Revenir à la rubrique : Politique

Annette veut caser son frère à la tête de la section PS de Ste-Marie

La section PS de Sainte-Marie est agitée de soubresauts. De nombreux militants sont très remontés contre la direction du Parti, et contre Gilbert Annette en particulier, qu'ils accusent de vouloir "dégommer" l'actuel secrétaire de section, élu par les militants, au profit de Christian Annette, le frère de Gilbert. Serait ainsi constituée une sorte de GIE familial parallèle à la CINOR : Gilbert Annette à la Mairie de Saint-Denis, sa belle-fille à la présidence de la CINOR, son frère Christian à la Mairie de Sainte-Marie. Ne resterait plus qu'à trouver un fils pour la Mairie de Sainte-Suzanne. Et la boucle serait bouclée...

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 17 septembre 2008 à 15H30

Dans un courrier, un dénommé Karl Martin (nous ne garantissons pas l’identité…) s’en prend assez vertement à Gilbert Annette : « i[Au Parti socialiste, il semble que l’on pense que dans la famille Annette, la politique est génétique. Gilbert Annette, Maire de Saint Denis, pense que son fils, sa belle fille et son frère sont des gens forcément innés et compétents pour faire de la politique. Mais si l’on y regarde de plus prés que voit on :
– Une distribution de pouvoir et de délégations à la famille,
– Comme d’autres hommes politiques, il pense que seule sa pensée est vraie,
– Comme beaucoup d’hommes politiques, il arrange les statuts de son parti comme bon lui semble,
– Comme notre actuel Président, il impose les gens qui lui sont fidèles.
Force est de constater qu’à Sainte Marie, le Secrétaire de la Section PS actuel n’est pas un BON politique. Ou n’est peut-être pas assez dévoué à la cause et aux ambitions du Premier Secrétaire du PS. Mais voilà le Parti socialiste n’est pas le «parti d’Annette», et vouloir imposer son frère qui est loin d’avoir les compétences est inacceptable. Quoi que pour les compétences on se demande aussi si le 1er Secrétaire du PS en a (rappelez-vous les affaire). L’ambition oui, mais on n’est pas obliger de dénigrer les gens qui travaillent depuis un certain nombre d’année (plus de sept ans pour certain), des militants qui ont reconstruit le Parti Socialiste sur la commune de Sainte Marie, des militants qui ont fait que des candidats socialistes soient élus ou bien placé (Ségolène Royal, 44,63% au premier tour,61.25% au deuxième tour et Jean-Claude Fruteau, député de la 5ème circonscription, 29,05% au premier tour, 53,06% au deuxième tour). Ces militants ont travaillé, ils ne méritent pas d’être traité de la sorte]i ».
Autant dire que les coups volent bas.

 

Qu’est ce qui a bien pu provoquer une telle colère?
Tout est parti d’un courrier écrit par Christian Annette, le 25 avril dernier, et adressé à Monique Orphée, en ses fonctions de Secrétaire fédérale du Parti socialiste. A l’intérieur, le frère du Maire de Saint-Denis juge « i[très décevants]i » les résultats des dernières élections municipales à Sainte-Marie. Il y voit trois causes : « i[Une maitrise insuffisante du terrain, un déficit d’image considérable et une campagne approximative]i ».
Pour résoudre la problématique de l’image, Christian Annette souhaite louer une permanence, « i[qui deviendra un véritable lieu de vie de la section, un véritable lieu d’échanges, de débats, de convivialité et de cohésion]i ». Et, pour ce faire, il sollicite la fédération du PS pour l’octroi d’une aide financière « i[afin de louer un local pour y installer une permanence]i ».
Pour le reste, il annonce qu’il va « i[donner une nouvelle impulsion à la section en créant un groupe de travail « Sainte-Marie 2014]i », 2014 étant l’année prévue pour les prochaines municipales.

 

Je vous laisse imaginer le coup de sang de Didier Gopal, le secrétaire de section en titre, et des militants de Sainte-Marie. Didier Gopal se fend à son tour d’une lettre, le 24 juillet dernier, à Gilbert Annette cette fois. Il y dénonce le fait qu’un simple militant, fut-il le frère du Premier secrétaire fédéral, se permette ainsi de court-circuiter une section régulièrement élue.
Il reproche au frère du Maire de Saint-Denis de se poser en donneur de leçons quant aux résultats aux dernières élections, alors même que le PS est passé sur Sainte-Marie de 4,80% en 2001 à 15,80 en 2008, et alors qu’il a lui même été totalement absent des différentes campagnes.
Et Didier Gopal de s’étonner qu’on puisse accorder au frère de Gilbert Annette ce qu’on lui refuse depuis sept ans…
Enfin, dernier point et non des moindres, il proteste énergiquement contre des manœuvres tendant à permettre l’adhésion d’une vingtaine de « i[militants]i » effectuées par Christian Annette, en violation des règles du Parti. « i[Je trouve ces pratiques inacceptables et indignes de la Fédération de la Réunion. J’ai bien compris que je suis devenu indésirable. Vous avez privilégié un autre interlocuteur, en la personne de Christian Annette (…) Cette attitude ignore le travail que j’ai fait avec les camarades de la section, et qui a contribué à donner au PS sa place dans une ville où le Parti n’existait pas]i ».
Sans réponse de la part de Gilbert Annette, Didier Gopal a écrit à François Hollande avant qu’il ne quitte ses fonctions de Premier secrétaire, pour lui faire part de la situation…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.