du rire, pas via des bênets pleurnichards.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter