Sport

Annulation d'une spéciale du Tour-Auto : "Du grand n'importe quoi"

Mauvaise nouvelle pour les pilotes et les afficionados du Tour Auto. Alors qu'elle faisait son grand retour, la 10ème spéciale mythique de "La Montagne" a été annulée sur décision de la Préfecture. Une décision que dénonce vivement Pascal Ramassamy, le patron de l'ASA Réunion.


Annulation d'une spéciale du Tour-Auto : "Du grand n'importe quoi"
Considérée comme une des associations les plus fiables de France en terme d'organisation des rallyes, l'ASA Réunion s'est vue retirer la 10ème spéciale au programme du 41ème Tour Auto, celle de la "Montagne". A l'origine de cette décision pour le moins surprenante et qui risque fort de minimiser le retour de la compétition dans le chef-lieu, des précautions en matière de sécurité et de moyens mobilisés.

Selon le président de l'ASA Réunion, Pascal Ramassamy, "la Préfecture de la Réunion estime que l'ASAR est incapable d'assurer la sécurité sur la spéciale de la Montagne". "Il faut quand même rappeler que cela fait 40 ans que nous organisons cette spéciale et que nous n'avons jamais eu d'accident. (...) Je pense que nous sommes victimes d'une gueguerre entre services", poursuit avec incompréhension le chef d'orchestre du Tour Auto.

"Des propos insultants..."

Observée depuis ses débuts par un membre de la Fédération française des sports automobiles (FFSA), l'ASA Réunion ne décolère pas et évoque un non-respect des Dionysiens et passionnés de sports automobiles : "Pour nous, c'est un des pilliers du tour auto. C'est une spéciale mythique qui symbolise la participation de la ville de Saint-Denis au Tour Auto. (...). Aujourd'hui nous enlever ça, c'est faire insulte aux gens. On nous a même parlé de spéciale scabreuse et de commerces où il fallait faire attention aux alcooliques risquant de provoquer des accidents. Ce sont des propos insultants".

Si la spéciale des Trois-Bancs restera au programme d'un week-end qui s'annonce capital pour les pilotes réunionnais, c'est visiblement dans la mise à disposition de moyens qu'un problème se pose. Pourtant, la stricte application des données présentées dans un cahier des charges relatif à la sécurisation des spéciales ne manquent pas. "Chacun se renvoie la responsabilité", dénonce Pascal Ramassamy qui a appris la décision avec beaucoup de surprise hier soir. Une décision qui n'entamera néanmoins pas la motivation des équipages à quelques 48 heures de la première spéciale de "Notre-Dame de la Paix" au Tampon.

pascal_ramasssamy___president_de_l_asa_reunion.mp3 Pascal Ramasssamy - Président de l'ASA Réunion.mp3  (2.52 Mo)


Mercredi 21 Juillet 2010 - 14:22
Ludovic Robert
Lu 3613 fois




1.Posté par Cambronne le 21/07/2010 14:27
cela fait 40 ans que nous organisons cette spéciale et que nous n'avons jamais eu d'accident. (...) sauf que le préfet ou gouverneur de l'empire colonial vient d'arriver ...
Ils sont déjà pas capable de faire avancer les choses pour que l'économie avance mieux , ne comptez donc pas sur eux pour le reste ...surtout l'insignifiant

2.Posté par aaaaammmmm le 21/07/2010 14:32
c'est très bien que cette spéciale soit annulée et vivement que se soit définitif.

3.Posté par artisanalsound le 21/07/2010 14:53
pas de course automobile à la Réunion !!
c'est clair et c'est tant mieux !

4.Posté par sosso le 21/07/2010 15:05
à aaaaaaaammmmm

bravo : on rajoutera donc tous les matchs de foot où les supporters se tapent sur la gu**** à la sortie des matchs, car ça c'est du sport hein ?
et je ne parle pas des sports où il y a du dopage
enfin, je citerai coluche : quand on a rien à dire on ferme sa gu****
surtout que dans votre cas, en plus, vous ne devez même pas savoir de quoi vous parlez...

5.Posté par Z'embroKaf le 21/07/2010 15:15
Pascal est en colère....a quand une spéciale...dans le centre ville de saint denis !!!
Dommage 'la montagne" fait partie des "spéciales" mythique du tour auto...mais comme tous les gros zozos habitent là haut il ne faut les déranger entre le tennis; le golf et l'apéro...!!!

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/07/2010 15:15
entièrement d'accord avec 2 et 3
cela n'empêche en rien de s'interesser aux autres "sports" et méfaits qu'ils véhiculent...

7.Posté par airo le 21/07/2010 15:42
Ralalalala....on se porterait vraiment mieux sans ces zoreils qui nous gachent notre plaisir, nous prennent notre boulot, s'engraissent sur notre dos, nous volent nos femmes, pillent nos ressources, salissent nos plages, collent leurs chwing-gum sous nos tables, crachent dans nos yop et maintenant nous interdisent nos rallyes....faudrait vraiment voir à les éradiquer ! ^^

8.Posté par degouté le 21/07/2010 16:00
Nou lé bien mal baisé la réunion.
Quand mi lire le post 2,3 et surtout 6.
Oussa nou sa va.........





9.Posté par filtbert le 21/07/2010 16:07
enfin un préfet qui en a......du courage.
de toutes façon les pilotes auto reunionnais sont de grand nuls incapables de se rivaliser hors de la Réunion.


10.Posté par poor974 le 21/07/2010 16:13
ya ka fer passer le tour dans le zoo du chaudron ou sur le parking des grandes surface histoire de ne pas bloquer les routes.
bravo pour cette annulation

11.Posté par airo le 21/07/2010 16:24
c'etait ironique....

12.Posté par velocypede le 21/07/2010 16:27
nulle cette course

13.Posté par allé ditpartou!! le 21/07/2010 16:55
Poste 10, avais vous regardé les résultats des réunionnais qui sons allé faire des rallyes sur le continent ?

14.Posté par cypede le 21/07/2010 17:02
"....une spéciale mythique...." "...pillier du tour auto...."
l'important c'est d'y croire.....
ça n' à que quatre roues jantes alu, ça pollue,et plus c'est gros plus ça en jette.
c'est pas très ecolo ni dans l'air du temps.
c'est tout simplement ...has been




15.Posté par aaaaammmmm le 21/07/2010 17:19
pour avoir suivi pendant plusieurs années cette épreuve.
La police et le préfet doivent tout de même avoir raison et font de la prévention Il suffit de constater ou se placent les spectateurs sur cette spéciale.en dépit de la sécurité : à l'extérieur des courbes par exemple.Soit les spectateurs sont inconscients et indisciplinés soit l'organisation défaillante ou les deux.
Dire qu'il n-y a jamais eu d'accident n'est pas un argument responsable.

16.Posté par Tarasboulba le 21/07/2010 17:30
Du bruit à...Notre dame de la...Paix!

Un ami qui habite du côté de la Plaine des Cafres me signalait que la route de Notre Dame de la Paix, celle par où passe mon ami passe pour rentrer chez lui, sera fermée à la circulation le vendredi 23
juillet... Et si on annulait celle-la aussi? Parce que certains inconscients n'attendent pas le rallye: ils utilisent cette route (la RD 36) pour faire vroum-vroum en toute impunité, en pleine nuit (généralement entre 22 h et 2 heures du matin) merci pour le sommeil des riverains, pour la plupart éleveurs, et agriculteurs qui se lèvent aux aurores chaque jour que Dieu fait...

17.Posté par Béber le 21/07/2010 18:36
Le problème ici ce sont tous ces petits (ou gros) glandeurs qui se croient pilotes et qui en marge des courses montrent leur virilité au mépris des règles élémentaires du code de la route et de la sécurité des autres usagers. Il n'y a qu'à voir les dégradations, les vols dans les champs des agriculteurs, sur après le passage de ces énergumènes. J'ai été spectateur, assistant, et plus encore sur quelques épreuves, je sais de quoi je parle. Si le rallye est devenu impopulaire, c'est la faute à tous ces gâteurs qui confondent frime et sport. La course auto en elle-même a ses fans, les vrais, dommage que ceux-là paie pour les cons. Il faut que le sport auto fasse un peu le ménage, car tout le monde a accès aux courses sans véritable formation, c'est aussi dangereux.
Tant qu'ils ne seront pas plus sages, il faut tout annuler.

18.Posté par 800 000 Réunionnais le 21/07/2010 18:54
ça c'est une très bonne nouvelle !

Merci M. le Préfet.

19.Posté par eric le 21/07/2010 22:54
si c'est une tres bonne nouvelle pour vous je pense que ce pauvre monde devra bientot s'arreter,et je comprend mieux qu'avec de l'intolerence rien n'avance plus... !!moi en tous cas je vous plains . un p'ti bonjour du continent.

20.Posté par Vally SULLIMAN le 21/07/2010 23:21
Je pense personnellement que cette décision n'est pas liée aux conditions bourgeoises de certains propriétaires montagnards, mais, à ce que cela mobilise eu égard aux moyens nécessaires et mis en œuvre afin d'assurer la sécurité et surtout la tranquillité de tous ceux qui y vivent. Il y a aussi et surtout la coupure momentanée de cette route qui semble le plus gêner les riverains.
Cela eut été encore possible, il y a une vingtaine d'années environ, mais aujourd'hui les conditions de vie des résidents liées à leurs voitures font que cela devient de plus en plus difficile de concilier circulation normale et rallyes. La cohabitation y est de plus en plus difficile voire impossible à cause principalement de l'extension des zones urbaines.
Certes, tels les uns nous diront que pour les courses cyclistes on ferme bel et bien les routes et pourtant ça ne semble gêner personne et d'ailleurs, on n'a jamais entendu personne se plaindre du passage d'une course cycliste, tandis que d'autres mettront en avant le fait que les délais de fermeture d'un tronçon de route pour un rallye automobiles est beaucoup plus long, principalement lorsque la course se fait de nuit.
Le débat est loin d'être clos........!

21.Posté par monako le 22/07/2010 04:44
je suggère la création d'un grand prix de monako dans les rues de saint denis ou du port .

22.Posté par Charly le 22/07/2010 06:43
Post 7 airo

Ralalalala....on se porterait vraiment mieux sans ces zoreils qui nous gachent notre plaisir, nous prennent notre boulot, s'engraissent sur notre dos, nous volent nos femmes, pillent nos ressources, salissent nos plages, collent leurs chwing-gum sous nos tables, crachent dans nos yop et maintenant nous interdisent nos rallyes....faudrait vraiment voir à les éradiquer ! ^^

Je suis entièrement d'accord, sauf pour les femmes... Je n'en ai jamais volé une, ou alors avec inattention, mais les yop, les chewing-gum, avec quelques-unes sur les plages, ça oui un peu...

Post 16
Oui exact, et c'est tout juste lamentable.

23.Posté par PARKS le 22/07/2010 09:00
ah ben encore une fois on prive des sportifs de leur terrain de jeu ! ah quand une mobilisation des pilotes et passionés de rallyes. C’est trop souvent que ca se répète, jamais on ne voit ce genre de décision pour une course cycliste, pour un marathon, et ce ne sont pas les sportifs que je vise la dedans, car encore un...e fois ils ne sont pr rien ils assouvissent une passion, ou pour je ne sais quelle manifestation de 20 décembre avec des chars qui bouchent les routes ou pr la venue de tel ou telle personalité ou pr un feu d ’artifice qui n’apporte que du brulage d’argent public. Marre de ces décisions arbitraires pour faire de l"audimat politique", car en ce moment on se déclare un peu partout écolo, et surtout un groupuscule revendique ce sigle vert. Messieurs les décideurs vous avez à faire à des sportifs, dans des voitures certes, mais ce sport est un des plus populaires et des plus respectueux du monde , oui, pas que de la Réunion, ce ne sont pas des marionettes de bureau qui s’ennuient.à chercher la petite bête à tout va ! Mais on va y arriver à la manifestation bruyante style de ce qu’on voit sur St Louis pour des pseudo politiciens avides de postes et de budgets à récupérer.C ’est que ca qui paye ici et après on parle de l’ile de la Tolérance, c’est de l hypocrisie. Messieurs les organisateurs encore une fois bravo de "philosopher" calmement encore une fois, mais je pense aussi qu’il serait nécessaire de faire remplir aux équipages une "pétition" bien que je n’aime pas ce mot pour faire part de notre courroux et de nos attaques continuelles dès lors qu’il s’agisse de pratiquer notre sport. Bravo encore pour ce beau tour, encore une fois les autorités ben, totalement à côté de la plaque, et courage aux équipages pour ces 3 jours de sport et de respect de la nature , des riverains, et des concurrents

24.Posté par Christopher le 22/07/2010 09:37
"cela fait 40 ans que nous organisons cette spéciale et que nous n'avons jamais eu d'accident. (...)" "sauf que le préfet ou gouverneur de l'empire colonial vient d'arriver ... "
La Réunion lo yeux lé fermé... Le jour toute va péter lé sur mi sera dedans... la préfecture va fini par gouter un jour ou l'autre !!!

25.Posté par Cambronne le 22/07/2010 09:51
22.Posté par Charly le 22/07/2010 06:43

mdr ..no comment ...

26.Posté par R23 le 22/07/2010 11:02
A travers cette annulaion c'est une fois de plus une partie de nos traditions qu'on nous interdit...

27.Posté par fabrice le 22/07/2010 13:19
Encore un gros zozo qui a mis la pression sur le prefet et voila le résultat, une épreuve mythique qui est annulé et un gros risque d'insécurité sur l'épreuve des trois bancs...bravo et merci.


28.Posté par Dufour Guy le 22/07/2010 14:44
Décidément ce Préfet ma plaît.
Mais pourquoi ne pas interdire cette passion pousse aux crimes ?

29.Posté par Ticalou le 22/07/2010 18:07
La faute au rallye oui, mais peut être au rallyman aussi. Je m'explique : 3 ou 4 passages en reconnaissance sont autorisés sur des horaires bien précis, hors une catégorie de pseudo pilotes (appelé limeurs, dans le jargon rallystique) perturbe systématiquement la tranquilité des riverains des quelques spéciales existantes et dieu sait qu'ils sont nombreux et connus de tous. Les organisateurs sont au courant du problème depuis bien longtemps, mais rien n'y fait (ce sont des amis des amis donc pas de sanction, on s'arange). Ben au final, pour la Montagne, les autres amis des autres amis ont fait un peu pareil, et là c'est génant. A bon entendeur.

30.Posté par nouvopov le 24/07/2010 17:40
j'ai presque envie de verser une larme pour ce nouveau fils à Papa , jeune conducteur, qui court à caisse perdue (normal c'est la crise !) ou cet autre qui vient de relifter son ptit moteur avec un chèque de 20000 euros pour le temps d'une spéciale ...perharps.......
A quand une seule categorie electrique et monotype avec option ....bruit de formule 1 (2 x 300 watts RMS ) histoire de s'y croire VRAIMENT !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales