Société

Annonces auto-moto: Attention aux arnaques

Les arnaques auto-moto se multiplient dans les rubriques "Petites Annonces". Des escrocs sans scrupules proposent de superbes affaires mais il s'agit en fait de fausses annonces. Si vous prenez contact avec eux, ils vous demanderont de faire un virement bancaire avant de pouvoir voir le véhicule.


Photo d'illustration
Photo d'illustration
 
En matière d'occasions, mieux vaut ne pas trop croire au Père Noël si on ne veut pas se faire escroquer. Depuis quelques temps, les fausses annonces se multiplient sur Internet mais aussi dans les annonces de la presse écrite, notamment à la Réunion. Dernièrement, un Zinfonaute en a fait l'amer expérience après avoir répondu à une annonce un peu trop alléchante : une voiture Suzuki de 2006 coupée sport à seulement 1.500 euros... Trop beau pour être vrai. Justement, c'est un des principes de l'arnaque : faire croire à une superbe opportunité.

Les escrocs se font passer pour des avocats

Évidemment, dans ce genre d'arnaque, rien n'est jamais trop beau, la voiture a donc le contrôle technique en règle, c'est un moteur diesel avec un faible kilométrage...

Pour tenter de rassurer d'éventuelles proies qui se méfieraient, les escrocs se font passer pour des avocats. On comprend néanmoins rapidement, à la lecture de leurs e-mails, truffés de fautes, qu'il s'agit vraisemblablement d'imposteurs. Lorsqu'un client les contacte malgré tout, ils annoncent d'emblée qu'ils ne sont pas dans le département mais que le véhicule est toujours disponible. Le vendeur explique qu'en son absence, c'est son cousin qui s'occupera de la vente en son nom.

Un mandat cash avant de pouvoir voir la voiture

Le cousin vous explique alors qu'il se méfie des acheteurs malhonnêtes, insolvables ou indécis. Du coup, il est prêt à vous amener le véhicule jusqu'à votre domicile pour que vous puissiez le voir mais seulement lorsque vous aurez effectué un mandat cash de 1.500 euros. En gros, il faut payer avant de voir la couleur de la voiture. Encore, une fois, les escrocs ont bien rodé leur discours en anticipant le très probable refus de leur victime : ils précisent que ce mandat sera effectif seulement lorsque le code secret rattaché au virement leur sera communiqué.

Voici comment les escrocs sont susceptibles de présenter les choses : "Si vous aviez pris la peine de lire le prospectus de la poste que je vous ai envoyé dans le mail précédent vous verrez que ce n’est pas un paiement à l’avance. Vous gardez le code de retrait jusqu'à la livraison. Vous aurez tout le temps qu’il vous faut pour faire l’essaie, si la voiture vous convient, vous signez les papiers puis vous me donnez le code de retrait. Si la voiture ne vous convient pas vous reprenez votre argent".

Là aussi, il s'agit d'un mensonge puisque si vous accepter d'effectuer ce virement, il sera bel et bien débité de votre compte et vous n'entendrez plus jamais parler de ceux qui ont passé l'annonce. Alors, prudence, d'autant que ces annonces prolifèrent. D'autres lecteurs ont apporté leur témoignage pour le même type d'escroquerie dans les rubriques "deux roues" ou immobilier...
Lundi 5 Décembre 2011 - 16:35
Lilian Cornu
Lu 1834 fois




1.Posté par almuba le 05/12/2011 15:44
Qui est assez con pour payer avant d'avoir la marchandise.
Mort aux cons! Lourde tâche!

2.Posté par franck boyer le 05/12/2011 15:48
il faut leur dire que votre cousin ou votre frere habite pas loin de chez lui et comme il est policier il vas passer pour voir la voiture et faire un essai. ils coupent net la discussion

3.Posté par David ASMODEE le 05/12/2011 15:56
Parfois, on se demande s'il faut condamner l'escroc ou la victime...

4.Posté par noe le 05/12/2011 16:43
Avec tous les magasins qui existent chez nous , je ne comprends comment on peut être aussi "couillon" pour se laisser embobiner par ce type d'arnaque ?

5.Posté par Dudule le 05/12/2011 19:02
Il faut aller jusqu'au bout de l'explication de l'article et pointer du doigt à COUP SÛR l'Afrique de l'ouest ; c'est une spécialité de ces pays (Cameroun , Côte-d'ivoire , Sénégal , Mali ... tous pays francophones) Les papiers sont faux (toujours !) les photos sont volées , les en-têtes d'avocats de procureur de services de police sont bidon ; ces vouyous là se sont faits une spécialité de ces escroqueries et en vivent grassement (plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois pour les plus convaincants) ils s'appelent des "brouteurs" et ont leur top-10 mensuel . Dans les villes de ces pays existent de véritables zonnes artisanales de l'escroquerie : des rues entières de cyber-cafés où les escrocs font la queue . " L'apprentissage " commence à 12 ans ; ce sont aussi des maîtres chanteurs pleins d'aplomb : il faut convaincre et faire céder la victime . Cette faune sévit sur TOUS les sites du net d'accès gratuit où aucune identification n'est requise (on comprend pourquoi) ; et vous Mmes et Mrs soyez d'une extrême prudence sur les sites de rencontres , ils vous y attendent aussi au coin du bois : pour vous soutirer de l'argent par la séduction ou même se servir de vous pour avoir "les-papiers" (il y a des malgaches également qui pratiquent cette escroquerie à but migratoire) .

6.Posté par Jimmy le 05/12/2011 19:15
En effet, pourquoi faire les petites annonces ? On y trouve parfois de bonnes choses, mais aussi des arnaques. J'ai acheté une console neuve à 80€ au lieu de 119€ sur le bon coin. Mais j'ai aussi répondu à une vente de voiture, une femme répondant par mail, disant que son mari ou son fils venait de décéder et qu' elle souhaitait se débarrasser au plus vite de ces objets lui rappelant sans cesse ses chers disparus. Bien sur, il fallait passer par un intermédiaire, une personne de confiance... En général ces annonces n'ont pas de numéro de téléphone, il faut donc privilégier un contact direct.

7.Posté par Dudule le 05/12/2011 20:12
Mr le CENSEUR ! Vous faites le jeu de ces escrocs , ni plus ni moins , à force de vouloir être "politiquement " correct et de ne pas vouloir "stigmatiser" ... C'est ridicule et vous n'aidez pas vos lecteurs !

Quelques conseils supplémentaires
- Méfiez-vous de tous les messages truffés de fautes d'orthographe (les "brouteurs" sont à la fois jeunes et cancres !)
- Méfiez-vous des acheteurs potentiels qui achètent sans voir ce que vous proposez à la vente.
- Méfiez-vous de tous les "papiers" et certificats qu'ils ne manqueront pas de vous fournir pour étayer leur escroquerie, ils sont spécialistes des faux "plus vrais que nature"...
- Méfiez-vous de toute proposition issue de l'Afrique et notamment de la Côte d'Ivoire.
- Méfiez-vous de toutes les histoires à dormir debout pour faire passer la transaction par des chemins détournés.
- Ne leur transmettez jamais votre RIB, ils risquent de l'utiliser pour vider votre compte !!!
- Ne leur transmettez jamais copie de vos pièces d'identité, car ils risquent d'usurper votre identité, et cela deviendra un véritable enfer pour vous.

Qui touche et qui profite de l'argent escroqué ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, les sommes rondelettes obtenues par ces "brouteurs de petits blancs" ne vont pas servir à faire vivre une famille ou un village déshérité.
Les fonds récoltés par ces jeunes garçons (entre 14 et 20 ans le plus souvent) servent d'abord à payer le cyber-café qui héberge les moyens informatiques, pour rémunérer la complicité du représentant local de Western Union qui facilite le paiement en liquide des sommes détournées tandis que la meilleure partie va être dilapidée de façon "blink-blink" dans les boites de nuits, les bras de prostituées, l'alcool, des fringues et accessoires de grandes marques, lorsque cela ne leur permet pas de s'offrir des voitures de luxe...
Il s'exhibent également sur Internet à l'occasion d'un concours organisé entre eux en espérant figurer dans le top-10 des brouteurs.
Plusieurs reportages ont décrit et remonté ces filières de scams africains.

Que risquent-ils ?
En théorie, s'ils sont pris la main dans le sac, quelques semaines ou mois de prison et une amende...
Mais en pratique, rien !
Car il faut déjà les coincer ce qui long et difficile : l'Afrique est loin et c'est une autre façon de voir les choses ; de plus, comme la plupart de ces délinquants sont mineurs...
On peut même penser, à la longue, que si ces scams sont avant tout d'origine ivoirienne, ce n'est pas tout à fait un hasard et que son gouvernement considère cette activité économique comme normale ou du moins tolérable.

8.Posté par Dudule le 05/12/2011 22:32
Mes plus plates excuses Mr Le Censeur ; Dudule est déshonoré de ne pas savoir attendre !

9.Posté par Marine le 06/12/2011 03:22
Si il n'y a pas de Numero de tel juste un mail perdez pas votre temps c'est une arnaque.....

10.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 06/12/2011 12:36
On dirait les escroqueries du TGI aux JAFs quand on vous dit que vous pourrez avoir vos enfants et que la parité sera applicable dés que vos enfants auront 1 ans, puis on vous explique "qu'il n'est plus possible de modifier leur environnement de vie"...
Une arnaque institutionnelle a laquelle se livrent les organismes sociaux mandatés par le TGI
sous la protection du Parquet..... MINABLE NON ?....

11.Posté par abdlmoghit le 10/12/2011 16:47
moto et voiture

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales