Faits-divers

Anonymes, proches et personnalités rendent un dernier hommage à Sudel Fuma


Anonymes, proches et personnalités rendent un dernier hommage à Sudel Fuma
La salle d'adieu du centre funéraire de Prima est trop petite pour accueillir la foule d'anonymes, de proches et de personnalités venus rendre un dernier hommage à Sudel Fuma, décédé tragiquement en mer le week-end dernier.

Beaucoup d'anciens amis et de personnalités politiques ont fait le déplacement à l'invitation de la famille. Tous sont venus témoigner de l'affection qu'ils avaient pour l'ancien historien, spécialiste du maronnage et de l'esclavage à la Réunion. Huguette Bello, René-Paul Victoria, Dominique Fournel, Serge Camatchy, René-Louis Pestel et de nombreuses autres personnalités politiques se sont recueillis une dernière fois devant la dépouille de Sudel Fuma.

Mais Sudel Fuma était avant tout professeur d'histoire à l'Université de la Réunion. Un hommage appuyé a été rendu par Jean-Michel Jauze, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, à son "ami" de 20 ans. "C'était un homme de confiance, nous avons fait un long parcours avec Sudel et pas un parcours conventionnel. Il travaillait sa passion et a été fer de lance et pionnier de la communication entre les universités de la zone (…). C'était un monument de science qui oeuvrait à la construction du savoir, de l'histoire et qui a réconcilié l'homme réunionnais avec ses anciens", explique-t-il.

L'Université de la Réunion a décidé de "dédier" un amphithéâtre au nom de Sudel Fuma.

Les témoignages se sont succédés toute la matinée. Très touché, René-Louis Pestel, adjoint à la culture pour la mairie de Saint-Denis, a tenu à rappeler que Sudel Fuma avait mis à sa "juste place" l'identité réunionnaise. "L'histoire de l'esclavage et du maronnage était au coeur de son engagement (…). Aujourd'hui nous sommes interpellés par sa mort, mais je retiendrai de lui sa vie pleine et entière", explique René-Louis Pestel.

Les hommages pourront être rendus jusqu'à 13 heures au centre funéraire de Prima. Puis, Sudel Fuma entamera son dernier voyage vers le centre funéraire du Sud où aura lieu son incinération dans l'après-midi.

Anonymes, proches et personnalités rendent un dernier hommage à Sudel Fuma
Jeudi 17 Juillet 2014 - 12:12
Lu 2640 fois




1.Posté par Dimitri ALAIN le 17/07/2014 16:17
une bien triste histoire que celle là ,condoléance a sa famille ..

2.Posté par meynadier le 20/07/2014 19:52
E tant que métropolitain je rends hommage a ce grand historien disparu trot tot .Il a su par son savoir faire revivre le passé de cette ile .AUREVOIR....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales