Politique

Annick Girardin : "On peut redonner l'accès à la mer"

Lundi 9 Octobre 2017 - 11:22

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Après une rencontre avec les familles de victimes, Annick Girardin s’est rendue ce lundi matin sur la plage de l’Hermitage pour une présentation grandeur nature du dispositif vigie-requin renforcée et un échange avec les maîtres nageurs sauveteurs. La ministre des Outre-mer a félicité le président de la Ligue Réunionnaise de Surf, Eric Sparton, et s'est adressée aux surfeurs présents en reconnaissant les causes multiples à la crise requin. "Hier soir, j'ai voulu moi même mettre les pieds dans l'eau. Je suis une îlienne et si on interdit l'accès à la mer on interdit l'accès au territoire". 




"Ensemble on peut apporter des solutions multiples" et d'affirmer, " oui on peut redonner l'accès à la mer avec l'Etat davantage à vos côtés".

Interrogé sur l'arrêté préfectoral interdisant la commercialisation de chair de requin en raison du risque ciguatera, le préfet, Amaury de Saint-Quentin a déclaré que des décisions seraient rapidement prises. "Soyez patients. On peut s'attendre à ce que les choses bougent vite", a-t-il indiqué.  
 
Des membres de l'association Océan Prévention requin et Mylène Veminardi du collectif "Rend' a Nou la mer" ont tenté d'échanger avec Annick Girardin. "La ministre ose affirmer que le réchauffement climatique est une des causes de la crise requin, si tel était le cas, toutes les Mascareignes seraient impactées. A Maurice, il a y des requins dans le lagon mais on les pêche", rétorque Mylène Veminardi, mécontente de ne pas avoir été reçue malgré les demandes faites à la préfecture. 

Après la visite du poste des MNS, la ministre a rappelé qu'elle n'allait "pas faire de grandes déclarations sur les mesures" mais se dit "ouverte à la collaboration" avec les différents acteurs publics et associatifs de la crise requin. La problématique de la commercialisation et les prérogatives de la Réserve marine seront étudiées de près.

Bérénice Alaterre sur place

 Annick Girardin : "On peut redonner l'accès à la mer"

 Annick Girardin : "On peut redonner l'accès à la mer"

 Annick Girardin : "On peut redonner l'accès à la mer"


N.P
Lu 7791 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

69.Posté par JORI le 12/10/2017 14:43

68.Posté par loyada le 12/10/2017 12:58
Avez vous des exemples ou je me contente de dire qu'on peut dire la même chose de vous??.

68.Posté par loyada le 12/10/2017 12:58

67.Posté par JORI ***dans le cas present il ne s agit d une insulte , mais d une simple constatation que je ne suis le seul a avoir vu , il ne suffit de lire les commentaires a travers tous les sujets de ce media !

67.Posté par JORI le 12/10/2017 09:53

66.Posté par loyada le 12/10/2017 01:14
N'y aurait il pas un dicton qui dirait: "L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire"??. N'est ce pas votre cas??.

66.Posté par loyada le 12/10/2017 01:14

65.Posté par JORI ***je voulais rester ds le correct mais malheureusement ...les cons ne sont pas toujours ou on le pense , preuve en est votre presence !!!!!

65.Posté par JORI le 11/10/2017 22:09

63.Posté par loyada le 11/10/2017 18:50
Ça tombe que vous citiez Audiard car il parlait justement de vous!!.

64.Posté par JORI le 11/10/2017 21:49

61.Posté par loyada le 11/10/2017 18:46
Si vous lisez les codes comme vous écrivez, je comprends les problèmes que vous avez à comprendre quelque chose!!.

63.Posté par loyada le 11/10/2017 18:50

59.Posté par JORI le 11/10/2017 17:07**peut etre est ce ton avis pour que je paraisse moins bete !!! mais quand a toi ce n est ni un avis ni une impression mais une certitude , quand a ces codes je me demande ce que toi tu en ferais ? vu que dejà tu ne peut faire la difference entre des termes et definitions differentes , mais comme disait Audiart ; c est a cela que l on peut les reconnaitre !!! qui ? a toi de trouver

62.Posté par loyada le 11/10/2017 18:50

59.Posté par JORI le 11/10/2017 17:07**peut etre est ce ton avis pour que je paraisse moins bete !!! mais quand a toi ce n est ni un avis ni une impression mais une certitude , quand a ces codes je me demande ce que toi tu en ferais ? vu que dejà tu ne peut faire la difference entre des termes et definitions differentes , mais comme disait Audiart ; c est a cela que l on peut les reconnaitre !!! qui ? a toi de trouver

61.Posté par loyada le 11/10/2017 18:46

59.Posté par JORI ***mais mon pauvre !! a bout d arguments tu ne sais quoi trouver afin de discrediter , il ne te reste qu a lire le code penal et de procedure penlel peut etre apprendras tu quelque chose aujourd huice sur les opj et apj ,dont je doute encore !! car jusqu a ce jour nager ds la connerie me semble ton sport et ton occupation favorite , ton dernier post en fait foi car prerogatives et zones de competence sont dejà deux choses que tu ne comprends pas alors pour le reste ????il est vrai que ds mon post precedent j aurais du m expliquer plus longuement vu tes facultés a assimiler quelque chose de sensé , allez va te coucher cela ira mieux

60.Posté par Jean le 11/10/2017 17:20 (depuis mobile)

"" ""Concernant le port de Saint-Pierre c''était pour amener de l''eau au moulin" ""

Ôté marmaille n''a point de moulin à St pierre....

59.Posté par JORI le 11/10/2017 17:07

55.Posté par loyada le 11/10/2017 13:55
Juste par curiosité, pourquoi avez vous rajouté: zones de compétences "des OPJ", car dans votre post précédent il n'en est nullement question??. Mais peut être que cela ne collait pas aux références de vos articles que vous vouliez me balancer, donc vous avez pris bien soin de le rajouter pour paraître moins bête!!.

58.Posté par JORI le 11/10/2017 16:58

56.Posté par loyada le 11/10/2017 13:57
Encore un mot dont vous ignorez la définition, malgré votre prétendue intelligence!!. A moins que vous ne parliez de vous!!.

57.Posté par JORI le 11/10/2017 16:56

55.Posté par loyada le 11/10/2017 13:55
Parce que selon vous les OPJ de la gendarmerie n'auraient pas les mêmes compétences que ceux de la police et vice versa??. Donc que ce soit la police ou la gendarmerie qui intervient en fonction des zones de compétences où est la différence??.

56.Posté par loyada le 11/10/2017 13:57

52.Posté par JORI ***la mythomanie ne peut se soigner !!!!

55.Posté par loyada le 11/10/2017 13:55

50.Posté par JORI *****prerogatives et zone de competences des opj sont deux choses bien différentes !! article 14 , et art 18 al. 1, du code de procedure pénale /exception faite ds le cas de delit ou crime flagrant / bonne lecture !!! étudies bien ce document et peut etre qu apres, je dis bien peut etre tu comprendras mais cela va etre difficile

54.Posté par JORI le 11/10/2017 13:00

53.Posté par Philippe le 11/10/2017 11:12
A vous lire, vous vous prétendez plus réunionnais que moi. De quel droit??. Ce qui confirme bien que vous faites une différence entre les créoles malgré ce que vous prétendez dans votre post!!.
Concernant les causes, tout le monde les connait plus ou moins et sont répétées sur ce site régulièrement. Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul doté de réflexion!!. Mais comme vous me prétendez démuni de toute réflexion, j'attendais de vous qui sous entendez être pourtant doté de cette capacité de réflexion à autres choses que des causes, mais à des solutions. Comme quoi avec ou sans réflexion, nous en sommes tous les deux au même point. Je confirme donc bien que selon votre définition, vous êtes bien un "mouton".
C'est votre droit de comparer une action de police/gendarmerie dans un port avec celle sur une plage et pourquoi pas avec une en ville??. Et vous osez prétendre que je comparerai des choses incomparables!!. MDR
Mais il est vrai que je manque, que dis je d'absence, de réflexion et que je suis "un mouton"!!. Vos commentaires à vous seraient quant à eux très instructifs, plein d'arguments, bref ils sont le fruit d'une intense réflexion de votre part et qui vont intéresser tous les lecteurs. A tel point d'ailleurs que vous ne nous apprenez rien, preuve en est des causes de prolifération de requins. Mais vous avez le droit à l'autosatisfaction.
Et bien je vais vous dire un secret, ce que vous pensez de mes commentaires, à vrai dire, je m'en fout.

53.Posté par Philippe le 11/10/2017 11:12

@51:

Eh bien il faudra apprendre à lire entre les lignes, j'ai cité un certain nombre de causes, liste qui n'est pas exhaustive et pour les solutions il suffit qu'elles répondent aux causes. N'ayant pas la science infuse, je ne saurais être en mesure de donner des solutions mais dans le post 48, je dis juste que si tous les acteurs se mettaient ensemble pour réfléchir aux solutions cela avancerait certainement mieux.

Quant à la bataille Saint-Pierre/Boucan, c'est vous qui l'avez démarrée avec votre post
Je n'ai jamais vu de gendarmes faire sortir les baigneurs à St Pierre!!!. habitez vous réellement la Réunion pour donner des leçons de moral??.


Vous ne me verrez jamais dire qu'un créole vaut mieux qu'un autre, les gens se baignent où ils le souhaitent et je n'ai rien à leur dire.

Pour info je suis du sud, je suis né ici et j'ai grandi ici. Je suis allé à la plage à Saint-Pierre depuis petit et oui je persiste à dire que cette plage n'est pas attractive et ceux parce que les écologistes ont décidés qu'il fallait laisser le temps faire son travail pour l'érosion du corail alors qu'on pourrait tout de même l'enfouir. Lorsque j'ai pu aller à l'etang salé au lieu de Saint-Pierre, j'ai été le plus heureux des enfants. Du sable dans lequel on peut jouer c'est agréable.

Quelques personnes se baignent à l'Etang-Salé, mais si peu - c'est d'ailleurs ce qu'a essayé de vous expliqué Nono mais vous êtes trop obtus pour ne serait-ce qu'essayer de comprendre - alors qu'auparavant la plage entière était remplie et ce tous les week-ends. C'est ce qui me laisse à penser que vous vous ne l'avez pas connue comme ça.

Concernant le port de Saint-Pierre c'était pour amener de l'eau au moulin sur le fait que les policiers font la même chose qu'à Boucan, mais ça aussi c'était trop dur à comprendre.

Je persiste et signe en disant que vous n'avez aucune idée propre ni aucune réflexion, il suffit de lire vos commentaires pour s'en rendre compte. Ils sont tous vides de sens, vous vous contentez de reprendre ce qu'à dit quelqu'un pour dire qu'il faut qu'il argumente, ce que vous n'êtes pas capable de faire vous même.

Alors je pense que vous devriez arrêter vos commentaires puériles et si vous aimez vraiment cette île, faire en sorte que tout le monde puisse en profiter tel que c'était auparavant si toutefois vous l'avez connue auparavant.

52.Posté par JORI le 11/10/2017 10:32

49.Posté par GIRONDIN le 10/10/2017 22:18
Je confirme, zinfo c'est mieux qu'une bonne claque sur les fesses.
Un jour j'ai été arrêté par la gendarmerie parce qu'à un stop, les roues arrière de mon véhicule de s'étaient pas arrêtées en même temps que celles de devant. Véridique. Alors rouler à 0 km/h, où est le problème???.
Au plaisir de vous lire !

51.Posté par JORI le 11/10/2017 10:27

48.Posté par Philippe le 10/10/2017 21:23
Qui vous a parlé du port de St Pierre??.
Vous cherchez une échappatoire parce que j'ai montré que vous racontez n'importe quoi ou du moins que votre argumentaire laisse à désirer!!.
Faut croire que selon vous les réunionnais qui se baignent à St Pierre seraient moins significatifs que ceux de boucan!!. Merci pour eux.
C'est vous qui avez abordé les solutions prétendant que je serais, je cite: " un pauvre mouton qui suit ce que disent les autres sans aucune opinion propre ni même aucune réflexion", laissant donc sous entendre que vous même n'étiez pas un mouton et que du coup vous aviez une réflexion. J'attends donc le résultat de votre réflexion sur le sujet auquel cas je vous considérerai comme un mouton.

50.Posté par JORI le 11/10/2017 10:20

47.Posté par loyada le 10/10/2017 20:13
Parce que selon vous, la police n'aurait pas les mêmes prérogatives que les gendarmes????. Ne fait elle pas partie des forces de l'ordre au même titre que les gendarmes???. Quand vous voulez la ramener, réfléchissez avant.

49.Posté par GIRONDIN le 10/10/2017 22:18

45.Posté par JORI
Mais Quesssequevous raconter JORI ?
Il explique qu'il roule à 0km/h!!!😆 formidable, non ?

Il faut revenir aux fondamentaux :la couleur rouge et la couleur verte ! Les triangles, les rectangles,..... 😆

Avouez JORI qu'on rigole bien sur zinfo, non ?

Au plaisir de vous lire !

48.Posté par Philippe le 10/10/2017 21:23

@46:

Laisse tomber Nono, JORI semble être un bon écolo qui vit à Saint-Pierre, qui n'en sort surtout pas car ailleurs c'est pas bien.

D'ailleurs c'est bien connu, Saint-Pierre est la plus belle plage de l'île avec ses beaux coraux jonchant le sable et empêchant les gens d'y marcher tellement c'est désagréable. Poser une serviette est un véritable calvaire. On trouve des tessons de bouteille un peu partout.

Alors du coup doit y a voir moins de touristes.

Au fait il me semble que c'est là que les policiers ont attendus les surfeurs qui étaient dans le port pour leur mettre une amende plutôt que d'aller s'occuper de choses vraiment utiles.

Il semblerait que pour cette chère personne je doive avoir toutes les solutions au problème de la crise requin. Lorsqu'il comprendra que la solution se trouve par la mise en relation de tous les acteurs afin de chercher des solutions pérennes, il aura fait un grand pas.

47.Posté par loyada le 10/10/2017 20:13

40.Posté par JORI le 10/10/2017 17:24***et...tu ne verras jamais de gendarme faire sortir des baigneurs a st Pierre etant donné que la zone de competence territoriale appartient a la police !!!!!

46.Posté par Nono le 10/10/2017 20:03

@45 C'est vous qui parlez de Saint Pierre, c'est une fixation? L'interdiction, c'est partout, et je ne vois pas très bien ce que vient faire l'endroit dans l'histoire.

Bref, de la bonne grosse mauvaise fois, hein, en tout cas, une chose est sûre, vous n'êtes pas informé, vous ne savez pas ce qui se passe à Boucan.

45.Posté par JORI le 10/10/2017 18:35

41.Posté par Nono le 10/10/2017 17:53
Ouf, j'ai eu peur!!. En fait il n'y a qu'à boucan où l'on roulerait à 0 km/h. Ailleurs la vitesse est autorisée!!.

44.Posté par klod le 10/10/2017 18:32

cte ministre me plait bien . après "en marche" ?

43.Posté par JORI le 10/10/2017 18:09

41.Posté par Nono le 10/10/2017 17:53
Ah j'oubliais, il pleut aussi à Mafate.

42.Posté par JORI le 10/10/2017 18:06

41.Posté par Nono le 10/10/2017 17:53
Je vois que vous ne savez pas situer St Pierre, donc j'ai la réponse à ma question quant à savoir si vous habitez bien la Réunion!!.

41.Posté par Nono le 10/10/2017 17:53

@41 A boucan Canot. C'est à vous que je vais demander si vous habitez la Réunion, la photo a fait la une du JIR.

www.journal.re/societe/boucan-canot-des-gendarmes-font-sortir-des-touristes-de-leau.html


Quelque chose à rajouter? Ha oui, c'est la morale, le moral va plutôt bien,

40.Posté par JORI le 10/10/2017 17:24

39.Posté par Nono le 10/10/2017 16:55
Je n'ai jamais vu de gendarmes faire sortir les baigneurs à St Pierre!!!. habitez vous réellement la Réunion pour donner des leçons de moral??.

39.Posté par Nono le 10/10/2017 16:55

@38 Vous parlez d'interdiction et de respect des interdits. Donc si vous voulez respecter les interdits, vous roulez à 0 km, et si vous avez envie d'aller faire un petit tour, au bout d'un moment si ça vous gratte, et bien vous roulez à 10 km/h, comme ces touristes qui n'en peuvent plus, qui mettent un pied dans l'eau et qui se font rappeler à l'ordre par les gendarmes.

Vous vous focalisez sur les quelques uns qui ne respectent pas la sacro-sainte interdiction, ce qui vous permet de jouer au père la morale, Mais les gens qui pâtissent le plus de la situation sont des citoyens comme les autres qui respectent (comme moi) la réglementation. J'imagine que ce genre de considération vous passe au dessus de la tête...

38.Posté par JORI le 10/10/2017 15:19

36.Posté par Nono le 10/10/2017 13:00
Étonnamment, je vais à St Pierre ou à l’Étang Salé et je vois des gens qui se baignent!!. C'est cela que vous appelez rouler à 0km/h???.

37.Posté par JORI le 10/10/2017 14:45

35.Posté par Philippe le 10/10/2017 12:39
Où avez vous vu que je qualifiais vos propos d’insensés??.
Mais comme vous sous entendez ne pas être un mouton, j'attends toujours vos solutions!!.
D'autre part , vous me prêtez trop de pouvoir car je n'ai aucune autorité pour mettre un quelconque interdit où que ce soit!!. Mais merci pour cette pensée pour le mouton que je serais!!.

36.Posté par Nono le 10/10/2017 13:00

@34 Si vous voulez comparer des choses comparables, (les requins et les limitations de vitesse), allons y jusqu'au bout, et bien les usagers de la mer sont actuellement obligés de rouler à 0 km/h, et pour les automobilistes, c'est un panneau 'interdiction de rouler'. C'est tout de suite plus parlant, hein.....

Quand aux PLU qui évoluent au grès du business immobilier... ha ha ha.

35.Posté par Philippe le 10/10/2017 12:39

@Post 33/34:

Vous avez raison je ne dis rien de censé. Excusez moi d'avoir osé vous dire quelque chose, à vous Ô grand connaisseur de toute chose sur terre. Je suis persuadé que vous règlerez bientôt tout cela à grands coups d'interdits, c'est tellement plus simple.

Bon courage à vous.

PS: On sent tout de même que vous êtes à court d'arguments, vous en êtes déjà à la sécurité routière et à l'urbanisme. C'est vrai que quand on ne sait parler que de surfeurs la source est vite tarie.

34.Posté par JORI le 10/10/2017 10:33

32.Posté par Philippe le 10/10/2017 07:10
"Plus on interdit et moins ça fonctionne", alors que chacun prenne ses responsabilités et quand un surfeur se fait bouffer par un requin après avoir braver un interdit qu'il ne s'en prenne pas à l'Etat!!. Pour l'instant je n'ai vu personne contester par des associations, les limitations de vitesse par exemple ou les PLU mis en place dans les communes. pour ne citer que ces 2 exemples.

33.Posté par JORI le 10/10/2017 10:28

27.Posté par Philippe le 09/10/2017 20:33
Je ne vois aucune de vos solutions, dois je vous considérer comme vous l'écrivez vous même: " un pauvre mouton qui suit ce que disent les autres sans aucune opinion propre ni même aucune réflexion"???. Pourtant cela semblerait assez simple pour vous puisque vous n'avez à priori pas besoin de comparer avec ce qu'il se fait ailleurs, vous ne parlez que de ce que vous avez sous les yeux, vous!.

32.Posté par Philippe le 10/10/2017 07:10

@Post 28:

C'est avec le genre de réflexion que tu as qu'on en est là. Vous voulez toujours tout réguler, l'accès à la mer, le pique nique,... A la Réunion le pique nique est une tradition. Si cela ne te convient pas tu peux toujours aller ailleurs. Il y a, certes, des choses à améliorer, une éducation à reprendre pour certains car tous les créoles ne sont pas des porcs contrairement à ce qu'essaye de dire certains ici. Il me semble d'ailleurs que la montagne et les plages en métropole sont aussi sales qu'à la Réunion, et je ne pense pas que ce soit les réunionnais qui y soient pour quelque chose.

Les gens finissent par ne plus avoir le droit de rien faire. Plus on interdit et moins ça fonctionne. L'homme veut avoir un contrôle sur tout et sur tout le monde, tu en es la preuve vivante. Essaye déjà de te contrôler toi et tes enfants, on verra pour la suite.

31.Posté par loyada le 09/10/2017 22:58

11.Posté par ti kreol la réynion de souche descendant des premiers malgaches. **ben .......déjà faudrait bosser un peu plus , tu verrais quand on bosse cela marche !!!!!

30.Posté par loyada le 09/10/2017 22:54

une ilienne ??? je ne savais pas que st malo était une ile !!

29.Posté par Candide le 09/10/2017 21:28

Sur ce sujet, chacun veut étaler ses connaissances (plus ou moins fondées).
Mais c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

28.Posté par Ma sonnerie le 09/10/2017 20:45

Bravo au post 19.
Mais il convient aussi de s'interroger sur l'accès raisonné du lagon...voiture plaque paire et impaire ? permis de pique niquer les weekend pair ou impair ? ce genre de chose...

27.Posté par Philippe le 09/10/2017 20:33

@Post 22/24:
Je ne comprends pas votre intérêt pour aller regarder ce qui se passe dans les autres pays et ne jamais voir ce qui se passe devant vos yeux. Vous n'êtes même pas capable de comparer ce qui est comparable. C'est comme comparer la production de canne du brésil avec celle de la réunion et de se demander comment ils peuvent en produire autant et nous si peu. Il y a toujours eu plus de requins en Australie avec ses 34 000 km de côtes qu'à la Réunion avec ses 250 km de côtes. Cependant il y a plus d'attaques mortelles à la Réunion au prorata du km de côte. Il y a donc bien un problème quelque part, peut-être une population plus importante qu'auparavant.

De plus, vous parlez de 100 millions de requins tués par an, rassurez moi, ils ne sont pas à la Réunion. Vous prenez un problème international et vous le rapportez au problème local réunionnais. Je ne suis pas pour la pêche massive des requins dans le monde entier, je suis aussi contre la pêche massive du thon et de tous les poissons dans tous les océans du monde. Perso je n'en mange pas. C'est pas pour autant que j'empêche les autres d'en manger.

De plus, vous me demandez de vous donner des solutions alors que vous n'apportez ni solution vous même, ni même de cause.

Vous restez donc pour moi un pauvre mouton qui suit ce que disent les autres sans aucune opinion propre ni même aucune réflexion. D'ailleurs sur tout ce que j'ai dit précédemment vous n'avez retenu qu'un mot sorti de tout contexte, "Pêche".

Je ne sais pas si vous êtes de la réunion et si non depuis combien de temps vous êtes ici mais vous devriez vous renseigner sur l'endroit où vous vivez. Petit à petit on finira par ne plus rien faire et vous finirez par partir.

Gardez donc vos œillères et suivez bêtement le troupeau. Vous finirez peut-être à l'eau qui sait ???

26.Posté par OREO974 le 09/10/2017 19:38

aux "Jeunes de La Saline",

j'ai l'impression que vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Vous voulez faire démonter des restaurants touristiques mais vous voulez que le tourisme augmente. Alors, ils vont faire quoi les touristes?

Vous avez raison, les restaurateurs commencent à empiéter sur la plage et il faut réguler cette propagation.
Mais de là à dire que la plage est interdite aux réunionnais !

C'est vrai qu'il faut préserver le pique-nique dominical mais vous avez vu l'état de la plage après un week-end ou tout le monde laisse des gobelets plastiques, des poubelles etc...Faites une étude de marché et demander aux touristes ce qu'ils en pensent.
Et je ne parle pas du réveillon du 31 et des mégots de cigarettes (essayez de faire un château de sable)

Vous pouvez donc aussi faire fermer tous les snacks de carris du boulodrome qui vendent à emporter des repas dans des barquettes polystyrène que l'on retrouve régulièrement dans l'eau ou dans la gueule d'un chien errant.

Il faut faire interdire les gobelets plastiques, les barquettes polystyrène, mettre des amendes à ceux qui laissent leurs détritus. C'est çà aussi de rendre la plage aux réunionnais.

25.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/10/2017 19:34

fukcd473
"... Quand il y a trop de rats, il faut les éliminer ..." entendu sur Antenne à l'instant.
Ma version " ... Quand il y a trop de zozos du surf qui vont "chier" tout le monde, il faudrait penser à les éliminer également, en tirant simplement la chasse d'eau ..."

L'autre castré de service qui pense qu'avant la fin de l'année les "choses" seront réglées par l'État. Il pense que les années vont se transformer en mois. Mdr ! Il ne connait donc pas la célérité à laquelle travaille l'État. Pdr !

Le plus drôle, tous les zozos prennent pour argent comptant les paroles de la communicante de LREM. Mdr ! Et tout le monde y va de son interprétation. Pdr !

1.Posté par JORI le 09/10/2017 11:48
Bush et Obama ont créé une réserve marine à Hawaï. 2 fois la superficie du Texas. Après avoir constaté le désastre écologique là-bas.

2.Posté par Nono le 09/10/2017 12:15
Et bien, il va falloir revoir un peu les SVT.
Le Galeocerdo cuvier et le Carcharhinus leucas sont présents en Australie, en AFS et dans le pacifique et impliqués dans des attaques mortelles ou non.
Et les drumline avec appâts encrées en face à St-Gilles, à votre avis, elles donnent de l'énergie aux requins pour aller batifoler près des plages pour aller croquer du surfeur ou non ? La réserve marine a bon dos je trouve dans ce dossier.

7.Posté par RADIO BISTROT le 09/10/2017 13:34
Elle ne va pas engager l'État pour satisfaire l'appétit de tous ces requins qui veulent retourner à l'eau. Mdr !
Il y a déjà un grand banc de requins qui pensent qu'ils vont pouvoir faire la teuf pendant les fêtes de fin d'année. Pdr ! Il n'y a que les idiots qui croient en la parole politique.

11.Posté par ti kreol la réynion de souche descendant des premiers malgaches. le 09/10/2017 14:47
Demandez à DiDiX 1er du nom, banquier d'affaires, investisseur avisé de The french holidays carrier, Australe Air, supposer fraudeur aux ASSEDIC grand promoteur du tourisme. Le million, le million, le million. Pdr ! Ce n'est pas la France qui est en charge de la promotion du tourisme ici, c'est l'Hôtel de Région. Culture = Confiture !
Le 1er pilier de l'économie ici, c'est plutôt les concessions automobiles et la pile plate. Mdr !

Pour info au Préfet, un cas de ciguatera en début d'année d'intoxication au mérou !

24.Posté par JORI le 09/10/2017 19:31

20.Posté par Philippe le 09/10/2017 18:53
J'ai oubliai de vous rappeler ceci:"Un rapport publié en juillet 2013 dans la revue Marine Policy a révélé que quelques 100 millions de requins sont tués par les humains chaque année. Le journal ajoute que le nombre de requins tués pourrait en fait se situer n'importe où entre 63 millions et 273 millions", mais peut être que tous les survivants viennent vivre à la Réunion. Le climat y étant bon!!.

23.Posté par pipo le 09/10/2017 19:25

@ Annick Girardin

Allez pas baigne dans bord la mer chenille galber pique ton derrière!

22.Posté par JORI le 09/10/2017 19:10

20.Posté par Philippe le 09/10/2017 18:53
"chez eux rien n'a changé, ils continuent à pêcher comme avant", faut croire alors que ce n'est pas la solution puisque toujours autant de décès par attaque de requins dans les pays cités.
Avez vous d'autres solutions???.

21.Posté par SPARTACUS974 le 09/10/2017 19:07


Suite des aventures réunionnaises de"Martine":Martine,les requis et les surfeurs.
Même méthode pour noyer le poisson en écoutant les gens et surtout en leur laissant croire que le Père Noël existe et qu'il s'appelle Emmanuel Macron.
A la fin,les gens attendent leur cadeau espéré et reçoivent à la place le mépris et la condescendance du père Fouettard Micron 1er.Le requin de l’Élysée est vorace mais prend soin d'endormir sa proie avant l'attaque finale.

20.Posté par Philippe le 09/10/2017 18:53

@Post 16

Vous venez de répondre tout seul à votre propre question, chez eux rien n'a changé, ils continuent à pêcher comme avant.

A la réunion, on est passé de fosses septiques au tout à l'égout sans avoir pris le temps de dimensionner les besoins de chaque région. Résultat régulièrement les plages sont interdites car les stations se sont déversées dans la mer.

Saint-Leu, Saint Gilles, Saint Paul, enfin toute la partie Ouest de l'île a changé, s'est développé à vitesse grand V. On a basculé les eaux de l'Est vers l'Ouest, d'où pénurie d'eau dans l'est et un déversement d'eau douce qui n'existait pas auparavant dans la mer côté ouest. Cela entraîne une turbidité de l'eau, milieu favorable au requin bouledogue. D'ailleurs on voit de la canne en bord de mer à Saint-Leu alors qu'auparavant c'était sec et aride.

La réserve marine, on peut aussi en parler, c'est aussi un facteur favorisant une population de prédateur puisque garde manger. Je susi d'ailleurs étonné que tous ces grands scientifiques ne se soient jamais posé la question du pourquoi leur réserve est si peu poissonneuse. Peut-être que des prédateurs mangent par ci par là.

L'arrêt de la pêche du requin permet tout de même au requin de se développer et de se reproduire comme bon lui semble puisqu'il n'y a plus rien dans la chaine alimentaire au dessus de lui. Un requin bouledogue doit mettre au monde en moyenne 13 petits qui arrivent à maturité sexuelle au bout de 6 ans. Considérons 40% de mortalité chez les petits, il en reste tout de même 9. la vente de chair de requin date de 1999, soit il y a 18 ans. Ils ont donc eu le temps de se reproduire 3 fois pour les nouveaux nés, sans compter ceux qui étaient déjà adulte, et sans compter ceux qui sont nés tous les ans. Si vous êtes bon en maths, je vous laisse calculer la suite que cela représente.

Mais continuez à rester les yeux fermés en pensant qu'il doit naitre 1 requin tous les 10 ans à la réunion. J'ai l'impression que personne ne souhaite se rendre à l'évidence que ça devient catastrophique.

D'ailleurs comme le dit Post 11, l'avenir de la Réunion passe par le tourisme ou nous sommes à des dizaines d'années de retard des îles autour de nous. Et arrêtez de me parler de la montagne. On a une île formidable au niveau montagne mais dites vous bien qu'un touriste sportif qui vient 3 semaines à la Réunion va marcher grand maximum 2 semaines, ensuite il va avoir envie de se poser de bronzer pour montrer à ses amis qu'il faisait beau et qu'il était sur une île. Eh bien pour cela il va à Maurice car les plages sont plus belles et il peut se baigner partout et pas que dans un bassin au bord de la mer. D'ailleurs certains veulent faire de la montagne, mais tout le monde n'est pas hyper sportif, je pense d'ailleurs qu'il y a plus de gens qui souhaitent aller à la plage que de gens qui souhaitent faire mafate en 3 jours. Je peux me tromper mais j'en doute.

Vous devriez commencer à regarder ce qu'il se passe autour de vous plutôt que de ne regarder que les journaux, vous verriez des choses intéressantes. Allez parler aux pêcheurs longtemps, demandez leur comment ça se passait avant vous seriez étonné.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter