Revenir à la rubrique : National

Anonymat des terroristes: Le Figaro est contre

Alors que plusieurs médias nationaux ont décidé de ne plus publier les identités et photos des terroristes, afin de ne pas les transformer en héros et éviter le phénomène de « glorification », Le Figaro a décidé de continuer à le faire. Si Le Monde, BFMTV, la Croix ou encore Europe 1 ont décidé de ne plus […]

Ecrit par – le jeudi 28 juillet 2016 à 16H17

Alors que plusieurs médias nationaux ont décidé de ne plus publier les identités et photos des terroristes, afin de ne pas les transformer en héros et éviter le phénomène de « glorification », Le Figaro a décidé de continuer à le faire.

Si Le Monde, BFMTV, la Croix ou encore Europe 1 ont décidé de ne plus rendre publique l’identité des terroristes, le directeur des rédactions du Figaro, Alexis Brézet, explique l’utilité de ce genre d’information.
 
« Le nom des terroristes est un élément d’information objectif essentiel pour comprendre ce qui se joue sur notre sol, et notre devoir est de le porter à la connaissance de nos lecteurs ou de nos internautes, affirme-t-il, ne pas le faire, ce serait alimenter les fantasmes complotistes de tous ceux qui estiment que les médias « nous cachent la vérité » ».
 
Il s’impose néanmoins des limites concernant les photos et vidéos: « Publier dans nos pages, ou sur notre site, une photo neutre et discrète du terroriste, c’est nécessaire. L’afficher en une ou le présenter dans une pose flatteuse à visée de propagande, nous nous l’interdisons, comme nous nous interdisons de publier les clichés ou les vidéos diffusés par Daech ».
 
Mais Alexis Brézet rappelle: « L’information prime ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.